Cookie Consent byPrivacyPolicies.commenace de plainte d'un patient pour mauvais accueil - Eugenol

menace de plainte d'un patient pour mauvais accueil

lfdupérou

19/09/2020 à 23h44

Pour en revenir à la question de départ. Tu peux appeler ta rcp en leur expliquant franchement la situation. De toute façon si le patient fait une procédure tu auras besoin de la Rcp. S’il ne fait rien ça ne comptera pas comme un sinistre et tes cotisations ne seront pas augmentées.
Après savoir qui a raison ou tort...


vernal

21/09/2020 à 10h56

pour eugenéol : C'est exactement ça ! C'est un forum. Je pense que nous sommes d'accord sur beaucoup de chose. (Mignonne par chez moi, cela veut dire un peu con, mais soit) Par contre, je préfère largement que tu t'en prennes à moi.
Tu me fait penser à la mère d'une amie. J'avais une patiente qui avait failli y passer pour un problème de non expulsion du placenta. Cette amie étant sur le point d'accoucher, je m'étais empresser de rien lui dire. Et vla t-y pas que lors d'un repas une dizaine de jour avant l'accouchement, la mère de cette amie s'est mis à lui raconter tous les problèmes d'accouchement de la région et en particulier l'histoire de ma patiente. Je lui dis que ce n'est pas utile. Elle m'a répondu qu'il fallait qu'elle prévienne sa fille. "Elle doit savoir !" Et lorsque je la croise de temps en temps il lui arrive presque 20 ans après de me redire qu'elle a eu raison.
Je serais à la place de Carrototo seul(e) avec mon assistante, avec une certaine détresse morale, je rechercherai un peu de dédramatisation, un peu de réconfort aussi auprès de collègues ayant un autre vécu, un autre point de vue, une autre optique de travail.
Alors, si tu veux absolument "garder la sensation d'avoir rendu service", rends moi service.
Il m'est arrivé de faire de nombreuses réparations sans voir le patient. Mieux que cela , je viens de faire au cours de l'année passée, des dizaines d'ordonnance au téléphone, sans jamais avoir vu le patient simplement en discutant avec lui. J'en ai d'ailleurs discuté avec la dentiste conseil sans qu'elle n'y voit rien à redire. Mais la vie n'est fait que de cas particulier.

Pour Ifdupérou : D'accord avec toi pour la RCP...
Et comme disait Raymond Devos :
On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort.
C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné
raison à tout le monde.
Jusqu'au jour où je me suis aperçu
que la plupart des gens à qui je donnais
raison avaient tort !
Donc, j'avais raison !
Par conséquent, j'avais tort !
Tort de donner raison à des gens qui avaient
le tort de croire qu'ils avaient raison.
C'est-à-dire que moi qui n'avais pas tort,
je n'avais aucune raison de ne pas donner tort
à des gens qui prétendaient avoir raison,
alors qu'ils avaient tort !
J'ai raison, non ? Puisqu'ils avaient tort !
Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que ...
moi aussi, il arrive que j'aie tort.
Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas.
Ce serait reconnaître mes torts !!!
J'ai raison, non ? Remarquez ... il m'arrive aussi
de donner raison à des gens qui ont raison.
Mais, là encore, c'est un tort.
C'est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort.
Il n'y a pas de raison !
En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer
d'avoir raison devant des gens qui ont toutes
les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !


mla2

21/09/2020 à 11h18

Ma spécialité : donner un avis non sollicité.*... dans le feu des échanges parfois des jugements à l'emporte pièce....la profession est assez malmenée par ailleurs pour ne pas en rajouter entre nous
* pas de panique... il est gratuit.

Douceur jkfns9 - Eugenol

doc.yoyo

21/09/2020 à 11h26

D'accord avec toi Vernal, mais il y en a qui ont peur de leur ombre !!! avec l'expérience cela leur passera....


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

21/09/2020 à 14h53

Tu conserves soigneusement le RAR et tu attends...la plainte à l'ordre.


