Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFormations effectuées par le collaborateur, qui prend en - Eugenol

Formations effectuées par le collaborateur, qui prend en charge ?

azorliquid

17/07/2020 à 08h14

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de nouveau solliciter vos avis au sujet des formations du collaborateur et leur financement.
Voici mon interrogation: est ce que le collaborateur déduit le montant des formations du CA global avant de faire la rétrocession ? Ou bien est-ce qu’il les paie avec la part des honoraires qu’il se garde après rétrocession ?

Comment cela se passe chez vous ou qu’avez vous l’habitude de faire, que vous soyez collaborateur ou titulaire ?
Je suis collaboratrice libérale dans un cabinet de groupe depuis peu (auparavant j’étais salariée ailleurs) d’où mon manque de connaissance dans le domaine. Petite précision, ma rétro est de 50%.

Merci pour vos lumières


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/07/2020 à 08h17

C’est une charge comme un autre... Quand tu investis dans de nouvelles blouses tu les déduis de ton chiffre avant le calcul de ta rétrocession ? La réponse est Non.


Gabzou

17/07/2020 à 08h45

Les seules choses que tu peux déduire avant rétrocession sont marquées dans ton contrat. Si ce n'est pas marqué, tu ne peux pas le déduire. En général il n'y a que les travaux de prothèse, ou rien selon ton montant de rétrocession.
Ce que j'ai pu voir aussi c'est le titulaire acheter du matériel spécifique si tu en as besoin, mais c'est juste de bonne entente, il a juste l'obligation de te fournir de quoi travailler, pas du matériel spécifique.

En tout cas, les formations ne se déduisent pas avant la rétrocession, c'est sur.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/07/2020 à 08h48

Pose la question à celui avec qui tu bosses....




--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


doagui

17/07/2020 à 09h38

C'est à discuter avec le titulaire, pas avec des inconnus sur le web...

En théorie c'est à toi de payer donc tu ne dois pas retirer ces frais de ton CA global mais bien de ce qu'il te reste après rétrocession. Après c'est dépendant de l'entente dans le cabinet et de la bonne volonté de chacun... Ce serait un cadeau et non un dû en tout cas.


vernal

17/07/2020 à 09h56

Pour moi, il paye lui-même ses formations.


azerty

17/07/2020 à 10h18

une formation est perso et se ddéduit apres retrocession....


Capture d écran 2018 01 18 à 17.51 - Eugenol
dentistador

17/07/2020 à 10h40

Je suis également collaborateur et je paie mes formations sans faire intervenir le titulaire. Cela ne le concerne pas. D'autant que si je pars un jour, j'emmène les connaissances acquises avec moi.


azorliquid

17/07/2020 à 10h54

Ok merci à tous pour vos réponses. Il me semblait bien qu’on devait payer soi-même, après à voir avec le titulaire si un « geste » peut être envisagé sur la rétrocession.
Encore merci


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

17/07/2020 à 10h58

Plutôt voir avec un polyvalent comment déduire ta formation de ton BNC
ce serait plus judicieux


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/07/2020 à 11h05

azorliquid écrivait:
----------
> soi-même, après à voir avec le titulaire si un « geste » peut être envisagé sur la rétrocession.

Le calcul de la rétrocession est noté noir sur blanc dans ton contrat.
Respecte ce qui est écrit à la ligne... Juste au cas ou...


lilimarlene

17/07/2020 à 12h55

Ils sont gonflés les djeuns.. demande lui qu'il te paie ton essence aussi tant qu y est


doagui

17/07/2020 à 14h57

lilimarlene écrivait:
-----------
> Ils sont gonflés les djeuns.. demande lui qu'il te paie ton essence aussi tant
> qu y est

Quel commentaire de de m****...

Il m'est arrivé que ma titulaire m'offre une formation à pas loin de 1000 €, de même que j'ai une amie et consoeur à qui le titulaire a proposé de payer la totalité de la formation au CETO.

