Tous les forums
Formulaire patient difficile
01/10/2020 à 12h27
Qui peut me redonner le lien internet de la feuille à compléter pour la majoration patient handicapé?
01/10/2020 à 16h12
Gaffe quand même à ne pas confondre patient "difficile" et patient handicapé...
Il y a qq mois il y avait eu ici un sujet (que je ne retrouve plus) où on parlait des gosses qui pourraient éventuellement entrer dans le dispositif, bin c'est rapé...
Dans la dernière version de la ccam il est bien précisé "patient en situation de handicap sévère"
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
Sur LOGOS, ce formulaire est inclus dans le dossier patient, peut être est ce le cas également dans ton logiciel?
02/10/2020 à 13h46
Oui c'est ça, merci carrototo.
La notion de handicap - sévère - est maintenant seule retenue (plus de PCH, AEEH) et une seule case à cocher sur le formulaire APECS pour que ça entre en considération.
En revanche je me méfierais pour les trucs litigieux trop simples, il va être plus rentable de traquer l'indu sur des trucs à 100 ou 200 € que sur des C à 23€ même si aujourd'hui on semble être entré dans l'ère de l'argent magique...
02/10/2020 à 17h36
T’en as certains qui coopèrent, qui se laissent anesthésier . Voir même c’est plus agréable de les soigner que de te taper des neuneus qui te disent « zai peur du dentiste » ou des conneries de ce genre.
J’ai remarqué chez les trisomiques qu’ils avaient souvent le palais étroit , une béance, un articulé inversé postérieur, les incisives maxillaires pro versées, et surtout de très petites racines. Ils ont souvent une parodontite chronique généralisée sévère . Ce qui fait que vu qu’ils ont des petites racines , ça peut très rapidement se terminer en extraction.
Tu nous diras si tu constates la même chose
04/10/2020 à 19h56
le code n'est facturable une seule fois par groupe de soins? je pense que oui mais c'est pour avoir confirmation...
05/10/2020 à 06h24
le code à 100 € est facturable pour chaque scéance avec soins
celui à 200 n'est pas cumulable et concerne l'ensemble des scéances pour un acte en plusieurs scéances ( prothese , endo voire autres ... )
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
05/10/2020 à 09h33
poignée de porte écrivait:
----------------
> T’en as certains qui coopèrent, qui se laissent anesthésier . Voir même c’est
> plus agréable de les soigner que de te taper des neuneus qui te disent « zai
> peur du dentiste » ou des conneries de ce genre.
> J’ai remarqué chez les trisomiques qu’ils avaient souvent le palais étroit ,
> une béance, un articulé inversé postérieur, les incisives maxillaires pro
> versées, et surtout de très petites racines. Ils ont souvent une parodontite
> chronique généralisée sévère . Ce qui fait que vu qu’ils ont des petites racines
> , ça peut très rapidement se terminer en extraction.
>
> Tu nous diras si tu constates la même chose
Pour ma part, tous les comportements se rencontrent avec ces patients , mais si je devait dégager des grandes lignes, je dirais que les patients atteint de trisomie 21 sont souvent assez opposants , de même que les patients autistes (du moins ceux qui ont un degré d'autisme élevé)
les patients psychotiques sont plus faciles à soigner une fois que l'on a compris leur fonctionnement, qui diffère fort d'un individu à l'autre, ce sont des patients à voir régulièrement, pour entretenir l'habitude de soins chez eux, et il faut accepter que parfois, la séance est simplement impossible.
concernant la morphologie dentaire, je n'ai rien remarqué de particulier.
05/10/2020 à 09h45
Et les mgen, on parle ou pas ? Serait bien utile un formulaire pour eux.
05/10/2020 à 10h10
carrototo écrivait:
> et il faut accepter que parfois, la séance est simplement impossible.
==========================
auquel cas la facturation d'une "consultation complexe" à 46 € est justifiée
05/10/2020 à 12h16
Pour une fois qu'on a droit à une vraie revalorisation utile.
Après faut se préparer à quantité de contrôles car certains vont surement essayer d'abuser.
05/10/2020 à 13h43
azerty écrivait:
------
> n'empeche que 100 euros a chaque fois , faut pas abuser....
Tu fais une extraction ou un compo à 30 balles sur un patient difficile que la plupart ne veulent pas soigner, j'estime que 130€ n'est pas exagéré.
Le problème c'est que nous sommes tellement habitués à bosser en soins pour que dalle que ça parait démesuré alors que ça devrait être les tarifs normaux comme dans bcp de pays.
Après, d'accord avec Gabzou, il y aura certainement des abus mais je pense que la sécu mettra le paquet pour des indus faciles à récupérer...
.
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
Un enfant difficile avec pleurs +++, besoin de 10min pour le rassurer avec presence parents, c'est cotable ?
03/11/2024 à 13h19
Je sais pas trop pour les gamins, mais pour les patients en fauteuil roulant je le cote systématiquement.
03/11/2024 à 15h44
sur logosw jai la fiche handicap a remplir et ca me met automatiquement si majoration cotable ou non, mais faut envoyer qqch en plus a la secu avec la FSE ?
03/11/2024 à 17h10
Non. Juste archiver la fiche à remplir à chaque rendez-vous à chaque fois que tu cotes la majoration… Histoire de prouver que tu n’arnaques pas la Sécu si le patient réussi son pèlerinage à Lourdes.
03/11/2024 à 18h40
Victor écrivait:
------
> Des retours la dessus ? Vous le coter quand exactement ?
Il faut 1) patient avec handicap
2) qui entraîne une nécessité de s'adapter conformément à une grille APECS dispo partout.
> Une mamie en fauteuil roulant qui doit venir accompagné + on doit l'aider poru
> passer sur le fauteuil, c'est cotable ?
Oui, nécessiter de l'aide pour passer au fauteuil est dans une des cases. Un patient en fauteuil est quadi forcément handicapé (sauf si juste une jambe cassée récemment bien sûr).
> Un enfant difficile avec pleurs +++, besoin de 10min pour le rassurer avec
> presence parents, c'est cotable ?
Non, sauf si le gamin a un handicap. L'adaptation nécessaire seule ne suffit pas.
03/11/2024 à 18h47
d'après https://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2020/03/FICHE-APECS-200320.pdf
Les patients qui ont un des pb suivants pourraient cocher la case Modérée Patient présentant au moins une maladie systémique modérée ou sévère
diabète non équilibré,
hypertension artérielle non-contrôlée,
insuffisance respiratoire modérée,
obésité morbide (IMC ≥40),
hépatite active,
dépendance à l’alcool,
port de pacemaker,
insuffisance rénale
avec dialyse régulière,
antécédent datant de > 3 mois d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébrale, d’accident ischémique transitoire ou d’insuffisance coronaire ayant nécessité la pose de stent
Ca ouvre pas mal les possibilités de cotation, non ?
03/11/2024 à 18h51
Victor écrivait:
------
> dépendance à l’alcool,
t exerces en bretagne dans le nord pas de calais en picardie en normandie dans la meuse et tu peux le coter tout le temps en fait... meme chez les enfants :)
03/11/2024 à 19h19
Hokusai écrivait:
-------
> Victor écrivait:
> ------
> > dépendance à l’alcool,
>
> t exerces en bretagne dans le nord pas de calais en picardie en normandie dans
> la meuse et tu peux le coter tout le temps en fait... meme chez les enfants :)
Euh lui, lépakon ? le pastaga c'est d'la merde ou bien ?