Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollage/scellemnt zircone et e.max - Eugenol

Collage/scellemnt zircone et e.max

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/04/2021 à 21h40

enlaye écrivait:
------
> le miroir ç est bien aussi .
Y a des p'tites caméras aussi discrètes que pratiques, tu devrais essayer.


Jeunedentiste91

30/04/2021 à 21h54

Pour Olieve Le post parle de zircon c’est vrai, mais moi je parle de manière générale et je fais encore beaucoup de ccm (n’en déplaise à certains ...)
Pépite de las Vegas J’ai la caméra depuis peu alors j’y vais petit a petit pour l’instant je dois Faire 1/ 3 empreinte en numérique seulement, mon labo etait pas chaud pour l’implanto, on va s’y mettre doucement.
Son argument c’est « ça marche super bien avec les empreintes chimiques,en numérique c’est plus compliqué «  bon je pense surtout qu’il a peur de sortir de sa zone de confort.
Enlaye moi je trouve que ça me permet de bien contrôler tout ce qui est parallélisme, dépouille, la continuité des limites, je vois beaucoup mieux à l’écran qu’en bouche ...
Vulpi ce que j’utilise le plus souvent c’est fuji I, panavia , dentocem


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/04/2021 à 21h59

fuji1 pour moi c est le top , je fais tout avec , donc ton pb ne vient pas de là .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/04/2021 à 22h06

ce qui doit se passer c est que tu dois utiliser des fraises quart de rond pour faire tes limites . alors tu fais des épaulements trop horizontaux avec un angle trop marqué entre le moignon et ta limite .
du coup quand tu descends la couronne , le ciment n arrive plus à fuser lorsque tu te rapproches de cet angle .
si en plus tu fais une wash de sauvage , ton moignon sur le plâtre doit être plus petit qu en vérité , alors ça frictionne à mort .


Utilisateur banni

30/04/2021 à 22h13

Si tu veux être sûr de ne pas avoir la moindre retouche pour ton histoire de clé en plâtre et d’empreinte d’implant :
- empreinte numérique (c’est exactement la même technique que des empreintes pour inlay core)
=> très simple
=> plus rapide
=> pas besoin de faire un trou dans ton porte empreinte , et de te casser le cul à utiliser du polyether, d’injecter du light
=> tu ne peux pas te louper
- t’envoies chez les chinois , 0 retouche pour des empreintes de juste 2 implants


alamo31

30/04/2021 à 22h53

Grand merci à toutes et à tous, mais vous vous êtes un peu dispersé.e.s, non? Bon, j'ai appris que le silane c'est inutile sur la zircone, ok j'en prends bonne note et je vais faire des économies. Après, il y en a qui scellent au Fuji1, d'autres au Panavia (pas vraiment pareil), ou au Dentocem, et puis d'autres qui pensent que peu importe le ciment, c'est la préparation et l'empreinte qui comptent... Je n'ai pas envie d'avoir des échecs, alors je vais continuer à utiliser le Fuji+ (sans trop en mettre), parfois avec préparation dentinaire, mais sans silane. Et pour les E.Max, des tuyaux? Merci.


Jeunedentiste91

30/04/2021 à 22h59

Enlaye J’utilise ces fraises là pour les tailles, je pense que tu as raison ça peut aussi venir de ma technique d’empreinte.
Bon pépito je vais me faire fouetter... mais je n’ai pas encore fait les empreintes pour les inlays core, promis je suis entrain de finir mes pivomatics calcinables je vais commander mes scanposts et scan body pour m’y mettre.
Par contre ... je suis une jeune de la vieille école je préfère me dire qu’avec mon labo on a une super relation et on va évoluer ensembles sur le numérique.
Alamo je scelle les zircon au Fuji I mais j’utilise le panavia pour les emax ou onlays compo.
L’empreinte peut importe (ou pas ?) mais clairement que ta préparation varie en fonction du matériau que tu places derrière... le type de fraise, l’épaisseur de l’épaulement ou congé...c’est très théorique mais au final ça évite quand même des problèmes de fractures (surtout avec la zircone!),d’adaptation cervicales,gingivales etc...

