Cookie Consent byPrivacyPolicies.comC’est la cata ! Help - Eugenol

C’est la cata ! Help

mole

09/11/2021 à 12h22

pp et danteyeah.... la mauvaise foi! vous avez une assistante.non ? Diriez vous que demain, en solo, vous renverriez une image d'organisation aussi positive de votre cabinet ?
une assistante pour d'autres professions, moins techniques , avec moins de matériel périphérique invasif , que ce ne soit pas le critère de choix , soit, mais pour la nôtre non : maintien d'une salle de soins en ordre, nickel, accueil équanime,alors que notre activité avec des patients tendus est nerveusement usant et qu'il faut canaliser notre propre stress.c'est l'IMAGE et de nos jours c'est incontournable, surtout pour des nouveaux patients qui ont des vécus AVEC.




mole écrivait:
----
> pp et danteyeah.... la mauvaise foi! vous avez une assistante.non ? Diriez vous
> que demain, en solo, vous renverriez une image d'organisation aussi positive
> de votre cabinet ?

Oui mais quand le patient appelle, il ne sait pas s'il y a une assistante ou pas, il appelle pour toi par bouche à oreille ou internet et or Miaouss13 se plaint d'un agenda moins rempli, donc rien à voir avec la présence d'une assistante ou pas.
Après que l'assistante soit un confort de travail ou autre est un débat différent.


eugeneol

09/11/2021 à 12h36

bin oui mon pépère, mais aussi je ne comprends pas cette insistance à vouloir que miaou se lie un peu plus les mains dans la situation d'impasse ou elle se trouve.
la notion d'entre aide devient spéciale sur le forum


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

09/11/2021 à 13h13

lachmar écrivait:
-------
> ton idée est bonne : tu complètes ton activité par un emploi dans un centre ,
> alors pas de panique
>
> tu peux toucher jusqu'a 32% de ton CA (brut) et ca sera très très bon pour ta
> retraite : a peu près 100 balles (après impot) par mois par année de salariat
> l'avantage principal est qu'ils te filent une assistante qui s'occupe en plus de
> la paperasse et tu ne fais que ton taf
> et ils ont souvent Conebeam et camera de prise d'empreinte optique et des
> fauteuils et unit top
>
> quand leur système se cassera la gueule (et c'est mathématiquement sur : quand
> tu factures un onlay zircone 250 balles sur un CMU qui leur coute disons 60
> balles de labo s'ils envoient en chine , qu'ils te payent avec les charges 150
> balles ... il leur reste 40 euros de marge
>
> ca ne va pas durer des années : quand leurs prat auron compris qu'un onlay CMU
> avec la camera leur prend 40 minutes en tout , qu'ils ont la bouche remplie
> d'amalgames foulés au pouce avec des images de reprises, ou des composites pas
> étanches , alors là ton carnet de rendez-vous remontera en flèche parceque les
> centres vont fermer
>
> et que la plupart des onlays qu'ils poseront se casseront la gueule très vite
> parceque la plupart des prat des centres ne sont pas des flèches , ils auront
> des plaintes au cul et les centres fermeront
>
> il te suffit d'attendre , en étant nickel au niveau boulot, de déléguer la
> chirurgié au stomato du coin , la pédo au pédo du coin, et l'ortho à l'ortho du
> coin de prendre leur blé et d'attendre qu'ils ferment
>
> courage )

Lachmar il faudrait que tu me donne les coordonnées des centres qui te rémunèrent 32%brut parce que ça m'intéressent


