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Réaction du patient après la pose de l'implant ?
16/07/2020 à 11h28
Je fais les choses sérieusement.
Explication au patient très sympathique sur le logiciel cone beam
puis sur la pano à l'écrit puis avec un modèle (Strauman pour un Kontact Biotech mais le principe est le même).
Mon assistante lui réexplique lors de la signature du consentement et du devis.
Le jour de la pose (à l'instant).
Nickel( avec toujours ce sentiment bizarre lorsque tout s'est passé sans problème)
Il se lève :" Alors, qu'est-ce vous m'avez fait ? Vous me posez la couronne la semaine prochaine..."
Ce manque de compréhension arrive finalement de temps en temps et c'est toujours assez surprenant.
Ce que je fais systématiquement après la chirurgie est une pano pour contrôler grossièrement la position de l'implant et cela permet surtout d'expliquer à nouveau.
Avez-vous ce genre de problème et comment gérez-vous ?
16/07/2020 à 11h32
Un document "consentement éclairé" à ramener au prochain RV ?
S'ils le lisent réellement, ils doivent comprendre ce qui va se passer... ;-)
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16/07/2020 à 13h36
Il repart avec son consentement. Le faire signer chez lui est une bonne idée.
16/07/2020 à 14h16
Le devis ils le lisent toujours :-)
Alors moi je scinde mes devis implants en 2 postes :
- Pose de l'implant : x €
- 3 à 6 mois de cicatrisation osseuse
- Pose de la couronne : x €
16/07/2020 à 14h20
Olieve écrivait:
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> Le devis ils le lisent toujours :-)
oui, mais le consentement??
16/07/2020 à 21h15
Le gens ne comprennent rien !
Simplement car ils ont trop peur ... Soit c'est leur QI...
Maintenant ils signent tout sur tablette et cela leur est renvoyé par mail immédiatement avec leur signature.
Je peux prouver le délai de réflexion...et J'économise du papier !
16/07/2020 à 21h42
Olieve écrivait:
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> Le devis ils le lisent toujours :-)
>
> Alors moi je scinde mes devis implants en 2 postes :
> - Pose de l'implant : x €
> - 3 à 6 mois de cicatrisation osseuse
> - Pose de la couronne : x €
Je fais pareil. Et t’en as toujours qui ne comprennent pas. T’as aussi ceux qui ne veulent pas comprendre et qui veulent le plus rapidement possible leur prothèse.
Faut se retenir pour ne pas leur répondre et leur rentrer dedans. T’as aussi les cons qui ont plein de tune et qui se croient tout permis. Ils ne comprennent pas qu’ils ne peuvent pas avoir leurs bridges définitifs sur 8 implants tout de suite. Ils viennent te mettre la pression pour que ça aille le plus rapidement possible.
« Docteur j’espère bien que quand ils vont rouvrir les restaurants, j’aurai mon bridge définitif, je veux aller manger au restaurant avec mon bridge » .
« Docteur j’aurai bien mon bridge avant de partir en vacances ? » C’est vraiment insupportable de supporter tous ces cons. On a envie de leur répondre « Ferme la , je t’ai déjà expliqué trois fois qu’il fallait attendre 3 mois et que la prothèse ne faisait pas en 2 secondes , si tu continues à me gonfler je te les fais bouffer tes implants ».
Ou les patients qui te demandent « il me restera Combien à payer ? » , de leur répondre « mon coco t’as ton devis , je t’ai fait des factures, donc tu prends ta putain de calculette et tu déduis les factures de ton devis , et tu verras combien il te restera à payer, c’est pas à moi de le faire , je ne suis pas ton comptable »
17/07/2020 à 08h56
Pour ton prochain pseudo, ce qui ne saurait tarder je propose Orangina rouge....
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https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
17/07/2020 à 09h06
J'avais depuis longtemps remarqué que mon explication et celle de l'assistante en mon absence n'avait pas les mêmes résultats. Il faut aussi un retour du ressenti de l'assistante, genre "il n'avait rien compris !" pour repartir à zéro la séance suivante.
L'empathie est indispensable. Je ne culpabilise jamais les patients, c'est toujours de ma faute. J'avais mal expliqué.
Je n'ai pas intégré cette idée de délai de réflexion (?).
Je pratique en général en 4 temps.
premier temps : message il faut un implant
deuxième temps : cone beam si pas déjà fait devis, questionnaire médical même si déjà fait plus de 6 mois avant.
troisième temps : consentement, empreintes finalisation de la future chirurgie
quatrième temps une semaine après environ : chirurgie.
Donc donner le consentement avec le devis serait une solution.
Ces 4 temps, c'était avant la Covid. Actuellement, je pose les devis d'avant confinement. Bizarrement, c'est du 100%. Tous mes devis reviennent sans perte ou remise à l'année prochaine ou d'après.
17/07/2020 à 09h45
Algi écrivait:
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> Pour ton prochain pseudo, ce qui ne saurait tarder je propose Orangina rouge....
Ça n’est pas un forfait covid19 qu’on devrait avoir , c’est « forfait con » qu’on devrait pouvoir coter. Quand tu expliques plusieurs fois , quand en plus c’est marqué noir sur blanc sur les papiers que tu leur donnes et qu’ils ne comprennent pas ou qu’ils ne veulent pas comprendre, on devrait pouvoir coter un forfait con pour la perte de temps , et pour l’ énervement occasionné .
