Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetour en France? - Eugenol

Retour en France?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/02/2020 à 18h35

j ai raison ou pas ? :-)))
bon je suis excessif , bien sur :-)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

13/02/2020 à 18h43

Tu crois pas en l'amour.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

13/02/2020 à 19h01

Voilà ! Enlaye , il dit avé l'assen mais c'est tout à fait ça ! au fait , il est où notre Coco , on parle , on parle et hop il disparaît . Il nous pond une superbe disserte sur ses états d'âme et le voilà évaporé . Pourtant , on est sympa , on se casse la tête à lui trouver une solution Daryl peut peut-être donner de son ... temps ? non ? . Bref , Allo Macha ?


montmartre

13/02/2020 à 19h05

.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/02/2020 à 19h06


Daryl....

Non ?

Bon tant pis....

Et sinon.... Sucer des surgelés.... I love it!

Non Daryl va pas voir les inuit il a pas dit sucer des esquimaux !

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

13/02/2020 à 19h54

Je suis quelque peu choqué par le contraste entre le message de T4xus et certaines réponses déposées sur ce fil.

Le mec a le courage de débuter une discussion que la plupart d'entre nous seraient bien incapables d'assumer car très personnelle et source de stress et d'angoisses et derrière on se retrouve avec des réactions que je trouve sincèrement au mieux inélégantes....

Finalement je pense que pour T4xus la suite de ce fil sera bien plus intéressante en mp plutôt que de se retrouver à partager son ressenti et ses doutes au comptoir du commerce du coin....


RépondreCiter
3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

13/02/2020 à 20h31

Je te rassure Casa, je suis bien là, je prenais juste le temps de tout lire et de répondre

Bill
« C'est certain que tu es peut-être parti en sens inverse de la vie.
Il te faut te stabiliser dans ta vie perso d'abord et ensuite tu pourras faire des projets pro. »

C’est justement ce que j’avais fait, j’étais en couple depuis 5 ans lorsque le projet canadien s’est avéré possible, on pensait s’installer au Québec et faire notre vie là-bas, la séparation 1 mois avant le départ est venu tout remettre en question et a finalement mis un terme à cette aventure 1 an plus tard. Après je ne pense pas qu’il y ait de règle pour gérer d’abord l’un ou l’autre entre ta vie perso et ta vie pro, je pense qu’il faut prendre les choses comme elles viennent. Combien se sont lancé dans la vie active et ont fondé une famille seulement des années après ?

Hokusai
« Frontalier c'est perdre 2h min de ta vie par jour dans la voiture... dans une profession ou tu peux choisir de vivre a 5min a pied de ton cab »
Frontalier est l’une de mes options, ça me permetrait effectivement de continuer à travailler de la manière que j’aime tout en vivant en France mais j’avoue que l’inconvénient des trajets me fait réfléchir sans parler du fait que les frontaliers sont encore plus mal vus que les expatriés.
« Après est ce vraiment un pbm de vie pro ?? A mon avis c est bien plus profond... une sorte d insatisfaction éternelle ?? »

Clairement c’était un problème de vie professionnelle quand je travaillais en France car j’avais tout le reste : des potes, une copine, une ville sympa… Maintenant c’est exactement l’inverse, je n’ai que le taff. Je ne pense pas être un éternel insatisfait, je pense que c’est légitime de vouloir une vie personnelle épanouie tout en se faisant plaisir dans son métier. En ce qui concerne la Suisse, mon ressenti ne s’éloigne pas trop de celui de la majorité des expatriés français (et souvent des autres nationalités aussi) qui y travaillent, la vie sociale y est très dure notamment quand tu viens d’un pays latin. En ce qui concerne les conditions d’exercice en France, je pense que tout le monde sera plus ou moins d’accord pour dire qu’elles ne poussent pas à la qualité. Ca fait 10 ans que je consulte régulièrement le forum et une part non négligeable des messages qui s’y trouvent ont pour objet de se plaindre des honoraires, de la sécu, de l’ursaff/carchident, du tier-payant etc. Je pense que personne n’est réellement satisfait de travailler dans ces conditions, simplement moi j’ai pas eu envie de continuer à subir le système, ça ne me convenait pas donc je suis parti. Simplement, les aléas de la vie sont venu compliquer mon choix initial et c’est ce que je subis maintenant. Le projet canadien ce serait passé comme prévu, j’y serais probablement encore et sans doute très heureux. J’aurais sans doute pu essayer de m’adapter en France, comme la majorité, mais ce n’est pas ce que j’ai fait. La question du retour se pose maintenant et l’adaptation éventuelle sera d’autant plus difficile que j’ai été pendant 4 ans à un régime très différent. D’où mon post…