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

09/11/2021 à 13h22

mole écrivait:
----
> pp et danteyeah.... la mauvaise foi! vous avez une assistante.non ? Diriez vous
> que demain, en solo, vous renverriez une image d'organisation aussi positive
> de votre cabinet ?
t'as changé de pseudo non ?
Et qué mauvaise fois ?? je vole solo depuis 10 ans, y'en a d'autres ici (demande à chicot) et on ne s'en porte pas plus mal. Certes il y a du personnel dans la structure (MSP) et effectivement cela peut dégager une atmosphère plus sérieuse ou réconfortante, mais dans mon "antre" je suis seul maître à bord et j'avoue que cela me plait ainsi, même si bosser à 4 mains (avec du personnel compétent) est aussi un véritable kif.
Pour Miaou du 13, si elle a une organisation aux p'tits oignons sans avoir besoin de 2 mains supplémentaires alors une assistante en plus n'y changera rien, passer d'une poignée de prat. dans sa zone de chalandise à plusieurs dizaines en quelques années et s'en sortir financièrement c'est juste une équation pour laquelle je n'ai pas de réponse, mais avec un CA déjà faible qui chute encore de plus de 20% pour rejoindre un niveau qui se rapproche dangereusement de l'exercice négatif, je ne pense pas que ce soit en ajoutant encore de la charge fixe qu'elle va pouvoirs'en sortir. Et comme l'a proposé Hokusai louer ou vendre le local à une autre prof libérale et déménager son matos là où le soleil brille plus fort me semble bien plus sage...et parfois 10 bornes ça suffit.


mole

09/11/2021 à 13h42

PP : t1le nouveau appelle...telesecretariat +/- performant // praticien relax ou praticien stressé d'être interrompu en cours de soin (et le patient du fauteuil aussi), le nouveau ... "attendez je regarde mon agenda", le praticien qui se crispe et ça s'entend //répondeur... aujourd'hui c'est bien apprécié c'est sûr. nous tous adorons les quatre saisons.
t2 il arrive, premier contact, le praticien était en ligne, en retard pour ranger son matos, en retard tout court car un imprévu... il a une mauvaise impression forcément.... bon pas de retard, deuxième niveau franchi.
t3 il a une question, un souci, une inquiétude, besoin d'une précision sur son devis, son ordo....ah ben le télésecrétariat "transmettra", le praticien est en cours de soin, peut pas tout lâcher pour aller dans le dossier etc etc....
mais l'image d'un professionnalisme dans la prise en compte n'est pas écornée bien sûr bien sûr... par chance notre praticien est en zone sous dotée, donc la clé est en sa possession.... ah mince pas miaouss....
Eugeneol : "dans la situation d'impasse"justement où cela cloche-t-il pour ne plus se développer ? sinon pourquoi les centres débordent dans son coin , l'image de compétence, l'image de technique, la disponibilité, la prise en charge maternante (on s'occupe de tout) , image et non réalité ok , mais le patient n'a pas moyen de faire la différence.l'IMAGE.
elle a un lien de confiance avec ses patients... qu'elle fasse un MINI AUDIT : comment voyez vous l'organisation du cabinet, s'il fallait changer quelque chose ce serait quoi d'après vous ? les horaires, l'accueil, la ponctualité, le dialogue explicatif ???(notons qu'avec le rac pour une part ce n'est plus l'économie d'échelle)
ce n'est pas du mercantilisme, c'est une ANALYSE OBJECTIVE qui intègre la perception moderne de "service" , l'interchangeabilité du professionnel dans les mentalités d'aujourd'hui.
que miaou ne puisse recruter à la minute peut être, mais elle doit bien se faire un plan de réaction et pas attendre que les centres ferment après avoir écumé le vivier local ,ou après un petit scandale sanitaire lui laissant tout à reprendre .
Si elle avait déjà une assistante et les mêmes problèmes d'étiolement, elle n'aurait aucun levier local :un cabinet sans défaut mais déserté quand même, pourtant une une assistante c'est aussi une chargée de com...cette arme là, miaouss ne l'a pas testée.
sourds les boomers, trop de musique pour l'un, trop d'idéalisme pour l'autre...


eugeneol

09/11/2021 à 14h32

l'idéalisme consiste, pour moi, à ne pas engager de manière irréversible et pour des années une consœur dans ce qui peut lui être une impasse très douloureuse.

j'envoie à Miaou mes dernières pistes et je quitte ce fil avant qu'il ne devienne une foire d'empoigne pour les défenseurs de grands principes, de symboles et de fantasmes.


eugeneol

09/11/2021 à 14h34

et enfin, je ne sais pas ce que vous entendez par boomer, mais je sais bien qu'ils s'en foutent.


mole écrivait:
----
> ...

