Tous les forums
Décroissance ou downsizing au cabinet dentaire!
27/01/2021 à 21h27
Pour faire face au réchauffement climatique et la perte de la biodiversité, quelles sont les actions auxquelles vous avez pensez pour réduite votre empreinte carbone dans le cadre d’un cabinet dentaire.
- réduire votre consommation de plastique,
- passez au numérique pour diminuer les transports de marchandises,
- ralentir son activité pour s’adapter à une diminution de sa consommation de biens,
La décroissance est-elle possible dans notre activité professionnelle selon vous?
28/01/2021 à 08h11
J’attends la suite des réponses pour savoir si on va pouvoir avoir une discussion sérieuse sur le sujet.
Juste une petite anecdote pour débuter. Il y a bien longtemps... j’ai soigné un véritable activiste écologiste. Le genre de mec qui a peine installé sur le fauteuil commence déjà a critiquer le gobelet plastique et la serviette du crachoir (oui à l’époque j’avais encore un crachoir...). Bref la suite c’est du classique pour nous... Consult, Radio, Det et petit soin. Je fais le tout dans la séance. Bien sur tout est sous sachets stériles.
Vous auriez du voir « la vision d’horreur » que le patient a eu la fin de la séance lorsqu’il s’est retourné et a vu la paillasse recouverte de champs (de bataille..??) et sachets de Sté éventrés.
« Euh tout ça pour mon petit soin ? »
« Oui m’sieur, et encore c’était une petite séance ! »
Je l’ai plus revu... Je pensais pourtant avoir fait du bon boulot.
28/01/2021 à 08h30
Fais du fer , c est raco , c est recyclable , on pourra tjs en faire un velo .
Le raco c est ecolo .
28/01/2021 à 08h37
Ayant posté sur "dentistes de france" le meme sujet, avec effectivement plus d"échanges, j'ai pu observé qu' une grand majorité des avis étaient donnés par des femmes et que la seule formation sur le sujet est dispensé par le FFCD / SFCD.
https://sfcd.fr/produit/ecoresponsabilite-au-cabinet-dentaire-bordeaux-04-03-2021/
Alors pour les prochaines élections à l'URPS en mars prochain , je pense que ce sujet devrait être abordé par toute la profession et pas que les praticiennes.
28/01/2021 à 08h42
J'ai acheté une imprimante recto verso pour le nouveau devis qui sort sur une quinzaine de page dans les plans de traitement globaux... Et j essaie de les envoyer par mail plutôt que de les imprimer si le patient le veut bien.
Pour le reste, c est impensable. Je vais pas payer une assistante a 40e de l heure super charge pour nettoyer une spatule ou malaxer un ciment. Désolé. C est juste impossible.
A moins qu elle accepte de travailler plus pour le même salaire.
28/01/2021 à 08h54
je sais bien que, comme le petit oiseau de notre ami, on fait sa part....mais quand même, l'empreinte carbonne d'un français....comment dire sans vexer...
28/01/2021 à 09h05
Hokusai dit :
" J'ai acheté une imprimante recto verso pour le nouveau devis qui sort sur une quinzaine de page dans les plans de traitement globaux... Et j essaie de les envoyer par mail plutôt que de les imprimer si le patient le veut bien."
Ca peut paraitre bien mais l'envoi d'un mail n'est pas anodin sur le plan du carbone :
"Selon l'organisation Carbon Literacy Project, un e-mail standard génère environ 4 g de CO2 ; avec une pièce jointe volumineuse, il produit jusqu'à 50 g de CO2. Envoyer une photo de vacances de 1 Mo à dix amis équivaut ainsi à parcourir 500 mètres en voiture.13 févr. 2019."
Très compliqué tout cela
28/01/2021 à 09h44
bond écrivait:
----
> Ayant posté sur "dentistes de france" le meme sujet, avec effectivement plus d'échanges, j'ai pu observé qu' une grand majorité des avis étaient donnés par des femmes.
Et c'était quoi les pistes abordées ?
Parce que imprimer en recto-verso, limiter ses consommables et gérer au mieux ses déchets, c'est pas de l'écologie pour moi, c'est de la gestion d'entreprise tout simplement.
28/01/2021 à 09h44
La première chose à faire, c'est regrouper les soins dans des séances de rdv long. Moins de consommables et moins de déplacement du patient.
28/01/2021 à 10h00
Passionnante discussion, j'aime bien chicot et ses papiers crépons qui me semble peut être un peu moins tout plastique que mes emballages. Atitre personnel apres avoir longuement réfléchi à avoir une approche plus verte au cabinet j'en suis revenu. Comme Hoku pour l'instant impossible pour moins de revenir au spatulage de ciment, les unidoses et autres seringues automelangeur c'est hyper pratique. Pour moi je ne vois pas de véritable changement avant de me prendre le mur et être contraint et forcé au changement. Les amuses bouches so greeeeeen proposé par les catalogues sont pour à mon gout green washning opportuniste.
Après je suis prêt à reprendre mes notes et les confronter.
28/01/2021 à 10h25
Le jetable a été créé au départ pour la sécurité sanitaire, pas d’infections croisées.
Et après, lingettes à fesses de bébé, serpillière jetable, plumeau jetable...