144735ab 3e30 495c 9f07 2ebf08b7a95c vnh2u0 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/04/2021 à 23h08

Jeunedentiste91 écrivait:
---------------
" Enlaye J’utilise ces fraises là pour les tailles, .."
cqfd :-))


alamo31 écrivait:
-------
> Grand merci à toutes et à tous, mais vous vous êtes un peu dispersé.e.s, non? ....
. Et pour les E.Max, des tuyaux? Merci.

Bon, en gros hein, pour résumer, la zircone se scelle , genre fuji 1 ou + si t'as les miquettes et l'Emax se colle, genre panavia, 3M, etc, bref sketuveu.

Voilà, comme ça tu sera fort ... alamo.

Index ub3byc - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/04/2021 à 23h26

Minottedentiste91 essayes plutot ça , ça bien .

66 325 hpo7lk - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/05/2021 à 06h19

alamo31 écrivait:
-------
" Et pour les E.Max, des tuyaux? Merci."

oh putainnn , mais c est sans fin cette question , comment on va s en sortir ? :-))
comment te faire comprendre que pour l emax , le zircon, la ccm et le fer , ç est la meme taille donc le meme scellement ?
d abord , pourquoi vouloir intellectualiser des différences de préparation entre les couronnes , alors que vous n' en avez pas forcement la main pour les appliquer ???? :-)))
pourquoi pas une taille unique ? ç est plus simple plus facile et surtout plus logique pour différentes raisons .


Utilisateur banni

01/05/2021 à 06h20

ℙ핖핣핧핖핣핤 ℙé핡è핣핖 écrivait:
--------------
> alamo31 écrivait:
> -------
> > Grand merci à toutes et à tous, mais vous vous êtes un peu dispersé.e.s, non?
> ....
> . Et pour les E.Max, des tuyaux? Merci.
>
> Bon, en gros hein, pour résumer, la zircone se scelle , genre fuji 1 ou + si
> t'as les miquettes et l'Emax se colle, genre panavia, 3M, etc, bref sketuveu.

Ça c’est bon pour faire bien dans les copies ou pour les enculeurs de mouches. Est-ce t’as déjà scellé une couronne emax et par hasard noté que tu n’avais pas plus de problème?
La vérité c’est qu’ une bonne portion des praticiens ne connaissent pas les classifications de colles. D’ailleurs ils en strictement rien à cirer que ça soit de la colle ou du scellement. Et du coup ces gens-là ont pu expérimenter dès le départ le scellement des couronnes emax. Et je parie qu’ils n’ont pas plus de problèmes que ceux qui se tirent la nouille à utiliser de la colle et à mettre une couche de ceci , une couche de cela , bien au sec etc etc.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/05/2021 à 06h40

surtout que l emax la vraie , avec le numerique et donc le fraisage , elle n existe plus tout simplement , ç est ça qu il faut bien comprendre :-)
la confusion vient du fait que chez ivoclar , ils ont compris que le i etait tres porteur , un peu comme ipod , iphone , imac ,ineken ,et ikea , alors ils ont trouvé imax .
ça leur a tellement plu qu il en ont gardé le meme mot pour tout , que ce soit pour les chapes injectées , la ceramique qui va dessus , ou bien les ballotins disilicates de fraisage . tout à l heure ils vont te trouver des compos hybrides imax .
ç est idiot :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/05/2021 à 08h37

Jeunedentiste91 écrivait:
---------------
" ah oui il y a aussi le cas où le patient sans qu’on s’en rende compte mort et coince le coton salivaire ...quand ça arrive ma soirée est pourrie  "

ça aussi il faut arreter . une dents se scelle (ou se colle) bouche ouverte , bien au sec , et ça ne sert à rien d appuyer dessus . et encore moins de faire mordre dessus pdt la prise .
apres il ne faut pas s'étonner que vous ayez des fractures , elle viennent de là . de pressions d' AVANT le scellement finalisé .


