Tous les forums
Compresseur : modèle "dentaire" obligatoire ?
29/01/2020 à 23h24
Salut,
J'ai racheté un cab d'ortho équipé de compresseurs "non dentaires", comprenez par là "achetés dans un magasin de bricolage lambda" et dont l'air n'est donc ni particulièrement filtré ni rien de spécial, juste comprimé et basta. Mon prédécesseur justifie son choix par des questions de coûts et de simplicité d'installation (un petit compresseur pour chaque fauteuil, juste mis dans un placard basique, et quand ça tombe en rade bah on remplace pour 3 sous et hop). Ca ne me serait pas venu à l'idée d'installer ça, j'ai jamais pensé que c'était même possible, mais voilà, il se trouve que c'est ce qu'il y a et je ne m'en suis rendu compte qu'une fois l'achat fait.
Mon installateur m'assure que c'est interdit et qu'il faut prendre des compresseurs à air séché, filtré et tout le toutim. Je ne suis pas du tout contre, s'il faut je vais faire le nécessaire, mais la dépense étant importante et imprévue mon associée et moi-même aimerions simplement être sûrs qu'il y a une réelle obligation et pas juste un argument commercial.
J'ai interrogé mon installateur qui a buggué lorsque je lui ai demandé de quelle source venait cette obligation... "euh bah euh je sais pas trop, est-ce que c'est vraiment nécessaire, euh bah je sais pas, on m'a toujours formé comme ça mais en fait je me suis pas posé la question". Il devait se renseigner et m'envoyer le texte, mais il ne m'a fait suivre que des textes franchement vagues voire même qui disent qu'il n'y a aucune règlementation précise ! Je cite la réponse du commercial DurrDental : "A ma connaissance, il n’y a pas d’obligation concernant l’air comprimé dans les cabinet dentaires".
Alors qu'en est-il ? Encore une fois je ne rechignerai pas à la dépense si l'obligation est réelle, s'il y a un risque sanitaire ou quoi que ce soit, mais jusqu'ici tout ce que j'ai c'est des arguments creux du type "vos collages seront mauvais" alors que bah... non en fait, j'ai pas plus de décollement que quand j'étais collab avec des compresseurs dentaires. J'ai cherché sur le web, sans rien trouver de convaincant.
Quelqu'un a-t-il une source fiable qui dit clairement ce qu'il en est ? Pas de "je crois que" ou "on m'a dit que" svp ;).
30/01/2020 à 00h09
ce qu il en est c est que tu peux le sécher, le dégraisser ,ou meme l humidifier , et meme le super filtrer , tout ça à casto ou y a tout ce qu il faut .
30/01/2020 à 06h36
Non l important c est que le compresseur soit dans un endroit propre et sec, tempere, et pas juste a coté de l aspi.
Qu il soit entretenu (filtre purge...) Et sans huile.
Derrière tu lui colle une filtre bacterio et un dessicateur.
Du commerce, perso atlas copco.
L histoire d un compresseur par fauteuil par contre je trouve ça étrange... En plus dans la salle de soin. Ça fait pas trop de bruit quand il tourne ?
30/01/2020 à 08h04
Je suis toujours amusé quand un ortho te dit que pour des raisons économiques il a choisit de mettre des petits compresseurs à 3 balles de chez casto. Compte tenu du bénéf déclaré des odf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
30/01/2020 à 08h12
Hokusai écrivait:
-------
" L histoire d un compresseur par fauteuil par contre je trouve ça étrange... "
ben c est que ça doit brasser de l air.:-))
pardon Doagui , pas pu m empecher .
30/01/2020 à 08h13
doc.yoyo écrivait:
--------
> Je suis toujours amusé quand un ortho te dit que pour des raisons économiques il
> a choisit de mettre des petits compresseurs à 3 balles de chez casto. Compte
> tenu du bénéf déclaré des odf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est pas parce que tu gagnes du blé qu'il faut faire n'importe quoi avec. Les actes d'ortho sont restés en NGAP et tous en ED. Ca prouve leur clairvoyance. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
30/01/2020 à 09h43
Chicot 29 écrivait : "C'est pas parce que tu gagnes du blé qu'il faut faire n'importe quoi avec. Les actes d'ortho sont restés en NGAP et tous en ED. Ca prouve leur clairvoyance. -)))"
1) Exact, ce n'est pas parce que tu gagnes du blé qu'il faut faire n'importe quoi mais un compresseur "dentaire" t'assure un air sec et sans huile qui augmente la longévité de tes instruments rotatifs
2) Quant à la clairvoyance des orthos, si ils sont restés en NGAP ave leur ED, ils n'y sont pour rien c'est tout simplement que le gouvernement ne s'est pas encore interessé à leur cas car sinon ils passeront à la casserole comme les omnis . Ils n'ont aucun talent de négociateur là-dedans vu qu'ils n'étaient pas concernés par les négos conventionnelles.
30/01/2020 à 10h12
Alors oui, en effet, chaque compresseur est dans un petit placard basique dans sa salle de soin. Ca fait du bruit, raison principale pour laquelle je veux modifier ça.
