Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOnlay inlay petit détail technique - Eugenol

Onlay inlay petit détail technique

Sanatorium

05/03/2020 à 05h12

Hello petite question qui va paraître stupide pour beaucoup d’entre vous. Sur plusieurs vidéo je vois que les inlay Onlay sont saisi avec une microbrush pour faciliter la préhension. Il réalise la liaison de la micro rush et inlay avec quel matériau? Merciii

Tf5xcqbymskbd75w7vrp - Eugenol

Meme fevrier 2017 fk7rut - Eugenol
comicsansms

05/03/2020 à 06h45

Hello,

Ce ne sont pas des microbrush mais des bâtonnets avec une tête collante, prévus spécifiquement pour ça (optrastick par exemple)

https://www.dentalgooddeal.com/article_batonnet_applicateur_optrastick__ivoclar_vivadent_167471_88900_62576.html

A+


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/03/2020 à 08h45

Détail intéressant, parce que j'ai souvent vu faire le contraire, la colle, ça se met sur la dent, pas sur l'onlay. Du coup, tu t'en mets pas partout sur les pognes, et la bestiole est tout de suite plus facile à tenir.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/03/2020 à 10h46

ce n est pas forcement tres pratique pcq ça tient trop .
lorsque tu as posé l inlay , de peu que ce soit au fond et que tu n y vois rien , tu ne sais pas s il est à fond , alors tu a besoin d un truc pour appuyer dessus l inlay ou au moins passer une sonde pour sentir les limites .
et là , il faut bien que tu le retires ce truc . donc ça t oblige ça à bloquer l inlay pour pouvoir tirer dessus.
et bien sur l inlay n est pas encore collé et comme ce truc tient méchant dessus , ça peu partir en couilles très vite tout ça .
donc pour éviter ce genre de stress , il te faudrait un truc plus mou qui tienne suffisamment pour placer l inlay , et surtout que tu puisses l' enlever encore plus facilement voir même le laisser pdt que tu machines .
eh bien , ça existe , ç est le truc qui sert à tenir les radios . et en plus ça ne coûte rien


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/03/2020 à 10h48

.

A e96qje - Eugenol
B 1 sjvy7o - Eugenol
C jkolgh - Eugenol

Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

05/03/2020 à 11h40

Le titre de ce post, ça devrait être onlay inlay ... et enlaye ! ... ;-)))


--
Le RAC pour les nuls ;-) : sur https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uS3lJkkXLeSiN0adPR5I0aY1bJXvCK7-KAhe3UVpJAo/edit?usp=sharing

Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/03/2020 à 11h59

:-))


Gabzou

05/03/2020 à 12h07

J'avais ce genre de truc avec une tête en cire, pas trop mal, la rétention était correcte sans être trop forte, mais effectivement il faut quand même maintenir l'inlay avec la sonde le temps de retirer la tige en cire, ou alors laisser en place le temps du collage/scellement (ce qui est tout à fait possible, surtout si on est sous digue). Et après il faut nettoyer un peu l'inlay.
Il tient l'inlay comment ton truc enlaye? Juste comme çà?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/03/2020 à 12h25

oui , ç est une sorte de scotch double face intégré à la mousse pour tenir le film radio quand tu veux faire une radio en mordu .
" mais effectivement il faut quand même maintenir l'inlay avec la sonde le temps de retirer la tige en cire, ou alors laisser en place le temps du collage/scellement (ce qui est tout à fait possible, surtout si on est sous digue)."
et oui et ç est surtout que l inlay ne peux rentrer à fond , il faut le pousser , et cette tige qui reste n est pas assez rigide pour ça ( puisque tu l as déjà plié ) .
si ton inlay rentre à fond juste en le posant , ç est qu il est pipé , le point de contact étant trop faible .


leplombier

05/03/2020 à 16h05

Les optrastick c'est surtout un coup de main à prendre.
Pour les pièces plus difficiles à positionner genre un petit overlay avec peu de reliefs sur la dent support, il existe la même chose avec un truc collant en cire: la rétention est là très faible très facile à décoller (parfois trop!). Suffit d'ouvrir ton catalogue mega ou autre


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/03/2020 à 16h21

et moi il me suffit d ouvrir le tiroir :-)
j avais acheté ça 3 sous pour les radios ,et il m en reste des milliards , comment faire ? :-)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/03/2020 à 16h50

enlaye écrivait:
------

> si ton inlay rentre à fond juste en le posant , ç est qu il est pipé , le point
> de contact étant trop faible .

De quoi de quoi? Au contraire, l'inlay est flottant, si tu dois forcer pour le mettre en place... euh ben rien mais c'est pas nécessaire, il est noyé dans la résine.
Sauf si il est en or scellé bien sûr, à l'oxyphosphate, à l'ancienne.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/03/2020 à 17h40


enlaye écrivait:
" si ton inlay rentre à fond juste en le posant , ç est qu il est pipé , le point de contact étant trop faible ."
Sethef écrivait:
"" De quoi de quoi? Au contraire, l'inlay est flottant, si tu dois forcer pour le mettre en place... euh ben rien mais c'est pas nécessaire, il est noyé dans la résine.
Sauf si il est en or scellé bien sûr, à l'oxyphosphate, à l'ancienne. ""

??? t as beau noyer le ricard , ç est un pastis quand meme :-)
pas compris le rapport entre la noyade et le point de contact proximal ?


caîdent62

05/03/2020 à 19h12

Merci Enlaye😉


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/03/2020 à 19h27

pour ? le pastis ? Perveeeers , amène les caouettes , on a 1 nouveau collègue pour l apéro !


sagito

05/03/2020 à 19h39

autre solution si je peux me permettre
sonde avec au bout de le résine lc block out (pour réaliser les reservoirs de blanchiment)il faut en mettre également sur l'inlay ,on polymerise et ca tient et tu peux appuyer


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/03/2020 à 19h50

la classe , très élégante ton idée !