Mais là tu me vantes les mérites d'une assistante et je vais pas te contredire puisque j'en ai depuis fort longtemps (et pas forcement des bapf ... malheureusement 😥) et ne connaissant pas la situation je ne suis pas persuadé, contrairement à toi jeune scarabée impétueux, que le problème de Miaouss soit lié à ça.

Après je ne vais pas polémiquer pdt des plombes comme sur d'autres fils.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

09/11/2021 à 15h30

eugeneol écrivait:
--------
> et enfin, je ne sais pas ce que vous entendez par boomer

C’est un terme qu’utilisent les ados pré-pubères pour dire que tu es vieux. :-)

.
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


eusebius

09/11/2021 à 16h06

Et bin, le sud fait par rêver..

une question, le téléphone sonne combien de fois par jour pour des prises de rdv?
5 centres autour de chez toi, tu rates à coup sur les urgences, vu qu'ils ratissent tout ce qui a mal ..


bill écrivait:
----
> eugeneol écrivait:
> --------
> > et enfin, je ne sais pas ce que vous entendez par boomer
>
> C’est un terme qu’utilisent les ados pré-pubères pour dire que tu es vieux.
> :-)

Du coup les zappellent comment les vieilles, les boumeuses ?

Mouahhhhhhhhhhhhhhh !!

Sont cons ces jeunes 😁


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

09/11/2021 à 16h46

Et pourquoi ne pas rendre un service que les autres ne rendent pas ? Tu prends la liste des epadh de ton coin tu leur demande s'il ont besoin qu'un dentiste passe, après coté organisation je ne sais pas trop comment ça se gère, mais une de mes consœurs fait la tournée des papis mamies tous les mercredis, extract et ppa. Je crois que ça met du beurre dans les épinards.

https://cpias-occitanie.fr/wp-content/uploads/2019/11/8.fauteuil-dentaire.pdf


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/11/2021 à 17h48

Regardez la vitrine d'un centre...
Les urgences prises en charge sans RDV et TPG... vs une réponse au téléphone aléatoire dans un centre d'appel distant.
C'est FC Barcelonce contre FC Lorient, y'a meme pas de match (attention, ceci est juste un constat et pas une insulte)
Les patients cherchent ces services, c'est normal de les voir partir dans ces structures.
Et ca les jeunes qui sortent d'école de co ont pas mis 10 ans a le comprendre.

et en ce moment, c'est 8ke d'aide a l'embauche d'une apprentie en CDD 18 mois au smic... Ou est la charge ? A mon avis, il faut qu'elle saute sur l'occasion.

1ke par mois... - les 300e du télésecrétariat, c'est le leasing d'un gros fauteuil.

Son objectif, c'est le renouvellement de la patientèle... faut juste rendre le cab attractif et visible pour que les patients mettent 1 pied dedans... avec 98% d'acceptation des devis le reste c'est pas compliqué.

Apres les 18 mois, et 12600e de BNC brut en moins au pire des cas... il faudra faire un choix.

c'est soit ca, soit déménager. C'est le principe de la concurrence (et franchement avec le rac0 ils ont perdu en compétitivité, donc c'est le bon moment).

(et préparez vous pour le TPG...)

Hnbrp171gy85y7lwgizio4cac8zl - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

09/11/2021 à 18h08

Perso mes patients y vont pour une urgence quand je suis absent et reviennent ensuite. Je trouve ça pratique 😁
Et ils ont bien conscience que le service n'est pas le même.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/11/2021 à 18h20

vulpi écrivait:
-----
> Perso mes patients y vont pour une urgence

tes patients oui mais les patients que miaous veut capter a mon avis non... sinon elle ne constaterait pas de baisse de fréquentation.
Mettez vous dans l'idée d'un cab avec un déficit de fréquentation et que faire pour y remédier.
La visibilité, fixer les patients et développer les services dans un environnement géographique fortement concurrentiel (ou déménager).

elle dit exercer dans un quartier populaire... 90% de la demande c'est la gestion rapide de l'urgence, que les soins ne soient pas douleureux, peu couteux et sans avancer d'argent.

Quelle pharmacie ne fait pas le TPG aujourdhui ? Ou sont les opticiens non franchisés ?