Pour ce qui est de la remarque sur le bénéfice des orthos, je vais partir du principe qu'elle s'adresse à mon prédécesseur puisque moi je ne suis installé que depuis un an, et j'en suis toujours réduit à considérer ce type de dépense comme importante, pauvre mortel que je suis encore ;).
30/01/2020 à 11h21
Pour revenir à la question de base, il doit bien exister des normes ou des recommandations concernant la "qualité" de l'air comprimée pour nos units. Parce que juste dire "sec" et "propre", ca veut pas dire grand chose... Ca correspond à quel taux d'humidité et à quelle taille de particule ?
30/01/2020 à 13h05
Réponse de mon conseil départemental ce matin par téléphone : on utilise ce qu'on veut, y'a pas de norme sur le type d'air compressé. Un air sec c'est conseillé pour la qualité du collage et la durée de vie des rotatifs, mais pas d'obligation.
Du coup je m'adresse à qui pour choisir le modèle, l'installer et l'entretenir ? Un plombier ? Une société directement comme atlas copco ?
30/01/2020 à 13h11
J'ai bossé quelques semaines avec un compresseur Casto il y a quelques années....
Bruit infernal et le machin se déplaçait à cause des vibrations....
Bref j'ai installé du Dürr et depuis ras...
Ceci dit y'a des modèles de qualité chez les magasins de bricolage, sans doute possiblement correspondants aux normes dont on parle.... Et silencieux...
Mais seront sans doute pas bcp moins onéreux que du matos pro....
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
30/01/2020 à 13h11
tu prends ce que tu veux tant que c'est sans huile et avec une cuve galvanisée.
Tu peux rajouter en sortie un filtre dessicateur et un filtre nanometrique.
Le plus important c'est de l'installer dans un endroit propre et sec. Pour aspirer un air... propre et sec.
30/01/2020 à 13h16
faudrait passer un coup de fil à Veritas pour qu'ils pleurent au ministère.
l'air qui sort de la turbine.... le patient peut l’inhaler.... du coup c'est un gaz médical...
va falloir vérifier ça...
p'tet même voir pour une petite AMM sur l'air, y'en à bien pour l'oxygène... on sait jamais (ça doit déjà exister)
30/01/2020 à 13h18
lardonbis écrivait:
---------
> faudrait passer un coup de fil à Veritas pour qu'ils pleurent au ministère.
> l'air qui sort de la turbine.... le patient peut l’inhaler.... du coup c'est un
> gaz médical...
> va falloir vérifier ça...
> p'tet même voir pour une petite AMM sur l'air, y'en à bien pour l'oxygène... on
> sait jamais (ça doit déjà exister)
>
Pour améliorer la qualité de air.
30/01/2020 à 13h23
doagui écrivait:
------
" Alors oui, en effet, chaque compresseur est dans un petit placard basique dans sa salle de soin."
:-)) le seul pb est là et pas ailleurs
pour 1 simple et bonne raison , ç est qu on s en branle des filtres et toussa , si la cuve ne peut pas être vidangée à l EXTERIEUR
30/01/2020 à 19h04
pcq lorsque le compresseur est a l intérieur d un local , la purge automatique est forcement trop minimaliste sinon tu ne saurais pas ou mettre l eau et le pb ç est qu a l int du cab , ce n est pas de l air des Alpes que tu comprimes .
un jour je me suis dit tiens et si j ouvrais la cuve par ce gros boulon , là, curieux ?
:-) t ' ain ,ce qu il est sorti de la dedans , un eco système , un jurassique park à l échelle moléculaire avec de vrais morceaux dedans . mais ça ne s arrêtait de sortir du gluant marvellous ,moitié morvelle moitié tete de veau ravigote et crois moi ,c était pas du flamby .
je trouvais ça bizarre aussi , que le matin , tous les 1er patients sentaient les pieds . tu sais l odeur de reblochon qu il y a entre le petit doigt et l autre .
depuis j ai installé une purge manuelle ,( un robinet , quoi ) , sur un tube qui donne sur l extérieur et tous les soirs je vide la cuve , sauf quand j oublie :-)
30/01/2020 à 23h23
J’utilise un compresseur Panther made in Italie, cuve 25l, deux compresseurs à bain d’huile.
Avantages : peu bruyant, coût correct
Inconvénients : comment Enlaye, je purge pour virer l’eau et l’huile
On est sur l’équivalent des Junairs.
Les installateurs préfèrent te fourguer du Durr avec filtres et tout le reste.
Beaucoup plus cher.
La purge est indispensable pour notre exercice !
Pervers, tu commences pas...
😷🤗
31/01/2020 à 00h09
Pour la purge tu peux installer un purgeur automatique.
Attention a pas raccorder directement vers l évacuation pour ne pas contaminer la cuve.
31/01/2020 à 08h17
tu parles bien de la purge de la cuve, le robinet au point le plus bas de la cuve ? Pas la purge du filtre.
31/01/2020 à 08h33
la sortie d air etant en haut de la cuve , le filtre ne peut recuperer de l humidité que par la condentation de la detente , l eau restant comprimée en bas de la cuve .
le filtre dont tu parles n est qu un tamis .
et la purge auto , pour qu elle soit efficace doit etre programmée sur un temps assez long
pour évacuer l eau . et dans un placard tu l a mets ou, l eau ?