Tous les forums
summers ou sinus lift ?
19/03/2021 à 17h31
bonjour,
je souhaiterais votre avis sur ce cas :
plutôt un summers moins traumatisant pour le patient (et pour moi)
car une seule dent, muqueuse avec une légère épaisseur et quand meme 3 petits mm pour stabiliser mon implant
ou bien le sinus lift classique pour lequel je suis un peu moins à l aise , plus traumatisant mais plus fiable .
mon cœur balance.
merci de vos avis
19/03/2021 à 17h57
Le summers peut être tenté, mais perso je ferai un sinus lift, avec une fenêtre toute petite, un petit soulevé, un implant de 8.5
Cest un peu plus invasif mais moi ça me permet de mieux dormir
19/03/2021 à 18h03
Lebarbu24 écrivait:
---------
> Le summers peut être tenté, mais perso je ferai un sinus lift, avec une fenêtre
> toute petite, un petit soulevé, un implant de 8.5
> Cest un peu plus invasif mais moi ça me permet de mieux dormir
Merci pour ta réponse
19/03/2021 à 20h38
un peu juste pour un summers....tu risques d'avoir trop de tentions sur la membrane avec cette technique et donc de déchirer....l'abord latéral est donc bien plus safe dans ce cas....
19/03/2021 à 21h15
Summers, mais après ostéotension, afin de sécuriser tout ça
l'ostéotension permet de preciser la qualité osseuse et stimule l'os.
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
20/03/2021 à 07h21
Ici, c'est clairement une voie latérale qui est indiquée.
La seule chose qui me ferait passer par en bas, ce serait une belle AAA intra osseuse.
20/03/2021 à 11h01
vernal écrivait:
------
> humator2 : qu'est-ce que c'est une AAA ?
Une petite pile ?
20/03/2021 à 12h14
AAA un ptit truc qui saigne et qui fait peur à certains, qui du coup sur ce genre de cas préfèrent le summers.
PLUS1 avec Pluton sur ce cas
20/03/2021 à 16h40
C'est hyper chaud pour stabiliser ton implant avec une voie crestale seule dans ce cas . Si le patient mord sur un truc un peu dur pendant le premier mois .... Ton implant ( le sien aussi) se retrouve dans le sinus à faire du grelot !
Pour moi , c'est l'indication 100% voie latérale avec la piezo. Et temporisation 6 mois avant de poser l'implant. J'aime bien dormir tranquille .
Pour info : quelle est ton système d'imagerie CBCT ? Je trouve les clichés de bonne qualité Merci
20/03/2021 à 18h02
merci pour toutes les infos,
je me doutais de la reponse et de l indication du sinus lift mais comme je suis pas à l aise avec cette technique j esperai...
c es sans doute une erruer e m apart
20/03/2021 à 18h07
bon je galere pour finir mon message
je voulais dire erreur de ma part mais le sinus lift me fait l effet d un truc compliqué, plus long, plus onéreux pour le patient, plus de suites operatoires
mais ici j ai compris et je m en doutais c est clairement l indication.
sinon mon cone beam cest un vatech et j en suis super content l image est vraiment belle et là cest juste une photo d ecran prise de mon tel .
le vrai cliché est beaucoup mieux defini.
merci à tous pour vos conseils
20/03/2021 à 20h49
Dans un cas comme ça où t’as un peu d’os résiduel, mois je fais comblement par voie latérale et pose de l’implant dans le même temps. Ça sécurise la hauteur osseuse tout en ne rajoutant pas de temps par rapport au summers. Et niveau temps d’intervention entre sinus lift et sinus lift+implant, c’est quasiment la même ...
20/03/2021 à 22h27
Oui, bouboule, mais à la condition d’avoir un implant avec des spires qui vont jusqu’au col sinon t’es marron....
20/03/2021 à 22h38
Tu fais des summers qu'à partir de 4mm Pluton?
Vous faites avec comblement par voie crestale quand vous faites des summers?
20/03/2021 à 23h00
pluton écrivait:
------
> Oui, bouboule, mais à la condition d’avoir un implant avec des spires qui vont
> jusqu’au col sinon t’es marron....
C’est évident... si pas de grosse stabilité faut pas y aller!
20/03/2021 à 23h04
PtnbZ écrivait:
-----
> Tu fais des summers qu'à partir de 4mm Pluton?
>
> Vous faites avec comblement par voie crestale quand vous faites des summers?
Perso jusqu à 2/3 mm dans le sinus, je mets rien! La nature est plus forte que le bio oss... au delà un petit volet avec implant dans la foulée. Je trouve ça bien plus sécure que de balancer du matériaux en espérant que ce ne soit pas déchiré...
21/03/2021 à 00h20
Dans la prise de décision il y a aussi l’anatomie du site sinusien
Présence d’une grosse artère antrale, bas fond ( le plus favorable) pan incliné (plus délicat), zone surélevée (échec quasi assuré en summers), cloisonnement ( le plus chiant pour moi)
Si petit summers, comme bouboule rien ou juste une éponge hémostatique
Le plus grand secret c’est de prendre son temps pour bien décoller
Et puis un kit magique pour toutes les techniques de sinus lift... le Dask....
21/03/2021 à 07h21
Tu peux nous en dire plus pluton du dask ? Souvent entendu parlé
C'est une grosse fraise àtraumatique pour la membrane ? Quelle différente par rapport à une grosse fraise ceram ?
Je te remercie !
21/03/2021 à 07h39
J y connais absolument rien en implanto mais le Dask ça doit etre top , vu la tete qu il fait quand il t en parle , on dirait qu il a vu le pere noel :-)))
21/03/2021 à 08h38
La trousse dask c’est un ensemble....
C’est pas que les fraises diamantées, c’est aussi les butées stops et toutes les curettes très bien conçues pour faire face à toutes les configurations et situations cliniques d’un soulevé de sinus par voie crestale ou laterale
Fiable, rapide, bien plus économique qu’un piezo....bref , un « must have » de l’implantologie....