La patientèle va muter.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

09/11/2021 à 18h48

Le nerfs de la guerre c'est la prise de rdv quand tu veux remplir.
J'ai bossé dans une cité à mes début, on répondait de 8h à 20h au tel, urgences prises dans la journée, par rare de terminer à 21h passée samedi compris. Prothèses "pas chères" d'après le titulaires (avec le rac0 le problème est réglé), chèques tiroirs.
Le TPG si il était efficient ne serait pas un problème pour moi. Les cmu et autres quand la carte est ok c'est pas si mal je trouve. :-) tu perds pas ton temps en phrases inutiles, carte, lecteur et hop!!


Wadi

09/11/2021 à 19h13

Prunelles écrivait:
---------
> Si la discussion est close, j'aimerai avoir vos réflexions sur le point suivant.
> N'aurait il pas ici été justifié d'appliquer un conventionnement sélectif afin
> de limiter l'afflux de nouveaux praticiens autour de Miaou. D'une part pour
> éviter la mise en concurrence des pro de santé, qui n'est jamais une bonne
> chose. Et d'autre part pour limiter l'installation anarchique de ces Centres,
> puisque ces derniers ne peuvent fonctionner qu'avec un grand nombre de
> praticiens.

Comme ça, trente ans plus tard, le conventionnement sélectif donne la situation actuelle des officines de pharmacie. Je vous déroule le scénario :

a) Des praticiens se retrouvent, du jour au lendemain, avec une rente sous la forme d'une "licence" à revendre alors qu'ils n'ont pas dépensé un rond. C'est ce qu'on appelle, dans d'autres circonstances, de "l'enrichissement sans cause".

b) L'acceptation d'une baisse continue des marges grâce à la promesse d'une capitalisation sur l'outil de travail passe comme une lettre à la poste. Il y a qui seront heureux de presque travailler à pertes puisqu'ils pourront se gaver au moment de la retraite par la revente de la licence.

c) On assiste à une augmentation constante du prix des licences qui permettra à toute une génération de gaver sur le dos des nouveaux entrants. Le développement des SEL afin de pouvoir acheter une licence à plusieurs permettra un tour d'augmentation supplémentaire. On aura ainsi créé deux castes : une de titulaires qui possèdent des parts minoritaires dans plusieurs cabinets et une de pseudo-salariés payés au lance-pierre.

d) Tôt ou tard, conventions après conventions, on retrouvera une décorrélation totale entre le prix des licences et leur rentabilité intrinsèque.

e) On constatera une explosion du nombre de faillites de cabinets dentaires libéraux. Les banques arrêteront de prêter. Le système de Ponzi se cassera doucement la gueule. Une génération se sera gavée, une génération sera ruinée, la porte sera grande ouverte à l'ouverture du capital aux non-professionnels.

Donc, moi, je propose systématiquement à ceux (généralement des praticiens déjà bien installés) qui poussent cette solution un deal très simple. On fait le conventionnement sélectif. D'accords. Mais, on fait ça avec un système de concessions ; comme pour les fréquences et les opérateurs télécom. Tout le monde (y compris ceux qui sont déjà installés) doit payer sa concession directement à l'État via des enchères publiques. Celles-ci, sont géographiques (bien évidemment), non cessibles et uniquement temporaires (mettons quinze ans). Si tu avais une concession mais que tu la perds aux enchères suivantes, tu perds ton conventionnement. Chiche ?


