Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStockage données informatiques - Eugenol

Stockage données informatiques

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/06/2020 à 14h48

J'avoue tu me pose une colle... Je suis sur Trophy et il me semble que les postes clients consultent directement la base de donnée (certes actuellement sur mon poste serveur)

EDIT : Je confirme j'arrive à accéder à la base de donnée alors que le Trophy n'est pas lancé sur le poste serveur. Et j'avais déja pu accéder à une sauvegarde sur un HDD externe sans que le poste serveur soit allumé.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/06/2020 à 15h07

Que tu puisses accéder aux données depuis un client vers le serveur sans que le client sur le poste serveur soit lancé c est normal...
Que tu puisses lire et modifier la base de données directement du client vers la base sans passer par le serveur c est le début de la corruption de la base de données...

Pour en avoir le coeur net demande a kodak, a mon avis ils vont te déconseiller.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/06/2020 à 15h11

Fait chier... J'aime po que c'est les autres qu'on raison... ;-)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/06/2020 à 15h15

Ah non si ça se trouve je dis nimp... Par exemple je pense que la full zircone c est ok et que le rac0 c est cool... Mais finalement demande a kodak.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/06/2020 à 17h43

Alors : Oui ce que je propose est possible et fonctionnait.... Mais depuis quelques temps avec W10, les postes clients on des difficultés à lire la base de donnée située sur un NAS. Donc la solution actuelle c'est une VM sur W7 qui tourne sur le NAS/Serveur...

Voila voila.... Ça nous avance pas plus.


eugeneol

29/06/2020 à 18h11

c'est quoi le problème avec les bestiales sauvegardes sur des disques externes tous cons ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/06/2020 à 18h28

Pour la nième fois... le sujet est sur le stockage. Pas les sauvegardes.
La sauvegarde tu la fais sur disquettes si tu veux. Tant que tu la fais c’est bon.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/06/2020 à 14h27

Vu avec mon installateur : ma solution est à éviter à cause des difficultés de mise en oeuvre.... Fait chier...
Il conseille de garder un poste "serveur". Donc 3 solutions :
- Faire comme avant avec une grosse tour à l’accueil...
- Mettre mon poste "serveur" dans un chassis rackable dans ma baie de brassage
- Faire tourner une VM sur un NAS


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/06/2020 à 16h59

Prunelles écrivait:
--------
> - Faire comme avant avec une grosse tour à l’accueil...

Mais pourquoi ?? Tu veux faire tourner un logiciel de gestion de cab et un simulateur de collision atomique ?

Tu prends un intel nuc i5 et c'est ok.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/06/2020 à 17h26

Par "grosse" je faisais référence à la taille de la tour...
Je vais prendre soit des NUC, soit des microform pour les postes clients. Probablement ca : https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/notre-gamme-pro/ordinateur-de-bureau-dell-optiplex-5080-micro/spd/optiplex-5080-micro
Mais pour le poste serveur j'aimerais au moins 1 To de stockage sur un HDD dédié (W10 sur un SDD à coté). Hors la quasi totalité des petits PC, du NUC à la MiniTour sont équipé de SSD 2.5" actuellement... Donc tour medium au minimum... Un gros truc moche qui prend la poussière...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/06/2020 à 17h31

Dans un nuc tu peux mettre un m.2 de 1 to et un HDD 2.5" de 2to... T as de la marge.

Mais je suis d accord sur le microform... Ça suffit 10x pour l usage bureautique qu on en a.

Sauf pour la caméra médit... La faut des megaflops...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/06/2020 à 17h58

Mais du coup pas de redondance de données ?
Si ton HDD 2.5 lache tu perds tout ce que tu n’as pas sauvegardé.
Alors oui perdre 1 jours de données c’est pas la mort, mais bon...

La médit c’est un autre sujet. Avoir de la performance pure c’est simple. Avoir une installation discrète, sûre et efficiente c’est plus compliqué.