Doagui
« Personnellement je n'ai jamais compris le désir de changer de pays pour des motifs professionnels, ça ressemble à la recette parfaite pour la dépression. Faire passer sa vie professionnelle avant sa vie personnelle, à quel moment ça a rendu qui que ce soit heureux ? S'il faut faire des concessions dans l'un des 2 plans, il me semble clair que ça doit être sur le plan professionnel au bénéfice de la vie personnelle, et non l'inverse ! »

J’estime que le bonheur professionnel constitue une part non négligeable de ton bonheur total, du coup je pense que c’est parfaitement légitime d’essayer d’améliorer ce point là s’il est une source d’insatisfaction. Je n’ai pas eu l’impression de faire passer ma vie pro avant ma vie personnelle puisque que le projet canadien avait été envisagé à 2. Comme je l’ai dit juste avant, ce sont les aléas de la vie qui m’ont mené à cet état de faits où effectivement je n’ai plus du tout de vie personnelle, ce n’est pas un choix mais une conséquence. L’objet de mon post est justement de recouvrer ce versant de ma vie, quitte à sacrifier en partie le côté pro ; on est donc bien d’accord, je ne veux pas faire passer ma vie pro avant ma vie perso.

Johnny Starck
« Va faire de l'humanitaire, tu vas te recentrer à coup sûr.... »

Je ne vois pas ce ça vient faire ici, je n’ai pas besoin de me recentrer car ce n’est pas un problème de perte de valeurs ou de repères, c’est simplement un parcours de vie chaotique ces 4 dernières années auquel je cherche une issue. Je viens ici évaluer la faisabilité de bien travailler en France. Je sais que des personnes ont des problèmes plus graves mais ça ne rend pas ma démarche moins légitime. T’inquiète pas, de l’humanitaire j’en ferai grace à la CMU si je choisis de rentrer…

Cyber ratiches
« Penses d’abord à ta vie personnelle et si il le faut change de métier : Avec tes années d’études, ta formation scientifique et rigoureuse tu va réussir dans un autre métier c’est sûr. »

J’aime vraiment ce métier et je ne me vois pas changer, je m’adapterais si je reviens.

Prunelles
« On peut faire un très beau compo 2 faces (80% du résultat de ce qu'il peut faire en 1h) pour 20% de son temps/coût (15min, 45€)... »

Je ne sais plus travailler aussi vite, un composite 2 faces, je réserve la plupart du temps 1h parce que je mets en gros 30-40 min pour le faire et ça me laisse du temps pour remplir le dossier et faire quelques papiers devis etc. En 15 min, je fais installer le patient, je fais l’anesthésie et je fais l’éviction carieuse, le reste (digue, matrice, mordandaçage, composite, polymérisation, occlusion, finitions) me prends 15 min au moins et plus si le composite est volumineux. Je ne pense pas qu’on puisse réaliser correctement un composite 2 faces en moins de 30 min, mais si le système paye pour faire de la merde et bien je ferais de la merde, mais je perdrais le plaisir du travail bien fait.

Pervers Pépère
« Voir un psy serait peut-etre une solution plutot que chercher ailleurs ce que tu ne trouves pas ici. »

Le psy ne va pas changer les règles du jeu et rendre plus agréables les conditions d’exercice en France. C’est avant tout un problème de contexte…

Algi
« Concernant la perte d'un parent j'ai donné aussi très récemment et c'est vrai que c'est dur mais c'est la vie et tant que tu perds ton père ou ta mère tu te dis que c'est dans l'ordre des choses même si c'est brutal et injuste. »

Ben c’est depuis sa disparition que je remets tout en question, la perte est terrible surtout à 67 ans. Le manque est difficile à gérer surtout quand t’as personne sur qui t’appuyer sur place, femme ou enfant.