Miaouss13

09/11/2021 à 19h53

mole écrivait:
----
> PP : t1le nouveau appelle...telesecretariat +/- performant // praticien relax
> ou praticien stressé d'être interrompu en cours de soin (et le patient du
> fauteuil aussi), le nouveau ... "attendez je regarde mon agenda", le praticien
> qui se crispe et ça s'entend //répondeur... aujourd'hui c'est bien apprécié
> c'est sûr. nous tous adorons les quatre saisons.
> t2 il arrive, premier contact, le praticien était en ligne, en retard
> pour ranger son matos, en retard tout court car un imprévu... il a une mauvaise
> impression forcément.... bon pas de retard, deuxième niveau franchi.
> t3 il a une question, un souci, une inquiétude, besoin d'une précision
> sur son devis, son ordo....ah ben le télésecrétariat "transmettra", le praticien
> est en cours de soin, peut pas tout lâcher pour aller dans le dossier etc
> etc....
> mais l'image d'un professionnalisme dans la prise en compte n'est pas écornée
> bien sûr bien sûr... par chance notre praticien est en zone sous dotée, donc la
> clé est en sa possession.... ah mince pas miaouss....
> Eugeneol : "dans la situation d'impasse"justement où cela cloche-t-il pour ne
> plus se développer ? sinon pourquoi les centres débordent dans son coin ,
> l'image de compétence, l'image de technique, la disponibilité, la prise en
> charge maternante (on s'occupe de tout) , image et non réalité ok , mais le
> patient n'a pas moyen de faire la différence.l'IMAGE.
> elle a un lien de confiance avec ses patients... qu'elle fasse un MINI AUDIT :
> comment voyez vous l'organisation du cabinet, s'il fallait changer quelque chose
> ce serait quoi d'après vous ? les horaires, l'accueil, la ponctualité, le
> dialogue explicatif ???(notons qu'avec le rac pour une part ce n'est plus
> l'économie d'échelle)
> ce n'est pas du mercantilisme, c'est une ANALYSE OBJECTIVE qui intègre la
> perception moderne de "service" , l'interchangeabilité du professionnel dans les
> mentalités d'aujourd'hui.
> que miaou ne puisse recruter à la minute peut être, mais elle doit bien se faire
> un plan de réaction et pas attendre que les centres ferment après avoir écumé le
> vivier local ,ou après un petit scandale sanitaire lui laissant tout à
> reprendre .
> Si elle avait déjà une assistante et les mêmes problèmes d'étiolement, elle
> n'aurait aucun levier local :un cabinet sans défaut mais déserté quand même,
> pourtant une une assistante c'est aussi une chargée de com...cette arme là,
> miaouss ne l'a pas testée.
> sourds les boomers, trop de musique pour l'un, trop d'idéalisme pour l'autre...
>


Alors là mole j’etais obligé de rebondir à ton commentaire !!!
S’il y a bien une chose que mes patients apprécient de moi c’est justement ma disponibilité et réactivité contrairement à ce que tu pourrais croire du fait de mon exercice en solo

Mon telesecretariat est plus que performant et connait exactement ma maniere de fonctionner vu que je travaille avec les memes personnes depuis 10 ans.

En terme d’organisation crois le ou non mais mon cabinet est bien mieux rangé, organisé et tenu que chez bon nombre de mes confreres et amis chez qui j’ai pu aller faire un tour et qui ont tous entre 1 et 3 assistantes

Encore aujourdhui j’ai recu un patient chez qui a été réalisée une couronne il y a 10 mois selon ses dires dans un de ces centres à deux rues de mon cab, resultat des courses lesion apicale enorme, fracture de la racine, extraction… sans que je ne dise quoique ce soit il s’est fait la reflexion tout seul du fait que ce n’etait pas forcement normal et a employé à deux reprises le fait que qd il y est allé c’etait « l’abattage »
Est ce que cela l’a empeché pour autant de s’y faire soigner et d’y réaliser une couronne, non !

Il etait venu il y a quelques semaines pour une consultation pour sa fille et est revenu pour lui ce jour pck justement il a apprécié le fait qu’au sein de mon cabinet tout est carré (ce n’est pas moi qui le dit c’est lui ;)) alors qu’il aurait tres bien pu retourner chez eux mais non

Tout ca pour dire que crois moi mon cabinet est « porté » certes que par moi meme mais il l’est d’une tres bonne maniere et avec une belle image.
Alors oui c’est sur de tout gérer de a à z peut faire peur à certains et paraitre impossible sans imaginer travailler dans une salle de soin en bordel, en étant stressé et h24 en retard…. Ce n’est pas du tout mon cas !!

