Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCrédit impôt famille// compta - Eugenol

Crédit impôt famille// compta

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

15/03/2021 à 15h55

Question technique compta:
Certains d'entre vous ont-ils financé, pour eux ou leur salariées, une crèche inter-entreprise?
Si oui, ont-ils bénéficié de la déduction des frais engagés et du CIF?

Le service des impôts a réussi à me faire 2 réponses différentes dans la même journée, et l'AGA ne semble pas en savoir plus.

Merci à tous


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/03/2021 à 18h04

Si tu parles du petit jésus dans la crèche et du SIF et que Pépère passe par là, çà va dégénérer +++...;-)))))


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/03/2021 à 08h28

Oh allez, je parle de défiscaliser là, grosses pépettes, y'en a pas un qui a testé?

J'ai plus de réponses quand je mets des photos de vélo.
Au pire, je trouverai un comptable à qui poser la question, mais...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/03/2021 à 08h46

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31922

Tu as engrossé ton assistante ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/03/2021 à 10h00

Ca c'est sale.

Non, la crèche la mieux placée à proximité de chez moi est une crèche inter entreprise, et je cherche à savoir si, par hasard, ça ne pourrait pas être un bon investissement.

Et vu comme je suis en train de casser les couilles au sie et à mon AGA, non seulement ils se sont vexés, mais en plus je vais me taper un revenge control l'année prochaine. Donc j'essaie d'être carré et de trouver du texte opposable ;-)


MHL

17/03/2021 à 10h08

Bonjour, voilà ce que m'avais répondu mon comptable avant que je prenne une crèche similaire pour mes ,jumeaux :

Bonjour Monsieur XXX,

Je reviens vers vous sur votre projet de prise en charge d’un service de crèche par votre entreprise.

Le point le plus important qu’il convenait à mon sens de vérifier est que la crèche peut bénéficier au dirigeant de l’entreprise.

Ainsi, les dépenses engagées par l’entreprise peuvent donner lieu à crédit d’impôt, si l’entreprise a au moins un salarié, si le personnel non salarié exerce une activité dans l’entreprise, et si les dépenses bénéficient à l’ensemble des personnels salariés et non-salariés selon les mêmes règles d’attribution.

Vous devrez donc accorder, le cas échéant, les mêmes avantages à votre salariée si celle-ci en faisait la demande.

S’agissant des modalités financières, je vous rappelle les commentaires que j’avais pu faire lors de la lecture du mail que vous m’aviez présenté.

Sur la prise en charge par l’entreprise

Dans la mesure ou vous remplissez les conditions pour bénéficier en tant que dirigeant du crédit impôt famille, l’économie d’impôts est uniquement de 50% sur les sommes versées.

En effet, si les sommes versées au titre de la participation à la crèche sont déductible du résultat comptable, elles doivent être réintégrée au résultat fiscal pour le calcul de l’impôt sur les sociétés. Il n’y a donc aucune économie sue l’IS.


Sur la parts des parents

Je suis d’accord avec les termes du mail que vous m’aviez présenté.

En conclusion, le coût de la garde d’un enfant sur les bases proposées est de (voir tableau en PJ)

Le cout total par enfant est de 939 euros mensuel dont 439 net à votre charge directe.

Il est à noter que les 500 euros net pris en charges par l’entreprise ne donnent lieu à aucun avantage en nature, et sont donc exonérés de charges sociales et d’impôts sur le revenus, ce qui représente une économie indirecte non négligeable.

Capture msnihv - Eugenol

MHL

17/03/2021 à 10h12

Mais j'arrête ce moyen de garde à la fin de la première année, puisqu'ayant des jumeaux, la solution de garde la moins onéreuse est paradoxalement d'employer quelqu'un à temps plein chez nous, sachant qu'elle s'occupera aussi de leurs repas et de leur linge.

Parce que là ça m'a bien plumé, 1000 balles en perso + 2000 balles en pro par mois pour la garde des jumeaux, on le sent passer...


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

17/03/2021 à 11h05

Combien????
Ca coute 1000balles par mois pour qu'ils s'echangent leurs crottes de nez sous la supervision d'une bac-4 qui joue a candy crush?
Comprends pas.


