Tous les forums
Coiffage pulpaire direct Alternatives
23/05/2020 à 16h35
Bonjour,
auriez-vous des alternatives "plus économiques" au MTA ou à la Biodentine pour le coiffage pulpaire direct ?
Le MTA existe certainement sous différentes marques. Connaissez-vous une marque au prix attrayant ?
Merci !
23/05/2020 à 20h50
Plus économiques, oui, aussi efficaces, c'est pas dit!
T'as l'hydroxide de calcium (dycal je crois bien) qui est plutôt indiqué.
Dans les trucs un peu plus foireux si t'es en rade d'un vrai matériau, t'as les ciments oxyde de zinc eugénol (IRM), mais attends toi plus à une nécrose à bas bruit.
23/05/2020 à 21h23
Oui merci !
Je cherche plutot du MTA plutot bon marché. Je ne connais pas les marques...
24/05/2020 à 09h28
J utilise le NeoMTA la prise est rapide ce qui permet de réaliser la reconstitution dans la séance, par contre il faut un peu d expérience pour le dosage au début
24/05/2020 à 11h08
dycal c'est un fond de cavité à ph neutre je crois. Pour un coiffage direct à l'hydroxyde de calcium il est a proscrire me semble-t-il car n'aura pas l'effet voulu de l'hydroxyde de calcium.
24/05/2020 à 12h10
bien sur que ces produits sont chers , mais ils fonctionnent tres tres bien
et te permettent , la plupart du temps , compte tenu du delabrement de la dent de faire une couronne sur dent vivante ou un onlay qui te permettront de rentabiliser l'ensemble du traitement en toute sécurité
24/05/2020 à 12h23
Petervanden écrivait:
-----------
> Bonjour,
>
> auriez-vous des alternatives "plus économiques" au MTA ou à la Biodentine pour
> le coiffage pulpaire direct ?
Je fais au CrCo, ça marche bien.
24/05/2020 à 12h57
Hokusai écrivait:
-------
> Petervanden écrivait:
> -----------
> > Bonjour,
> >
> > auriez-vous des alternatives "plus économiques" au MTA ou à la Biodentine pour
> > le coiffage pulpaire direct ?
>
> Je fais au CrCo, ça marche bien.
c'est ce qu'on appelle la technique Mengele
24/05/2020 à 13h08
Dazic écrivait:
-----
> dycal c'est un fond de cavité à ph neutre je crois. Pour un coiffage direct à
> l'hydroxyde de calcium il est a proscrire me semble-t-il car n'aura pas l'effet
> voulu de l'hydroxyde de calcium.
Je ne suis pas expert, mais en fouillant rapidement j'ai trouvé çà (ici: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00797248/document):
Les pâtes d’hydroxyde de calcium à prise rapide (Dycal®, Life®) sont moins caustiques que
l’hydroxyde de calcium pur et ne nécrosent pas la pulpe superficielle, mais elles initient le même type
de guérison que l’hydroxyde de calcium en poudre (Stanley, 1989 ; Swift et al., 2003).
24/05/2020 à 13h14
lachmar écrivait:
-------
>
> bien sur que ces produits sont chers , mais ils fonctionnent tres tres bien
>
> et te permettent , la plupart du temps , compte tenu du delabrement de la dent
> de faire une couronne sur dent vivante ou un onlay qui te permettront de
> rentabiliser l'ensemble du traitement en toute sécurité
on parle bien de l'onlay à 350 ?
coiffage direct au compo et cierge à Lourdes (HN le cierge) .
24/05/2020 à 13h42
Petervanden écrivait:
-----------
> Bonjour,
>
> auriez-vous des alternatives "plus économiques" au MTA ou à la Biodentine pour
> le coiffage pulpaire direct ?
IC+CC, rac 0 attitude, on a trop perdu de temps pour les 300 compo/mois.
24/05/2020 à 14h12
Petervanden écrivait:
-----------
> Crco ?
Non c était une blagounette pour dire que si tu veux faire "a l économie" faut pas faire de geste complexe type coiffage pulpaire.
Le coiffage pulpaire c est une chir stérile délicate... A 60e tout compris c est pas trop possible (a moins de travailler bénévolement).
Typiquement et surtout dans ces actes la... Les économies de bout de chandelle je suis sur que c est pas une bonne idée
31/05/2020 à 22h47
Tout ces matériaux sont chers, il n'y a pas de solution miracle..Mais ils fonctionnent très bien. Le dycall s'est vraiment pas génial..
01/06/2020 à 11h32
OK la biodentine c'est cher.
Mais Quid d'un coiffage pulpaire à 60€ vs une endo molaire à 80 ?
Sachant que le coiffage est bien plus rapide que l'endo....
Sérieux, on en fait un tous les combien de coiffage direct ? 1 par mois ? 2 par trimestre ?
Sans parler des coiffage indirects utilisant les mêmes matériaux et nettement plus efficaces qui permettent de conserver la vitalité de dents qui seront par la suite soit coiffées soit réhabilitées avec un onlay...
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
01/06/2020 à 11h38
question technique
Pourquoi ne jamais faire d'emblée une pulpotomie complete, on recouvre les entrées canalaire de MTA (ou équivalent), la mise en place du MTA est beaucoup plus facile que de faire une pulpotomie partielle ou juste recouvrir une corne pulpaire.
Peut etre que la reponse se trouve dans le fait que la pulpe camerale a un potentiel de cicatrisation plus élevé que la pulpe canalaire
01/06/2020 à 12h02
Les pulpotomies c'est délicat et ensuite quand la dent finit par se nécroser tu te retrouves avec des canaux calcifies ingerables....
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
01/06/2020 à 18h36
Petervanden écrivait:
-----------
> Ah...je connais pas
il exercait en pologne dans les années 40
02/06/2020 à 09h49
les vraies indications d’un coiffage pulpaire direct sont très limitées, donc peu nombreuses dans une activité omni classique.
En plus si tu veux vraiment bien les faire, il ne te faut pas seulement le mm mta ou la biodentine, il te faut un microsope et le laser erbium yag.
Si tu cherches de l’économie l’ouverture de chambre et l’endo c’est bien mieux !
Après si t’es un « puriste de la préservation tissulaire » ben tu t’équipes, tu fais un devis HN et basta !
Le dycal et l’hydroxyde de calcium...de la poudre de perlimpinpin!