Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPulpite ? Help! - Eugenol

Pulpite ? Help!

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/01/2021 à 21h39

sinon le quick machin , ce n est qu une Marthaler ( orthographe a vue de nez ) que l on on fait avec un foret beuteulrock n°2 ( orthographe a verifier aussi ) .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

25/01/2021 à 21h49

Beutelrock.


Janblaz

25/01/2021 à 22h37

Est-ce que vous avez déjà subi vous-même une intra-pulpaire ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

25/01/2021 à 22h40

Non, mais j'ai été marié.


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
𝕱𝖎𝖘𝖙𝖚𝖑𝖊

25/01/2021 à 22h45

Et une AL trans corticale ?
😷🤨


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/01/2021 à 22h50

oui la trans corticale , c est la marthaler


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/01/2021 à 22h52

la prise en charge du stress est importante ,aussi

4c999077332ff2f0b8d8ec4945bda6e6 k44xhd - Eugenol

Janblaz

26/01/2021 à 07h12

J’ai eu la chance d’avoir les 2.
Le Quick, ça passe crème. J’en ai eu une dizaine.
Par contre, l’intra, je m’en rappelle encore. Le FPD
Un des pires souvenirs de ma vie.


lfdupérou

26/01/2021 à 07h49

+1 pour le Quicksleeper
Oui c’est ( trop?) cher mais depuis que je l’ai ( 4 ans) j’ai géré sereinement toutes mes pulpites mandibulaire. Alors oui il m’arrive parfois de rajouter une intrapulpaire ou intra ligamentaire ( c’es Rare quand même) mais ça m’a changé l’exercice.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

26/01/2021 à 08h41

enlaye écrivait:
------
> oui la trans corticale , c est la marthaler
?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/01/2021 à 08h51

Oui .
Tu fais un trou dans l os avec ton foret , et apres tu rentres l aiguille dans le trou . Et ca anesthesie le dentaire inf avec quelques gouttes .


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

26/01/2021 à 08h54

C'est ce que je fais avec Stabident. Ok.



Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/01/2021 à 09h01

>Est-ce que vous avez déjà subi vous-même une intra-pulpaire ?<

Oui, je me suis fait tout seul un week end sur une 35 en pleine pulpite apres une vague paraapicale (je ne pouvais pas utiliser le QS tout seul sur moi meme!!! ).fraisage, et intrapulpaire directe .
Pfff, a coté d'une hernie discale , c'est de la gnotte!
Le surlendemain, je me refais une periapicale et mon confrere, entre deux de nos patients, l'a traitée!!!! A la guerre comme a la guerre;


adhoc écrivait:
-----
> >Est-ce que vous avez déjà subi vous-même une intra-pulpaire ?<
>
> Oui, je me suis fait tout seul un week end sur une 35 en pleine pulpite apres
> une vague paraapicale

Mais t'es un grand malade toi :-)

C'était avant ou après ta séance quotidienne ?

Images vtigo7 - Eugenol

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

26/01/2021 à 10h43

BONNET jc écrivait:
---------
> C'est ce que je fais avec Stabident.
> Ok.



Bonnet tu te les procures ou tes starisent parce que ça m'intéresse


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

26/01/2021 à 11h33

https://www.ebay.co.uk/itm/STABIDENT-Intraosseous-Anaesthesia-Delivery-System-10-Perforators-10-Needles/123731172916


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

26/01/2021 à 11h48

[email protected]
[email protected]


5 aspsnj - Eugenol
2+2©

26/01/2021 à 11h49

C'est sur que c'est plus élégant qu'avec un driver.
par contre difficilement trouvable....


dédé06

26/01/2021 à 12h16

les ab dans ce cas ne servent à rien, les injections dans le vestibule non plus et vaso concentré non plus sauf donner de bonnes tachys....par contre, il semblerait que 400 mg d'ibuprofène avant l'anesthésie la potentialiserait..
la base c'est la spix sans aucune complication....je les fait toutes avec une aiguille péri-apicale, rester bien contre l'os, enfoncer de toute la longueur (21mm) sans la tordre....bcp d'échecs au début car à la fac on me disait de piquer haut, bcp mieux de piquer bas on endort le lingual mais on s'en fout...si insuffisant 2ème dose et IL mésiale et distale et basta..si j'ai pas le temps de faire la pulpec surtout pas aller ds les canaux pour dilacérer la pulpe, que pulpo, hypo tiède voir h2o2 pour hémostase....boulette eugénol et pansement bien étanche oxyphosphate ( je suis un vieux..) ça fait lgtps que j'ai jete mes cavit quelle merde


Tozzi

26/01/2021 à 12h38

Si on ne fait qu'une Spix pour une 6, d'après mon expérience, il persiste très souvent une sensibilité quand on tombe dans la chambre, vers le côté mésial. J'ai eu le cas plusieurs fois, en faisant une para-apicale vestibulaire en mésial de la 6 la sensibilité résiduelle disparait.
Même avec le quicksleeper en injectant en distal d'une 6, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir une sensibilité résiduelle quand je taille côté mésial. Le fait de faire une para-apicale vestibulaire en mésial de la 6 permet de supprimer la sensibilité.
J'ai eu le cas tellement de fois et toujours sur des 6 (quasiment jamais sur les 7) que je suppose qu'une partie de l'innervation de la racine mésiale des 6 provient du vestibule. Mais je n'ai jamais trouvé de réponse...