C'est une question de bonne entente, de récompense pour bon travail, de geste de bonne volonté si on veut garder son collab. Ca peut permettre de faire rentrer une nouvelle offre de soin dans le cabinet, ça permet aussi, par exemple, de faire accepter au collab de ne pas prendre de vacances à telle ou telle période (faut-il encore rappeler qu'en tant que praticien LIBERAL le collab n'est en aucun cas obligé de prendre ses congés en fonction du bon plaisir du titulaire).

Rien de dû bien évidemment, mais c'est pas une demande grotesque ni un truc incongru dont on a jamais entendu parler.

Quand on est dans un coin où on a du mal à recruter un collab, si on en a un bon il faut parfois faire des gestes pour le garder... Pas forcément des gestes de ce type, pas forcément des choses aussi coûteuses, mais bon. C'est pas avec une attitude du type "on fait ce qui est écrit dans le contrat et RIEN de plus" qu'on améliore les relations et qu'on motive le collab à faire de son mieux voire à s'associer un jour.


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

17/07/2020 à 15h02

+1 doagui.....


Gabzou

17/07/2020 à 15h46

Effectivement, çà peut être offert par le titulaire, mais sans obligation.
Et dans ce cas là, il vaut mieux que le titulaire paie la formation plutôt que de la déduire de la rétrocession ce qui pourrait problème en cas de litige ultérieur. Il vaut mieux garder la rétrocession la plus claire possible.


azorliquid

17/07/2020 à 17h52

lilimarlene écrivait:
-----------
> Ils sont gonflés les djeuns.. demande lui qu'il te paie ton essence aussi tant
> qu y est

Loin de moi l’envie d’enfler mon titulaire. Je souhaite m’investir dans le cabinet, me perfectionner et proposer un plus large panel de soins aux patients. Donc quand la formation coûte plusieurs milliers d’euros, il n’est pas incongru de poser la question au confrère, surtout après la période que nous avons connu.

En tout cas merci à Doagui pour son message. Là où j’exerce, peu de praticiens souhaitent s’installer et je mets un poing d’honneur à me former, j’essaie de faire une grosse formation par an. Mais entre la formation elle-même et les frais (transports, logement etc) ça peut vite devenir difficile pour un jeune praticien.


azorliquid écrivait:
----------
> je mets un poing d’honneur à me former

Tant que c'est pas le doigt, ça va.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/07/2020 à 18h11

> et je mets un poing d’honneur à me former<

Ne tape pas trop fort quand meme.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/07/2020 à 19h47

azorliquid écrivait:
----------
> je mets un poing d’honneur à me former

Je crois que la fistinière va t intéresser niveau formation...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/07/2020 à 21h34

'-))) en forme le Hoku .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/07/2020 à 21h42

Je ne vois pas l interet de se former pour un jeune . Sincèrement .
Pour apprendre quoi de plus ?


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
𝕱𝖎𝖘𝖙𝖚𝖑𝖊

17/07/2020 à 21h46

Ils en avaient plein le cul...
https://www.lesinrocks.com/2018/07/12/actualite/societe/la-fistiniere-change-de-proprietaires/


Lautreamont

18/07/2020 à 04h03

Ca ne me serais jamais venu à l’idée de faire payer ma formation par un autre. Pauvre type.


RépondreCiter
DELAF

18/07/2020 à 08h43

lilimarlene écrivait:
-----------
> Ils sont gonflés les djeuns.. demande lui qu'il te paie ton essence aussi tant
> qu y est
......
Un peu d’accord quand même.
Rien que cette discussion m’interpelle, pourquoi faire payer par un autre ce qui va te servir toute ta vie ?
Il n’y a pas longtemps un patient m’a demandé s’il n’y a pas un dentifrice remboursé par la secu.......


doagui

18/07/2020 à 12h09

DELAF écrivait:
-----
> pourquoi faire payer par un autre ce qui
> va te servir toute ta vie ?

Parce que le titulaire peut bénéficier d'un élargissement de l'offre de soin dans son cab ?
Parce que ca peut permettre de garder le collab plus longtemps, voire de faire de lui un racheteur ou un associé ?

Reflechissons un peu plus loin que le bout de notre pif... ou alors faut pas se plaindre de ne pas trouver ou garder de bon collab.


1