Tous les forums
Les champions de l’irrigation
17/02/2020 à 10h45
vous avez déjà entendu les mecs qui vous disent « moi je ne suis pas un rigolo , je suis un champion de l’endo, je mets une seringue par canal »
Alors bon moi je veux bien :) sauf que ça voudrait dire qu’ils irriguent et qu’ils déversent l’équivalent de plus de 120 fois le volume canalaire.
Alors à cela deux solutions possibles :
1) ce sont des champions du monde de l’irrigation
2) 90% de l’ hypochlorite va plus ou moins directement dans l’aspi. Ce qui en gros voudrait dire que les mecs désinfectent principalement l’aspiration plutôt qu’autre chose.
Je pense que pour pouvoir arroser la pelouse du stade France, ils auraient besoin de vider la Méditerranée :)
--
La forme de ma coupe de cheveux futuriste me permet une meilleure pénétration dans l'air et d' avoir moins de résistance face au vent lorsque je me déplace.
17/02/2020 à 11h01
Je savais pas que c'était les cones de gutta qu'il fallait mettre dans la seringue.
17/02/2020 à 11h13
Tu passes la seringue au micro onde et tu fais de l obturation a chaud type systemB...
Par contre t utilises des seringues sans pas de vis ??
17/02/2020 à 11h14
ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> Je savais pas que c'était les cones de gutta qu'il fallait mettre dans la
> seringue.
120 cônes de gutta donc 120 volumes d’un canal et encore je minimise. :)
--
La forme de ma coupe de cheveux futuriste me permet une meilleure pénétration dans l'air et d' avoir moins de résistance face au vent lorsque je me déplace.
17/02/2020 à 11h17
Ce qu il faut c est activer. Et la chez eighteeth y a le ultra X qui semble être pas mal.
J essaie d en acheter un.
Je ferais un petit compte rendu des que je l ai.
17/02/2020 à 11h25
"Ca, c'est sur , je suis un excellent conducteur".
On attend Rain Man pour compter en un clin d'oeil le nombre de cones de gutta dans le corps de la seringue!!!!!!
Une anthologie
17/02/2020 à 12h43
Mireille-Mathieu écrivait:
----------------
" vous avez déjà entendu les mecs qui vous disent « moi je ne suis pas un rigolo ,..........
:-) j aime le style :-)
17/02/2020 à 12h53
Mireille-Mathieu écrivait:
----------------
> vous avez déjà entendu les mecs qui vous disent « moi je ne suis pas un rigolo ,
> je suis un champion de l’endo, je mets une seringue par canal »
et? C'est quoi la finalité de ton post????
Dire qu'ils sont ridicules?
17/02/2020 à 13h32
La finalité du post c’est de dire que si vous avez à peine appuyé sur la seringue vous envoyez 2 volumes canalaires. A t on besoin de plus de 120 volumes pour désinfecter un canal ? Sauf si votre but c’est de désinfecter tout votre système interne d’aspiration. :)
--
17/02/2020 à 13h32
Sinon, si tu veux aller jusqu’au fond des canaux avec ton produits, tu as la seringue Benjamin G.
Ca fonctionne comme du glyde mais il faut penser à bien activer la seringue avant utilisation. Bon pour la taille de la seringue c'est pas dément, mais bon c'est du matos pour dentiste.
Après tu as un produit actif qui fonctionne comme un mini drone qui part dans tous les sens pour guider et agiter ton produit de désinfection.
Sinon tu peux te dire que puisque seulement une faible partie du produit arrivera réellement à l'apex, c'est pour cela qu'en augmentant le volume de l'irrigation que tu t'assure qu'une quantité suffisante atteint réellement l'apex. Après tu as l'endo ultra pour activer le produit d'irrigation.
17/02/2020 à 14h01
Oui alors en augmentant la quantité d’irrigation ... moi je veux bien . Mais delà à balancer plus de 120 fois le volume ?!? Mais vous vous rendez compte de la quantité ?
