Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollage/scellemnt zircone et e.max - Eugenol

Collage/scellemnt zircone et e.max

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/05/2021 à 12h19

au prealable ,
tu prends la bague , tu la chauffes à la flamme et hop tu la refroidis d un coup ce qui fait qu elle devient molle .
tu fais l ajustage de la bague à la pince bout rollé pour te retrouver resserré juste sous le niveau de la limite .
tu prends de la resine auto , tu bourres la bague et tu la mets sur le moignon . le resine deborde et ce sera le chapeau .
tu l enleves , et tu grattes à la fraise , l intrado en resine , et c est ce que tu auras enlevé qui sera remplacé par le silicone light . moi je ne le faisais pas .
en fait le principe est de faire une wash unitaire .
donc tu remplis la bague de light et hop sur la dent .
et voilà tu as fait une dent . et si tu veux tu prendras l empreinte de positionnement un autre jour ( en refaisant le light , bien sur )
l avantage de la bague est :
- lorsque tu as plusieurs dents , tu peux valider chaque empreinte unitairement et quand tu as fini , tu peux alors tout relier par la sur empreinte . c etait tres intéressant à l epoque des bridges complets .
- pas de retraction donc pas de recession


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

01/05/2021 à 12h20

Absolument d'accord avec ce que dit dante ci-dessus.

Aux batailles de l'adhésion, pour la blague, les meilleures valeurs ont été obtenues par une assistante qui avait accompagné son prat.

Sur la simplicité des protocoles, et compte tenu de l'évolution des matériaux, je ne fais plus que des armatures zircone scellées; c'est fiable et reproductible, plus de protocoles complexes, et à part pour une centrale unitaire chez un gamin, je ne trouve plus d'intérêt aux emax.
Fini le collage, trop chiant.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/05/2021 à 12h35

Jeunedentiste91 écrivait:
--------------
" soit ton labo t’arranges et te fais une couronnes trop fine qui va se fracturer soit il en met trop et tu te retrouve avec un surcontour degueu..."

ah ouais ? ah merde , tu me mets le doute d un coup , pcq comme je n en casse jamais , ç est qu il doit y avoir des sur contours ?
et moi qui croyais bien faire , comme je n ai qu une fraise , , fraise semi pointue , qui me sert pour trouver les canaux et que j en profitais pour pré- tailler la dent le jour de l endo .
comme ça apres il pouvait choisir entre le fer la ccm ou l emax ou bien la zircone .
sur-contour ? t es sure ?
tu sais ce qu on va faire ? puisque tu es là , je vais aller chercher quelques photos , et comme ça , tu me montreras où c ' qu il y a surcontour , pcq j ai du mal à le voir , le sur-contour .
ok ?


Jeunedentiste91

01/05/2021 à 16h03

Oooooh enlaye ne déforme pas mes propos, on peut avoir ce genre de soucis si mauvaise taille mais toi tu es un dieu de la taille alors tu n’en as pas :)
Tu as bien résumé la technique de la bague en cuivre sans doute très bien mais super long et fastidieux.
Actuellement on a des bon silicones et des bonne caméras je me demande si quelqu’un se fait encore chichi comme ça


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/05/2021 à 18h28

:-) ah bon tu me rassures ,
donc le sur- contour ou bien le coté fragile n a donc rien avoir avec la forme de la limite au ras de la gencive .
le coté fragile n étant du qu' à un pb de lisibilité ou d enregistrement de la limite et non pas de l' épaisseur de la couronne au niveau de la limite .
je parles bien des limites , hein , pas des formes de contour .
tu peux faire des limites fines comme des rasoirs en dormant tranquille .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/05/2021 à 22h40