LN CD

27/07/2020 à 10h37

Je tourne sur veasy depuis 2 mois. La grosse blague ???? des bugs FSE mais surtt ils ont importé des observations d'autres cabinets!!!!! ils m'ont quasiment traité d'abruti, que ce n'était pas possible et blablabla...maintenant ils reconnaissent que des données tierces ont fusionné sur mes dossiers patients et qd ils essaient de refaire j'ai de nouvelles info médicales d'autres utilisateurs veasy. Vous imaginez les zigotos? les mecs sont sensés être hyper sérieux sur la gestions des données médicales et voilà le b*rdel. Je fais quoi? contacte CNIL ou les instances donnant les accréditations? je contacte des cabinets d'oùu proviennent les données??


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/07/2020 à 10h59

On est la dans le cas de corruption de base de données. Tu as donné tes infos a veasy et le patient t'a confié ses infos.
C'est un sinistre numérique de données qui doit etre noté sur un registre,La CNIL doit etre avertie par veasy ET toi.
Tu devras prouver, veasy de meme, que tu (vous) sais (savez) faire face a cet accident, et que des sauvegardes regulieres ont été faites.


eugeneol

28/07/2020 à 08h28

Prunelles écrivait:
---------
> Pour la nième fois... le sujet est sur le stockage. Pas les sauvegardes.
> La sauvegarde tu la fais sur disquettes si tu veux. Tant que tu la fais c’est
> bon.

dis donc ! si tu veux éviter la énième+1 explique la différence , et si tu me parle pas propre tu vas t'en manger une.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/07/2020 à 08h56

Fallait juste poser la question !

Stocker ses données c'est simplement les enregistrer dans un endroit bien précis pour pouvoir y accéder et les modifier rapidement. Dans ton système de stockage tu peux créer une sorte de redondance afin de protéger tes données (sujet initial sur topic).

Sauvegarder ses données c'est simplement faire une copie (à un moment précis figé dans le temps) de tes données généralement sur un autre support que ton stockage. La sauvegarde peut se faire de manière quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle si tu aimes vivre dangereusement.
Elle te permet de reconstruire ta base de donnée en cas de soucis, mais l'accès s'y fait généralement moins facilement que sur le stockage principale.

Archiver ses données revient a faire une copie sur un support durable dans le temps (bandes magnétiques). Et généralement l'accès y est très lent.

Est ce que quelqu'un aurait une meilleure définition ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/07/2020 à 09h41

Je vais essayer d'illustrer :

Tu stocke la Rx du 28/07 de M. Linus sur dans une base de donnée.
Cette base de donnée est stockée sur un disque A.
Tu fais une sauvegarde de ta base de donnée sur un disque B tous les mois par exemple. La prochaine sauvegarde sera donc le 01/08.
Avant cette date la Rx de M. Linus n'est que sur ta base donnée sur le disque A.
Elle n'est pas sauvegardée sur le disque B
Si ton disque A tombe en rade, la radio sera perdue puisqu'elle n'est pas encore sauvegardée.

Pour minimiser les disques, il est possible dupliquer ta base de donnée sur plusieurs disques.
On va dire A, A1, A2, etc... de façon à ce que lorsque le disque A est perdu, tu puisses toujours accéder à tes données sur le disque A1.
Si tu replace le disque A par un neuf, grâce aux autres disques (A1, A2, etc...), tu vas pouvoir reconstruire ton disque A sans perdre de données (en théorie).



Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/07/2020 à 09h42

C'est pas clair , prunelles, en informatique on a le hardware et le software.
-le stockage, c'est le hardware, c'est a dire le support d'ecriture des logiciels, du systeme d'exploitation, des données ncessaires et des données de sauvegarde : disque dur interne, externe, nas, raid, ftp distant (cloud), clef usb, cartes ssd.....
-la sauvegarde, c'est la'action qui permet de mettre les données a conserver sur un support physique (stockage), action permise a des logiciels (logiciels de copies, de backup, FTP, ssh etc....)

La nuance est mince. Que le forum devie un peu, c'est normal, mais tu trouveras toujours des éléments interessants pour ton sujet precis qui était un cjhangement de configuration et les supports physiques de stockage.

