Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollage/scellemnt zircone et e.max - Eugenol

Collage/scellemnt zircone et e.max

alamo31

29/04/2021 à 21h30

Bonjour à toutes et à tous. Avec quoi collez/scellez-vous les zircones? Et les e.max? Pour les zircone, je le fais avec du Fuji Plus, en préparant l'intrados avec un silane, et éventuellement la dentine avec le liquide brun fourni (rincé). Pour les E. Max, duolink Bisico, total etch + rinçage sur intrados, + adhésif Allbond photopolymérisé sur dentine (etchée) et intrados. Qu'en pensez vous? Quels sont vos recettes à vous? Merci.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/04/2021 à 23h22

Du silane pour le zircon ? c est tres curieux .


jeunedentiste001

30/04/2021 à 00h16

autocem pour les full zircone sans preparation particuliere du pilier


Utilisateur banni

30/04/2021 à 06h56

enlaye écrivait:
------
> Du silane pour le zircon ? c est tres curieux .

C’est parce que t’es pas à la page. Moi je mets de l’adhésif sous les plombages , ça adhère mieux :)
Un bon Fuji sous les couronnes emax et zircone. Et même que ça m’arrive de penser pendant que je scelle l’eMax de me dire : qu’est-ce qu’ils sont cons les gens qui utilisent une colle pour les couronnes emax. Mais ça je ne peux pas le dire sur Eugenol donc je le garde pour moi.

Non ce qui m’inquiète c’est comment enlever tout ça : vous vous rendez compte le nombre de couronnes zircone posées ? Qui dit pose dit dépose :) et je remarque qu’avec les fraises komet pour déposer les couronnes zircone, on y passe quand même du temps à enlever ça.
Pour la dépose quelles couronnes faut il privilégier ? C’est ça que je me pose comme question. Est-ce que finalement les bonnes vieilles CCM ça n’est pas plus facile à déposer ? Car qui dit dépose facile , dit moins de fraises utilisées , dit moins de temps passé au fauteuil, dit moins de perte d’argent et dit plus de gains.

Et dernière remarque : pour les retraitement sous couronnes déjà posées . Quel type de couronne céramique sera le moins amené à éclater après avoir percer la face occlusale ? (Mise à part la couronne métallique) Car qui dit couronne percée proprement et obturée proprement, dit pas besoin de financer à nos frais une nouvelle couronne :)


alexrombox

30/04/2021 à 07h23

Moi je scelle au fuji+ sans aucune préparation mais en début de semaine première déconvenue sur une 46 scellée il y a un an à peine, descellement... Aucun reste de ciment dans la couronne, par contre le pilier en était recouvert et bien adhérant.

Je trouve l'intrados des full zircone super lisse je ne sais pas quel traitement votre prothésiste applique à l'intrados, moi j'ai l'impression que c'est du brut d'usinage...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

30/04/2021 à 07h23

les céramométal....çà va devenir cancérigène....comme les couronnes métal...
reste quoi donc....les céramocéramique et les zircone


Utilisateur banni

30/04/2021 à 07h32

pluton écrivait:
------
> les céramométal....çà va devenir cancérigène....comme les couronnes métal...
> reste quoi donc....les céramocéramique et les zircone

Oui c’est cancérigène, par contre ça ne dérange personne de sucer 3 fois par jour des fourchettes métalliques fabriquées en chine :)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

30/04/2021 à 07h40

Et dans la colle pour coller les céramiques, comme dans les composites, il y a une matrice résineuse avec monomère et polymère....mais chut, faut pas dire que c’est pire sinon on va finir par sceller au ciment prompt ou à la bouse de vache...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/04/2021 à 07h40

pluton écrivait:
------
> les céramométal....çà va devenir cancérigène....comme les couronnes métal...
> reste quoi donc....les céramocéramique et les zircone

L or le platine le titane...
Avec l impression 3d par frittage laser, je vois pas pourquoi on ne fait pas les ic et coiffes métal en titane.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

30/04/2021 à 07h49

L’or et le platine....à plus de 48k€ le lingot d’un kg on oublie
Alors oui reste le titane


