Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJ’ai le droit ? - Eugenol

J’ai le droit ?

Sam9831

13/02/2021 à 17h52

Bonjour,
Ma titulaire m’a remonté les bretelles pour ce cas, je m’apprêtais à faire cela dans la même séance:

- extraction 41 et 31
- retraitement endo 32 et 42
-bridge provisoire

Puis réévaluation des 32, 42 et trouver des solutions prothétiques avec la patiente mais elle m’a dit que c’était grave d’un point de vu légal.

Puis-je légalement faire le traitement endodontique et les extractions dans la même séance ? Car ma titulaire m’a interdit de faire cela et l’ordre pouvait me poursuivre.
Je ne l’ai donc pas fait mais je souhaiterais avoir confirmation de votre part, souhaitant le meilleur pour mes patients je ne veux pas les mettre en danger.

Ci-dessous les radios:

Mqwlu2xyec7ilinhy0ut - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/02/2021 à 17h58

Sam9831 écrivait:
-------
> Car ma titulaire m’a interdit de faire cela et l’ordre pouvait me
> poursuivre.

A la limite il te poursuivra plutôt quand ça se cassera la figure... Très prochainement.

Sam9831

13/02/2021 à 18h43

C’est bien ce que je me disais, merci. C’est n’importe quoi de mettre la pression aux collaborateurs sur des conneries

Sam9831 écrivait:
-------

> Puis-je légalement faire le traitement endodontique et les extractions dans la même séance ? Car ma titulaire m’a interdit de faire cela et l’ordre pouvait me poursuivre.

Ben oui, tu peux même mettre le bridge direct si les prépa ont été faites avant et si bien sûr c'est indiqué pour ton cas.

Par contre tu ne peux pas faire le traitement endodontique et les extractions ... sur les mêmes dents , enfin pour t'amuser oui mais sans les coter ;-)

Quant à l'ordre, l'en a rien à péter si tu fais ça dans la même séance ou en 10 fois, en plus sont trop occupés en ce moment à traiter les chèques.

TA2

13/02/2021 à 19h11

Ta titulaire mérite un suppo tisane nuit tranquille , t'as un diplôme hein !!!

Aprés un bridge inf sur les latérales , bof .... bridge implantaire oui en virant les latérales , ou classiques sur les canines , demandes à laylay il adore .

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

13/02/2021 à 19h17

Tu pourrais même le faire sur une arcade complète si tu veux, par contre tant qu’à reprendre une endo autant le faire correctement.
La seule personne qui puisse saisir l’ordre c’est le patient pas ton titulaire

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

13/02/2021 à 19h49

Le conseil de l'ordre n'a rien a voir dans cette histoire si ce n'est de mener une conciliation entre toi et ton patient au cas où il y aurait un problème. Par contre l'assurance qui vous couvre dans la responsabilité civile professionnelle pourrait être concernée. Et là tout dépend du type de contrat que tu as signé avec ton titulaire.Soit tu es salarié et c'est l'assurance du titulaire qui te couvre ( bien que tu puisses avoir ta propre assurance) soit tu es en tant que collaborateur libéral et c'est ta propre assurance qui interviendra en cas de problème.
Et dans le cas que tu présentes il vaut mieux évaluer les dents avant interventions. ...Et entreprendre de faire un bridge sur les deux latérales qui ont une valeur extrinseque relativement assez faible est assez risqué, d'autant plus que le traitement canalaire de la 32 est assez "léger ".
Par contre rien n'empêche de faire toutes les interventions que tu veux en même temps encore faut il suivre une certaine logique.
Ainsi il vaut mieux commencer par faire les endodonties avant les extractions ça permet de mettre la digue sans avoir de saignements à gérer et aussi prévoir suffisamment de temps pour faire tout cela.
Bon courage.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/02/2021 à 19h50

TA2 écrivait:
---
" demandes à laylay il adore ."
Toi tu sais ce qui me plait ma choune
le canine canine du bas , c est mon bridge d amour , du pain beni .
C est le seul bridge qui marche .
Attends va trouver un autre bridge de 4 inters qui tienne la route .
Puis alors s il reste les 2 laterales en plus , pouffff vé y m en vient la chair de moule .
PS ah oui j oubliais , inlaycore interdit .

Sam9831

13/02/2021 à 20h24

Merci pour toutes ces réponses, évidemment le projet prothétique derrière comprend soit 2 implants et les latérales qui sautent, soit un bridge avec les canines, il faut encore que j’en discute avec la patiente. Je retiens le suppo tisane nuit calme 😂

Sam9831

13/02/2021 à 20h26

Et avant ça je fais les RTE des latérales, car ici insuffisant et LIPOE sur mon scan.

blaki

13/02/2021 à 20h27

tu peux faire ce que tu veux , dans une séance .endo ,ext , pap immédiate,....plan de traitement ?

