Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMaîtriser le thermocompactage - Eugenol

Maîtriser le thermocompactage

tictac

05/12/2020 à 19h14

Le mcspadden j'y arrive pas. Il tourne dans le vide même en ajouter des cônes accessoires. J'ai essayé de rendre ma pâte d'obtu plus ferme, ça change rien. J'ai pris des compacteurs plus larges rien n'y fait (diamètre 30). J'ai essayé avec 2 ou 3 marques de gutta ça change rien.
Je descend bien mon condenseur et je réalise des mouvements de pompage mais impossible de faire fondre ce foutu cône

Des astuces messieurs dames? En vous remerciant


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/12/2020 à 20h51

La marque de gutta, ça peut compter, j'en avais testé une qui ne marchait pas.
CA bague bleue bien sûr. Sans eau (haha)
Le volume de la gutta, les pitis cones tout fins il en faut 15, bref il faut un cone qui remplit le volume canalaire.
D'abord tu le mets à fond, en tournant pas trop vite, tu cherches à aller à LT-2, et quand le machin te repousse c'est là que tu pompes.
T'entraîner sur dent sèche, comme ça au pire t'y vas à fond et tu vois ce qu'il se passe.

En théorie, c'est la méthode de gutta chaude la plus simple, donc ça doit le faire.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/12/2020 à 20h52

Et jamais tourner à l'envers, sinon ton mc spadden tu le ressors par les trous de nez.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/12/2020 à 21h07

tictac écrivait:
------
" J'ai pris des compacteurs plus larges rien n'y fait (diamètre 30). "
il faut commencer par beaucoup beaucoup plus gros .
ou alors envoyer un coup d insert à us à sec pour préchauffer ta gutta .
le principe c est que tu ne dois pas descendre tant que le haut n est pas ramolli et pas compacté .
c est d abord le haut qui chauffe et tu descends , ça chauffe , tu descends etc et à un moment tu sentiras que ça te repousse ç est que c est bon .
si tu commences trop fin le cone va tourner avec la lime et ne chauffera pas suffisamment en haut .


raeko

05/12/2020 à 22h35

Technique monocone.. et un coup de gutta condensor comme decrit plus haut..


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
𝕱𝖎𝖘𝖙𝖚𝖑𝖊

05/12/2020 à 22h53

R25, mono cône, j’utilise le Mac spadden 50 noir, je recherche plus une coupe du cône au tiers supérieur...
Je ne cherche pas une pénétration trop profonde !
😷🤗


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
𝕱𝖎𝖘𝖙𝖚𝖑𝖊

05/12/2020 à 22h53

.


Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

06/12/2020 à 07h56

Le principe est que le thermocompacteur est une vis inverse et va faire chauffer la gutta par frottoment. Si ça fond pas c'est que :
Soit tu tournes à l'envers (ça m'étonnerai sinon tu aurais transfixé l'apex deja)
Soit il y a de l'eau
Soit tu tournes pas à vitesse max 40.000 t.min (Contre angle bague bleu vitesse max)
Soit ton instrument n'est pas le bon (achète toi une nouvelle plaquette de thermocompacteur).

Je pense pas que ça à voir avec la gutta et la ciment.

Jamais eu de probleme de ce genre, bizarre.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/12/2020 à 08h22

La_noisette écrivait:
-----------
" Soit tu tournes pas à vitesse max 40.000 t.min (Contre angle bague bleu vitesse max) "
Non pas forcement , je le fais au vert et sans etre a fond et ca marche aussi .
Le principe c est le frottement .
Alors c est sur que si la gutta n est pas coincée a l entrée canalaire , elle ne s opposera pas a la lame en tournant avec et donc ne chauffera pas .
Lorsque tu coupes ton cône le restant tu l esquiches bien avec un fouloir dans l entrée .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/12/2020 à 08h22

.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/12/2020 à 08h26

Tu tournes à quelle vitesse ?? Perso en bague bleu 1:1 je tourne a 40k tours/min


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/12/2020 à 08h33

La température est fonction de la friction donc de la surface de frottement , pas de la vitesse :-))
donc plus la lame est grosse , moins tu as besoin de tourner vite .
Plus la gutta chauffe moins tu as besoin de vitesse
Donc la vitesse peut etre variable .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/12/2020 à 08h47

La vitesse te permet juste de rallonger la distance de frottement c est tout . 2 pi R et compagnie ...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/12/2020 à 08h54

Il suffit que tu mettes une micro goutte d eugenol sur le cone a l entree canalaire , la gutta devient poisseuse collante , et tu peux alors tourner au ralenti pcq la friction est augmentée . La vitesse n est pas le côté determinant :-)))


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

06/12/2020 à 09h05

enlaye écrivait:
------
> Il suffit que tu mettes une micro goutte d eugenol sur le cone a l entree
> canalaire , la gutta devient poisseuse collante , et tu peux alors tourner au
> ralenti pcq la friction est augmentée . La vitesse n est pas le côté determinant
> :-)))

oui, comme ça la gutta ne collera pas aux parois canalaires et l'obturation ne sera jamais étanche....