le fait de passer de la ccm a la zircon ou a l emax par le fait qu il n y ai pas de metal à cacher , change beaucoup de choses sur le principe de la taille .
le bord d une ccm est epais et pas precis , ç est moche .
donc pour cacher tout ça , d une part , il fallait tailler la limite de la preparation tres enfouie mais il fallait aussi que la taille soit profonde en epaisseur au niveau infra . tout ceci diminuant l etancheité et reduisant l effet de férule comme vous l appellez .
de plus la limite etant profonde , on est obligé de faire un prov pour soutenir la gencive qui en a perdu sa tonicité . provisoire qui est pourri en texture sans parler du joint de ciment prov qui est tres important .
le fait qu il n y ai plus de metal n empêche pas d etre infra , sinon c est moche , mais plus de la meme façon .
on peut se permettre de finir la limite de la préparation comme pour une couronne metal , juste un chanfrein fin légèrement infra pour cacher la racine et faire l étanchéité .
à l inverse de la taille de la ccm , entre 2 seances on ne cherchera pas à soutenir la gencive , mais au contraire de la tonifier au niveau du sertissage de la limite . donc pas de prov .
donc le nouveau principe , enfin le mien :-) , est:
- de tailler comme pour une ccm en restant juxta par exemple le jour de l endo
- pas de prov
- la seance d apres cad le jour de l empreinte la gencive s est tassée tonifiée à un niveau plus bas
- alors on prend la meme fraise mais plus fine et en grain fin et on reprecise la limite en juxta a peine infra .
- aucune goutte de sang , l empreinte sera parfaite qu elle soit en silicone ou en optique .
- le jour de la pose , la gencive est exactement au meme endroit , rien n a bougé .
- une semaine apres la pose la gencive remonte sur la couronne .

voilà , Jeunedentiste , l interet de la fraise "pointue" elliptique


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/05/2021 à 22h47

photo le jour de la pose de la zircon full .
il n y a pas de prov , on y voit la plaque qui s est deja déposée en mesial :-)
la gencive n a pas bougé

 mg 2273 skumvm - Eugenol
 mg 2274 sqk7i4 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/05/2021 à 22h58

là non plus

 mg 2433 nxbkfn - Eugenol
 mg 2434 psdasd - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/05/2021 à 22h59

ni là , jamais en fait :-)))

 mg 2447 fsyfp8 - Eugenol
 mg 2448 znigjr - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/05/2021 à 23h03

et rien ne t empeche de faire de meme avec ic+couronne d un coup , c est pareil .
ah oui , j ai oublié :-) , pas de fil , pas de produit , rien , miam le mordu et basta .
si quelqu un a quelque chose de plus simple , je prends :-))))

 mg 2462 jljqsb - Eugenol

blaise2583

01/05/2021 à 23h27

Elles sont belles tes zircones tu demandes quoi au labo ? de la zircone maquillée?
Car je n arrive pas à tes variations de teinte au collet (par exemple) sur de la zircone ou alors avec stratification ceram dessus mais on est plus en rac o
Sinon comme toi pretaille et finition le jour bitetray bon sauf le bloc incisivo canin quoi qu avec le masque obligatoire ca passerait peut être...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/05/2021 à 23h36

c est de la zircon eurodent degradée en dureté et en couleur . et maquillée , bien sur .
dans le style elle est plus jolie que la ivoclar qui est moins chaude et qui coute un bras .
je trouve que ça vaut plus que 440 tout ça .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/05/2021 à 23h41

blaise2583 écrivait:
----------
" Sinon comme toi pretaille et finition le jour bitetray bon sauf le bloc incisivo canin quoi qu avec le masque obligatoire ca passerait peut être..."
t as vu c est fastoche comme ça :-)


blaise2583

01/05/2021 à 23h42

Merci bien pour les informations et c est vrai c est moins chaud d ou mes réticences sur les zircones en secteur premolaire


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/05/2021 à 23h46

pour du A3 par exemple , il faut prendre du A3.5 et maquiller avec un peu de D2 , sinon ça ressemble à un os


Jeunedentiste91

02/05/2021 à 01h11

Je prend aussi toujours une teinte au dessus sinon je les trouve beaucoup trop blanche..
Merci pour ces astuces elles sont très jolies tes zircones ! seulement tu fais tes couronnes en 3 séances du coup, ok si inlay core mais sinon ça fait quand même une séance supplémentaire.
En général je fais taille empreinte provisoire et pose la séance suivante (sauf si inlay core )


blaise2583

02/05/2021 à 10h43

Merci des tuyaux j ai tendance aussi à prendre plus foncé et maquiller le dernier tiers incisal pour eviter l aspect patate blanche apres je trouve que quand t as deja une belle forme la teinte passe apres alors que l inverse n est pas vrai... c etait à une conf en alsace je ne me rappelle de son nom il faisait des céramiques en live et nous faisait remarquer qu avec un bel ' homothetisme ' des bombes,lignes de transition,meplats...la teinte finalisait seulement le travail et c est vrai que je me bats souvent avec les labos pour qu ils tournent le platre dans les 3d pour monter leur ceram quand c est le cas
Pour moi j ai encore des scrupules de ne pas mettre de prov au bloc incisivo canin mais c est vrai que moins au touche a la gencive mieux c est d ou l interet du masque en ce moment...