MHL

17/03/2021 à 11h10

Bah j'en ai deux à la crèche, donc 500 balles par gamin par mois, pour le côté perso.

Plus 1000 balles par gamin par mois en pro.


Evident2 euit5k - Eugenol
C-evident

17/03/2021 à 11h11

"si le personnel non salarié exerce une activité dans l’entreprise"..
Euh... je connais bien des personnes salariées qui n'exercent aucune activité .. mais du personnel non salarié qui travaille légalement.. à part le bénévolat qui a ses limites, je ne vois pas. lol


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/03/2021 à 11h15

C-evident écrivait:
---------
> "si le personnel non salarié exerce une activité dans l’entreprise"..

On parle du gérant. Il est pas forcément salarié de l'entreprise, mais y exerce.

Sinon je suis content que mes filles soient à l'école. Fini la galère des gardes.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/03/2021 à 11h37

Merci MHL, c'est le genre de réponse que j'attendais.

J'imagine que tu es en SEL; qqn en BNC a-t-il fait le même type d'expérience?

En effet, c'est la réintégration des dépenses au résultat qui me pose question.

Si j'ai bien compris les textes, la part entreprise me couterait 0 ou presque (50% de CI+déduction de la totalité en tranche marginale d'imposition); comme l'affaire me semble trop belle, je creuse un peu....


MHL

17/03/2021 à 14h22

J'étais en BNC l'annèe passé et je suis passé en SELARL au 1er janvier, je laisse le comptable se démerder avec ça


MHL

17/03/2021 à 14h24

Prunelles écrivait:
---------

> Sinon je suis content que mes filles soient à l'école. Fini la galère des
> gardes.

Ha bah c'est sur que l'entrée en maternelle va me faire économiser 2.000 balles par mois, ça va faire bizarre au portefeuille !


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

23/02/2022 à 13h59


Question subsidiaire compta: la part de la crèche payée en pro, on la rentre dans quel compte?


Perso dans le compte gonzesses, enfin autre frais de personnel ou petit outillage, sais plus, mais suis pas un exemple à suivre hein,

Bon je sors, d'ailleurs faut que j'y aille, vais être en retard pour la sortie d'école, mince où est mon imper ?
😝🏃‍♂️


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/02/2022 à 14h49

Comment tu peux justifier de faire passer en pro tes frais de garde ?

EDIT : J'avais pas relu le sujet. Est ce que tu as réussi passer ta garde en pro ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

23/02/2022 à 20h33


Ben ça on le verra au moment de la 2035 haha.
Pour faire dans l'ordre, j'ai demandé aux impôts, ils m'ont dit ok.
J'ai demandé à la nana de l'aga, elle m'a dit pas ok.
Je lui ai montré les textes, elle s'est fâchée, elle a appelé sa copine des impôts, qui a dit pas ok. Le même service.
J'ai confronté les deux avis, il m'a été répondu tel quel que leurs réponses n'étaient pas opposables.

J'ai demandé à la comptable d'un copain, qui m'a dit ok.

Je me suis dit que j'en avais marre, que je le faisais, et qu'on verrait bien. La crèche est très bien et le bébé est ravi. C'est ce qui compte vraiment.

Bon, pour ceux qui l'ont fait, quel compte?

--
_____________________
Dentiste décroissant.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

23/02/2022 à 20h36

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> Perso dans le compte gonzesses, enfin autre frais de personnel

C'est sérieux? Je pensais aussi le mettre dans un truc comme ça.


Lucax54

01/03/2022 à 11h04

MHL écrivait:
---
> Bah j'en ai deux à la crèche, donc 500 balles par gamin par mois, pour le côté
> perso.
>
> Plus 1000 balles par gamin par mois en pro.

C'est assez cher je pense. Il n'y a pas d'autres alternatives ? Par contre, ce serai normale si la qualité de vie travail est vraiment bonne comme l'explique cet article https://balencio.com/2021/03/08/qualite-de-vie-travail-qvt/ . Car, un employé valorisé au travail et en harmonie avec ses semblables est un employé engagé .