Comment faire pour supporter tous ces débiles ? Et je ne parle pas des demeurés et des gros porcs à qui tu fais des surfaçages et à qui tu as clairement expliqué que si ils ne se nettoient pas les dents , cela va empirer. Tu as pris 20 minutes de ton temps à leur expliquer clairement les choses avec un miroir en main ... et au bout de quelques mois ils osent te dire « mais comment ça se fait je perds une nouvelle dent. » Là t’as envie de leur rentrer dans le lard et de leur dire « bah oui coco je t’ai dit de te nettoyer les dents , regarde là tu crois que t’as nettoyé les dents ? Tu crois que c’est normal d’avoir autant de dépôts , je t’ai dit d’utiliser tel produit , je t’ai dit d’aller voir un tabaccologue » Et derrière ils vont te demander d’avoir des implants :)
Heureusement ils ont la bouche ouverte au fauteuil, donc on a moins à supporter leur connerie. Le problème est « avant et après fauteuil », faut supporter leur débilité. Et cela supporter tous ces cons pendant toute une carrière, je dois dire que c’est difficilement concevable.
17/07/2020 à 14h33
poignée de porte écrivait:
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Et cela supporter tous ces cons pendant toute une carrière, je dois
> dire que c’est difficilement concevable.
>
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Je crois qu’il vaudrait mieux que tu commences à envisager une reconversion mon pauvre junior sinon dans 10 ans tu finiras en dentiste tueur en série... 😂
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17/07/2020 à 14h46
vernal écrivait:
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> Je vais être franc ! Je ne suis pas sur d'être moins con que mes patients !
Oui mais toi tu le sais et ça c'est une preuve d'intelligence.
17/07/2020 à 15h28
Est-ce que cela marche dans l'autre sens ? Est-ce que se savoir intelligent est un preuve de connerie ?
17/07/2020 à 17h14
bill écrivait:
> Je crois qu’il vaudrait mieux que tu commences à envisager une reconversion mon
> pauvre junior sinon dans 10 ans tu finiras en dentiste tueur en série... 😂
+1 mon juju ça sent le burn-out il faut que tu te reposes
17/07/2020 à 18h11
vernal écrivait:
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> Est-ce que se savoir intelligent est un preuve de connerie ?
Ça j'peux pas dire, chuis pas concerné, seulement con cerné.
18/07/2020 à 10h07
Ils comprennent mieux quand ils ne sont pas assis sur le fauteuil dentaire .
"La peur tue l' esprit " (Dune )
18/07/2020 à 12h02
Oui pervers pépère à raison
C’est une preuve d’intelligence
Voir Effet dunning Kruger
En gros pour se rendre contre que l’on est incompétent il faut être compétent
ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
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> vernal écrivait:
> ------
> > Je vais être franc ! Je ne suis pas sur d'être moins con que mes patients !
>
> Oui mais toi tu le sais et ça c'est une preuve d'intelligence.
18/07/2020 à 16h20
Sophisme :
vernal "jenesuis pas ....moins con etc.... pépère...... mais le savoir est une preuve d'intelligence.... donc intelligence et connerie c'est pareil.
C'est bien reversible.
18/07/2020 à 17h08
Tiens encore un ce matin . Un anesthésiste en retraite pour un implant. Le mec est allé voir un confrère ORL pour ne pas payer son scanner et se faire donc prescrire un bilan sinusite.
Et derrière il a essayé de gratter pour avoir son implant moins cher :). « Mais c’est pas normal , c’est cher ! Mais pourquoi donc ! » . Un anesthésiste ! Il se fout de ma tronche le mec!
Le même à qui j’ai dit qu’il avait une lésion sur une autre dent type granulome. « Mais comment ça se fait ? Je n’ai pas mal »
Il a fallu expliqué au grand médecin que ce type de lésion ne faisait pas forcément mal . Du coup je vais lui poser son implant et comme il est plus mariole que tout le monde je ne lui retraiterai pas sa dent avec son granulome puisqu’il ne veut pas comprendre . Des cons comme ça, c’est toutes les semaines.
18/07/2020 à 18h51
Quand j'étais + jeune, je prenais les remarques (trop cher, comprends pas j'ai pas mal etc... j'ai eu un chirurgien cardiaque avec des foyers multiples....qui les a gardés c'est dire!) premier degré : comme un manque de confiance donc mon ego .. aïe!!!!
Puis ... au fil du temps , blindage , : l'information je vous la devais, c'est fait , libre à vous de n'en rien faire. ce que tu ne peux pas changer.... tu laisses sinon tu te ronges
oui il y a des patients qui ne te valent pas : service minimum et aucun arrangement financier cela te dévaloriserait , et zéro culpabilisation de lui laisser son granulome de borné sans l'excuse d'un qi d'huitre.
19/07/2020 à 21h56
bill écrivait:
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> poignée de porte écrivait:
> ----------------
> Et cela supporter tous ces cons pendant toute une carrière, je dois
> > dire que c’est difficilement concevable.
> >
> .
> Je crois qu’il vaudrait mieux que tu commences à envisager une reconversion mon
> pauvre junior sinon dans 10 ans tu finiras en dentiste tueur en série... 😂
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où alors passe à la mise en charge en 1 seul temps chirurgical avec un bridge qui tienne la route