Sur une série de passage de par exemple 5 instruments , ça voudrait dire que vous balancez une quantité de 24 volumes canalaires entre chaque instrument.
--
17/02/2020 à 14h07
et pour faire ta vaisselle à la main, tu vas utiliser 40l d'eau alors qu'un lave vaisselle n'en consomme que 12l.....
sachant que tu utilises la même quantité d'eau pour ta douche (40l) pourquoi tu ne te lave pas avec ensuite....;-)))))....
au royaume de l'absurde, je demande "Mireille"....;-))
17/02/2020 à 14h51
Justement on pourrait utiliser beaucoup moins d’eau pour laver la vaisselle et se laver :)
--
17/02/2020 à 16h03
un petit truc pour envoyer l'irriguant au plus près de l'apex:
-avec l'adaptateur adéquat, installer une endoneedle sur la pompe à salive
-on insère cette endoneedle dans le canal, au plus proche de l'apex
-on injecte l'irriguant dans le canal, il est attiré vers l'apex par l'aspiration de l'endoneedle et rince donc ainsi au mieux le canal , sur tout son volume, sans risque de projection dans le periapex.
ca fonctionne, mais c'est un peu fastidieux
17/02/2020 à 16h26
>on injecte l'irriguant dans le canal, il est attiré vers l'apex par l'aspiration de l'endoneedle et rince donc ainsi au mieux le canal <
Pas clair!!!
Le produit est toujours expulsé du bout de l'aiguille . on peut parler d'expiration (mais bof quand meme!) . Comment diable peut il etre attiré vers l'apex par aspiration ? J'ai du manquer un bout du film!
17/02/2020 à 17h02
Tu peux être sûr que le rigolo qui a fait cette vidéo déclencherait , si c’était un patient, avec sa seringue un emphysème par effet de pompage :)
--
17/02/2020 à 17h32
regarde la qualité de l'irrigation des canaux secondaires avec l'activateur ultrasonore eddy vdw.
17/02/2020 à 17h33
adhoc écrivait:
-----
> >on injecte l'irriguant dans le canal, il est attiré vers l'apex par
> l'aspiration de l'endoneedle et rince donc ainsi au mieux le canal <
>
> Pas clair!!!
> Le produit est toujours expulsé du bout de l'aiguille . on peut parler
> d'expiration (mais bof quand meme!) . Comment diable peut il etre attiré vers
> l'apex par aspiration ? J'ai du manquer un bout du film!
il est attiré vers l'apex par la dépression crée par l'aspiration au bout de l'endoneedle (qui est branchée sur la pompe à salive)
17/02/2020 à 17h38
c'est une bidouille qui copie l'endovac system de Kerr.
https://www.endopracticeus.com/industry-news/apical-negative-pressure-irrigation-advances-endodontic-treatment/
17/02/2020 à 17h42
https://www.kerrdental.com/fr-fr/produits-endodontie/endovac-irrigation-endodontique
17/02/2020 à 18h05
>il est attiré vers l'apex par la dépression crée par l'aspiration au bout de l'endoneedle (qui est branchée sur la pompe à salive)<
Merci carrototo, c'est bien plus clair!!!!! On a donc une sorte de circuit fermé comme arteriole veinule!!!! Merci! (pas bete!!!!)). A manier quand meme avec précaution a mon avis, jr n'a pas tort, risque d'emphyseme si on déconne!!!!
17/02/2020 à 18h18
je ne sais pas, j'ai toujours entendu dire que ce n'était pas spécialement le volume injecté, mais surtout la durée pendant laquelle il y avait contact avec l'hypo dans le canal....
Ou je me trompe???
17/02/2020 à 18h27
Gai-Luron écrivait:
---------
> Ou je me trompe???
Comme dirait le jeune Benjamin G quand il se sert de sa main gauche.