Et je garde le meilleur pour la fin
Casa

« Et personne n'est choqué par les 100 000 € de revenus ? ..il est peut-être la le soucis . ..première charrue ! ou premier tracteur .. et premier objectif "inintéressant" car basé sur rien ..pourquoi une somme , tu as des emprunts , tu as des charges importantes ? c'est quoi la motivation de gagner 8000 e /mois ? Pose toi les bonnes questions .... »

J’ai lancé ce chiffre un peu à la louche mais au vu du métier, de sa difficulté, de la valeur ajoutée de nos actes, ça ne ma parait pas exagéré, beaucoup de dentistes gagnent ça en France. Je pense que tu ne vois que ce qui se passe en France, mais si tu regardes un peu ce qui se passe dans les autres pays développés et tu verras que la somme que j’avance est plutôt dans la fourchette basse de ce que peut gagner un dentiste. Le revenu que tu tires de ta pratique ce n’est pas seulement de l’argent c’est aussi la valeur que l’on confère à ton travail et au prix d’une coupe de cheveux, un composite n’a l’air d’avoir qu’une faible valeur ajoutée, alors que c’est un acte plus demandeur en terme de compétence, matériel et moyen humain. Ce n’est pas qu’un problème d’argent, c’est aussi un problème moral.

« le but de ce metier n'est pas de se regarder dans le glace et de s'autosatisfaire devant des belles endo mais de soigner son prochain ,son voisin et sa famille »

Je ne suis pas d’accord, le but du métier est de soigner certes mais j’estime que tu as le droit de prendre du plaisir dans ce que tu fais, d’autant plus si la source de ce plaisir consiste en un travail bien fait car ça va aussi dans le sens du patient.

« faut redescendre sur terre un peu et à 41 ans il serait temps »

Et toi tu devrais aller voir ce qui se fait ailleurs, ça t’ouvrirait l’esprit et ça t’éviterait de juger à l’emporte-pièce quelqu’un que tu ne connais pas. Je viens ici pour essayer de comprendre à quoi m’attendre si jamais je reviens, je n’ai pas besoin que tu viennes me donner des leçons, la vie s’en charge très bien…

« un autre mode social qui t'a permis de faire des études gratos »

Je n’ai pas demandé à faire mes études gratos (elles ne le sont d’ailleurs pas, elles sont financées par l’argent publique donc notre argent), surtout si le prix à payer en retour c’est l’aliénation durant toute une carrière.

Bref en tout cas, je remercie tout le monde pour les réponses, je n'ai pas encore fait mon choix, ce n'est pas le moment, je réagis en ce moment sous le coup de l'émotion et je suis incapable d'être rationnel, je vais me laisser quelques semaines pour reprendre pieds.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

13/02/2020 à 20h36

et oui Craig , moi je suis choquée qu'un confrère qui m'a l'air intelligent vienne chercher des réponses à ses questionnements sur un Forum .... ou à longueur de sujet s'opposent des idées diverses et variées avec des arguments souvent invérifiables et tellement dépendant de son ressenti propre . Oui c'est le café du commerce ce forum et heureusement et penser qu'on va répondre à des problèmes existentielles est au mieux une erreur , et au pire un danger . Le problème m'a l'air bien plus important que de savoir si en France il va réussir à faire son trou . Nous sommes 40 000 à vivre de notre métier . et là , il vient nous demander si lui , il peut en vivre .... ben oui mon coco comme tout le monde ! D'où un certain agacement et parfois remettre l'église au milieu du village peut aussi servir . S'apitoyer ne me semble pas utile surtout qu'il n'y a pas mort d'homme quand même !


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

13/02/2020 à 20h42

AH ben voilà ! une bonne secouade ! ça fait du bien .... et franchement tu devrais aussi aller faire un tour dans les sud .... pas si loin que ça ! parce que le canada la suisse , comment dire ...... mais oui je te confirme , on ne peut pas se comprendre .. et tes petites interrogations sur se faire plaisir au taf , ben pose toi les bonnes questions ..... on ne peut pas prendre du plaisir partout ! c'est balot .


