Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDoléances fracture instrument endo 46 réalisé en 2013: CAT - Eugenol

Doléances fracture instrument endo 46 réalisé en 2013: CAT

lap'tite souris

17/04/2021 à 13h12

Bonjour,
Je dois rappeler un patient pour « discuter » avec lui du fait que lors du traitement endo de 46 chez sa femme, j’ai laissé un instrument fracturé dans la racine MV, ce qui a été constaté par un confrère suite à une visite récente cette année
Le message a été laissé sur le répondeur .
J’ai effectivement réalisé ce traitement et le composite chez cette patiente en 2013 . Je ne l’ai jamais revu depuis car elle a déménagé.
Avant de le rappeler, j’aimerais connaître la conduite à tenir, car je subodore une demande de compensation financière suite à un souci sur cette 46 survenu donc 8 ans après....bref, est ce que ma responsabilité est engagée ? La fracture fait elle partie de l’aléa thérapeutique ou d’une faute technique...que dire à ce patient s’il me demande de rembourser via ma RCP , le retraitement voire l’implant et la couronne.
Merci de vos conseils.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/04/2021 à 13h22

Ben déjà... lésion ou pas?
Instrument fracturé à l'apex sous digue, ou au milieu dans la salive?


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
𝕱𝖎𝖘𝖙𝖚𝖑𝖊

17/04/2021 à 13h50

8 ans après...
Lésion ???
Vu le niveau de l’endo lambda, je serais peu inquiet.
Il faut prouver que la fracture soit la cause du problème, beaucoup de lésions sans fracture d’instrument.
Je pense que ton gugusse veut te faire payer la couronne.
Perso, je fais le mort !
Pour mettre le confrère un peu dans la merde pour savoir ce qu’il a pu dire, je communiquerai uniquement avec lui. Un patient ne connaît rien à la réalité de notre métier, inutile de discuter avec lui.
😷🥴


Gabzou

17/04/2021 à 14h12

Tu as plusieurs réponses à te poser:

-Est-ce un aléa thérapeutique?
Ca dépends de la situation et de ta pratique: c'est un canal tout droit et tu réutilise tes limes jusqu'à la casse sans traçabilité: tu es probablement en cause.
Tu traces tout et utilise tes limes raisonnablement, et le canal montre une courbure dégueulasse: probable aléa thérapeutique.

-As tu informé la patiente/tracé l'incident?
Je soupçonne que non. Là tu es en tort si jamais il y a lésion car tu as entrainé perte de chance pour la patiente qui, si elle avait été informée, aurait pu prévoir un suivi régulier et permettre une prise en charge d'infection péri apicale de manière précoce au lieu d'attendre 8 ans.
Ton discours aurait du être "J'ai cassé un instrument, regardez le sur la radio, juste après la courbure difficile à négocier. C'est moins bien que s'il n'y était pas, mais j'ai tout fait sous digue, bien désinfecté et votre dent était vivante sans infection préalable. Donc j'ai fait un composite, et il faut prévoir de surveiller quand même régulièrement pour s'assurer que tout se passe bien". Et noter çà dans ton dossier patient.

-Enfin, et surtout, Y a-t-il préjudice?
S'il y a lésion avec nécessité de retraiter/réséquer/avulser, alors tu es potentiellement en cause pour les motifs que je viens de citer.
S'il n'y a rien et que c'est juste une découverte fortuite par un confrère, tu n'as aucun soucis à te faire.

S'il n'y a rien, tu les rassure en leur expliquant que s'il y avait du y avoir un problème, il serait apparu il y a bien longtemps.
S'il y a une lésion (que ce n'est pas un aléa et que tu n'as pas informé la patiente au préalable), tu prends tes responsabilités et tu tentes de négocier çà à l'amiable en prenant en charge leur traitement


lap'tite souris

17/04/2021 à 16h39

Merci pour vos réponses
Quand il y a un souci sur un soin comme celui ci ou un morceau d’apex laissé après extraction, j’en informe toujours mes patients oralement ( j’aime dormir tranquille sans épée de Damoclès au dessus de la tête). La fracture est notée dans le dossier et dent à surveiller aussi.Je n’ai pas revu la patiente ensuite car elle a quitté la région
Sur la traçabilité , là je ne suis pas au top...j’utilise mes limes correctement, en général sur les canaux compliqués je prends un séquenceur neuf, mais je ne peux pas le prouver .
Je vais rappeler le patient et comme évoqué demander à m’entretenir avec le confrère. Je ne cherche pas à fuir mes responsabilités mais je ne veux que cette fracture soit une aubaine pour le remboursement des suites de soins si ce n’est pas justifié, surtout 8 ans après.


