Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSachets mouillés dans l'autoclave - Eugenol

Sachets mouillés dans l'autoclave

elmini

08/09/2021 à 22h57

Bonjour,

J'ai acheté il y a 3 mois un autoclave de la marque B autoclaaf et j'ai régulièrement de l'eau à la fin des cycles. Le plus souvent, les sachets mouillés se trouvent près de la porte. Ce n'est pas reproductible : parfois il y a juste quelques gouttes, parfois mouillé jusqu'à en retrouver dans les gaines...

J'ai contacté le SAV qui me balade en me disant de bien mettre les gaines retournées sur les plateaux, bien mettre les plateaux à l'horizontal, d'utiliser de l'eau déminéralisée. Évidemment, c'est ce que nous faisons... Ou encore d'incliner l'autoclave vers l'arrière. Sans résultat.

je pense qu'il y a un problème avec mon autoclave mais ils me disent que non, et que d'avoir de l'eau n'est pas un problème...

Voici mes questions :

1) certains d'entre vous ont-ils aussi un autoclave de cette marque ? En êtes-vous satisfait ?

2) avez-vous déjà été confrontés à ce problème de gaines mouillées à la fin de cycle ?
Si oui, comment avez-vous résolu le problème ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !

Ldy5blpc55s4xqktdeyx - Eugenol
D44jw8akq9w8rk9qvmox - Eugenol
Lfuyjtno8uaqkyhkn1nd - Eugenol

Kyll

08/09/2021 à 23h52

Salut.
Ça n’est pas normal.
Ça m’est arrivé avec une autre marque. Ils m’ont baladé en me demandant de moins le remplir, d’augmenter le temps de séchage…
Au final, à force d’acharnement, et après plusieurs intervention il a fini par fonctionner normalement : aucune humidité à la fin du cycle !


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

09/09/2021 à 02h38

Pas normal, les gaines doivent sortir sèches, possible problème lors de la production de vapeur.
Tu as vérifié avec les tests classiques si la stérilisation est validée ?




--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


elmini

09/09/2021 à 08h23

Merci à tous les deux pour vos réponses.

C'est ça Kyll, exactement les mêmes arguments de leur côté... Tu n'as aucune idée de ce qui a pu le faire fonctionner correctement ?

Oui Bill les tests Helix et les tests prions sont toujours validés. Mais mon assistante me dit que s'il y a de l'eau dans les sachets, la stérilisation n'est pas bonne.


eugeneol

09/09/2021 à 09h14

mais mon assistante me dit...........
alors.......


moritooth

09/09/2021 à 10h21

bill écrivait:
----
> Pas normal, les gaines doivent sortir sèches, possible problème lors de la
> production de vapeur.
> Tu as vérifié avec les tests classiques si la stérilisation est validée ?

+1.
De l'eau dans (et sur) les sachets c'est pas bon. J'ai eu ça il y a quelques années sur un autoclave ancien, c'était le générateur de vapeur qui était défectueux.


Wadi

09/09/2021 à 10h47

elmini écrivait:
------
> Oui Bill les tests Helix et les tests prions sont toujours validés. Mais mon
> assistante me dit que s'il y a de l'eau dans les sachets, la stérilisation n'est
> pas bonne.

Une consœur pharmacien semble avoir étudié la question : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01074834

Maintenant, une charge avec des traces d'humidité résiduelle ne doit (d'après la HAS) pas être considérée comme conforme ...


elmini

09/09/2021 à 19h00

.


elmini

09/09/2021 à 19h01

eugeneol écrivait:
--------
> mais mon assistante me dit...........
> alors.......

Oui, chez moi les assistantes font partie de l'équipe et ont le droit à la parole ;)


elmini

09/09/2021 à 19h02

Wadi écrivait:
----
> elmini écrivait:
> ------
> > Oui Bill les tests Helix et les tests prions sont toujours validés. Mais mon
> > assistante me dit que s'il y a de l'eau dans les sachets, la stérilisation
> n'est
> > pas bonne.
>
> Une consœur pharmacien semble avoir étudié la question :
> https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01074834
>
> Maintenant, une charge avec des traces d'humidité résiduelle ne doit (d'après la
> HAS) pas être considérée comme conforme ..

Merci wadi pour cette étude. Par contre, j'ai l'impression que c'est plus sur le fait de stériliser des instruments non secs non ?


elmini

09/09/2021 à 19h04

moritooth écrivait:
---------
> bill écrivait:
> ----
> > Pas normal, les gaines doivent sortir sèches, possible problème lors de la
> > production de vapeur.
> > Tu as vérifié avec les tests classiques si la stérilisation est validée ?
>
> +1.
> De l'eau dans (et sur) les sachets c'est pas bon. J'ai eu ça il y a quelques
> années sur un autoclave ancien, c'était le générateur de vapeur qui était
> défectueux.

Merci pour ce retour ;) Je vais essayer de voir de ce côté là alors ... Et relancer le SAV...


Wadi

09/09/2021 à 21h19

elmini écrivait:
------
> Wadi écrivait:
> ----
> > elmini écrivait:
> > ------
> > > Oui Bill les tests Helix et les tests prions sont toujours validés. Mais mon
> > > assistante me dit que s'il y a de l'eau dans les sachets, la stérilisation
> > n'est
> > > pas bonne.
> >
> > Une consœur pharmacien semble avoir étudié la question :
> > https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01074834
> >
> > Maintenant, une charge avec des traces d'humidité résiduelle ne doit (d'après
> la
> > HAS) pas être considérée comme conforme ..
>
> Merci wadi pour cette étude. Par contre, j'ai l'impression que c'est plus sur le
> fait de stériliser des instruments non secs non ?

De ce que j'ai compris, c'est l'humidité résiduelle quelque soit son origine. Après, je peux me tromper. :(


Kyll

09/09/2021 à 23h51

Je crois qu’ils sont intervenus tellement de fois que presque tout a été changé.
Mais il me semble qu’au final c’était les pompes qui étaient défectueuses.
PS maintenant quelque soit la quantité de charge, il n’y a plus aucune humidité.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/09/2021 à 09h12

Kyll écrivait:
----
> Mais il me semble qu’au final c’était les pompes qui étaient défectueuses.
> PS maintenant quelque soit la quantité de charge, il n’y a plus aucune humidité.

C'est aussi mon diagnostique. Ca ou le joint de porte qui est défectueux.
C'est aussi pour cela que quotidiennement nous devons réaliser à froid un test à vide.


elmini

10/09/2021 à 18h35

Encore merci à ceux qui m'ont donné des pistes de diagnostic sur mon autoclave. Je vais recommencer à voir avec le SAV.

En tout cas, méfiance si vous êtes tentés par ces autoclaves. Tous n'ont peut être pas de problème, j'ai peut-être tiré un mauvais numéro, mais le SAV laisse clairement à désirer.

Bon weekend à tous.