Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleur endodontique lors maitre cone - Eugenol

Douleur endodontique lors maitre cone

Visokkamak

09/11/2019 à 00h09

Bonsoir,
J'ai reçu une patient venu pour un TR 44. A la radio (dsl mais je ne l'ai pas sous la main), il y a une lesion radio claire/ test percussion est negatif et le dent est assymptomatique Elle avait été pris en urgence par un confrere qui a fait ouveture de chambre il y a 2 semaines suite à une pulpite irreversible.
La dent ne possede qu'un seul canal, j'ai instrumenté (protaper gold) avec le F1 sur une longueur de 20 mm. Pas de probleme jusque la. Néanmoins, lors de la mise en place du cône de gutta, la patiente ressens des douleurs aigues importantes lors du retrait du cone mais, pas lors de l'insertion, de plus le passage de la LK 10 au dela de 20 mm lui provoque des douleurs. Sur la radio (dsl je ne l'ai pas sous la main) , le cone est à 1.5 mm de l'apex radio. La patient m'a dit que lors de son premier rdv, elle avait egalement des douleurs mais uniquement lors du retrait des instruments. J'ai donc temporiser et je la revois dans 2 semaines.
Quelle peut etre à l'origine des douleurs a votre avis et que faire si les douleurs persiste ? (absces, fracture, fibre nerveuse, ... ? )

Visokkamak

09/11/2019 à 00h12

juste pour préciser, les douleurs sont decrites comme étant des decharges/pics et disparaissent dans la minute qui suit le retrait du cone (persistance fibre meme pares tout ce temps ? ...)

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/11/2019 à 08h04

Sous ou sur instrumentation. Localisateur d'apex+anesthésie, ça devrait régler le problème.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/11/2019 à 09h35

Effet de piston dans une seringue ? Aspiration de liquide dans le canal depuis le periapex ?

Vérifie que c'est bien sec....

Si anesthésie OK plus de douleur mais Quid de quand ça se réveille ?

Les antiseptiques canalaires ne se trouvent plus.... Temporiser mais avec quoi ?

Perso je laisse une boulette de coton ou un cône de papier imbibé d'huile essentielle.

Girofle, laurier noble ou tea tree selon le cas.

Girofle agressif, laurier efficace et capacité à diffuser dans le mucus...

Je tenterais laurier noble.

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

09/11/2019 à 10h25

F1 ce n'est pas assez comme diamètre.
Tu mets un conne de papier et tu vois si il y a du sang et à quel endroit.

Sethef

09/11/2019 à 10h37

Algi écrivait:
----
> Effet de piston dans une seringue ? Aspiration de liquide dans le canal depuis
> le periapex ?
>
> Vérifie que c'est bien sec....
>
> Si anesthésie OK plus de douleur mais Quid de quand ça se réveille ?
>
> Les antiseptiques canalaires ne se trouvent plus.... Temporiser mais avec quoi ?
>
> Perso je laisse une boulette de coton ou un cône de papier imbibé d'huile
> essentielle.
>
> Girofle, laurier noble ou tea tree selon le cas.
>
> Girofle agressif, laurier efficace et capacité à diffuser dans le mucus...
>
> Je tenterais laurier noble.
>

Mets-y un nécro, au moins ce sera assumé ;-)

Visokkamak

09/11/2019 à 12h45

yop, je suis arrivé à obtenir des caneaux secs et propre avec les cones de papier (pas d'odeur, de couleur ). Concernant l'anesthésie, j'avais rélalisé une intra pulpaire mais sans effet (en plus d'une local). Ensuite je ne pense pas que du liquide soit passé dans le peri - apex car je n'ai jamais injecté sous pression et en bloquant l'aiguille dans le canal lors de l'irrigation et l'apex semble bien fermé. Effectivement le F1 est un peu juste, je vais repasser jusqu'au F2 sur 1 mm de plus je pense. Ce qui est étrange est la douleur est présente lors retrait cone/instrument.

Algi

09/11/2019 à 13h17

Sethef t'es con, aucun rapport entre necro et he....

Mais change rien t'as raison.

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg

Sethef

09/11/2019 à 13h54

Visokkamak écrivait:
----------
> yop, je suis arrivé à obtenir des caneaux secs et propre avec les cones de
> papier (pas d'odeur, de couleur ). Concernant l'anesthésie, j'avais rélalisé une
> intra pulpaire mais sans effet (en plus d'une local). Ensuite je ne pense pas
> que du liquide soit passé dans le peri - apex car je n'ai jamais injecté sous
> pression et en bloquant l'aiguille dans le canal lors de l'irrigation et l'apex
> semble bien fermé. Effectivement le F1 est un peu juste, je vais repasser
> jusqu'au F2 sur 1 mm de plus je pense. Ce qui est étrange est la douleur est
> présente lors retrait cone/instrument.