Autre solution si je peux me permettre, un bout de chingum et zou !

Bon je sors, vais acheter des cahouettes ... s'il en reste parce qu'avec tous ces cons qui vident les rayons rapport aux zéven'ments.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/03/2020 à 20h53

enlaye écrivait:
------

> ??? t as beau noyer le ricard , ç est un pastis quand meme :-)
> pas compris le rapport entre la noyade et le point de contact proximal ?

Regarde l'onlay de ton exemple, il est posé sur une surface presque plane, oblique. Tu ne peux pas avoir une friction, ou plutôt, ton point de contact sera toujours bon car la pièce collée a un peu de débattement, donc sera positionnée en contact de la voisine.
Tu essayes une couronne, si elle est bien ajustée, tu dois la sortir au tap-tap. Un onlay, ça n'arrive jamais, si?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/03/2020 à 21h43

ah oui , je comprends .
ç est vrai que pour une couronne tu as 1 double point de contact 1 mesial et 1 distal et le trognon au milieu qui fait opposition .
donc la force d insertion est plus grande / à un inlay à 1 seul point de contact , ç est ce que tu veux dire , je suppose ? ( et encore que ,pour un MOD , ç est du kif . )
pour un inlay 2 faces , j aime bien que ça force un poil quand meme , ça me rassure , et du coup , maintenant je crée tjs une petite opposition ( dans la taille) au mvt avant / arriere .
alors je suis mis à faire un petit biseau en bas de la box .
en plus je trouve ça plus joli pcq le bord du plancher , n est jamais tres propre , y a svt des petits éclats d email ou meme de dentine , bref je fais un biseau .
et puis tu fais un biseau au fond , et tu te dis ,con comme il est le proto , y va me faire une sur épaisseur juste là ou pire il ne va pas me l exploiter . alors , ben du coup , tu remontes le biseau pour le continuer au plus haut …
tourne et vire , ça fini en taille d inlay or , et je le scelle :-)))
mais sinon , quand je colle , ou plutôt avant de le coller ou de le sceller et que je l essaye , j appuis jamais à fond à vide , et je laisse un fil dessous au cas ou il se coince de trop pour pouvoir tirer dessus .
donc j ai du mal à te répondre puisque je ne l essaye pas à fond . sais pas .


Agnès burzinzin

05/03/2020 à 21h46

Ou sinon pour ceux qui ne veulent pas faire des choses qui ne servent à rien , on prend son onlay avec les doigts. Très sincèrement : aucun intérêt d’utiliser ce genre de chose pour poser un onlay. C’est quand même une grosse plaisanterie vos systèmes pour poser vos onlays :)


--
ministère des morgues


Screenshot 20190204 160354 2 ookelm - Eugenol
Arsénieux

05/03/2020 à 22h00

Comment tu fais Agnès/Mireille pour revenir si rapidement ?
Explique nous ? Tu es pire que le Conardovirus.....


Agnès burzinzin

05/03/2020 à 22h10

Arsénieux écrivait:
---------
> Comment tu fais Agnès/Mireille pour revenir si rapidement ?
> Explique nous ? Tu es pire que le Conardovirus.....

T’as retrouvé la couille du pascallou arsénieux ? :)))


--
ministère des morgues


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/03/2020 à 22h48

Agnès burzinzin écrivait:
---------------
" Ou sinon pour ceux qui ne veulent pas faire des choses qui ne servent à rien , on prend son onlay avec les doigts. Très sincèrement : aucun intérêt d’utiliser ce genre de chose pour poser un onlay. "

Mouais , mais il n y a pas QUE de le poser , tu le manipules pas mal quand meme :
quand tu l essayes
quand tu lui passes des produits genre acide fluo
donc quand tu le rinces et que tu le sèches que tu y repasses des trucs
….
alors ça va ça vient , du plateau à la bouche à l évier , avec les gants de plus en plus mouillés ….
et l avantage de la mousse , ç est qu' avec 1seule utilisée , tu peux la couper en en 2 ou 3 bandes , et en changer à chaque geste .tu calcules pas . alors que ça me faisait chier de passer plein de bâtons .
bon , ben voilà , c' est tout que j avais à dire , pour vous le vendre , mon bazard :-))


Ff oztlfp - Eugenol
SchweizerWurst

06/03/2020 à 12h26

Je la trouve un peu pourri la solution de Enlaye avec ce gros truc mous et spongieux.
Pour mon cas deux solutions
- le baton avec de la cire au bout type pic'n stic:
https://www.net32.com/ec/picnstic-21-2-long-plastic-stick-adhesive-d-38897
- un applicateur de bond monté sur manche que tu polymérise sur l'onlay et ça on en a tous!


1...