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Futurs acheteurs de Planmeca
07/10/2020 à 14h04
Je pose ici ma dernière aventure avec mon fauteuil Planmeca compact i acquis en 2012.
Il y a 3 semaines, mon fauteuil commence à bouger sans intervention de ma part, certaines zones du pad tactile commence à ne plus répondre.
Cette panne s'accentue au fil des jours : sonneries intempestives, mouvements erratiques, activation/désactivation des sprays, rotation inversée des rotatifs...
Que du bonheur : le plus grave reste les mouvements intempestifs qui sont les anomalies les plus fréquentes : c'est n'importe quand, jusqu'à plusieurs fois dans une même séance de soins.
J'ai trouvé une "parade" consistant à décrocher un fouet en permanence : cela permet d'éviter certains mouvements intempestifs en activant la sécurité fouet décroché, fauteuil immobile.
Ca fait 3 semaines, et je n'ai aucune date de livraison de la pièce à remplacer, aucune solution de dépannage : RIEN. Je bosse comme ça sans savoir quand ça finira, depuis 3 semaines.
Le revendeur local n'est d'ailleurs pas venu pour le diagnostic, c'est un gentil concurrent dont le tech connaît planmeca qui a fait son diagnostic.
Pour info, il s'agit de remplacer en intégralité mon pavé tactile (dit "CP4+") qui a vrillé sans raison connue (il est constamment protégé par une feuille autocollante, pas de problème d'humidité ou d'entretien).
Si certains envisagent un fauteuil Planmeca, cette expérience peut les intéresser.
07/10/2020 à 14h31
Mario180 écrivait:
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> il est constamment protégé par une feuille autocollante
C'est pas la l'origine du problème ?
Je sais que le spray désinfectant peut "activer" une des fonctions du pavé tactile.
J'ai le même fauteuil mais de 2016. RAS de mon coté.
07/10/2020 à 14h37
Je ne connais pas la fiabilité des planmeca mais bon des problèmes sur un fauteuil qui a 8 ans c'est pas non plus scandaleux, à moins que tu sois emmerdé depuis le début et là ... ben pas de bol.
07/10/2020 à 14h46
Je n'ai pas de problème avec le fait d'avoir un souci 8 ans après.
J'ai un problème avec le fait que la réactivité n'est pas là. Les gars ils ont pas un pad tactile en stock quelque part à envoyer sous 48h ou même 1 semaine : 3 semaines après on ne sais pas quand ce sera livré !
Le matériel est assez contesté par d'autres ailleurs, mon coup de gueule c'est sur le SAV et en particulier la disponibilité des pièces.
@Prunelles : En fait, le problème de désinfection du pad est géré par le collage à la journée d'une feuille autocollante qui fait écran pour le désinfectant. C'est fait pour, le problème ne vient pas de là, il était censé être prévenu par cette précaution.
07/10/2020 à 14h53
Carton rouge pour le SAV de Planmeca :.......... peu encourageant
Peut-être qu'un membre de Planmeca France lit ce post ?
07/10/2020 à 14h56
T'inquiète Yoyo que j'ai déjà échangé avec le directeur France il y a 10j : autant pisser dans un violon.
07/10/2020 à 15h09
Le plus important quand on achète un fauteuil, en plus de la réputation de la marque et la fiabilité initiale du fauteuil, c’est son SAV.
Et effectivement c’est important de relater ce genre d’expérience.
07/10/2020 à 15h19
Si tu es passé par un installateur dentaire "classique" c'est lui le problème, pas Planmeca...
07/10/2020 à 15h34
C'est le SAV qui fait tout. Perso j'ai eu 3 fauteuils Planmeca en 30 ans sans trop de pb. Mon dernier est un compact depuis 4 ans. Récemment j'ai eu un pb de pression d'air sur mes turbines, capteur de pression changé.
07/10/2020 à 15h35
Non Doagui, la société prestataire attend la pièce comme moi (reconditionnée bien sûr), et n'a pas plus d'info.