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

13/02/2020 à 20h46

Non je ne viens pas chercher une réponse à mes questions existentielles, ni savoir si on peut vivre du métier, Casa tu as éludé la vraie question : de quelle manière devrais-je travailler si je reviens.
J'ai ma réponse : comme quand je travaillais moi-même en France, c'est à dire en faisant des compromis sur la qualité des actes sous-honorés et en privilégiant les actes les plus rentables uniquement pour raison économique avec toutes les conséquences délétères en terme de santé publique. Je n'aurais en revanche plus de scrupule vu que le système ne laisse pas le choix

Contrairement à toi, je pense que si, on peut prendre du plaisir dans tous les domaines de sa vie y compris au travail qui en constitue une part non négligeable.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/02/2020 à 20h52

Composite 15 minutes 45 euros ça ma fait marrer. Alignes en 10 d'affilée qu'on rigole un peu. Avec un rythme pareil ça se termine en bouse assez rapidement.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/02/2020 à 20h53

Ah et puis merde pas le temps de prendre les urgences. -)))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/02/2020 à 21h06

Perso je vois pas trop le pbm... Je fais mes endos sous digue avec des systèmes de limes modernes, je fais des chir a 4 mains ,des compos (c est sur pas de stratification complexe et masse dentine /email... Mais le patient n est pas demandeur...) avec un système de matriçage a anneaux. De la proth avec caméra optique...(bon et encore pas mal d inlay core...) Et j ai pas l impression de faire tant de "mauvais" travail que ça.
La je pense à m équiper d un laser.
Après y a bien mieux comme dentisterie... Mais surtout niveau esthétique. Et si le patient n est pas demandeur... L esthétique c est chronophage.

Pour l activité frontalière, perso j' ai fait mais je referais plus.
J habite proche du cab, j y vais en vélo l été printemps automne et en bus l hiver.
Un peu plus d un quart d heure.
Ça change la vie.

Un autre truc c est qu en France on a pas la culture dentaire... Comme on pourrait l avoir en Suisse ou en Allemagne.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/02/2020 à 21h09

Bien sur. C'est pas avec tes endos sous digue que tu vas gagner ta croute. C'est avec ce qui va dessus.


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Endo taille 25 lxchho - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/02/2020 à 21h11

D'ailleurs je me demande si le jeu c'est pas plutot de ne pas dévitaliser. Ca fait gagner du temps. Le tout c'est que ca ne se nécrose pas trop vite. Ca fait désordre.


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Couronne dent vivante 24 labtou - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/02/2020 à 21h11

D'ailleurs je me demande si le jeu c'est pas plutôt de ne pas dévitaliser. Ca fait gagner du temps de rentrer direct dans le vif du rentable. Le tout c'est que ca ne se nécrose pas trop vite. Ca fait désordre.


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Couronne dent vivante 24 urfqru - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/02/2020 à 21h15

Bin des couronnes sur dents vivantes j en fais de plus en plus.
Je fais dépose ancien soin+ éviction carieuse décontamination des surfaces reconstitution automatrix +cvimar equia forte puis taille empreinte provisoire.
Taille turbine sous spray abondant avec fraise neuve
Toilette des surfaces dentinaires au dakin avant provisoire scellé au temps Bond eugenol.
Par dessus une full zircone scellé au fuji plus.
Ça fait le job.

Si j' avais une usineuse peut être coller une Emax... Séance unique...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/02/2020 à 21h19

J'aurais du faire ca sur la premiere 30 minutes pour aller au bout du vestibulaire. Le patient serait déjà sorti avec sa provisoire.


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


casa écrivait:
----
> on ne peut pas prendre du plaisir partout


Même pas vrai.

Je ressors ...


Utilisateur banni

13/02/2020 à 22h06

Il y a un truc positif dans cette histoire... après le Québec la France et la Suisse , il te reste pas mal de pays à faire :)
T’auras beau t’installer ici ou là, si le métier ne te plaît pas dans un pays , je ne vois pas pourquoi il te plairait dans tel ou tel autre pays. Une endo reste une endo , le grattage de dents reste du grattage de dents, pour les patients t’as la même proportion de têtes de con dans tel ou tel pays. Tu te fais chier ici tu te feras chier là bas. Et niveau argent tu peux gagner beaucoup ici ou là, faut juste se sortir les doigts du cul.


--
La forme de ma coupe de cheveux futuriste me permet une meilleure pénétration dans l'air et d' avoir moins de résistance face au vent lorsque je me déplace.

