Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcabinet de groupe - Eugenol

cabinet de groupe

Laure53

07/10/2019 à 09h17

On peut pas vraiment compter sur la valeur des murs en campagne


doagui

07/10/2019 à 09h48

rapelapente écrivait:
-----------
> Je ne comprend pas pourquoi les "jeunes" sont si frileux.
> Si à mes débuts on m'avait proposé les conditions des ZRR j'aurai foncé.

Pardon mais il faut VRAIMENT porter des œillères pour dire une chose pareille... Ceci dit puisque tu te permets ainsi de généraliser sur les jeunes, je vais en faire autant : c'est une caractéristique assez commune aux "vieux" que de n'avoir absolument aucune conscience du fait que le monde d'aujourd'hui est drastiquement différent de celui qu'ils ont connu à leurs débuts.

Voilà, fin des généralisations stupides. On peut recommencer à essayer d'élever le débat.

Pour répondre à ton interrogation au moins en partie, une explication toute simple : depuis la période à laquelle tu t'es installé, le visage moyen du dentiste n'est plus du tout le même. Les dentistes sont nombreux à être des femmes, leurs maris sont généralement des gens ayant fait des études (ingénieurs ou je ne sais quoi d'équivalent), et bien évidemment ces hommes-là ne veulent pas abandonner leur carrière en allant s'enterrer dans une campagne où ils ne trouveront jamais de boulot dans leur domaine. C'est d'ailleurs tout aussi vrai pour les épouses de dentistes hommes, qui aujourd'hui ont d'autres aspirations que d'être juste "l'épouse du Dr du village qui reste sagement à la maison à élever les enfants et faire des compotes". Elles aussi ont fait des études avant de rencontrer leur mari et n'ont aucune envie de tout jeter par la fenêtre en allant s'installer à Verzouille-les-oies où JAMAIS elles ne trouveront de job de "directrice de projet" ou je sais pas trop quoi.

Ca n'est qu'un élément de réponse parmi d'autres, mais il explique déjà très bien pourquoi aucun jeune praticien ne veut s'installer en campagne, à moins que cela ne soit une campagne permettant de vivre malgré tout en ville, et donc de se farcir 1h de trajet dans chaque sens à chaque fois (ce dont tout le monde n'a pas forcément envie évidemment).


doc.yoyo

07/10/2019 à 10h00

Et avec des enfants, collège lycée fac, tu es loin de tout cela dans un bled perdu d'où temps de transport de folie


Laure53

07/10/2019 à 10h06

C'est mon mari qui m'a amené en Mayenne et nous vivons a deux pas des écoles avec nos trois enfants.... Ça devrait pas trop poser problème


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/10/2019 à 11h13


@ Doaguy,

Je ne pense vraiment pas porter d'oeilleres.
Une très faible proportion des "jeunes " désirent exercer en libéral.
Mon précédent cabinet n'était pas à la campagne, mais dans une grande ville de la côte d'azur. Locaux impeccables, matériel et personnel au top, 500k de CA sur 4 jours/ semaine/ 9 mois/ ans.
Les candidats à la reprise étaient tous des hommes.
Et bien je n'ai même pas réussi à le donner ce cabinet. Le donner. ...
Alors oui les jeunes consoeur/frères sont très différents de ce que nous étions à nos débuts ça c'est sûr.
Lorsque j'ai débuté notre profession était en sureffectif dans les villes.
Je suis allé créer dans un petit bled. J'aurais bien aimé bénéficier de la ZRR. Au lieu de ça on me piquait 74% de mon bénéfice en tranches hautes et çà dès la deuxième année.
Alors que j'avais 0 patrimoine.
Oui ça n'est pas une généralisation hâtive de dire que les djeuns sont frileux, c'est juste l'observation des faits et l'expérience.

--
Schooner For Ever


doc.yoyo

07/10/2019 à 11h31

Maintenant la tendance est au cabinet de groupe, compte tenu des investissements coûteux à réaliser
(cone beam, laser, chaine de sté, camera pour prise emp numerique, microscope) pour mutualiser les investissements.
Alors qu'il y a qq années (voire décennies) quand nous sortions de la fac c'était : un fauteuil, une radio et un poupinel et en avant toute !!