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/04/2021 à 07h52

on va chopper le cancer de l inlay cor ? :-))
sinon pour revenir au silane , bien sur que ça ne sert à rien pour le zircon ..
silane comme Si , silice comme verre , verre comme ceram là oui ça marche .
a la limite pour le zircon , il faudrait du Zi comme Zidane .
sinon aussi il ne reste que le Ti comme titane .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/04/2021 à 07h56

pluton écrivait:
------
> L’or et le platine....à plus de 48k€ le lingot d’un kg on oublie
> Alors oui reste le titane

Et le titane possède un module d young bien plus faible que le crco


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/04/2021 à 08h09

c est vrai que rien ne colle sur le zircon .
mais à la limite tu t en fouts , c est tellement precis que le ciment ne sert que de ciment d étanchéité et ça suffit largement , on ne lui demande rien de plus .
bon , apres il faut savoir tailler , il est là le vrai pb .


Jeunedentiste91

30/04/2021 à 10h38

Tout à fait enlaye j’ai une telle friction que je pourrai ne pas mettre de ciment ...
Je me suis même faite avoir plusieurs fois parce qu’au final j’en avais trop mis et ma couronne ne se remettait pas en place à fond...par contre il faut un labo qui lise bien tes limites et ne mette pas trop d’espaceur parce que pour eux c’est la facilité.


enlaye écrivait:
------

> bon , apres il faut savoir tailler , il est là le vrai pb .

Ben ouais, on en revient toujours là.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/04/2021 à 13h34

Minottedentiste91 , avoir trop de friction au point de ne pas etre sur de la mettre jusqu au fond , ce n est pas forcement bien .


Jeunedentiste91

30/04/2021 à 14h03

En général à l’essayage c’est niquel et c’est quand je met mon ciment que je galère , parce que j’ai tendance à en mettre des tonnes .. maintenant je me restreins et je le passe avec un mini pinceau.
J’ai eu aussi tendance à tailler trop droit, l’avantage de la caméra c’est que c’est super didactique pour ça ...
ah oui il y a aussi le cas où le patient sans qu’on s’en rende compte mort et coince le coton salivaire ...quand ça arrive ma soirée est pourrie 😂


Olieve

30/04/2021 à 16h27

Jeunedentiste91 écrivait:
---------------
Par contre il faut un labo
> qui lise bien tes limites et ne mette pas trop d’espaceur parce que pour eux
> c’est la facilité.

Les labos n'utilisent plus d'espaceur pour les couronnes en zircone. Ce n'est plus qu'un paramètre du logiciel de CAO.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

30/04/2021 à 16h58

enlaye écrivait:
------
> Minottedentiste91 , avoir trop de friction au point de ne pas etre sur de la
> mettre jusqu au fond , ce n est pas forcement bien

Bordel pas encore de réaction du côté du vieux port....ah merde, j’suis con, c’est l’heure de la sieste......PP!!!! Debout


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/04/2021 à 18h44

Jeunedentiste91 écrivait:
---------------
> En général à l’essayage c’est niquel et c’est quand je met mon ciment que je
> galère , parce que j’ai tendance à en mettre des tonnes .. maintenant je me
> restreins et je le passe avec un mini pinceau.
tu utilises quel ciment?


Utilisateur banni

30/04/2021 à 19h27

Moi je ne comprends plus rien jeune dentiste . Dans un post tu nous dis que tu utilises la caméra, et dans un autre tu nous parles d’empreinte à ciel ouvert avec une clé en plâtre pour deux implants :) ils n’ont pas de scanpost chez megagen ?:)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/04/2021 à 20h08

Jeunedentiste91 écrivait:
---------------
" J’ai eu aussi tendance à tailler trop droit, l’avantage de la caméra c’est que c’est super didactique pour ça ... "
une taille tape ?
la conicité se voit à l oeil nu , non ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/04/2021 à 21h14

Oui... mais souvent sur l'ordinateur (photos pour moi) il y a des trucs qui me sautent aux yeux et que je n'avais pas vu en bouche.


vulpi écrivait:
-----
> Oui... mais souvent sur l'ordinateur (photos pour moi) il y a des trucs qui me sautent aux yeux ...

C'est quoi déjà tes sites que tu mates sur ordi, petit canaillou ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/04/2021 à 21h38

le miroir ç est bien aussi .


1...