Gabzou

26/01/2021 à 14h25

BONNET jc écrivait:
---------
> Et tu fais comment un diagnostic différentiel entre vraie pulpite et nécrose
> partielle ( 1 canal nécrosé, 1 canal en pulpite)? D'où l'idée des antibio qui
> sont bien entendus inutiles sur une vraie pulpite. Tu peux aussi faire une
> intra osseuse sans devoir investir dans un Quicksleeper...

1) les symptomes: la nécrose c'est généralement plus une symptomatologie de PAA sur laquelle persiste une douleur provoquée au froid; mais pas aussi intense que la pulpite. Souvent un début d'élargissement ligamentaire ou apical à la radio.

2) à l'ouverture, comme dit dans mon post: si çà saigne allègrement, c'est la pulpite pure. Si çà saigne modérément, voire peu ou pas, avec mauvaise odeur et pas de point rouge aux entrées canalaires, attention.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

26/01/2021 à 14h47

...A l'ouverture!... Moi, je parle d'un diagnostic différentiel avant l'anesthésie! Pour savoir si il faut des antibio ou non.


TA2

26/01/2021 à 17h45

BONNET jc écrivait:
---------
> ...A l'ouverture!... Moi, je parle d'un diagnostic différentiel avant
> l'anesthésie! Pour savoir si il faut des antibio ou non.

Je comprend , mais le prédiagnostic ne te sert a rien , si le patient est en pulpite meme avec une racine nécrosée , il faut ouvrir , juste ouvrir et houais parfois plus délicat que de signer une ordonnance .


Gabzou

26/01/2021 à 17h52

BONNET jc écrivait:
---------
> ...A l'ouverture!... Moi, je parle d'un diagnostic différentiel avant
> l'anesthésie! Pour savoir si il faut des antibio ou non.

Mais tu fais forcément l'ouverture. Si tu as une douleur permanente augmentée au froid, tu sais qu'il y a au moins une part de pulpite irréversible et qu'il faut faire une pulpotomie sinon tu ne mets pas fin aux douleurs.

Si les douleurs au froid sont modérées malgré des douleurs permanentes intenses, tu soupçonnes un début de nécrose, mais l'ouverture reste nécessaire, et c'est à l'ouverture que tu confirmes.
Je me répète tout de même: même en cas de nécrose partielle, je ne met pas sous ATB (sauf infection avérée: cf signes ci dessous). J'ai tendance à considérer que s'il reste un bout de pulpe vivante, il est peu probable que les bactéries aient atteint l'apex, et nécrose n'est pas PAA. La nécrose, c'est de la douleur liée à des filets nerveux résiduels dans une pulpe en train de mourir du fait d'une pression élevée. Pas d'élément infectieux périapical à ce moment, et comme il n'y a pas d'accès des ATB dans l'endodonte, çà ne sert à rien.

L'antibiothérapie je te rappelle les recos: c'est sur parodontite apicale avec un signe infectieux marqué: pus, abcès, adénopathie, cellulite ou trismus (je crois n'avoir rien oublié). Pour les autres cas, il n'est même pas recommandé de prescrire si tu ouvres la dent.
Bon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces recos, et comme beaucoup de praticiens j'ai tendance à mettre sous ATB dès que la PAA est validée (dent nécrosée, douleur à la percussion/palpation, image radiologique apicale), en suivant le même principe que ci dessus mais inversement: si c'est PAA, les bactéries sont périapicales, et mon rincage de l'endodonte ne me permet pas d'agir au dela de l'apex.


Bref, de toute façon pas d'antibiotiques sur les dents avec des symptômes du pulpite. Je ne vais pas te dire que je n'ai jamais croisé un cas qui a évolué en PAA moins de 2 semaines après la pulpotomie, mais sur (calcul de tête rapide) pas loin de 1500 pulpites ces 3 dernières années, j'ai du en voir 3. Je ne vais surement pas lancer d'ATBthérapie pour 2 cas sur 1000.

Par contre beaucoup plus souvent des dents en voie de nécrose, dont le traitement au 2ème RDV (suite à la persistance des douleurs malgré la pulpo) est la pulpectomie complète, qui marche très bien.


TA2

26/01/2021 à 18h01

Gabzou écrivait:
------
> BONNET jc écrivait:
> ---------
> > ...A l'ouverture!... Moi, je parle d'un diagnostic différentiel avant
> > l'anesthésie! Pour savoir si il faut des antibio ou non.
>
> Mais tu fais forcément l'ouverture. Si tu as une douleur permanente augmentée au
> froid, tu sais qu'il y a au moins une part de pulpite irréversible et qu'il faut
> faire une pulpotomie sinon tu ne mets pas fin aux douleurs.
>
> Si les douleurs au froid sont modérées malgré des douleurs permanentes intenses,
> tu soupçonnes un début de nécrose, mais l'ouverture reste nécessaire, et c'est à
> l'ouverture que tu confirmes.


Nous sommes bien en accord , mais je l'ai fait court ;o)
Le geste , rien que le geste opératoire ...


> L'antibiothérapie je te rappelle les recos: c'est sur parodontite apicale avec
> un signe infectieux marqué: pus, abcès, adénopathie, cellulite ou trismus (je
> crois n'avoir rien oublié). Pour les autres cas, il n'est même pas recommandé de
> prescrire si tu ouvres la dent.



Houps tu oublies les cardiopathes , les immunodépresses , les diabétophiles , etc .... ;o)))