Tous les forums
Formations effectuées par le collaborateur, qui prend en charge ?
17/07/2020 à 08h14
Bonjour à tous,
Voilà, je viens de nouveau solliciter vos avis au sujet des formations du collaborateur et leur financement.
Voici mon interrogation: est ce que le collaborateur déduit le montant des formations du CA global avant de faire la rétrocession ? Ou bien est-ce qu’il les paie avec la part des honoraires qu’il se garde après rétrocession ?
Comment cela se passe chez vous ou qu’avez vous l’habitude de faire, que vous soyez collaborateur ou titulaire ?
Je suis collaboratrice libérale dans un cabinet de groupe depuis peu (auparavant j’étais salariée ailleurs) d’où mon manque de connaissance dans le domaine. Petite précision, ma rétro est de 50%.
Merci pour vos lumières
17/07/2020 à 08h17
C’est une charge comme un autre... Quand tu investis dans de nouvelles blouses tu les déduis de ton chiffre avant le calcul de ta rétrocession ? La réponse est Non.
17/07/2020 à 08h45
Les seules choses que tu peux déduire avant rétrocession sont marquées dans ton contrat. Si ce n'est pas marqué, tu ne peux pas le déduire. En général il n'y a que les travaux de prothèse, ou rien selon ton montant de rétrocession.
Ce que j'ai pu voir aussi c'est le titulaire acheter du matériel spécifique si tu en as besoin, mais c'est juste de bonne entente, il a juste l'obligation de te fournir de quoi travailler, pas du matériel spécifique.
En tout cas, les formations ne se déduisent pas avant la rétrocession, c'est sur.
17/07/2020 à 08h48
Pose la question à celui avec qui tu bosses....
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
17/07/2020 à 09h38
C'est à discuter avec le titulaire, pas avec des inconnus sur le web...
En théorie c'est à toi de payer donc tu ne dois pas retirer ces frais de ton CA global mais bien de ce qu'il te reste après rétrocession. Après c'est dépendant de l'entente dans le cabinet et de la bonne volonté de chacun... Ce serait un cadeau et non un dû en tout cas.
17/07/2020 à 10h40
Je suis également collaborateur et je paie mes formations sans faire intervenir le titulaire. Cela ne le concerne pas. D'autant que si je pars un jour, j'emmène les connaissances acquises avec moi.
17/07/2020 à 10h54
Ok merci à tous pour vos réponses. Il me semblait bien qu’on devait payer soi-même, après à voir avec le titulaire si un « geste » peut être envisagé sur la rétrocession.
Encore merci
17/07/2020 à 10h58
Plutôt voir avec un polyvalent comment déduire ta formation de ton BNC
ce serait plus judicieux
17/07/2020 à 11h05
azorliquid écrivait:
----------
> soi-même, après à voir avec le titulaire si un « geste » peut être envisagé sur la rétrocession.
Le calcul de la rétrocession est noté noir sur blanc dans ton contrat.
Respecte ce qui est écrit à la ligne... Juste au cas ou...
17/07/2020 à 12h55
Ils sont gonflés les djeuns.. demande lui qu'il te paie ton essence aussi tant qu y est
17/07/2020 à 14h57
lilimarlene écrivait:
-----------
> Ils sont gonflés les djeuns.. demande lui qu'il te paie ton essence aussi tant
> qu y est
Quel commentaire de de m****...
Il m'est arrivé que ma titulaire m'offre une formation à pas loin de 1000 €, de même que j'ai une amie et consoeur à qui le titulaire a proposé de payer la totalité de la formation au CETO.
C'est une question de bonne entente, de récompense pour bon travail, de geste de bonne volonté si on veut garder son collab. Ca peut permettre de faire rentrer une nouvelle offre de soin dans le cabinet, ça permet aussi, par exemple, de faire accepter au collab de ne pas prendre de vacances à telle ou telle période (faut-il encore rappeler qu'en tant que praticien LIBERAL le collab n'est en aucun cas obligé de prendre ses congés en fonction du bon plaisir du titulaire).
Rien de dû bien évidemment, mais c'est pas une demande grotesque ni un truc incongru dont on a jamais entendu parler.
Quand on est dans un coin où on a du mal à recruter un collab, si on en a un bon il faut parfois faire des gestes pour le garder... Pas forcément des gestes de ce type, pas forcément des choses aussi coûteuses, mais bon. C'est pas avec une attitude du type "on fait ce qui est écrit dans le contrat et RIEN de plus" qu'on améliore les relations et qu'on motive le collab à faire de son mieux voire à s'associer un jour.
17/07/2020 à 15h46
Effectivement, çà peut être offert par le titulaire, mais sans obligation.
Et dans ce cas là, il vaut mieux que le titulaire paie la formation plutôt que de la déduire de la rétrocession ce qui pourrait problème en cas de litige ultérieur. Il vaut mieux garder la rétrocession la plus claire possible.
17/07/2020 à 17h52
lilimarlene écrivait:
-----------
> Ils sont gonflés les djeuns.. demande lui qu'il te paie ton essence aussi tant
> qu y est
Loin de moi l’envie d’enfler mon titulaire. Je souhaite m’investir dans le cabinet, me perfectionner et proposer un plus large panel de soins aux patients. Donc quand la formation coûte plusieurs milliers d’euros, il n’est pas incongru de poser la question au confrère, surtout après la période que nous avons connu.
En tout cas merci à Doagui pour son message. Là où j’exerce, peu de praticiens souhaitent s’installer et je mets un poing d’honneur à me former, j’essaie de faire une grosse formation par an. Mais entre la formation elle-même et les frais (transports, logement etc) ça peut vite devenir difficile pour un jeune praticien.
17/07/2020 à 18h08
azorliquid écrivait:
----------
> je mets un poing d’honneur à me former
Tant que c'est pas le doigt, ça va.
17/07/2020 à 18h11
> et je mets un poing d’honneur à me former<
Ne tape pas trop fort quand meme.
17/07/2020 à 19h47
azorliquid écrivait:
----------
> je mets un poing d’honneur à me former
Je crois que la fistinière va t intéresser niveau formation...
17/07/2020 à 21h42
Je ne vois pas l interet de se former pour un jeune . Sincèrement .
Pour apprendre quoi de plus ?
17/07/2020 à 21h46
Ils en avaient plein le cul...
https://www.lesinrocks.com/2018/07/12/actualite/societe/la-fistiniere-change-de-proprietaires/
18/07/2020 à 04h03
Ca ne me serais jamais venu à l’idée de faire payer ma formation par un autre. Pauvre type.
18/07/2020 à 08h43
lilimarlene écrivait:
-----------
> qu y est
......
Un peu d’accord quand même.
Rien que cette discussion m’interpelle, pourquoi faire payer par un autre ce qui va te servir toute ta vie ?
Il n’y a pas longtemps un patient m’a demandé s’il n’y a pas un dentifrice remboursé par la secu.......
18/07/2020 à 12h09
DELAF écrivait:
-----
> pourquoi faire payer par un autre ce qui
> va te servir toute ta vie ?
Parce que le titulaire peut bénéficier d'un élargissement de l'offre de soin dans son cab ?
Parce que ca peut permettre de garder le collab plus longtemps, voire de faire de lui un racheteur ou un associé ?
Reflechissons un peu plus loin que le bout de notre pif... ou alors faut pas se plaindre de ne pas trouver ou garder de bon collab.