F2daf3fb e775 4b65 a7eb 208f07a9e8da b4h2i0 - Eugenol

3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

13/02/2020 à 23h28

Mireille-Mathieu écrivait:
----------------
> Il y a un truc positif dans cette histoire... après le Québec la France et la
> Suisse , il te reste pas mal de pays à faire :)
> T’auras beau t’installer ici ou là, si le métier ne te plaît pas dans un pays ,
> je ne vois pas pourquoi il te plairait dans tel ou tel autre pays. Une endo
> reste une endo , le grattage de dents reste du grattage de dents, pour les
> patients t’as la même proportion de têtes de con dans tel ou tel pays. Tu te
> fais chier ici tu te feras chier là bas. Et niveau argent tu peux gagner
> beaucoup ici ou là, faut juste se sortir les doigts du cul.
>

Je te remercie pour cette analyse très fine doublée d'un trait d'humour que j'apprécie particulièrement vu le contexte et l'état d'esprit agréable dans lequel je suis.

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, la manière de réaliser un acte quel qu'il soit (en dentaire ou dans n'importe quel autre métier manuel) est extrêmement importante et est - je pense - correlée au plaisir que tu peux prendre en réalisant l'acte en question. En tout cas c'est le cas pour moi, je prends bien plus de plaisir et mon travail est meilleur pour une endo faite sous digue, avec aide optique et en prenant le temps de bien faire les choses, mais voilà ça prend du temps. Le fait de ne pas allouer le temps nécessaire pour faire quelquechose correctement ça s'appelle bâcler. Tu as comme seule référence la manière de travailler imposée par le système français, car tu n'as probablement connu que ça, du coup tu ne réalises pas les avantages que tu aurais à travailler différement. Je ne te le repproche pas, mais étant donné ta vision parcellaire de l'exercice de ce métier, je n'accepte pas que tu viennes me donner des leçons sur comment prendre du plaisir au travail.

En ce qui concerne le fait de se sortir les doigts du cul j'estime que ta phrase est déplacée, car je pense qu'après avoir repris dentaire et 2 expatriations (et les équivalences qui vont avec) mes efforts sont sans doute tout autant honorables que ceux que tu as pu faire.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

13/02/2020 à 23h41

Non mais mon cher confrère , tu me fais penser à un grand chef qui dresse ses assiettes avec des chichis pendant une heure , alors qu'il a 100 mecs affamés qui attendent ! Le principe étant de les nourrir correctement , et si de temps en temps tu veux sortir les petits plats dans les grands ben ne te gène pas . Maintenant j'ai toujours pas compris ce que tu viens chercher ici , Qu'on te dise mais oui c'est possible .. ben , il me semble que tu as toutes les données du problème , maintenant il te reste l'ortho , l'implanto ... c'est largement à ta portée , il me semble . Bona note .


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

14/02/2020 à 00h21

Bon, je vois qu'on a fait le tour du sujet étant donné qu'on est entré dans la phase du jugement, de la dispense de leçons, des allégories à 2 balles et du dialogue de sourd. Je me doutais que ça allait partir en couille.

Spéciale dédicasse à Casa qui - incapable de comprendre une question - a tout donné pour abréger ce topic qui a eu l'outrecuidance de venir remettre en question ses certitudes sur le métier et la vie en général. Pour info, on appelle ça de l'étroitresse d'esprit et de l'intolérance.

Merci à tous les autres qui ont eu une oreille attentive et qui m'ont aidé à y voir plus clair


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/02/2020 à 00h47

casa écrivait:
----
> Non mais mon cher confrère , tu me fais penser à un grand chef qui dresse ses
> assiettes avec des chichis pendant une heure , alors qu'il a 100 mecs affamés
> qui attendent ! Le principe étant de les nourrir correctement , et si de temps
> en temps tu veux sortir les petits plats dans les grands ben ne te gène pas .
> Maintenant j'ai toujours pas compris ce que tu viens chercher ici , Qu'on te
> dise mais oui c'est possible .. ben , il me semble que tu as toutes les données
> du problème , maintenant il te reste l'ortho , l'implanto ... c'est largement à
> ta portée , il me semble . Bona note .

Et ca de l'implanto il y en a. Conséquence directe de l'accès aux soins pour tous. Peu par contre sont capables de se la payer.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/02/2020 à 01h50

T4xus écrivait:
-----

Te bile pas, ici chacun a sa façon de voir et de dire les choses, certain(e)s sont plus aigries que d'autres... ;-)
Tu as sûrement plus d'expérience pro que beaucoup ici.
Mais je reste sur mon avis initial : stabilise-toi sentimentalement avant tout, on fait un job stressant et rentrer seul chez soi le soir n'aide pas à supporter les aléas de la vie.
Une fois que ça ira de ce côté, tu connais tes capacités pro, tu choisiras ton avenir et t'adapteras à la situation.


13...