Tous les forums
gros problème pose implant
30/09/2019 à 17h36
bonjour à tous,
j'ai posé 4 implants à patient en 47 46 36, et 15.
j'utilise les guides chirurgicaux de bsp.
j'ai commencé par 46, et 47. os de type I , du béton.
une fois les deux implants posés, je passe à la 36.
implant nobel active 4.3/10
j utilise le guide et les forets de bsp. puis prend les forets terminaux de chez implant direct. je taraude bien ( j'étais réglé sur le secteur 40 ( j'etais bloqué sur mon os de type1). passe le foret dédié aux implants de diamètre 5 sur les 5 premiers millimètres.
au moment de poser l'implant ( pas manuellement , mais au moteur) , je n'ai pas de stabilité Iaire. ( sur la 47 j'avais eu le même problème , et avais posé un 5.3/10). Je continue à faire tourner. un moment mon cerveau fait tilt.je dévisse le prote implant ( mon dieu pourquoi j'ai faiut cette connerie), . et là impossible de mettre en place une vis de cicat, rien ne prend. je prends une radio, et voilà sur quoi je tombe.HEUREUSEMENT QUE LE NERF ALVEOLAIRE INF était à DISTANCE. là, j'essaie de prendre du recul, il y a forcément quelque chose à faire pour s'en sortir. impossible de devisser l'implant avec 50 de torque, alors que je l'avais inserré à 20.
du coup j'ai juste mis une vis de couverture.
est ce que certains ont des conseils pour la suite.
je ne vois que lambeau d'epaisseur totale osteotomie, et finition aux loupes avec insert diamanté boule
merci à tous
30/09/2019 à 19h56
clef à cliquet, driver pour te prendre dans le col, et zou, marche arrière....
un 4.3mm la connexion avec son hex de 2.7mm résiste à plus de 130 Ncm.....
30/09/2019 à 20h19
Tu devisse manuellement avec une rachet.. mais tu n attends pas 3 mois hein :)
--
Bien ä vous.. Fréd.
30/09/2019 à 21h48
ça va pas te faire avancer dans l' urgence, mais il n' y aurait pas une erreur d'offset qui se serait glissé dans ton guide?
01/10/2019 à 01h48
Salut,
Je ne comprends pas le souci. Dévisse à la clé à cliquet, le torque sera forcément supérieur à celui du vissage.
01/10/2019 à 05h22
Zurg écrivait:
----
> Pluton
> Qu’entends Tu par driver dans l’implant?
le driver c'est l'outil (ici hex 2.7mm) qui se prend directement dans la connexion du col de l'implant
tu n'es donc aucunement gêné par les rebords osseux et tu peux visser et/ou dévisser l'implant avec la clef à cliquet sans problème
un outil similaire est aussi généralement utilisé avec le CA mais quand c'est coincé, rien ne vaut la clef à cliquet....
01/10/2019 à 06h38
pilier personnalisé Ti
surface bien décontaminée et comme tournevis une clé allen leroy pinpin
Je rigole. comme pluton, tu dévisse si les dents adjacentes ne t’empêche pas de chopper le col sans l'allonge du porte implant
01/10/2019 à 08h09
j'ai essayé mais sans succés,
impossible d'avoir une accroche, je ne sais pas combien j'y ai passé de temps, avec tout se stresse. est ce que vous pensez quec'est grave si j'attends trois mois pour dégager l'implant, je le ferais bien au plus vite seulement niveau communication, je ne sais pas trop comment le présenter au patient. l'implant s'est enfoncé dans la nuit,...?
01/10/2019 à 08h35
Dans trois mois il sera complètement osstéointégré et ce sera vraiment galère. Tu dois le faire dans les 15 jours amha.
01/10/2019 à 08h55
Au prochain contrôle tu lui expliques que l'implant 37 n'est pas situé idéalement par rapport au projet esthétique et tu lui proposes de le replanter gracieusement. Voila pour la com.
01/10/2019 à 10h07
retente dans 15 jours, au minimum de stabilité.
les implants impossibles à dévisser c'était dans mon cas des accès difficile et moi qui appliquais une contrainte autre que la pure rotation dans l'axe de l'implant. je m’appuie à moitié sur la clé quoi....
à cette profondeur attention aussi à vérifier que tu n'a pas interférence avec les adjacentes. Tu as une prise , tu crois que t'es à fond parce-que ça bloque et tu foire le col parce-que tu prends que le premier mm de l’hexagone.
