Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFracture bridge zircone ? - Eugenol

Fracture bridge zircone ?

dentilove

10/03/2021 à 13h29

Bonjour,

à part déposer ce bridge céramo-céramique sur zircone de canine à canine suite fracture céram sur pilier 21, autre solution ?

Merci de vos avis.

Vyvzk6wraeylvmcjqbjm - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/03/2021 à 13h41

tu peux pas garder le secteur 1en coupant entre 11 et 21?

En urgence reconstitution au compo du bord libre, après faut voir avec Enlaye qui va t'essspliquer pourquoi ça s'est cassé, va surement te dire de gérer l'absence des dents post mais là chutttt, y fait la sieste.

ceel

10/03/2021 à 13h54

j' étais sûr que le bridge de Didier DESCHAMPS ne tiendrait pas

doc.yoyo

10/03/2021 à 14h20

Si pas calage post, ça fait boum !

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

10/03/2021 à 14h38

@ Ceel : J'ai vraiment pensé la même chose en voyant l'icone !!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/03/2021 à 14h42

Moi aussi, la meme histoire avec du zircone.... Ca sera ceramique classique a mes frais. Je demanderai juste au protho de me facturer au prix coutant .
1H30 a deux heures de boulot, tant pis, faut assumer! :-)

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/03/2021 à 14h49

dentilove écrivait:
---------
> autre solution ?

Limer le bord incisif des autres dents ?

azerty

10/03/2021 à 14h59

arreter d'ouvrir les canettes de biere avec les dents

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

10/03/2021 à 17h58

Tu peux tailler la 21 en vestibulaire et en lingual, faire une empreinte et demander à ton protho de faire une sorte de couronne en zircon. Ce sera pas la même teinte, mais ton patient ne donne pas l’impression d’être un adonis non plus.
Si le boulot a quelques années ou si le patient t’a dit qu’il avait fait un contre emploi, tu peux aussi lui demander une PAF et refaire tout le bridge.

dentilove

10/03/2021 à 18h38

Merci pour vos réponses. Didier Deschamps énorme:)))

Il a un stellite en post donc il y' a un calage, par contre grand bruxomane et c'est même pas ca qui a cassé la céram, c'est sa petite fille au ski...

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/03/2021 à 19h33

C'est pas du 100%, mais tu peux tenter le collage sur ceram, sous digue évidemment, parce que l'acide fluorhydrique ça pique fort...
Au vu du contexte, je pense que tu as de bonnes chances que ça tienne.

rat

13/03/2021 à 19h00

il peut pas faire marcher son assurance puisque c'est un tiers qui lui a rentré dedans ?
Ton boulot n'est pas en cause.
Sinon puisqu'il a un stellite pour les dents postérieures, couper etconserver le bridge à droite, enlever la 21 et rajouter les incisives manquantes au stellite avant de le refaire

Prunelles

14/03/2021 à 07h05

rat écrivait:
---
> il peut pas faire marcher son assurance puisque c'est un tiers qui lui a rentré dedans ?
> Ton boulot n'est pas en cause.

Je connais très peu de gens qui vont emmerder leur petite fille pour ça. Mais l’idée n’est pas mauvaise.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/03/2021 à 07h39

Si il y a constat il y a de forte chances qu il y ait un expert , et il vaut mieux que ce ne soit pas moi l expert :-)))
Imagine le meme que moi en enc..lé avec un tout petit peu de mauvaise foi je t en trouve mille de raisons que la petite n est pas en cause a 100% .

Prunelles

14/03/2021 à 07h44

Quand Enlaye joue l’Expert :

enlaye

14/03/2021 à 07h45

A commencer par le trait de fracture qui montrerait que ce n est pas du a un choc , tout au moins frontal .
Je dirais un choc avec les incisives inf .

enlaye

14/03/2021 à 07h49

:-))))

enlaye

14/03/2021 à 09h19

Si j etais expert la 1ere chose que je vérifierai , c est si le bridge n est pas decollé en 23 .
Pcq , comme le collet de 21 est plus haut que 11 , cela veut dire qu avant le bridge , cette 21 etait plus en avant que 11 . Ce qui veut dire que le mouvement de dusclusion etait prioritaire en secteur 20 et avec un encombrement en 31/32.
Donc a l epoque la 23 etait plus courte . Genre rabotée . En tout cas avec une fonction non verouillante .
Donc je demanderais une photo ou pano , d avant bridge .
Tout ceci , bien sur , pour prouver , tjs avec mauvaise foi , qu il y a pu avoir flexion entre 11 et 21 par un sur verouillage en 23 blocant le mvt auquel il etait habitué .

enlaye

14/03/2021 à 09h26

Ensuite au vu de l aspet gingival de 21 pas terrible , je verifirais si il n y a pas de jeu sur une limite proximale de ce pilier . Je penserais a un sur appuis mésial et donc du jeu en distal

Olieve

14/03/2021 à 09h33

Et personne ne relève que l'armature zircone de ce bridge a été très mal conçue ?

enlaye

14/03/2021 à 09h38

J en deduirais que la fracture est due au depart par un décollement de la ceram vis a vis du zircon par flexion , et que la petite a fini le travail .
Si un chat noir etait passé devant au même moment , on aurait meme pu dire que c est aussi àcause de la malediction du chat noir :-))
Donc je prends pour mon assurance , voyons voir , j enleve 50% pour la vétusté puis 10% du restant chaque année , plus j enleve encore 5% par perte de calage post , allez , je propose un remboursement du quart de la valeur de la facture labo :-))))

enlaye

14/03/2021 à 09h41

Olieve écrivait:
------
" Et personne ne relève que l'armature zircone de ce bridge a été très mal conçue ? "

Ca c est un proces d intention sur la responsabilité du dentiste vis a vis du labo , ce que j essaye de prouver justement , avec mauvaise foi :-))

Aloooooooooooors ?
J'vous l'avais pas dit que l'Enlaye allait essspliquer le pourquoi du comment du truc, bon le déclic a été plus long que prévu mais c'est la faute à l'aïoli : plus y a d'ail, plus la sieste est longue, plus le réveil est tardif.

enlaye

14/03/2021 à 15h38

:-))
En conclusion sur la longueur coronaire :
Lorsque qu il existe une longueur coronaire différentielle sur un bloc ant , il faut tjs se mefier .
Plus elle est longue , plus la dent est en avant et moins il a d os en vest .
Plus il faudra lui donner un espace de liberté au niveau cingulaire pour un mvt antero lateral .
Et ce quelle que soit sa restauration .
Ouh , con d ail , ça c est pas de la conclusion , ça ? :-)
C est cadeau :-))