Tous les forums
Aliments qui se coincent
11/04/2021 à 11h42
J’ai beaucoup de patients qui se plaignent que les aliments se coincent entre leurs nouvelles dents sur des grandes restaurations (genre bridge complet ou prothèses multiples couronnes implants, couronnes sur dents naturelles...)
Je m’applique pourtant à faire des points de contact forts et à réaliser une compression plutôt importante au niveau des intermédiaires.
J’ai l’impression que cela vient du bombé vestibulaire mais j’ai aussi un patient qui se plaint d’aliments qui se coincent en palatin.
Je prendrais bien vos conseils!
11/04/2021 à 16h15
Ou faudrait un dessin de ton inter en coupe coronale
11/04/2021 à 19h29
Comment ils arrivent à coincer des aliments entre les dents sur un bridge complet ?
11/04/2021 à 19h35
Denteo33 écrivait:
--------
> Je m’applique pourtant à faire des points de contact forts et à réaliser une
> compression plutôt importante au niveau des intermédiaires.
>
> J’ai l’impression que cela vient du bombé vestibulaire mais j’ai aussi un
> patient qui se plaint d’aliments qui se coincent en palatin.
C'est pas ça le problème ? inter trop compressif et bombé palatin trop important d'où impossibilité d'enlever les débris alimentaires.
11/04/2021 à 22h55
Denteo33 écrivait:
--------
" J’ai l’impression que cela vient du bombé vestibulaire mais j’ai aussi un patient qui se plaint d’aliments qui se coincent en palatin. "
en fait c est un pb de points de contacts . çad que que ce ne sont pas des points de contacts mais ce sont des surfaces de contact qu il faut .et elles ne sont jamais assez larges .
ça les labos ne le comprennent pas trop .
ç est embêtant surtout entre 6 et 7 du haut coté palatin , cela crée un espace triangulaire et lorsque tu as la cuspide antagoniste du bas qui tombe pile poil dessus ça a tendance à bourrer .
il n y a qu un seul moyen de prévoir ce genre de pb , pour le labo , ç est de couler une fausse gencive , comme pour la prothèse implantaire .
sinon lorsque c est détouré , il a du mal a s en rendre compte .
03/05/2021 à 21h03
J’ai posté les photos sur ce patient qui me pose problème.
Trouvez vous le bombé vestibulaire trop important? Ou autre chose qui vous choque?
03/05/2021 à 21h34
non .
mais tu sais ils sont un peu tous bizarres en ce moment depuis les confinements .
04/05/2021 à 12h39
Tout semble standard.
Il faut surtout explique que sous un bridge il faut passer des brossettes et que ce n'est pas facultatif. A moins d'avoir une fausse gencive qui remonte comme propose enlaye, il y a toujours des aliments qui passent, c'est normal, c'est le principe des embrasures.
Note que même avec la fausse gencive, j'ai personnellement des doutes. Il faut une adaptation parfaite autrement le jour ou un truc se coince c'est parti pour le récupérer en déposant tout le bridge.
Moi je suis partisan de l'embrasure modérée mais permettant le passage de brossettes, associée avec une hygiène parfaite, prérequis essentiel à l'implanto.
04/05/2021 à 16h07
Sinon réaliser des prothèses sur télescope qui se déboitent et s'emboîtent.... histoire de pouvoir tout brosser nettoyer.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
14/09/2022 à 15h21
Toujours le même patient
Je l’ai reçu X fois pour son souci d’aliments qui se coincent, je lui ai explique que j’étais au maximum de ce qui existe …mais rien à faire, il me relance.
Une solution ?
14/09/2022 à 19h02
j en ai eu un une fois un qui me dit que depuis ses prothèses, ça mousse! on a fait des test ...........
14/09/2022 à 19h12
je leur dis qu'avec l'âge les muscles du visage flétrissent et n'éliment plus les aliments qui du coup, restent collés entre les dents..
Ce qui est vrai , je crois !!
14/09/2022 à 20h27
Daryl écrivait:
-----
> je leur dis qu'avec l'âge les muscles du visage flétrissent et n'éliment plus
> les aliments qui du coup, restent collés entre les dents..
> Ce qui est vrai , je crois !!
Et tu les envoies à ta copine plasticienne pour un lifting...
Mefi à pas tomber pour compérage...
Je sors.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
15/09/2022 à 08h09
Tu nous dis que c est en palatin .
Alors cela fait penser à la langue qui tasse en poussant d un seul côté . Et si c est ça , ça pourrait très bien être un pb occlusal .
Si par exemple il est gêné (surocc )devant , il a tendance a vouloir reculer mais dans ce cas il n est pas bien centré sur son bridge en fer et ( ou ) il tape sur sa 17 (en mesial ).sa seule solution serait d interposer sa langue du côté opposé secteur 2 pour guider sa fermeture , un peu comme une gouttière .
Moyen de vérifier l occlusion ?
Ces gens là sont limites de démarrer une démence débutante , et de peu qu ils prennent des cachets qui baissent la salive , le toc s installe et ils te rendent fou .