La grande mode pour la mémoire de masse (stockage) est le disque dur mi SSD, mi magnétique sur le même support. Un petit systeme d'IA permet de mettre son OS et les logiciels qui reviennent fréquemment dans la partie SSD (temps d’accès tres rapide, mais fragile pour les pour les stockage de petits fichiers qui changent tous les jours), la partie magnétique, plus importante en poids, par exemple pour des fichiers de données et les sauvegardes regulieres, mais fragile physiquement aux secousses a cause des tetes de lecture qui sont souvent mal parquées a l’arrêt.
-


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/07/2020 à 10h47

@Adhoc -- C'est quoi ton avis sur le sujet initial ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/07/2020 à 11h50

Tu parles stockage , c a dire mémoire de masse. Cyber a l'air content du RAID5 pour ses disques. Ca coute plus cher....mais extremement secure en cas de casse
La configuration actuelle hyper classique est le demarrage en SSD256 ou 512 G (OS Windows, les logiciels de base comme ton logiciel dentaire) et disque dur classique 2T 7200Tours (pas 5800 trop lent) (3T, il peut y avoir des surprises, il faut un bios UEFI).ou seront tes radios, panos, scans etc....
Voili voilou.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/07/2020 à 12h37

Je suis vraiment le seul à envisager de stocker ma base de donnée sur un NAS ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/07/2020 à 13h49

Prunelles écrivait:
---------
> Je suis vraiment le seul à envisager de stocker ma base de donnée sur un NAS ?

Oui.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/07/2020 à 15h06

Quel est l'interet? Tu veux utiliser le serveur ftp de ton NAS pour acceder a distance a tes dossiers images et patients, c'est ca?
A ce stade , ne mégote pas, prends windows server 2019, installe tout dessus et accede ainsi a distance a ce que tu veux, tu peux meme creer des taches serveur-clients que tu ne pourras pas faire avec ton disque NAS.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

28/07/2020 à 15h23

+Prunelles écrivait:
---------
> Je vais essayer d'illustrer :
>
> Tu stocke la Rx du 28/07 de M. Linus sur dans une base de donnée.
> Cette base de donnée est stockée sur un disque A.
> Tu fais une sauvegarde de ta base de donnée sur un disque B tous les mois par
> exemple. La prochaine sauvegarde sera donc le 01/08.
> Avant cette date la Rx de M. Linus n'est que sur ta base donnée sur le disque A.
> Elle n'est pas sauvegardée sur le disque B
> Si ton disque A tombe en rade, la radio sera perdue puisqu'elle n'est pas encore
> sauvegardée.
>
> Pour minimiser les disques, il est possible dupliquer ta base de donnée sur
> plusieurs disques.
> On va dire A, A1, A2, etc... de façon à ce que lorsque le disque A est perdu, tu
> puisses toujours accéder à tes données sur le disque A1.
> Si tu replace le disque A par un neuf, grâce aux autres disques (A1, A2,
> etc...), tu vas pouvoir reconstruire ton disque A sans perdre de données (en
> théorie).
J'y comprends rien à vos truc mais Julie recommande 3 sauvegardes : jour pair, jour impair et semaine. Une sauvegarde tous les mois me semble très dangereux. Mais là je parle sauvegarde et non stockage. Et bien entendu, le disque semaine n'est pas stocké au cabinet ( incendie, fuite d'eau, vol...)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/07/2020 à 16h08

adhoc écrivait:
-----
> Quel est l'interet? Tu veux utiliser le serveur ftp de ton NAS pour acceder a
> distance a tes dossiers images et patients, c'est ca?
> A ce stade , ne mégote pas, prends windows server 2019, installe tout dessus et
> accede ainsi a distance a ce que tu veux, tu peux meme creer des taches
> serveur-clients que tu ne pourras pas faire avec ton disque NAS.

Oui, mais FTP uniquement en local. C'est à la base le but d'un NAS.
J'ai pas envie de me compliquer la vie avec Windows Server. Je n'en utiliserais que très peu de fonction.