DELAF

17/04/2021 à 18h29

8 ans après, je ne fais rien.


jacquot

17/04/2021 à 20h12

Bonsoir
Pour te rassurer, je vais te raconter une anecdote.
En 1970, étudiant en 5ème année, je soignais une charmante jeune fille . Pulpec sur 46, j'ai malheureusement cassé une broche, avec l'assentiment du prof, on a laissé cela en l'état. Cette jeune fille est devenue mon épouse et à ce jour elle a toujours sa 46 en bouche et n'a jamais eu aucun souci.
Donc à ta place, je ne toucherai pas.
Bon courage


Alios

17/04/2021 à 20h14

Qu'il fasse une procédure ! Demande des dommages et intérêts pour procédure abusive. Dors tranquille. Le CONfrère qui a induit cette demande abusive devrait être inquiet des conséquences de sa connerie. Plainte à l'Ordre le concernant. Ca devrait les calmer.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/04/2021 à 20h21

Un instrument casse dans une dent cariée au point de nécessiter une endo... 30e de préjudice.
(Ou alors c est le système ricain... 3ke de préjudice et l endo molaire a 600e... Au choix)
Ton histoire jacquot elle est géniale...


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
𝕱𝖎𝖘𝖙𝖚𝖑𝖊

17/04/2021 à 21h52

Il faut que tu demandes ton patient en mariage !
J’ai Bon ?
😷😜
Laisse courir...


Gabzou

17/04/2021 à 22h15

lap'tite souris écrivait:
---------------
> Merci pour vos réponses
> Quand il y a un souci sur un soin comme celui ci ou un morceau d’apex laissé
> après extraction, j’en informe toujours mes patients oralement ( j’aime dormir
> tranquille sans épée de Damoclès au dessus de la tête). La fracture est notée
> dans le dossier et dent à surveiller aussi.Je n’ai pas revu la patiente ensuite
> car elle a quitté la région

Dans ce cas, tu n'as pas à t'en faire. Tu as fait le maximum pour le suivi de la patiente, elle était prévenue de la nécessité d'une surveillance.
S'il n'y a rien et que c'est juste le confrère qui les a monté avec des affirmations non confraternelles type "qui a osé vous faire çà", tu les rassures. C'est le cas le plus probable.

S'il y a une lésion, tu indiques que c'était une des évolution possibles, qu'elle en était informée dès le départ et qu'une surveillance régulière aurait du permettre de la prendre en charge avant 8 ans après.

En tout cas, en aucun cas tu ne sembles être en tort.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

17/04/2021 à 22h44

Mouais; toujours la même chose, les honoraires débiles n’exonèrent pas de la responsabilité;
en cas de lésion suite à casse d'instrument, tu es en faute. Ce qui n'est pas un drame en soi, puisqu'on fait tous des conneries et que celle-ci aura peu d'incidence.

Bref, tu appelles le patient pour ne pas le laisser s'énerver tout seul, tu cherches à comprendre ce qu'il en est, tu lui expliques ce qu'il est possible de faire, tu demandes les radios si besoin, et tu le confies aux bons soins de son nouveau praticien, qui tu en sûr, fera de son mieux.

Evidemment, si il en réclame plus, courrier assurance et attendre la conciliation, mais je doute. Le dialogue, ça aide toujours, quoi qu'il en soit.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/04/2021 à 22h49

Sethef écrivait:
------
> Mouais; toujours la même chose, les honoraires débiles n’exonèrent pas de la
> responsabilité;

La mère d une amie est décédée aux urgences d une embolie pulmonaire après 8h sans voir de médecins... Une dent cariée fichue ça vaut 30e.


PtnbZ

17/04/2021 à 23h31

Hokusai écrivait:
-------
> Sethef écrivait:
> ------
> > Mouais; toujours la même chose, les honoraires débiles n’exonèrent pas de la
> > responsabilité;
>
> La mère d une amie est décédée aux urgences d une embolie pulmonaire après 8h
> sans voir de médecins... Une dent cariée fichue ça vaut 30e.

Un médecin de renommée internationale a été tué par une infirmière qui a provoque une embolie gazeuse :-)
Qu'est ce qu'on se marre hein?