Pepito de Las Vegas écrivait:
-------------------

> Ça c’est bon pour faire bien dans les copies ou pour les enculeurs de mouches.

Tsé (tsé) skitedi l'enculeur de mouche, p'tit con ?

Et d'abord moi j'aime pas les mouches ... éventuellement les guêpes, pour rendre service, si c'est demandé gentiment.


Jeunedentiste91

01/05/2021 à 09h56

Ouais je sais pas enlaye ta fraise me parait hyper pointue je les préfère plus douces et arrondies (gniarkgniarkgniark)
Et ensuite ça a une certaine logique tu ne fais pas la même profondeur de préparation pour une métal (c’est super fin ) alors qu’une zircone si tu ne met pas assez de profondeur soit ton labo t’arranges et te fais une couronnes trop fine qui va se fracturer soit il en met trop et tu te retrouve avec un surcontour degueu...
Scellement/collage on s’en fou..ok pour une couronne avec un bon ajustement périphérique mais sur un onlay je pense qu’il vaut mieux respecter le protocole ...


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

01/05/2021 à 10h08

Jeunedentiste91 écrivait:
---------------

> Par contre ... je suis une jeune de la vieille école je préfère me dire qu’avec
> mon labo on a une super relation et on va évoluer ensembles sur le numérique.

Ah tiens j’ai tenu le même discours sur le numérique fut un temps...j’ai perdu 2 ans. Je l’ai déjà dit, c’est pas la caméra qui compte le plus en numérique, mais c’est ce que le labo SAIT en tirer. Ce n’est plus un artiste, un virtuose du pinceau qu’il nous faut, mais un geek fan de morpho avec une capacité d’investissement (capitaux) conséquente.
Minote si tu veux évoluer en numérique et être accompagnée correctement ce n’est pas à toi de former ton labo, mais au labo d’être au niveau de ta caméra. Et par la suite tu ne te posera plus de questions pour tes scellements/collage


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

01/05/2021 à 10h40

Feriez mieux d’écouter c’que vous dit Enlaye, vous gagnerez du temps et de la thune, et même sur le numérique (et il n’a même pas de caméra)
Les colles, les protocoles à plusieurs couches et mille profils différents à l’indication bien précise sont opérateurs dépendant...très dépendant et bien souvent le mieux y est l’ennemi du bien. J’ai pris conscience du niveau général des dentistes en collage lors de tests réalisés lors d’une bataille des colles avec Degranges: une trentaine de praticiens de tout âge, spécialité, mais forcément motivé pour passer une journée à faire mumuse avec des colles et des ciments encadrés par une équipe bien rodé et équipé pour évaluer les valeurs d’adhésion des assemblages réalisés par toute notre troupe. La conclusion est plus ou moins simple: les meilleurs adhésion (sur céramique) sont obtenus avec des systèmes de collage complexe (panavia Ivoclar) mais uniquement par un très faible pourcentage de praticiens (2 ou 3 dans l’assemblée.....si,si...ça rend humble. Ah oui au fait j’en faisait pas parti :-)), par contre les plus mauvaises valeurs d’adhésion étaient aussi obtenues par ces systèmes complexes (j’en faisais pas parti, faut pas déconner non plus!). Les colles et ciment obtenant la meilleure médiane (en gros pas de bouses décollable à la soufflette, mais pas non plus de valeur d’adhésion stratosphérique....mais du moyen vers 12Mpa de résistance à l’arrachement) étaient au mieux le 3M rely’x unicem en capsule et un peu moins bien le Fuji+ (Échantillon standard). La conclusion c’est qu’il faut connaître ces limites et privilégier les systèmes simple et reproductibles pour ne pas se planter. Donc oui l’Emax qu’il soit pressé ou usiné (chimiquement ce sont les mêmes produits: un disdilicate, mais physiquement non) se scelle et les valeurs d’adhésion obtenues de cette manière remplisse le cahier des charges de ce matériau à condition que la chape respecte aussi le cahier des charges, ce qui ne sera pas le cas pour une facette.
Pour tous ceux qui veulent coller, sachez que le mieux reste l’ennemi du bien et que le protocole de collage doit être respecté à la lettre, champ opératoire compris, ça demande de s’entraîner, de se former et d’investir, ce qui dans le cadre de la nomenclature actuelle équivaut à se tirer une balle dans le pied