😷🥴
28/01/2021 à 11h30
J'ai adoré la réponse de "Dr Jonco" à la question de la croissance ... à partir de 50:00
28/01/2021 à 11h52
C'est accepté de perdre en confort, passer plus de temps pour faire moins. Bref décroitre. A mon avis on est pas encore assez dans le mur pour que la décroissance soit sexy. Pour l'instant elle sent le foin et les cheveux gras ou à l'inverse la greeeen bobotisation (genre "j'sauve trop la planète j'utilise des gobelets en cartons ! " ... ).
28/01/2021 à 12h42
lemondestvaste écrivait:
--------------
> C'est accepté de perdre en confort, passer plus de temps pour faire moins.
Perso je dirais plus accepter d arrêter de gaspiller.
Jancovici c'est l'anti thèse des gilets jaunes.
28/01/2021 à 13h33
la décroissance c'est d'accepter la baisse du PIB ( et là il y aura moins de candidats c'set pour cela que ça coincera toujours )
Et j'en reviens à mon colibri, l'empreinte carbone d'un français c'est quasi rien au niveau mondial
quoiqu'on veuille c'est mondialement que tout doit être coordonné....autant dire ...
28/01/2021 à 13h46
eugeneol écrivait:
--------
> la décroissance c'est d'accepter la baisse du PIB
> Et j'en reviens à mon colibri, l'empreinte carbone d'un français c'est quasi
> rien au niveau mondial
????????? C est quoi ce délire... On est des gros nababs, 80% des habitants de cette planète émettent moins que les francais.
Retire les émissions CO2 des productions asiatiques destinées aux marchés occidentaux et regarde l empreinte carbone d un chinois indien ou vietnamien...
Je parle même pas de l africain moyen.
28/01/2021 à 14h11
C'est un changement de paradigme complet : tendre vers zéro jetable, produits les plus bruts possibles a se procurer en vrac , contenants en verre ré utilisable, partout ou il y a du bas de gamme / jetable tendre vers du haut de gamme (généralement qui nécessite plus de travail humain et moins de CO2). Simplifier les choses, les rendre plus low tech et facilement réparables.
28/01/2021 à 14h41
Pour en revenir au sujet de base.
On revient à la mono-turbine essuyée avec un chiffon entre chaque patient ?
On ressort le Poupinel ?
On soigne avec nos habits de tous les jours, et sans masques ni gants ?
On nettoie nos aiguilles ?
On refait des amalgames ?
On fait prendre conscience au Francais que la Santé est un secteur fortement générateur de déchets ?
On demande une éco-contribution pour financer nos DASRI ?
On leur demande simplement de mieux se brosser les dents (et de recycler leur brosse à dent) par respect pour la planète ?
28/01/2021 à 14h46
Prunelles écrivait:
---------
> Pour en revenir au sujet de base.
> On revient à la mono-turbine essuyée avec un chiffon entre chaque patient ?
en fait c'est pas degueu... c'est "eco-responsable".
28/01/2021 à 15h12
Prunelles écrivait:
---------
> Pour en revenir au sujet de base.
> On revient à la mono-turbine essuyée avec un chiffon entre chaque patient ? NON
> On ressort le Poupinel ? NON
> On soigne avec nos habits de tous les jours, et sans masques ni gants ? MASQUE GANT et blouse lavable
> On nettoie nos aiguilles ? NON
> On refait des amalgames ? NON, mais CVI spatulé pq pas
Pourquoi pas les instru sterilisé mais pas sous sachet ? C'est pour ca que le papier crépon moi ca me tente bien. Sur un plateau alu changé à chaque patient puis lavé.
>
>
>
> On fait prendre conscience au Francais que la Santé est un secteur fortement
> générateur de déchets ?
> On demande une éco-contribution pour financer nos DASRI ?
> On leur demande simplement de mieux se brosser les dents (et de recycler leur
> brosse à dent) par respect pour la planète ?
28/01/2021 à 15h20
J'avais aussi réfléchi à avoir de grande cassette pour y mettre Kit, CA, Turbine, Détartreur, Fraisier.
Mais ça veut dire que pour juste un détartrage, voir pire une consulte, tout le contenu de la cassette doit être sorti, nettoyé, séché, replacé dans la cassette, donné à la marmotte pour l'emballer sous crépon et ensuite passé sous sté.
28/01/2021 à 15h24
Prunelles écrivait:
---------
> J'avais aussi réfléchi à avoir de grande cassette pour y mettre Kit, CA,
> Turbine, Détartreur, Fraisier.
> Mais ça veut dire que pour juste un détartrage, voir pire une consulte, tout le
> contenu de la cassette doit être sorti, nettoyé, séché, replacé dans la
> cassette, donné à la marmotte pour l'emballer sous crépon et ensuite passé sous
> sté.
"Ça fera 23e svp".
28/01/2021 à 15h40
Pour moi un consult c'est sonde précelle. 20 cm2 de crépon et un micro bout de scotch. Mais bon perso c'est à mon avis pas ça qui changera la face du monde.
J'ai deux hypothèses : la première c'est essayer de s'adapter en faisant largement plus que du green washing.
La seconde c'est la collapso vers 2030, diminution des croquettes pour machines et de fait se retrouver face à un mode d'exercice dégradé. C'est presque plus facile dans ce sens là à mon gout.
28/01/2021 à 15h50
Hokusai écrivait:
-------
> "Ça fera 23e svp".
On y revient toujours... Des nouvelles de Yobi ?