Saladeverte

18/04/2021 à 00h36

Appelle et propose lui le mariage comme jacquot.. Tu lui as niqué la dent autant continuer ...


eugeneol

18/04/2021 à 10h49

à aucun moment la souris verte ne dit si l'instrument dépasse le canal, si le traitement terminé va au delà de l'instrument en ayant passé à coté, si la dent était vivante ou déjà traitée, si il y a eu des suites immédiates ou différées, etc....


mais de suite on tombe sur la souris grise, on l'accuse et lui promet des suites presque pénales, si on ne se retenait pas on irait bien voir si elle trace ses limes endo !

comme fistule et delaf je ne plierais pas si facilement l'échine


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/04/2021 à 11h27

jacquot écrivait:
-------
" Bonsoir
sur 46, j'ai malheureusement cassé une broche, avec l'assentiment du prof, on a laissé cela en l'état. Cette jeune fille est devenue mon épouse "

Tss tss tss , il manque de l anamnèse dans ton histoire , tu n a pas du lui casser que ça . :-)))


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
𝕱𝖎𝖘𝖙𝖚𝖑𝖊

18/04/2021 à 20h13

Demande au praticien un écrit ou au patient...
Rien par oral !
Tu vas rigoler, vont se dégonfler...
😷😬


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/04/2021 à 20h51

Et donc chaque fois qu il voit une pêche , il fait téléphoner les patients ? Original .
Pcq l on est pas obligé de casser un instrument pour en avoir :-)


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

19/04/2021 à 11h15

J ai eu une histoire de lime cassée, qui a durée 4 ou 5 ans de procédure , dont 3 ans de soins pour la patiente avant l extraction d une 16.. elle a eu un endo exclusif, 2 curetages par voie sinusale par des ORL peu scrupuleux, les dentistes sont des cochons hein, avec échecs ... avant rdv contradictoire chez un expert , la patiente et 2 dentistes.. La 1ére question qui est demandée à l expert par le Droit: le soin était il justifié ? tu as une radio pré op ? dans ce cas , tu dors tranquille et laisse faire la RCP . la MACSF a été professionnelle et rigoureuse dans mon dossier.
L expert a dit qu il n avait jamais vu un tel imbroglio pour une dent. Et que TOUS les dentistes cassent une lime , un jour .
Ah oui: tu réclames un courrier explicite de la patiente et tu transmets avec ton dossier et ton courrier à ta RCP. Et tu t occupes plus de rien.


rice and carie

19/04/2021 à 13h44

Thomas Crown écrivait:
------------
>
> Ah oui: tu réclames un courrier explicite de la patiente et tu transmets avec
> ton dossier et ton courrier à ta RCP. Et tu t occupes plus de rien.

-----------------------

le plus simple et le plus efficace.


blaki

19/04/2021 à 14h41

Bonjour
RCP et basta . Pas de contact avec le patient et notre cher CONfrère . S'il y a une plainte au niveau du CNOCD ne te dérange même pas, une lettre explicative et STOP idem pour ton assurance ( CNOCD départemental ou NATIONAL c'est la même chose) en message privé si tu veux.
amities jp


eusebius

19/04/2021 à 18h08

alors franchement,

tu n'as absolument pas à discuter avec le mari,
la seule concernée est ta patiente :-)


doctompouce

20/04/2021 à 19h29

salut,
perso je parlerais au confrère d'abord pour voir ... je parie que c'est une histoire à la con dans le genre :
la dent s'est fracturée ; la patiente consulte ; le confrère rassure : " il va falloir faire une couronne c'est pas grave la dent est dévitalisée"... il fait une radio et pif il tombe sur un instrument cassé ... du coup il se rétracte et dit un truc dans le genre "je peux pas couronner cette dent avec un instrument à l'intérieur" ...
dans ce cas tu peux dire a la patiente que tu veux bien faire la couronne toi-même si elle veux bien faire le trajet car tu sais comment tu as travaillé et que si ça avait du s'infecter ça ferait longtemps que ça serait fait mais que tu comprends que ton confrère n'ose pas vu que lui ne sais pas que tu as travaillé proprement.... ou un truc dans le genre...
après si c'est vraiment une image périapicale ... je suis d'accord avec tout ce qui a été dit avant ;) (surtout que la rcp c'est fait pour ça : pas de stress)