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/10/2019 à 11h40


C'est vrai, mais aujourd'hui les deserts médicaux c'est aussi en ville, et même dans le midi !
Il n'a jamais été aussi facile et bon marché de s'installer en libéral depuis des lustres.
On n'a pas besoin de cône beam ni de caméras pour débuter.
On peut se débrouiller avec les radiologues et faire des empreintes aux silicones, ça marche toujours bien...
Nos jeunes confrères manquent d'esprit d'entreprise, tout simplement. Pas tous heureusement mais une très large majorité.
C'est juste un fait.
Et la féminisation n'a rien à y voir.
Mes épouses et compagnes n'étaient, ne sont,pas des menageres nourrices allaitantes, mais avaient ,ont, un business personnel.
Ceux, celles, qui ont l'esprit d'entreprise font des écoles de commerce.


--
Schooner For Ever


doagui

07/10/2019 à 12h04

Vraiment, pour le maintien de la bonne ambiance de ce forum, arrête avec tes généralités sur "les jeunes", sinon tu risques de recevoir en retour des généralités pas bien agréables sur "les vieux".

Que tu sois aveugle aux difficultés du monde économique actuel c'est une chose et c'est tout à fait pardonnable. Que tu te permettes d'avoir un avis aussi tranché sur des questions dont manifestement tu ignores beaucoup et qui dans le fond ne te concernent pas vraiment, c'est nettement plus ennuyeux et désagréable à lire.

Un peu comme les retraités américains qui sont pas fichus de comprendre qu'il n'est plus possible pour un étudiant actuel de payer ses études soi-même avec un petit boulot de serveur à cause de l'explosion des coûts de scolarité... On leur pardonne de plus rien comprendre au monde actuel, mais on leur demande au moins de pas la ramener pour faire la leçon aux jeunes.



doagui

07/10/2019 à 12h13

Juste une chose : on voit malheureusement de plus en plus sur eugenol des messages de détresse de jeunes confrères installés depuis quelques années et qui rament comme des dingues sans en voir le bout. Qu'il y en ait qui ont fait des mauvais choix c'est évident, mais je ne crois pas que ce soit le cas de tous, et encore moins que ce genre de témoignage était aussi courant il y a 40 ans. Si ça ne suffit pas à te faire au moins t'interroger sur les changements de réalité économique, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Venir ensuite sur l'une de ces discussions pour raconter que toi tu t'en sors bien et que les jeunes sont finalement un peu couillons, que c'est facile d'y arriver, qu'il suffit de le vouloir et de s'activer, bah ça frôle l'indécence quand même.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/10/2019 à 12h18

Dis donc tu ne manques pas d'air :-))
J'exerce toujours tu sais, les réalités économiques actuelles j'en suis tout à fait informé, et la Mayenne semble vraiment un paradis par rapport à mon lieu de travail d'aujourd'hui.
Figure toi que je suis allé chercher une (très) grosse activité en ZRR. Le seul avantage de mon âge c'est qu'il me donne la possibilité d'y bosser à temps partiel.
Je maintien mes propos, il est très facile de s'installer aujourd'hui.
Un autre fil récent l'a encore démontré avec un confrère qui devait se déplacer vers Valence pour cause de mutation de sa compagne.
Les offres ont été immédiates:


https://www.eugenol.com/sujets/423341-ca-bosse-comment-vers-valence?page=1#post_1037572
--
Schooner For Ever


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/10/2019 à 12h30

Laure53 écrivait:
-------
> C'est mon mari qui m'a amené en Mayenne et nous vivons a deux pas des écoles
> avec nos trois enfants.... Ça devrait pas trop poser problème

Il fait quoi ton mari en Mayenne ? Ingénieur sup aero ? je pense que t'as rien compris au problème. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Laure53

07/10/2019 à 13h09

Heureusement qu'on est pas tous aussi obtu sur ce forum... En tout cas merci à ceux qui m'ont éclairé ! Bonne continuation


