Cookie Consent byPrivacyPolicies.com2 Inlays composite sur la même dent !! - Eugenol

2 Inlays composite sur la même dent !!

a.meunier

19/09/2021 à 12h41

Bonjour

Je vais réaliser deux inlay composite sur la même dent dent ( 6 du haut): l'un est mésio occlusale et l'autre disto occlusale .
D'un point de vue de la CCAM peut-on faire rembourser ces deux inlays ?

Grand merci pour vos réponses


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

19/09/2021 à 13h30

Un devant, un derrière, ça me rappelle un film.


vulpi écrivait:
-----
> Un devant, un derrière, ça me rappelle un film.



3 hommes et un couffin ?
(pas tout à fait ce titre mais bon)

Sinon une chanson ?


Tous derrière et lui devant


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

19/09/2021 à 13h58

Je dirais que non, de mémoire un inlay doit avoir 3 faces pour être remboursable. Ce qui semble assez logique après tout.


--
_____________________
Dentiste décroissant.


mla3

19/09/2021 à 14h27

Non un inlay deux faces est remboursable (pj)
Sur une même dent, la limite est par face et non par dent, donc une dent peut avoir une incrustation MO et une DO cotables selon mon interprétation. (CCAM V67_2 avril 2021)
Demande d'avis de Bill svp.

Precision 2 g1pdja - Eugenol
Precisions 1 p4vpkx - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

19/09/2021 à 14h31

Ca a changé non?


--
_____________________
Dentiste décroissant.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/09/2021 à 17h48

J’ai envie de dire que tant que tu peux prouver qu’il y en a 2 et que les deux cavités sont bien distinctes l’une de l’autre, vas-y roule.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

19/09/2021 à 18h47

Pas mal, sur un CMU 500 balles .
Cool ... :-))

--
Schooner For Ever


moritooth

19/09/2021 à 19h30

S'agissant de pièces prothétiques ( d'après la HAS) je doute que l'on puisse en coter deux sur la même dent sans allumer une lumière rouge quelque part... Un peu comme sur une hémisection tu ne peux pas coter 2 CR et 2IC par exemple. Et le tout avec une base de remboursement quasiment double d'une CR...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/09/2021 à 19h56

restauration d une dent .
(Pas d une hémident)
Deux faces "ou plus".
(La c est plus de deux du coup...)
Et c est par matériau... Pas par pièce.

Du coup je vois pas bien comment coter deux fois le même acte par dent.
Y a aucune interprétation possible.

Puis après y a l indication de la restauration foulée... Si le pont d email est conservé.


mla3

19/09/2021 à 20h01

on tombe dans l'interprétation : dans l'absolu une dent peut avoir deux lésions distinctes ne necessitant pas d'être reliees entre elles (économie de délabrement) .... pour 2 inlays sur la même on peut alors se demander si l'indication technique est justifiée(sous entendu au moins une des lésions est petite et donc restaurable par matériau foulé, je ne dis pas que c'est cohérent, je dis que ce pourrait être un contre argument de la caisse) , mais pour moi c'est bien 1 acte pour une lésion.
quand c'est "trois faces et plus" c'est pour la même lésion, pas celle isolée sur une autre face ou alors la langue française a changé de sens.

Reglement 2 rnhnog - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/09/2021 à 20h04

Oui je n' avais pas vu le décompte des faces, par lésion. Tu peux y aller. Compte 2 inlays pour ta dent. Ça va passer.

Après on te dira peut être qu il fallait faire de la restauration directe si le pont d email était préservé.

Finalement c est le même mode de décompte que la restauration directe. Je n' avais pas vu.


moritooth

19/09/2021 à 21h11

Hokusai écrivait:
-------
> Oui je n' avais pas vu le décompte des faces, par lésion. Tu peux y aller.
> Compte 2 inlays pour ta dent. Ça va passer.

A 200 balles de base SS pour une dent, soit plus que tout ce qui existe dans la CCAM, j'ai un gros doute sur le fait que ça passe sans retour de manivelle...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/09/2021 à 21h36

En fait t as le même décompte des faces par lésion en restauration directe que indirecte.

Je pense que mla3 a raison, du fait de la notion de lésion.

Si tu fais un compo OM et un compo OD sur 16, tu cotes 2xSC12 ou 1xSC17 ?


moritooth

19/09/2021 à 22h08

Justement pour les obturations compo, rien n'était écrit dans la CCAM sur le nombre par dent. Mais en pratique la sécu ne l'a pas entendu de cette oreille, et a bien limité le nombre...

Mais t'as raison sur la lecture du décompte. Sauf que du coup ça donne raison aux mutuelles qui ne classent pas les inlays/onlays en prothèse !


mla3

19/09/2021 à 22h44

pour une cavité donnée sur une dent c'est trois faces et plus. au maximum.... mais on compte par lésion coalescente, ainsi sur la même dent ,une autre lésion sur une face pas concernée par la première se compte independamment . (voir ce que j'ai surligné plus haut dans le préambule aux cotations)

Et oui les inlays onlays sont classés en "restaurations" materiaux foulés /materiaux incrustés.

quant à ,la HAS , j'ai bien trouvé un referentiel daté de 2009 sur les indications et les évaluations de durabilité selon les matériaux, et pour la prise en charge d'alors évoquée dans le rapport , c'était encore par lésion (celle ci pouvant impliquer 1/2/3 faces et plus mais en continuité)
tu as connaissance d'un rapport plus récent?


moritooth

19/09/2021 à 23h12

mla3 écrivait:
----
> tu as connaissance d'un rapport plus récent?

Non, c'est bien dans ce référentiel de 2009 que la HAS parle de "pièce prothétique". Mais il faut donc admettre que la CCAM a occulter cet aspect, donnant ainsi raison aux mutuelles de ne pas appliquer les remboursements prothèse sur les I/O.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/09/2021 à 08h23

Alors que si tu donnes un petit coup de fraise et hop plus qu un :-) ça s appelle la prophylaxie .


moritooth

20/09/2021 à 22h53

enlaye écrivait:
------
> Alors que si tu donnes un petit coup de fraise et hop plus qu un :-) ça s
> appelle la prophylaxie .

La fameuse "extension" prophylactique !