Cookie Consent byPrivacyPolicies.comL’extraction implantation temporisée® - Eugenol

L’extraction implantation temporisée®

Utilisateur banni

09/06/2020 à 04h27

Ça vous est jamais arrivé de vous dire : j’aurais bien fait une extraction implantation immédiate mais je ne peux pas car :
- il y a le NAI qui est juste sous les racines
- le septum est trop fin
- les racines sont trop rapprochées et se projettent dans le sinus

L’intérêt de l’extraction implantation immédiate est la préservation de l’os notamment.

L’intérêt de l’extraction implantation temporisée c’est
1) d’extraire la dent , de couper les racines au 1/3 ou à la moitié (selon les cas)
2) d’enlever la lésion au passage
3) de repositionner la dent dans l’alvéole
4) pas de perte d’os puisque la dent est toujours là et puisqu’elle va solliciter l’os
5) le sang va venir remplir les apex comme on remplit une piscine d’eau , puis former de l’os
6) de se retrouver avec un fond osseux apicale qui va permettre une deuxième extraction et l’implantation immédiate avec une stabilité recherchée

Résultats : vous conservez l’os au maximum et vous avec la stabilité recherchée

Ss8nidpurrlvyef5b9hy - Eugenol
P6paq4g3zt0adu5u6fta - Eugenol
Ey1dvn8cclierevlslvw - Eugenol
Sbx4yrnqhlm4nx0gswxr - Eugenol

Utilisateur banni

09/06/2020 à 04h40

2ème technique : la technique de l’enveloppe osseuse ®. Je pense que cette technique doit déjà exister ou que certains ont déjà fait cette procédure :)

1) Une dent a été extraite
2) à 3 mois ça n’a pas cicatrisé, vous vous retrouvez avec un gros cratère avec préservation des murs osseux V et L (ou P)
3) pas de possibilité d’ancrage apicale car vous avez le sinus ou un nerf . Si vous posez l’implant , ce dernier va bouger dans tous les sens

La solution :
- bien cureter
- fourrer du bondapatite dans le cratère
- enfin déposer l’implant tranquillement, le bondapatite déborde, enlever les excès

Vous avez remarqué que les mecs mettent déjà l’implant , et qu’ensuite se disent : « ah bah tiens merde il y a des manques » donc ils comblent dans un deuxième temps les manques autour de l’implant .  D’ailleurs le comblement secondaire n’est que partiel.
Or il paraît beaucoup plus logique pour ne pas avoir de manque et pour avoir le maximum de stabilité de :
1) mettre le substitut osseux en premier
2) de mettre l’implant dans un deuxième temps juste après avoir fourré son substitut osseux
Et non l’inverse !

31b0ee6f e4ab 491c a1a8 3d18228b906d luu8ev - Eugenol
C93c2c8d 3ac8 400e b022 de2f458f7b8b mtci2l - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/06/2020 à 04h54

Ta 1ere solution , on la connait un peu , on en a deja parlé , j en suis l inventeur :-)))

Utilisateur banni

09/06/2020 à 05h01

enlaye écrivait:
------
> Ta 1ere solution , on la connait un peu , on en a deja parlé , j en suis l
> inventeur :-)))

Ouai mais là c’est une extraction implantation temporisée, ça n’est pas pareil :) C’est pour faire une extraction implantation immédiate dans un second temps :)

enlaye

09/06/2020 à 05h09

Oui oui j avais bien compris c est bien ça .
C est dans le post 1ere fois que ça m arrive .
Bon enfin peu importe suis content que ça te plaise et ça puisse etre validé .
À ce propos j avais présenté l histoire ERI / IMPLANTATION immédiate en conf devant les haut dignitaires de la HAS , de la CCAM , du CO etc , ils seraient bien parti pour me creuver , mais malchance pour eux , y en a de ce groupe qu on essayé , et y z ont pas eu de pb :-))

Utilisateur banni

09/06/2020 à 05h15

Tu sais que j’ai déjà discuté avec un dentiste à la retraite depuis bien 10 ans . Il m’a expliqué qu’il faisait déjà des extractions et des réimplantations. Voir même des extractions avec création d’une alvéole pour repositionner la dent à un autre endroit. Genre canine incluse repositionnée et non tractée.
L’ ERI est réalisée depuis longtemps par certains dentistes qui ne s’en vantent pas . Mais je suis certain qu’il y a 30-40 ans déjà certains le faisaient

enlaye

09/06/2020 à 05h21

Oui oui tout à fait , s il faut ça remonte à l époque Ming :-))

enlaye

09/06/2020 à 05h24

Du coup ce qui m interresse plus c est ton scellement chimique .
T as fait ??

Utilisateur banni

09/06/2020 à 05h25

Mais tu sais que l’extraction implantation temporisée qui est effectivement un dérivé de l’ERI peut vraiment avoir un intérêt pour travailler dans un os sain , avoir une stabilité apicale et Conserver l’os . Ça peut être pas mal pour les dents non conservables :)

Utilisateur banni

09/06/2020 à 05h29

enlaye écrivait:
------
> Du coup ce qui m interresse plus c est ton scellement chimique .
> T as fait ??