Hariboo uxvd6e - Eugenol
Harry Bo

21/09/2020 à 16h49

Les prothèses réparées sans voir le patient au fauteuil c est terminé depuis que j ai été obligé de refaire a ma charge un appareil (résine) parce que soit disant la prothèse ne tenait plus une fois réparée...que répondre a ça lorsqu on n a pas vu le patient avec l appareil en bouche,même s il est cassé en deux il faut pas 3 plombes pour voir s il était bien adapté ou pas.et j emet des réserves et je pose des questions, et bien souvent, ces minutes " perdues" entraînent un devis pour refaire un appareil neuf (sauf si patient casse c...).on est la pour recevoir les patients,pas pour qu ils essayent leur appareil réparé dans les toilettes du cabinet....


Harry Bo écrivait:
--------
> .on est la pour recevoir les patients,pas pour qu ils essayent leur appareil réparé dans les toilettes du cabinet....

Aghrrrr, c'est beau ça, on dirait du Verlaine ou du Beau de l'Air, bref un mec qu'écrit komilfo pour les livres.

Malheureusement c'est pas la vraie vie quotidienne d'un cabinet, on a tous fait ça et la plupart du temps pour rendre service au patient.

C'est pas parce qu'il y a un con de temps en temps qu'il faut se mettre la rate au court-bouillon (San-Antonio si tu nous r'gardes)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/09/2020 à 17h48

Harry Bo écrivait:
--------
> Les prothèses réparées sans voir le patient au fauteuil c est terminé depuis que
> j ai été obligé de refaire a ma charge un appareil (résine) parce que soit
> disant la prothèse ne tenait plus une fois réparée...que répondre a ça lorsqu on
> n a pas vu le patient avec l appareil en bouche

en règle général, je réponds par un devis...


doc.yoyo

21/09/2020 à 18h13

Et je déduis le prix de la réparation du devis......


TA2

21/09/2020 à 18h35

doc.yoyo écrivait:
--------
> Et je déduis le prix de la réparation du devis......

Avec en préambule la phrase magique

" Mon prothésiste et moi allons voir ce que nous pouvons tenter , mais c'est par sur sur ...."


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/09/2020 à 18h44

Y en a un une fois il a tenté le partiel "gratuit" après réparation... J ai pris le partiel je l ai repété en deux, "tenez, et bonne journée".
Le gars m avait parle comme un chien... J'imagine bien en ce moment les mêmes dans les labo d analyse.


dcs

21/09/2020 à 18h56

De mémoire , le discriminé ne doit pas amener la preuve formelle de la discrimination(uniquement la présomption ) mais c est a toi de prouver que tu ne l as pas fait!!!!
un truc débile mais réel !!!
Pour peu que tu traines une casserole ou deux , le résultat peut être différent .Mais un avocat saura toujours mètre en scène le phantasme du patient (qui lui attribut des honoraires) )


TA2

21/09/2020 à 19h07

Hokusai écrivait:
-------
> Le gars m avait parle comme un chien...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/09/2020 à 19h15

Je sais pas comment vous arrivez a biler avec des histoires pareilles...


moritooth

21/09/2020 à 19h42

Un truc m'échappe. Du début, Carrototo, nous explique que le patient, ne se plaint ni de sa prothèse réparée, ni des honoraires, ni de n'avoir pas vu le praticien, mais il se plaint de l'assistante. Et tout le monde disserte sur la la gravité ou non d'une rép sans qu'un patient passe sur le fauteuil...


Lautreamont

21/09/2020 à 20h14

Hokusai écrivait:
-------
> Je sais pas comment vous arrivez a biler avec des histoires pareilles...