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/10/2019 à 13h16

pardon Laure , mais je ne comprends où est ton problème .
- tu commences par dire : " voilà comme chacun d'entre vous les temps sont dures."
je comprends sur le coup que : ç est difficile de s en sortir , de gagner sa vie comme pas mal d entre nous

- mais en fait non , j ai mal du comprendre puisque tu dis : " pourquoi ne pas promettre une enveloppe d'argent a des praticiens qui s'engagent a venir travailler 5 ans au même endroits? c'est légal ca? "
ç est donc que tu as du cash
- ce qui se confirme lorsque tu dis : "Alors je me dit pourquoi ne pas ouvrir un second cabinet plus grand en cherchant un troisieme dentiste omnipratitien "

donc tu as un mari , 3 enfants à coté de toi , un cab qui marche à fond , il te faut quoi de plus pour te :
" redonner envie d'aller bosser...."
- si en plus tu rajoutes :" Si j'avais imaginé tout cela j'aurai fait comme tout le monde.... M'installer en ville ou au bord de la mer.... "
je crains que tu n ais pas besoin de travailler et que tu t ennuis .


Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

07/10/2019 à 13h39

> ç est pas incompatible .
> à sa place je ne travaillerais que 2 jours ( lundi , mardi ) et il me resterait
> 5 jours de libre de grande qualité .

c'est vraiment viable économiquement?
Je me suis toujours demandé combien de BNC pouvait faire un dentiste installé depuis 20 ans, la cinquantaine (on va dire sans emprunt pro.) en bossant 2 jours.
Pourquoi? Car je me suis bien imaginé dans ce genre de situation :) et de plus en plus car je remplis les cases du dessus et que j'ai plein d'autres choses qui m'interessent!
Blagues à part, vous en pensez quoi, vous avez des exemples?

Si je pollue le sujet du post, déplacez moi ailleurs ...


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

07/10/2019 à 14h15

@Doagui
Pour rappel les "vieux" du forum ont débuté autour de 1980. Les 30 Glorieuses étaient avant nous. chèques au poteur et paiements en liquide nous n'avons pas connu.
Par contre Mitterand et les tranches max oui.
Déjà certains se plaignaient, c'était mieux avant!
Ce qui pour moi a le plus changé n'est pas le travail (il évolue et c'est normal), Ce sont les patients et leurs exigences, peut être les jeunes ne sont ils pas assez bien formés pour s'adapter.
Se plaindre d'avoir trop de travail ou d'être en ZRR me semble étonnant.
Mon cabinet de groupe est en ZRR et cela va plutôt bien.


doc.yoyo

07/10/2019 à 14h22

Pour info, à Carnac (dépt 56, joli bord de mer) plus un seul dentiste, le dernier vient de fermer sans repreneur, celui qui viendra sera le roi du pétrole


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/10/2019 à 14h26

doc.yoyo écrivait:
--------
" Pour info, à Carnac (dépt 56, joli bord de mer) plus un seul dentiste, le dernier vient de fermer sans repreneur, celui qui viendra sera le roi du pétrole "

comment ç est possible ?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/10/2019 à 14h43

Je suis passé dans ce coin.
Qd tu vois toutes ces pierres tombales en forme de canines, une pour chaque dentiste qui s'y est installé, c'est pas très engageant....
Pis c'est même pas en ZRR...
--
Schooner For Ever


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/10/2019 à 15h01

Pour les ceusses qui sont intéressés par les ZRR...

A noter que , à l'inverse de ce qu'indique la carte, depuis le 1/01/2019 les ZRR c'est fini dans les DOM ( Antilles, Reunion, Guyane), remplacées par les ZFANG , dont les professionnels libéraux sont exclus.
La désertification médicale va y reprendre son cours soutenu....
Cliquer sur "Voir la carte "


https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/zones-de-revitalisation-rurale-zrr


On y voit qu'Arles est en ZRR...
Il y a pire....

Pour les ZFANG dont la santé est exclue:

https://www.legifiscal.fr/actualites-fiscales/2158-creation-zfang-dom.html

Ou:

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/11899-PGP

et:

https://blog.georges.tech/nouvelle-zone-zfang-liberal/



--



Schooner For Ever


2