Kams34

13/02/2021 à 22h02

As-tu pu échanger avec elle sur la manière dont elle aurait traité ce patient ?

C’est pas évident quand un titulaire intervient sur le plan de traitement du Collab . Bon courage à toi.

Bien sûr que tu en as le droit . Et beaucoup de patients apprécient de ne ne pas venir 5 fois au lieu d’une fois , à qualité de traitement équivalente bien sûr .

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/02/2021 à 10h15

Seule obligation dans ton cas avoir obtenu le consentement éclairé de la patiente et lui avoir fait un devis pour le bridge provisoire .

Par contre il faudra que tu reprennes le rte de la 32 qui est insuffisant.
Mefie toi aussi d'une possible desmodontite, les incisives du bas sont, par expérience, souvent capricieuses surtout quand il y a des lésions chroniques préexistantes.

Si rte correctes et silence opératoire sous quelques semaines faudra ensuite voir à se servir des canines pour consolider tout ça mais attends un peu avant de les taillecrayonniser....

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

enlaye

14/02/2021 à 10h44

Il est evident que si tu commences a tailler les canines , il faut que tu puisses justifier que la morphologie des canines ne jouaient pas leur rôle protecteur. Ce qui peut paraitre evident dans la mesure où elles n ont pas protégé les incisives .
Mais cela ne suffit pas , il faut verifier - si tu n as pas un bloc sup ant iatrogene ou naturellement à la con
- si tu n as pas un pb posterieur initiateur du bordel .
En 1mot il faut pouvoir presenter un minimum de diagnostique occlusal .
Alors qu avec l implanto , non , et c est ca l avantage de l implanto , c est que lorsque l on met des implants , tout le monde s en branle du reste . C est plus facile . Enfin qu ils croient .

Algi

14/02/2021 à 12h51

Disons qu'avec un peu de chance tes implants mettront une bonne dizaine d'années avant de merder....

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg

enlaye

14/02/2021 à 13h02

Pire il vont rester tous seuls a s ennuyer , pour finir support de crochets , quelle tristesse :-)))

enlaye

14/02/2021 à 13h04

D ailleurs le bridge implantaire pour inc du bas , c est putan qué moche .
J en ai jamais vu un qui va bien .

Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

14/02/2021 à 13h10

https://www.eugenol.com/sujets/397810-devissage-bridge-sur-implants-astra?page=1

C’est pas si moche!

enlaye

14/02/2021 à 13h33

Ah oui pas moche celui la .

Algi

14/02/2021 à 18h20

OK mais, à priori, si c'est joli ça tient pas.....

--

enlaye

14/02/2021 à 18h49

Denteo , tu as remarqué la couronne sur dent vivante du haut ??

Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

14/02/2021 à 22h04

Je ne veux pas pourrir le post initial ...
On a solutionné le problème en prenant des cylindres titane ; ce que je fais systématiquement maintenant
Pas de dévissage (pour ce cas) depuis plus de 9 ans

enlaye

15/02/2021 à 07h47

J ai souvent remarqué que pour que le bridge implantaire lat.lat soit fonctionnel et parodontalement correct , il ne faudrait mettre que 3 dents .
Et dans ce ca, ça ferait bridge de cyclope .
Alors que l avantage du bridge canine canine c est que ça te permet de modifier l arc d une facon globale

enlaye

15/02/2021 à 08h06

J ai remarqué aussi que lorsque le bloc ant manque de proprioception , c est difficile de gerer la coordination motrice . Surtout si derrière , ce n est pas au top .
Or si on a perdu les 4 dents de devant , il y a de fortes chances que derrière ne soit pas top .
Donc c est tjs de gros travaux en perspective .
Autrement dit un bridge implantaire devant n est pas une fin en soi .
C est ce que je voulais dire .

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/02/2021 à 09h03

>Ma titulaire m’a remonté les bretelles pour ce cas, je m’apprêtais à faire cela dans la même séance:

- extraction 41 et 31
- retraitement endo 32 et 42
-bridge provisoire<

Tu pourrais donner les raisons de ta titulaire?

Peut etre des éléments que nous ne connaissons pas?
Techniquement, tu fais ce que veux sur un patient a condition qu'il ait été "éclairé" et surtout que TOUS s les plans de traitements aient été proposés et discutés (ici bridge, mobile ou implanto). Personnellement, je suis d'accord avec elle, il faut plus de consistance.
Tu as écrit
"Puis réévaluation des 32, 42 et trouver des solutions prothétiques"
C'est trop imprécis, a mon avis, le patient ne sait meme pas trop ou il va, ni toi.

1