Pour moi c est endo puis un rendez vous de rcr collé car je n ai pas fait d inlay core depuis 6 ans et donc pretaille puis 7 jours de cicatrisation et donc bitetray avec finition de taille à minima et donc pose 7 jours apres donc 4 rendez vous ( 2 de soins et 2 de prothèse pure)
Apres 440 euros c est pas bezef faut encore aimer son job pour accepter cela


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/05/2021 à 12h19

Oui c est vrai , quand la morpho est correcte tu n es pas obligé de la maquiller comme une cagole .
Sur le logiciel de fraisage exocad ( sur les autres ce doit etre pareil ) il y a une librairie de formes . Ca vaut le coup de passer au labo et de choisir celle qui te plait . Tu ne le fais qu une fois hein , c est comme la sonnerie du telephone , apres tu te la gardes .
Et il y a la nouvelle version d exocad qui vient de sortir , à ce qui paraît , c est le jour et la nuit . Je me languis de jouer avec .
En tout cas pour moi l emax c est fini , trop labo dependant .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/05/2021 à 12h30

Pour ce qui est du prov c est trop difficile pour moi . C est vachement compliqué de ne pas interférer sur la stabilité de la gencive avant et apres empreinte .
un prov doit rester 3 semaines en place pour avoir l equivalent de quelques jours sans prov . Et encore il faut qu il soit au top sinon tu galeres pour l empreinte .
Et un truc qui est sur c est que provisoire = risque de tirage sur l empreinte .


mla3

02/05/2021 à 13h09

"provisoire = risque de tirage sur l empreinte ." tu peux developper stp?

j'aimerais bien avoir aussi une image de l'intrados d'une de tes coiffes (du type posté plus haut) merci.


blaise2583

02/05/2021 à 13h42

enlaye écrivait:
------
> Pour ce qui est du prov c est trop difficile pour moi . C est vachement
> compliqué de ne pas interférer sur la stabilité de la gencive avant et apres
> empreinte .
> un prov doit rester 3 semaines en place pour avoir l equivalent de quelques
> jours sans prov . Et encore il faut qu il soit au top sinon tu galeres pour l
> empreinte .
> Et un truc qui est sur c est que provisoire = risque de tirage sur l empreinte
> .
Oui ne serait ce que l élimination du ciment provisoire... tu touches un peu la gencive et donc tu la traumatises un peu et gérer nickel une prov pour 60 euros...
Je m en suis aperçu fortuitement il y a qq années chez un patient qui ne voulait pas payer des provisoires et quand je l ai revu avec une gencive nickel je me suis dit pourquoi je m embete ...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/05/2021 à 15h19

Une prov bien conduite, ça rallonge la séance de 7'30" c'est pas la mer à boire.
Patient sous prov.
Les amalgames seront remplacés par des compos quand ils seront plus étanches. C'est pas beau, je sais 🙃

Save 20210502 152352 kop6lz - Eugenol

Utilisateur banni

02/05/2021 à 16h07

Dites voir pour ceux qui utilisaient la pâte de Kerr pour les empreintes avec les bagues , vous deviez avoir de temps à autre un passage de la pâte au delà de la limite , non ? Et du coup vous deviez brûler les patients ...
Deuxième remarque : imaginons une limite légèrement infra , la limite de la bague dépassait les limites de la préparation, pour peu qu’on appuie trop , ça devait niquer le sillon gingival et entraîner de magnifiques récessions.

Je ne comprends toujours pas pourquoi Vulpi et Enlaye vous lustrez vos inlay core :
1) qui dit lisse dit moins d’adhérence pour la future couronne
2) qui dit lisse dit light qui fuse et qui glisse pour échouer au-delà de la limite


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/05/2021 à 16h13

La pâte se cassait et marquait les limites de la préparation d'une façon remarquable.


Utilisateur banni

02/05/2021 à 16h18

Pour moi un inlay core doit être sablé et rugueux