Tous les forums
Une seconde jeunesse implantaire
12/02/2020 à 10h55
Tout à fait
Avant on avait le droit mais ça c'était avant...
Et autre point important le titane en surface ce s oxyde quasiment instantanément (une céramique sauf erreur) donc besoin de condition particulière pour la préparation ce qui n'est pas le cas de tes forêt
D'autres part si traces d oxydation c'est poubelle en principe (consignes ars je crois)
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
12/02/2020 à 10h57
il y a des regles "c'est simple, tu les appliques et tu es couvert"
magnifique phrase
C est bien la le drame . avec ça tout est possible . jusqu 'a responsable mais pas coupable .
tu peux tuer mais tu n es pas coupable la société te l a autorisé .....
un bon débat aussi
12/02/2020 à 11h02
C’est bien connu il n’y a pas de rugosité sur les forets :) .... ils sont lisses , pas une seule rayure. Bon après ils brillent un peu :)) On a l’impression que c’est lisse quoi :) on peut les réutiliser sans problème. Par contre pour les implants ça pose problème.
C’est nickel tout roule.
--
La forme de ma coupe de cheveux futuriste me permet une meilleure pénétration dans l'air et d' avoir moins de résistance face au vent lorsque je me déplace.
12/02/2020 à 11h12
De souvenirs , j avais cru comprendre qu il y avait un apret déposé sur les implants , genre rgb ( de souvenirs , hein ) qui gruge le codage de l os et qui lui fait croire que l implant est un collegue ami ....
12/02/2020 à 11h28
La couche c’est l’oxygène de surface, comme pour la céramique...
C’est pour cela que l’on évite de polluer l’implant.
Mimi, tu mélanges rugosité et état de surface.
A l'échelle microscopique tout est chaotique, mais il existe une différence entre un scorie et un galet.
😷🤗
12/02/2020 à 11h49
Oui :) l’état de surface...
Et les forets à irrigation interne , ça ne pose pas de problème sinon :) les bactéries et les cochonneries restent en dehors. Par contre sur l’implant ça se met dessus :)
C’est comme le nuage de Tchernobyl , il allait dans les pays voisins, mais il s’arrêtait à la frontière Française . Les cochonneries c’est pareil , c’est uniquement sur la surface de l’implant :)
--
La forme de ma coupe de cheveux futuriste me permet une meilleure pénétration dans l'air et d' avoir moins de résistance face au vent lorsque je me déplace.
12/02/2020 à 13h05
Mireille-Mathieu écrivait:
----------------
> Je réponds que ça ne vous dérange pas d’utiliser des fraises à os et des forets, et
> de les réutiliser.... ils sont bien au contact de l’os ces instruments non ?
Je suppose qu'il y a un truc qui ne t'aura pas échappé : le forêt sert quelques secondes le temps de l'osteotomie. L'implant, lui, doit rester en place et se montrer le plus accueillant possible avec les ostéoblastes.
12/02/2020 à 13h33
Tu sais il suffit aussi d’une poignée de main de quelques secondes pour qu’une personne te refile les germes pour une gastro et pour que tu passes 4 jours bloqué aux chiottes...
--
12/02/2020 à 13h35
----------------
> Oui :) l’état de surface...
> Et les forets à irrigation interne , ça ne pose pas de problème sinon :) les
> bactéries et les cochonneries restent en dehors. Par contre sur l’implant ça se
> met dessus :)
>
> C’est comme le nuage de Tchernobyl , il allait dans les pays voisins, mais il
> s’arrêtait à la frontière Française . Les cochonneries c’est pareil , c’est
> uniquement sur la surface de l’implant :)
> --
> La forme de ma coupe de cheveux futuriste me permet une meilleure pénétration
> dans l'air et d' avoir moins de résistance face au vent lorsque je me déplace.
Biotech a supprimé les forets à irrigation interne pour cette raison.
12/02/2020 à 13h40
----------------
> Tu sais il suffit d’une poignée de main de quelques secondes pour qu’une
> personne te refile les germes pour une gastro et pour que tu passes 4 jours
> bloqué aux chiottes...
C'est bien pour cela que rien de tel qu'un implant neuf qui sort de la salle blanche et qui a été stérilisé au rayon gamma.
12/02/2020 à 13h46
Et donc les forets t’en fais quoi ? :) les fraises à os t’en fais quoi ? Vous les réutilisez oui ou non ? :) Tes forets tu les passes en salle blanche entre chaque patients ou pas ?:)
--
12/02/2020 à 13h53
Réutilise tes anciens implants et on passe à autre chose. On t'a donné les réponses. Je pense que c'est bon.