Oui je l’ai fait avant le confinement. Technique qui marche. Sûr et certain .
Je n’avais pas fait de scanner .et en rouvrant je me suis dit « merde ça n’a pas cicatrisé » .
Du coup j’ai cureté, déposé mon bondapatite, puis mon implant sans aucun ancrage apicale. L’implant n’est même pas vissé. Il est posé et enfoncé dans le substitut osseux.

À la réouverture : j’avais même de l’os au dessus de l’implant. C’est te dire si ça a bien marché !

enlaye

09/06/2020 à 05h31

Et oui , ç est tout l intérêt de l histoire :-)
Et puis surtout , ce qui est impressionnant , c est la vitesse à laquelle l os se refabrique .
Probablement pcq comme il n y a presque pas d effraction ,le perioste n etant pas defonçé , et tout bien fermé etanche il n a que ça a foutre .
( Je parle de ta solution 1, l autre je n ai pas essayé )

Utilisateur banni

09/06/2020 à 05h36

D’ailleurs pour ceux qui utilisent du gelatemp lors des extractions implantations immédiates pour combler les manques : là pareil vous mettez déjà votre gelatemp au niveau du site d’extraction AVANT de poser l’implant. Comme ça vous êtes 100% sûr qu’il n’y a aucun manque entre l’implant et l’os .

Utilisateur banni

09/06/2020 à 05h54

Et au passage l’extraction implantation temporisée permettra d’éviter le sinus lift et de se contenter d’un simple Summers puisqu’on se retrouve avec 4/5 mm d’os à l’apex.

enlaye

09/06/2020 à 05h54

Si j etais implanto , pour ton scellement chimique , je me ferais faire 1 implant plutot concave vers le milieu pour ne pas augmenter la pression au vissage apical et avec comme une rondelle en haut pour l étanchéité , histoire que la gencive ne l invagine pas .
C est facile à dire , suis pas implanto :-))

enlaye

09/06/2020 à 06h00

Le cas d eri en prévisionnel implantaire que j avais fait , c etait pour le nerf dent inf au niveau d une 4 .
Me suis fait niquer , ca a tellement bien marché , qu il n y a pas eu besoin d implant :-))

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/06/2020 à 06h06

poignée de porte écrivait:
----------------
> D’ailleurs pour ceux qui utilisent du gelatemp lors des extractions
> implantations immédiates pour combler les manques : là pareil vous mettez déjà
> votre gelatemp au niveau du site d’extraction AVANT de poser l’implant. Comme ça
> vous êtes 100% sûr qu’il n’y a aucun manque entre l’implant et l’os .

Est ce que le Gelatamp permet un meilleur remodelage osseux au niveau de l’alvéole ? Je l’utilise uniquement comme moyen hémostatique ou pour protéger la cica sur de grosses plaies.

enlaye

09/06/2020 à 06h09

T as vu comme c est serieux un implanto ? Y en a pas un qui bronche :-)
On ne rigole pas avec ça .:-)

Utilisateur banni

09/06/2020 à 06h17

@Prunelles Non ça va juste stabiliser ton caillot , cela reste mou je trouve . Et surtout ça peut se barrer à tout moment. Ou alors il faut que tu décolles complètement et que tu tractes pour fermer la plaie justement pour qu’il ne se barre pas et alors là oui ça peut éventuellement stabiliser ton caillot. Je ne suis vraiment pas certain qu’on ait beaucoup de différence entre :
- un lambeau tracté avec une alvéole remplie uniquement de sang
- un lambeau tracté avec du gelatemp dans l’alveole

D’ailleurs pour en revenir à la technique de l’enveloppe osseuse , il faut prendre un matériau qui durcit pour stabiliser l’implant. Le fait de mettre uniquement de la poudre de perlimpinpin ne stabilisera pas l’implant. Et encore moins du gelatemp :)

enlaye

09/06/2020 à 06h24

Je reviens sur ma rondelle ,pour éviter que ta poudre remonte .
Il faudrait une rondelle genre membrane épaisse ( teflon ?) Qui se visse par la vis de cicat ou se clipe . Afin de pouvoir l enlever .

Utilisateur banni

09/06/2020 à 06h29

Pour ton histoire de concavité au milieu, faut penser à la dépose d’un implant . Pour retirer un truc pareil , ça pourrait être très emmerdant à cause des contre dépouilles

Utilisateur banni

09/06/2020 à 06h36

Et pour l’histoire de la rondelle , il existe des membranes titanes qui se fixent avec la vis de cicatrisation. Destinées aux ROG

enlaye

09/06/2020 à 06h39

Ah oui . Quoi que . Avec un trepan adapté , il y aurait moins de degat que sur un convexe .

Utilisateur banni

09/06/2020 à 06h42

Il y a l’astra qui ressemble à ce que tu dis. Le problème c’est qu’ils ont foutu des micro rainures sur le 1/3 supérieur. En cas de péri implantite , je ne suis pas certain que ça soit génial pour nettoyer cette partie

001076a5 5ffd 45c3 ad40 f3fdd06901a0 xdkyys - Eugenol

enlaye

09/06/2020 à 06h42

Et la membrane en titane ne risque pas de se coller ? Se serait dommage qu elle reste , la gencive ne se collant pas dessus .

Olieve

09/06/2020 à 06h42

Pour la rondelle, il y a la technique SSA composite, qui en plus te fera un profil d'émergence sur mesure