01/10/2019 à 11h06
je n'utilise pas ces implants, mais comment peut-on visser un implant aussi loin sans qu'il se bloque surtout dans du D1?
Ceel je ne comprends pas ce que tu veux dire par pas d'accroche? tu tournes dans le vide?
01/10/2019 à 11h57
Hello,
tranquile, tu enfonces encore de 3mm et hop un plus gros sur le dos!!!
01/10/2019 à 12h03
beotien écrivait:
-------
> je n'utilise pas ces implants, mais comment peut-on visser un implant aussi loin
> sans qu'il se bloque surtout dans du D1?
> Ceel je ne comprends pas ce que tu veux dire par pas d'accroche? tu tournes dans
> le vide?
dans un os assez mou, pas du sucre non plus, passé la corticale, tu dois pouvoir poser à peu prés n'importe quel conique auto taraudant sans passer de foret.
Déjà verifié sur cochon et mouton :D Et il y a pas mal d'implant qui ont fait leur route tout seul dans des sinus avec un moteur resté à 1000t/min
01/10/2019 à 13h00
à quoi sert le guide chirurgical? tu’ n’avais pas dessus de jauge de profondeur?
Si tu n’arrives pas à avoir d’accroche, c’est que tu n’es pas dans l’axe, mets ton driver et fais un cliché rétro., je ne vois pas pourquoi il ne sortirai pas à la clé à cliquet si ton driver est bien calé.
01/10/2019 à 13h14
En fait j avais tellement galéré pour mettre ceux en secteur 40, que que j ai sur forer.j ai fait sur de l os de type 3 comme dans de l os de type 1.
Pour résumer vos conseils,
Prochain rdv je lui ds que ça ne va pas
Rdv d après, lambeau d epaisseur total ( je fais gaffe au nai).
Je nettoie l acces entre la crête et le col de l implant, j essaie de devisser manuellement manuellement l implant.
Si j y arrive je remplace cet implant de diamètre 4.3 par un 5.
Si je ny arrive pas , osteotomie locale et essayer de mettre une longue vis de cicat ( seul problème ma marque a quitté l Europe )
Est ce que cela vous semble une bonne stratégie ?
Encore merci à tous pour votre aide et vos commentaires
08/10/2019 à 05h32
J'ai reflechi a ton probleme.
Apres avoir enlevé le pilier implantaire, ton porte implant ne doit plus etre assez long pour rentrer dans l'implant, la cle ou le CA doivent buter sur la 37, c'est ca qui te donne l'impression de tourner dans le vide.
1) prend un tournevis plus long
2) si tu n'en a pas, remet le pilier implantaire, tu gagneras en hauteur.
3) devisse et pose un implant un peu plus large.
4) arrete les guides et regarde ce que tu fais.
08/10/2019 à 05h46
fatboy écrivait:
------
" arrete les guides et regarde ce que tu fais. "
j aime cette phrase et ç est valable pour tout .
08/10/2019 à 06h15
enlaye écrivait:
------
> fatboy écrivait:
> ------
> " arrete les guides et regarde ce que tu fais. "
>
> j aime cette phrase et ç est valable pour tout .
tiens, pour une fois, je suis de ton avis...
il est certain que le plus sage est de dévisser rapidement cet implant (fabrique un porte implant plus long si besoin, ce n'est pas très compliqué je pense) n'attends surtout pas, et pour la com., ne pas hésiter à dire au patient que tout ne s'est pas passé comme prévu, nous ne sommes pas des robots, et l'erreur est humaine (n'utilise pas le terme "erreur" si tu n'aimes pas) , prends le temps d'expliquer, ça passera toujours mieux que si le patient se retrouve chez un confrère "charmant" avec un problème sur cet implant.
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
08/10/2019 à 07h11
beotien écrivait:
-------
> Pourquoi arrêter les guides?
> Ce n'est qu'un outil comme le foret
ce qu'ils veulent dire, c'est qu'il ne faut pas faire une confiance totale dans cet outil, et ne pas hésiter à reprendre la main complètement si on galère....l'erreur c'est de persister à vouloir aller au bout du protocole aveuglément....
tu vois, même avec Posit çà m'arrive régulièrement de reprendre le forage en free style, parce que sinon l'implant va dévier au vissage....
08/10/2019 à 07h13
pas arrêter les guides, mais c'est comme prendre la voiture pour aller chercher le pain à 300 m... dans ce cas la, difficile de se louper sans guide me semble t il vu le peu d'espace entre les 2 dents .
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN