Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBruit de mastication - Eugenol

Bruit de mastication

Julien DUCA

20/10/2019 à 17h20

Lors d'une réhabilitation complète implantaire maxillaire en céramique, j'ai des bruits audibles lors de la mastication . Ma DV semble bonne, contrôlée et recontrôlée, pas de contact lors de la parole, ni à la déglutition

En bas céramique en postérieure anciennes, bloc incisivo canin dents naturelles
Et lors de la mastication, ça résonne beaucoup comme si les dents étaient creuses .

Avez vous des idées de l'origine ?

JD

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/10/2019 à 17h35

Techniquement les dents ne sont pas creuses, en tout cas probablement pas, mais les implants étant collés directement à l'os contrairement à des racine naturelles qui lui sont rattachées par un ligament il n'y a à aucun effet amortisseur.

Les dents en céramique, de surcroît face à d'autres dents en céramique sont elles aussi plus "dures" que les dents naturelles et peuvent produire du bruit lors de leur entrechoquement.

Choc dent sur dents, dents sur implants en haut et en bas, transmission directe de la vibration au niveau osseux et possible caisse de résonance en haut....

Pour peu que les dents ne soient pas creuses mais que votre boîte crânienne le soit....

Nan je déconne...

Par contre un enregistrement du son produit pourrait nous éclairer....

Nan je déconne encore....

Bref voili voilà qui peut expliciter votre problème.

Voir quand même éventuellement avec votre dentiste une fois que vous lui aurez expliqué votre souci si il peut régler des éventuels surcontacts entre dents du haut et du bas.

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

moritooth

20/10/2019 à 18h41

C'est vraiment que de la céramique, pas de la zircone?

Julien DUCA

20/10/2019 à 18h49

Bonjour et merci à tous, je reprends : Je suis le dentiste qui a réhabilité en céramique . Le patient se "plaint" simplement de bruits audibles en mangeant . C'est pas du zircone . Je pensais avoir bien réglé l'occlusion , mais peut être que j'ai des nouveaux contacts en effet apparus un peu forts ... Surtout qu'au début RAS pendant quelques semaines . JD

Algi

20/10/2019 à 19h45

Il avait jamais porté de dents sur implants ?
Ça arrive et souvent ils ont du mal au début, les bruits, la sensation différente....

Vérifier comment est le bruit lors de claquements légers sans interpositin de nourritute, tâcher de savoir comment ça sonne...

Normalement on doit avoir un son plutôt sourd, si ça fait tic tic quelque part c'est qu'il y'a prématurité mais difficile à expliquer par écrit...

Enlaye ? T'es la... Toi tu saurais expliquer je suis sûr.

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/10/2019 à 20h00

Julien DUCA écrivait:
-----------
" ... Surtout qu'au début RAS pendant quelques semaines . JD "

grace a cette phrase , je sais , a+

Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

20/10/2019 à 20h44

Ne nous fait pas languir Enlaye 😁
Dis nous ce que tu en penses !

Algi

20/10/2019 à 20h53

Ben pasque le Téflon s'est usé pardi !

Bon, sans déc, accouche...

--

Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

20/10/2019 à 21h03

Est ce que ce ne serait pas un problème de serrage?
Le serrage était définitif d'emblée? j'ai lu qu'il valait mieux un serrage manuel fort qu'un serrage définitif dans un 1er temps , car si un dé-serrage s'est produit c'est le signe d'une surocclusion ou plutôt d'un décentrage latéral c'est comme ça qu'il dit Enlaye ou d'une interférence ou d'une prématurité.Mais moi j'ai lu ça pour des réhabilitations plurales sur faux moignons alors je sais pas si ce raisonnement s'applique dans ce cas

Enlaye peut pas être là, il répond à son téflon qui son.

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

20/10/2019 à 21h27

🙂

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

20/10/2019 à 22h49

J'ai eu un patient qui a eu le même problème.
Il avait une jambe de bois. Ça faisait Cloc Cloc quand il marchait.
Pourtant, quand il avait ses deux jambes ça ne le faisait pas...

--
Schooner For Ever

enlaye

21/10/2019 à 07h31

:-))
c'est dù à un sur guidage antérieur , associé à un manque de liberté latérale .
il faut vite que tu limes un peu devant pour diminuer les contacts et donner de l aisance au niveau des canines.
de toute façon , si tu le fais pas , il te cassera un petit angle , genre petit angle distal incisif ou mesial canin pour se faire de la place .

pourquoi ce bruit est arrivé apres ? :
lorsque tu as posé tout le haut céramique sur un implant , son gps de fermeture etait reduit de moitié .
donc il n'était pas sûr de lui et il fermait douuuuucement pour arriver aux contacts .
alors quand tu as vérifié les contacts, d'abord il était allongé et tu avais effectivement des contacts partout mais c etait des contacts faits gentiment avec application .
au fur et à mesure de son apprentissage de fermeture il a compris que s'il voulait manger il lui fallait aller vite et avec de la puissance et ce , en évitant les contacts antérieurs . sa seule solution et de partir en arrière pour faire des mouvement de rotation pure ( centree forcee)
or en rotation pure il perd ses mouvements latéraux .
en clair tu l'a transformé pince à sucre .
à cela si tu rajoutes un recouvrement cuspidien limitant le mouvement lateral , il va encore compenser le broyage par de la vitesse verticale .
donc il te faut aussi limer les points vestibulaires des secteurs post du bas .
voila a mon avis pourquoi il fait du boucan maintenant .

vulpi

21/10/2019 à 07h46

Je penserai un peu comme rape.

enlaye

21/10/2019 à 07h53

il a dit la meme chose , d une facon moins détaillée :-)

vulpi

21/10/2019 à 07h59

Bin il a fait du muscle, il est devenu Masticator, et ceram+implants face à ceram ça fait du bruit.
Si c'était implants face à implants ce serait pire, c'est comme cela que tu reconnais les implantés bimax.

enlaye

21/10/2019 à 08h17

tu peux quand même diviser l'impact par une sommation de petits contacts qui diminue la vitesse et donc l'énergie cinétique de la frappe .
c'est le but de l'équilibration occlusale . à l image de la roulade du judoka .

vulpi

21/10/2019 à 09h53

Oui... quand tu sais faire;-)

enlaye

21/10/2019 à 11h08

même si tu ne sais pas , ça se fait tout seul sur le provisoire en 1 mois , et apres tu n as plus qu a donner les instructions au labo en fonction des pistes d usure que tu as repéré .

Algi

21/10/2019 à 11h21

Le provisoire...

Patiente reçue semaine dernière, 28 provisoires, traitée par un grand chef...

Elle est mal, très mal et bien qu'ayant usé ses provisoires jusqu'à l'os vu qu'elle les porte depuis bientôt un an elle est toujours mal....

Donc pas si simple même si des fois ce que tu dis est vrai.

--

motorola

21/10/2019 à 11h49

tiens, j'aurai dit le contraire, un sous-guidage.
La mandibule n'est pas guidée correctement et délicatement en OIM par les incisives, du coup il claque des dents.
c'est l'histoire de l'aveugle à qui on a retiré sa canne blanche, il fonce droit devant lui

enlaye

21/10/2019 à 12h30

motorola écrivait:
--------
" tiens, j'aurai dit le contraire, un sous-guidage.
La mandibule n'est pas guidée correctement et délicatement en OIM par les incisives, du coup il claque des dents. "

exact , ça ferait clac clac pareil , mais dans ce cas , ce serait de-suite et non pas plusieurs semaine après .

enlaye

21/10/2019 à 12h50

motorola écrivait:
--------
" c'est l'histoire de l'aveugle à qui on a retiré sa canne blanche, il fonce droit devant lui "

j aime cette phrase . Monsieur parle comme un Marseillais :-)
ici ,je pense que ç est plutôt l aveugle à qui on aurait raccourci la canne , il se cogne de partout .

motorola

21/10/2019 à 13h15

je rends à César....cette métaphore n'est pas de moi, mais JD Orthlieb..;un marseillais effectivement

vernal

21/10/2019 à 16h21

Enlaye a écrit :"quand même diviser l'impact par une sommation de petits contacts qui diminue la vitesse et donc l'énergie cinétique de la frappe."

Je suis dentiste donc je comprends, mais j'imagine tout de même le physicien ...

A ce propos un ami de mon père, chimiste, était tombé sur l'abrégé de Burdairon. Il en avait acheté quelques uns pour les offrir à ses collègues universitaires un peu comme un recueil d'histoires drôles...

1