Pour finir :
1) faut juste se rendre à l’évidence que ces centres font la promesse aux patients que les soins seront « gratuits » et c’est ce que beaucoup de patients (meme aisés) sont tentés de tester

2) tu peux etre le meilleur dentiste du monde si on installe dans la rue d’en face, rue de derriere, rue d’en bas puis rue d’en haut 4 centres crois moi que ta frequentation (en terme de nouveaux patients donc nouveau plan de traitement) baissera ! Elle se fera de maniere sournoise comme pour moi (il aura fallu 7 ans pour que j’en arrive à cette sonette d’alarme) mais elle se fera qd mm


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/11/2021 à 20h04

Wadi écrivait:
----
> Chiche ?

Chiche, mais uniquement si les enchères sont ouvertes qu’aux praticiens et interdite aux sociétés privées.


mole

09/11/2021 à 20h17

ainsi tu as déjà une organisation carrée , et une image positive , le levier n'est pas donc là .... ta décroissance est essentiellement en lien avec la sur-offre locale et la parade plus difficile à trouver.
j'espère les suggestions des autres pourront t'être utiles , et seront d'autant plus constructives que tu as précisé ton profil pro.



Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/11/2021 à 22h55

lemondestvaste écrivait:
--------------
" Et pourquoi ne pas rendre un service que les autres ne rendent pas ? "

et voilà ! +1
il faut que tu deviennes " l arabe du coin "
gentil , tu ne fais que du simple que tu sais faire cad pas grand chose , autrement dit que du raco zircon à tres cher ,
comme moi :-)
sinon +1 avec Wakrap .


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

10/11/2021 à 06h18

Je trouve ca exageré de comparer les pharmacies avec nos cabinets.
Le CA d'une pharmacie variera peu en fonction de son propriétaire (plutôt en fonction des investissements qui y sont faits), et il n'y a pas de limite a sa croissance ( nous sommes limites a un collaborateur, nos prix sont plafonnes et nous n'avons que deux mains, je vois mal comment arriver a 20 millions de CA comme certaine pharmacies) et sa rentabilite est quasi assuree (si le titulaire se pete le poignet, ca n'a pas le meme impact que chez nous).
Un conventionnement selectif, redonnerait peu ou prou la valeur que les cabinets avaient il y a 20 ou 25 ans, pas de quoi faire fortune, ca tournait aux alentours de 100% du CA alors que c'est plutot 30-35% maintenant.
Les vrais gagnants seraient ceux qui creeraient dans des coins perdus en vrai demande, et tant mieux, ce serait merité, et necessaire pour ces bassins.
Pour eviter les debordements, faire comme pour les pharmacies, pas d'etrangers, pas de civils, pas de societes commerciales...


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

10/11/2021 à 06h28

Et la persistance des centres de soins et un vrai mystere pour moi.
D'un point de vue economique, le business plan est mauvais, faire de la merde dans notre secteurs, c'est le seul moyen de faire du volume et c'est donc indispensable pour eux mais c'est aussi la garantie de devoir fermer quelques annees apres.
D'un point de vue fiscal, il y a clairement detournement des benefices d'une asso non lucrative.
D'un point de vue offre de soin, c'est clair qu'ils ne s'installent que dans des zones surdotees, ou est l'interet des ARS.

On ne peut meme pas imaginer un lobbying massif de grands groupes derriere cette decision, puisque les seuls a le faire sont des independants sans grandes envergures.
Quand P.S. a ouvert son premier, j'ecrivais ici que je lui donnait 2 ans pour que ca lui pete a la gueule, je me suis a moitie trompé, il a bien mangé le trottoir, mais il y en a 250 qui ont poussé autour.
Si quelqu'un peut m'expliquer....


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/11/2021 à 08h15

fatboy écrivait:
------
> Et la persistance des centres de soins et un vrai mystere pour moi.

deux trois points... est ce une activité a fort taux de rentabilité oui...
est ce qu'ils trouveront des dentistes pour y travailler oui...
est ce que dans l'avenir, les dentistes seront prêts a moins gagner et y travailler tout de meme... oui... (surtout face a une activité libérale de moins en moins attractive et rentable, la seule différence sera bientôt l'absence de cotisation chômage...)
est ce que les patients sont demandeurs des services proposés par ces centres... oui...
est ce que la qualité des soins prodigués en centre est si éloignée des standards de qualité des soins dentaires francais... non...

Steichen, il a juste été trop gourmand.