12/02/2020 à 14h00
Je m’invite à vos échanges en tant qu’industriel, car finalement le sujet n’est pas de réutiliser un implant ouvert mais de ne pas l’avoir payé pour rien.
2 cas possibles, soit il s’agit d’une « erreur » lors de l’ouverture ou un changement de taille au dernier moment et dans ce cas, la plupart des fabricants dignes de ce nom changeront gracieusement l’implant car cela reste exceptionnel.
Soit l’implant tombe du porte implant régulièrement et là il faut se poser la question de la qualité du système.
Si toute fois le pourcentage « erreur » est important, j’appellerai ça de la négligence et j’estime que le fabricant n’a pas à l’assumer.
Je rassure tout le monde, un implant ouvert retourné au fabricant sera obligatoirement détruit car aucun processus réglementaire n’autorise un fabricant à irradier aux rayons gamma 2 fois le même implant.
Bonne journée
12/02/2020 à 14h01
BONNET jc écrivait:
---------
> Je pense que c'est bon.
Ah ben non, je viens juste de ramener des cahouettes, suis sur que Junior a pas fini.
Et la désinf des lunettes et du téléphone, on en parle ou pas ?
12/02/2020 à 16h36
ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> BONNET jc écrivait:
> ---------
> > Je pense que c'est bon.
>
> Ah ben non, je viens juste de ramener des cahouettes, suis sur que Junior a pas
> fini.
>
> Et la désinf des lunettes et du téléphone, on en parle ou pas ?
Non mais je trouve ça très intéressant quand même que par exemple en dentaire on dégage de l’os pour extraire une dent en salle de soin , et qu’ à coté les implants doivent être posés en salle de chir.
Et là on retrouve la même logique : faut que les implants soient gérés en salle blanche , par contre les fraises à os et les forets non pas besoin ...
--
12/02/2020 à 16h38
posit écrivait:
-----
> et avec les guides chirurgicaux en plastique vous faites comment?
Les guides chir de chez formlabs passent a l autoclave.
12/02/2020 à 16h52
posit écrivait:
-----
> et avec les guides chirurgicaux en plastique vous faites comment?
:) et je rajouterais pour les implants bone level , t’as les piliers à 1/1,5 mm de l’os et les prothèses qui sont mis par dessus sans problème dans le cas d’une mise en charge immédiate... tout ça baignant dans le sang bien évidemment
--
12/02/2020 à 17h42
Là je suis complètement d'accord sur la pose en bouche de piliers non stériles et manipulés en laboratoire de prothèse. Ils ne sont certainement pas "propres", en tout cas pas aussi "propre" qu'un implant ou un pilier de cicatrisation, alors qu'ils le devraient. C'est un point "bancal"... mais cela ne veut pas dire que tout est permis. au contraire, il me semble que certaines marques proposent des solutions de nettoyage de leurs piliers avant envoi au dentiste.
Envoyez des pièces souillées à un laboratoire d'analyse pour comparaison des résidus et là on aura du concret pour discuter :
- un implant tombé par terre, nettoyé, mis sous sachet et autoclavé
- un implant explanté (après péri-implantite), nettoyé, mis sous sachet et autoclavé
- un pilier de cicatrisation souillé (après cicatrisation) nettoyé, mis sous sachet et autoclavé
- un foret souillé après une chirurgie, nettoyé, mis sous sachet et autoclavé
- un pilier de cicat' neuf
- un implant neuf
Si l'implant explanté est aussi propre au final qu'un implant neuf, je loue une pelleteuse chez kiloutou et je récupère tous les implants en cimétière. Vous avez raison, y a pas de petites économies... pour la reconnaissance des implants, je vais avoir besoin de Pluton...
PS : je viens d'appeler Uber Eats, je veux pas bouger de mon canap'...
----------------
> posit écrivait:
> -----
> > et avec les guides chirurgicaux en plastique vous faites comment?
>
> :) et je rajouterais pour les implants bone level , t’as les piliers à 1/1,5 mm
> de l’os et les prothèses qui sont mis par dessus sans problème dans le cas d’une
> mise en charge immédiate...
>
> --
> La forme de ma coupe de cheveux futuriste me permet une meilleure pénétration
> dans l'air et d' avoir moins de résistance face au vent lorsque je me déplace.
12/02/2020 à 18h23
Hokusai écrivait:
-------
> Les guides chir de chez formlabs passent a l autoclave.
le plastique spécial guide de chez formlabs n'est pas garanti pour un cycle 128° 18 mn comme tes instruments....