En off, d'autres techniciens spécialistes de la marque m'avaient prévenu de qui est en train de se passer : on m'avait annoncé un délai inconnu possiblement de l'ordre d'1 mois. Le réparateur du coin va pas sortir son fer à souder pour me fabriquer une platine et un écran tactile au pied levé.
C'est donc bien le SAV Planmeca qui est en cause de mon point de vue et jusqu'à preuve du contraire.
07/10/2020 à 15h41
C'est pas pour défendre Planmeca. Mais si le modèle du fauteuil a évolué entre temps, ce qui est fortement possible, avoir la pièce détachée d'un modèle d'il y a 8ans c'est pas la chose la plus simple.
07/10/2020 à 16h10
Bullshit, c'était le dernier modèle à l'époque, inadmissible de pas avoir de pièce disponible en stock.
07/10/2020 à 16h18
Planmeca c'est ma marque depuis la fac !
L'ergonomie je m'y fait pas depuis 20 ans.... ils sont tordus ces scandinaves !
La fiabilité est bonne globalement les pièces d'usures sont connues par le SAV de mon revendeur .
C'est plus le SAV que tu achètes quand tu t'équipes ..... rester bloquer avec un fauteuil fou aussi longtemps c'est nul ....
Après je tourne maintenant sur deux fauteuils I5 neufs, je me demande franchement si je ne vais systématiquement dégager le matos à la fin du leasing, il a finalement une certaine valeur résiduelle, et quel tranquillité de bosser sur du neuf.
J'ai porté à bout de bras un vieux fauteuil hérité de mon prédecesseur qui avait 32 ans... plus jamais...
07/10/2020 à 16h19
Sauf si on la commande sur aliexpress et qu'on prend le transport économique ;)
07/10/2020 à 16h59
Prunelles écrivait:
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> C'est pas pour défendre Planmeca. Mais si le modèle du fauteuil a évolué entre
> temps, ce qui est fortement possible, avoir la pièce détachée d'un modèle d'il y
> a 8ans c'est pas la chose la plus simple.
8 ans c'est pas vieux.
07/10/2020 à 17h14
Un fauteuil de bonne marque peut se garder 10 ans sans problème, avec un leasing sur 5 ou 7 ans tu as du répit pour financer autre chose
07/10/2020 à 17h26
BONNET jc écrivait:
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> 8 ans c'est pas vieux.
Non, pas vieux....il me reste 1 Eurodent...17 ans et frais comme un gardon....le seul problème c'est que si j'ai comme pour le dernier une panne pour laquelle je n'ai plus de pièce détachée....c'est mort...
pour le dernier, un truc tout con: le "bouilleur" qui sert aussi à faire la répartition du calbénium qui était mort et fuyait...j'en avais pourtant un d'avance!!!! pas de bol d'un modèle série1 et moi c'était un série 2 et ils avaient tout changé, donc pas adaptable....la loose...
07/10/2020 à 17h32
Franchement en négociant bien, c'est peanut... le fauteuil et c'est surtout une pièce maitresse du cabinet.
Au final un micromoteur c'est 10 ans ....et coûte tout de suite 1.5 leasing...un cordon 0,60 leasing ...sans parler financière de la perte en cas de panne .
07/10/2020 à 17h36
Prunelles écrivait:
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> Idem pour moi. Des que mon leasing est fini je répare sur du neuf.
+1
Est ce qu'un taxi garde sa merco 10 ans ?
Je veux pas être emmerdé avec ça, y a suffisamment d'autres sources d'emmerdes qui empêchent de bosser.
07/10/2020 à 18h03
Encore une fois, qu'on ait une panne peut s'entendre, mais cette gestion de pièce est scandaleuse pour un outil majeur du cabinet. C'est mon avis mais je le crois partagé.
Si tous les 7 ans je change mon fauteuil, mon cone beam, ma sté, mon scanner d'empreinte etc... on n'est pas rendus : va falloir multiplier les tarifs...