Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGestion péri-implantite ? - Eugenol

Gestion péri-implantite ?

dentilove

11/11/2020 à 20h06

Bonsoir,

péri implantite débutante avec suppuration sur implant 36 ( bien sur le plus court et le plus distal des implants posés sinon ce n'est pas drôle …).

Cet implant n'a presque pas de gencive attachée autour par contre...

Comment gérez vous le cas en essayant de garder la prothèse. Les implants ont 2 ans et demi.. Patiente avec de la paro, non fumeur, bonne santé générale et la paro a été "traitée" en amont..

Merci

I09jkrrneujhdqdocxb6 - Eugenol
Mlb2lnacneoan3wuvzqd - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/11/2020 à 21h24

dentilove écrivait:
---------
> Bonsoir,
>
> péri implantite débutante avec suppuration sur implant 36

heu, débutante....non, désolé mais là c'est dépose de cet implant....donc retrait de la prothèse, et raccourcissement de la prothèse sur le secteur...


quantin

13/11/2020 à 09h07

Dans ce cas, la prothèse est transvissée, ce qui facilite la dépose.... dans le cas d'une prothèse comme celle ci mais scellée, comment déposes tu ? ?

Ma question porte aussi sur un implant unitaire avec prothèse scellée .... comment déposer sans avoir a refaire la couronne ?


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

13/11/2020 à 09h42

quantin écrivait:
-------
> Dans ce cas, la prothèse est transvissée, ce qui facilite la dépose.... dans le
> cas d'une prothèse comme celle ci mais scellée, comment déposes tu ? ?
>
> Ma question porte aussi sur un implant unitaire avec prothèse scellée ....
> comment déposer sans avoir a refaire la couronne ?

Simple curiosité , Pour quel motif déposer une couronne scellée ou pas sur un implant unitaire?


quantin

13/11/2020 à 09h59

Un pilier qui se dévisse ?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

13/11/2020 à 11h26

Un pilier qui se dévisse exactement. La question mériterait un post à part.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

13/11/2020 à 13h22

quantin écrivait:
-------
> Dans ce cas, la prothèse est transvissée, ce qui facilite la dépose.... dans le
> cas d'une prothèse comme celle ci mais scellée, comment déposes tu ? ?
>
> Ma question porte aussi sur un implant unitaire avec prothèse scellée ....
> comment déposer sans avoir a refaire la couronne ?

Si c’est un bridge complet scellé, d’abord c’était pas une bonne idée, ensuite la solution la plus rapide serait de couper le bridge avec tout ton stock de transmetal. Pose d’un nouvel implant et 2-3 mois plus tard nouveau bridge.
Si c’est une unitaire scellée ( vis du pilier dévissée, ça m’arrive, céramique cassée, ça m’arrive aussi) pas de solution. Tu passes au travers, et tu referas la couronne. Prévois de faire une provisoire.
Taper comme un sourd avec un arrache couronne sur une couronne sur implant , surtout si la vis du pilier est dévissée, est vraiment pas une bonne idée.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

13/11/2020 à 13h29

Dans le cas de ton bridge transvissé, je ne vois pas que deux solutions.
Raccourcir le bridge, ou reposer un implant et refaire le bridge. Au moins le patient aura un provisoire confortable.
Pour la rémunération, soit tu as facturé un plafond et ça devrait être gratuit. Si tes tarifs ne sont pas trop élevés tu peux demander les frais. My 2 cents.


dentilove

13/11/2020 à 20h03

Je suis d'accord avec les 2 solutions proposées mais j'aurais bien tenté une tentative de sauvetage de cet implant ( péri implantite pas débutante effectivement mais pas terminale non plus et implant pas mobile...) qui consisterait à:

démonter le bridge/ nettoyer l'implant + implantoplastie et réenfouissement de l'implant/ repose du bridge avec mise en sous occ dans ce secteur ou faire bridge prov raccourci de ce coté / réévaluation à 3 mois et si ca marche greffe épithélio-conjonctive pour renforcer l'environnement muqueux et repose du bridge.

Ce qui me fait un peu peur la dedans c'est le porte à faux secteur 3 une fois l'implant enfoui pendant 3 mois si on essayait de garder son bridge ..

Est ce que quelqu'un pense du bien de cette proposition ou est ce que c 'est une bêtise.. ?

Que veux tu dire par facturer un plafond fatboy ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/11/2020 à 22h47

Hein????, pas terminal alors qu’il te reste qu’un tiers de l’implant dans l’os?
C’est mort, arrête de tourner autour du pot et de perdre encore plus d’os


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

14/11/2020 à 03h48

dentilove écrivait:
---------

> Est ce que quelqu'un pense du bien de cette proposition ou est ce que c 'est une
> bêtise.. ?

La reponse B.
>
> Que veux tu dire par facturer un plafond fatboy ?
>
20000 --->refection gratos
7000----> tu fais payer les frais
Mais chacun fait comme il le sent/veut.


quantin

14/11/2020 à 08h50

fatboy écrivait:
------
> quantin écrivait:
> -------
> > Dans ce cas, la prothèse est transvissée, ce qui facilite la dépose.... dans
> le
> > cas d'une prothèse comme celle ci mais scellée, comment déposes tu ? ?
> >
> > Ma question porte aussi sur un implant unitaire avec prothèse scellée ....
> > comment déposer sans avoir a refaire la couronne ?
>
> Si c’est un bridge complet scellé, d’abord c’était pas une bonne idée, ensuite
> la solution la plus rapide serait de couper le bridge avec tout ton stock de
> transmetal. Pose d’un nouvel implant et 2-3 mois plus tard nouveau bridge.
> Si c’est une unitaire scellée ( vis du pilier dévissée, ça m’arrive, céramique
> cassée, ça m’arrive aussi) pas de solution. Tu passes au travers, et tu referas
> la couronne. Prévois de faire une provisoire.
> Taper comme un sourd avec un arrache couronne sur une couronne sur implant ,
> surtout si la vis du pilier est dévissée, est vraiment pas une bonne idée.

Merci Fatboy et tous les autres pour vos réponses. Il me semblait Bien qu’il n’y avait pas de technique miracle pour déposer une couronne sur implant. Je me posais la question car j’ai un patient qui me disait que quand sa couronne sur implant (scellée) se mettait à bouger, mon prédécesseur la déposait et lui resserrait. Or il n’y avait aucune trace de forage de la couronne pour a accéder à la vis... je me demandais donc comment c’était possible ...

Dans le cas de dentilove, Comment reposer un implant sur un site pareil ? Il n’y a plus d’os sur le site, pas de hauteur osseuse si on veut implanter un peu plus postérieur, tu implanterais donc plus antérieur ?