Il faut parfois savoir ne pas se poser trop de question. Si c'est sensible, c'est soit:
-dans l'endodonte, canal accessoire ou alésage insuffisant. De mémoire, le F1, c'est un apex à 20/100, c'est relativement rare avant 50/60 balais. D'autant que les canaux des premolaires du bas ont fréquemment une section en 8, tu as pu brosser insuffisamment en direction linguale. Un endodonte c'est rarement un cone géométrique.
-au périapex, et là, si c'est sec, tu obtures et tu attends; plus tu y retournes, plus tu pérennises ton inflammation. Au pire, prescription antibio pour couvrir une réaction infectieuse en phase aigue, mais ce n'est pas ton cas si la dent était vivante il y a deux semaines.

Sethef

09/11/2019 à 13h56

Algi écrivait:
----
> Sethef t'es con, aucun rapport entre necro et he....
>
> Mais change rien t'as raison.

Mets toi une goutte d'HE pure sur le bout du doigt, en terme de cytotoxicité ça devrait être vite mesurable. Je t'embête, mais dans le cas présent, quel effet, en terme cellulaire j'entends, attends tu de ton mélange?

Algi

09/11/2019 à 14h01

Cône papier essoré, dans racine, qui est farcie de saloperies.

25 ans de recul... Ça vaut ce que ça vaut mais çà marche...

Ensuite mets toi de l'he de laurier dans la bouche... Ben ça pique pas...

Sur le zboub j'ai pas essayé...

La menthe oui ça brûle.... Mais j'ai pas parlé de menthe qui n'a aucun intérêt en endodontie, quoi que...

--

Sethef

09/11/2019 à 14h10

Donc c'est à visée antiseptique? Je pose la question car ce n'est pas mon domaine.

Algi

09/11/2019 à 14h28

He laurier, tea tree, cannelle, girofle...

Antiseptiques voui.

--

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/11/2019 à 15h35

quand ça fait mal au bout , il vaut mieux finir à la main .

Sethef

09/11/2019 à 16h21

Algi écrivait:
----
> He laurier, tea tree, cannelle, girofle...
>
> Antiseptiques voui.
>
>
>
>
> --
>
> https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
>
>
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Pourquoi pas hydroxide de calcium dans ce cas?

Algi

10/11/2019 à 08h46

Aussi... mais moins efficace sur dents nécrosées selon mon expérience.

CaOH2 j'utilise si j'ai un saignement que je n'arrive pas à stopper avec laser et H2O2.

--

Algi

10/11/2019 à 08h49

Dents nécrosées...

Tu fourres un cône à papier dedans et tu renifles....

En général ça pue....

Laisse un hydroxyde et refais le test une semaine plus tard.....

La plupart du temps ça pue encore même si la dent est devenue à symptomatique...

Fais pareil avec une he efficace... En général ça sent le laurier ou la girofle...

Pareil, c'est pas scientifique mais intuitivement je me dis qu'une racine qui sent bon aura un meilleur pronostic qu'un truc qui sent le chien mort....

--

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/11/2019 à 09h37

Dr Febrese ?

Algi

10/11/2019 à 09h44

J'ai l'odorat sensible, que veux tu...

Et dans notre job faut utiliser tous ses sens tu le sais....

Odorat, toucher, ouïe...

Des fois le goût aussi... Quand l'ai le temps je teste certains produits.... Et des fois c'est pas cool ce qu'on met dans la bouche des gens....

Pervers rendors toi. J'ai'pas dit je mets la langue....

--

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

10/11/2019 à 09h46

Algi écrivait:
----
> Dents nécrosées...
>
> Tu fourres un cône à papier dedans et tu renifles....
>
> En général ça pue....
>
> Laisse un hydroxyde et refais le test une semaine plus tard.....
>
> La plupart du temps ça pue encore même si la dent est devenue à symptomatique...

La diffusion complète au sein de l'endodonte est de 3 semaines pour l'hydroxyde de Ça++

Algi écrivait:
----
> J'ai l'odorat sensible, que veux tu...
>
> Et dans notre job faut utiliser tous ses sens tu le sais....
>
> Odorat, toucher, ouïe...
>
> Des fois le goût aussi... Quand l'ai le temps je teste certains produits.... Et
> des fois c'est pas cool ce qu'on met dans la bouche des gens....
>
> Pervers rendors toi. J'ai'pas dit je mets la langue....

Bon d'accord mais t'as parlé du toucher quand même,

#balancetonalgi