Pour une fois je suis bien d’accord avec toi ! Pire, j’aimerais tellement que ça m’arrive !
Attaquer c’est la chienlie, se faire attaquer, que du bonheur ! Pour des aneries sans enjeu comme ici, j’entends. On est en France.


doc.yoyo

22/09/2020 à 09h09

Nous vivons dans une société ou il y a de plus en plus d'incivilités, les agressions verbales et physiques à l'encontre des professionnels de santé sont régulièrement en hausse tous les ans, ce que décrit Carroto a tendance à devenir banal et nous y avons tous été confrontés (ou le seront un jour) ceci doublé de l'exigence des patients qui veulent être pris en charge tout de suite. Il faut rester cool et comme dit Hokusai "ne pas se biler pour cela."


burnax

22/09/2020 à 12h19

Plainte du jour pour ma collaboratrice:

Au mois de mars, sa remplacante reçoit un cmu, pour douleur. nécessitant la dévitalisation. Souhaitant avoir un autre avis, elle refuse et consulte un autre confrère. Ce dernier confirme, mais ne faisant pas de ccm sur les cmu et ne les soignant pas, il ne donnera pas suite, ce qui ne choque pas le patient !!

Aujourd'hui le patient arrive en furie, crie et insulte sur tt ce qui bouge sur le personnel ( on ne répond pas au téléphone!!) veut être pris tt de suite, bref, rupture de soins, et au revoir.

Appel qq tps , il téléphone après pour annoncer son dépot de plainte !!!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/09/2020 à 13h05

burnax écrivait:
------
> Ce dernier confirme, mais ne faisant pas de ccm sur les cmu et
> ne les soignant pas, il ne donnera pas suite, ce qui ne choque pas le patient !

Bin on a le droit de pas faire de CCM non ?? C est écrit dans le devis.
Mais on est dans l obligation d informer le patient qu une alternative existe.
Par contre il ne doit pas faire de CCM tout court (cmu ou pas)
n'oublie pas de demander des dédommagements pour procédure abusive... 400e/h de perte d'exploitation + 1e de préjudice moral symbolique.
Mets le d'emblée dans la lettre de réponse polie...


burnax

22/09/2020 à 13h18

Pardon , je me suis mal exprimé.

Je suis énervé sur l'injustice, d'autant que je viens encore me prendre 2** sur google, car je ne réponds pas aux appels. Je répons aux messages laissés, pas les appels. Enfin, bref..

Ne faisant pas de couronne métal donc alternative, les soins ne seront pas faits, le standing de certains refusant le CMU .


doc.yoyo

22/09/2020 à 13h50

"Aujourd'hui le patient arrive en furie, crie et insulte sur tt ce qui bouge sur le personnel "

Cela suffit amplement pour refuser de le soigner, il y a un manque de respect total donc la porte


dcs

22/09/2020 à 15h04

Ton assistante ou toi c est pareil .
Si tu as un pb de stérilisation c est pas ton assistante qui est condamné.......mais toi .
après tu peux te retourner contre elle et bonne chance ...;
si elle insulte un patient , tu dois la sanctionner ou la virer sinon un bon avocat te coincera la dessus . ton inaction te sanctionne.
tu as des patients tarés!
Les cmu pensent avoir tout les droits et une action ne leur coute rien ,pourquoi se gêneraient t ils?????
il y a 10 ans un patient s est adressé au cdo et sa protection civile car ils ne comprenaient pas que je lui fasse payer 2 dents au prétexte qu'elles étaient jumelés!!!!
bref tu es une cible pour tout le monde !


doc.yoyo

22/09/2020 à 15h10

Oui mais on n'a pas à se laisser insulter, donc si mon assistante réagit en conséquence je la soutiens et de toute façon c'est parole contre parole que veux-tu qu'un juge décide ?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

22/09/2020 à 15h23

J crois malheureusement que notre ami confond possiblement nos obligations conventionnelles de devis , alternative etc...

avec nos obligations légales par décret gouvernant la gestion de la CMU

refuser de soigner un cmu ( decret = loi ) au motif que la convention autorise à ne pas faire les "alternatives"

est une extrapolation qui pourrait lui coûter une grosse déception/surprise


doc.yoyo

22/09/2020 à 15h28

Question à Cyber : si tu ne fais jamais de coiffe métal, es-tu obligé d'en faire à un cmu malgré tout ?