Ah ! ces Varois ! :-))

--
Schooner For Ever


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/12/2020 à 09h13

Si si pas de pb , je fais ca tous les jours :-) ta prochaine endo jte la ferais comme ça :-)))


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

06/12/2020 à 09h23

Non ! je veux de la pomade avec un cône dedans !
:-))


--
Schooner For Ever


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/12/2020 à 09h31

rapelapente écrivait:
-----------
> enlaye écrivait:
> ------
> > Il suffit que tu mettes une micro goutte d eugenol sur le cone a l entree
> > canalaire , la gutta devient poisseuse collante , et tu peux alors tourner au
> > ralenti pcq la friction est augmentée . La vitesse n est pas le côté
> determinant
> > :-)))
>
> oui, comme ça la gutta ne collera pas aux parois canalaires et l'obturation ne
> sera jamais étanche....
>
> Ah ! ces Varois ! :-))
>
> --
> Schooner For Ever


Ben la gutta, elle ne colle jamais aux parois, c'est bien pour ça qu'on est encore obligé d'y mettre du ciment.
Si ton ciment est une variation sur base eugenate, ça passe. Effectivement, si c'est un machin moderne résineux, c'est pas le bon plan.


boxdistal

06/12/2020 à 09h46

pour le ciment c'est à la pointe du cône qu'il faut en mettre, et en très petite quantité., parce qu'on voit très bien à la radio post op que le thermocompactage envoie facilement le ciment dans les deltas apicaux, et au delà de l'apex si on en a trop mis. Si on beurre toute la longueur de cône de ciment, outre le risque élevé de dépassement, le cône de gutta a tendance à être plus difficile à réchauffer et à compacter.
pour arriver à avoir de la friction sur le cône, je mets souvent un doigt sur le gros bout (du cône au cas ou pervers pépère lirait ce sujet) pour lui éviter de tourner. une fois que le thermocompacteur l'a attrapé ça roule tout seul et il n'y a plus qu'à descendre un petit peu, et à remonter lentement à mesure que la gutta fond et s'enfonce dans le canal.
Je n'utilise que les diamètres 35 et 40, longueur 21 mm c'est très suffisant et j'ai l'impression que ça limite la casse.
en ce qui concerne la vitesse, le mode d'emploi des thermocompacteurs dit 10 000 tours par minute maximum, je trouve ça insuffisant, je suis plutôt vers 15 000 tours par minute.

au passage, il y a avait écrit sur facebook hier que John T Macspadden venait de décéder.


--
"araignée du gratin, machin"


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

06/12/2020 à 18h12

Je me suis mis à réutiliser cette technique avec la présentation il y a 3 ans d'un système par coltène il me semble de thermocompactage à 7000€ TTC .... J'ai essayé les deux bidules ( j'ai galéré je ne dis pas que c'est de la merde ) et retour à l'envoyeur et là le commercial me propose d'acheter des pac mac ..... que j'utilise depuis.....


Pac mac c'est le cousin écossais de pac man ?

Index k9tgy2 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/12/2020 à 18h55

Ce qui me chagrine c est de voir la peinture rouge partir au fond .


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/12/2020 à 19h16

Les mac spadden, de largeur constante, datent d'une époque où les conicités étaient moins importantes.
Du coup, les pac mac coniques, ça a l'air sympa.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

18/08/2022 à 12h33

Ma technique
- couper la gutta a chaud (gutta cutter electrique) et tasser la masse de gutta avec (de maniere a avori une masse un peu molle)
- gutta condensor diametre bcp plus large que ma gutta: gutta 35 = condensor de 45-50
- CA bleu vitesse max généralement à l'entrée, je peux réduire la vitesse si je suis tres loin dans le canal pour eviter toute casse (mais le gutta condensor casse toujours tres haut donc recuperable a chaque fois)
- foret largo taille 2 (1-2mm de profondeur dans le canal) sans eau pour enlever les exces de gutta


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

18/08/2022 à 13h03

J'ai tendance à privilégier les Revo-S Condensor (en NiTi) plutôt que les Condensor de chez Maillefer.