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/05/2021 à 10h41

enlaye écrivait:
------
> Jeunedentiste91 écrivait:
> ---------------
> " ah oui il y a aussi le cas où le patient sans qu’on s’en rende compte mort et
> coince le coton salivaire ...quand ça arrive ma soirée est pourrie  "
>
> ça aussi il faut arreter . une dents se scelle (ou se colle) bouche ouverte ,
> bien au sec , et ça ne sert à rien d appuyer dessus . et encore moins de faire
> mordre dessus pdt la prise .
> apres il ne faut pas s'étonner que vous ayez des fractures , elle viennent de là
> . de pressions d' AVANT le scellement finalisé .
Faire fermer au moins une fois pendant la prise pour s'assurer que c'est bien en place, c'est utile.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/05/2021 à 10h43

Jeunedentiste91 écrivait:
---------------
> Ouais je sais pas enlaye ta fraise me parait hyper pointue je les préfère plus
> douces et arrondies (gniarkgniarkgniark)
> Et ensuite ça a une certaine logique tu ne fais pas la même profondeur de
> préparation pour une métal (c’est super fin ) alors qu’une zircone si tu ne met
> pas assez de profondeur soit ton labo t’arranges et te fais une couronnes trop
> fine qui va se fracturer soit il en met trop et tu te retrouve avec un
> surcontour degueu...
> Scellement/collage on s’en fou..ok pour une couronne avec un bon ajustement
> périphérique mais sur un onlay je pense qu’il vaut mieux respecter le protocole
> ...
Je n'utilise plus que des 018 pour les prépas périph, c'est plus simple pour la gestion des stocks, bague violette, bague rouge et basta.


Utilisateur banni

01/05/2021 à 11h24

ℙ핖핣핧핖핣핤 ℙé핡è핣핖 écrivait:
--------------
> Pepito de Las Vegas écrivait:
> -------------------
>
> > Ça c’est bon pour faire bien dans les copies ou pour les enculeurs de mouches.
>
> Tsé (tsé) skitedi l'enculeur de mouche, p'tit con ?

En tout cas je ne sais pas lequel d’entre vous s’amuse à me déconnecter à chaque fois que je poste une réponse , mais ça va chierrrrrrr :)) À moins que ça soit un bug.

Pour la technique de la bague de cuivre , vous mettiez thicocol dans la bague et polyether dans la surempreinte comme dans la technique de la chape résine montée directement sur la dent? Ou alors c’était juste du silicone par condensation style Xantopren dans la bague de cuivre ?
Pour que la bague de cuivre parte avec l’empreinte, est-ce que vous faisiez des rayures sur la bague ou un chapeau en résine à ailettes débordant sur la bague?


Jeunedentiste91

01/05/2021 à 11h41

Mdr puisqu’on en parle ..
Cordonnet de rétractation, ajustement bague de cuivre + rebasage résine unifast (si mes souvenirs sont bons ) et on emporte le tout dans un silicone !
Je n’ai JAMAIS utilisé la technique au cabinet une fois diplômée ...
J’ai jamais refait d’epaulement chanfreiné non plus !


Utilisateur banni

01/05/2021 à 11h50

Oui mais dans la bague y avait quoi ? De la résine calcinable ? Du silicone? Thiocol ? Polyether ?

Y avait juste de la résine ?!? Je croyais que la résine servait juste de chapeau ou de toit à la bague de cuivre


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/05/2021 à 11h52

De la pâte de Kerr.


Utilisateur banni

01/05/2021 à 11h54

Et si la dent est vivante ?! Vous ne couliez pas de la pâte de Kerr quand même ?!


2...