Tous les forums
Fabriquer un recapuchonneur d'aiguille
14/11/2021 à 18h48
Bonjour , même si beaucoup utilisent les précelles , le recapuchonneur d'aiguille est obligatoire , il y en a un 70 euros , mais il me semble plus pratique d'en avoir un fixé au mur
Qu'en pensez vous
14/11/2021 à 18h59
J en pense qu utiliser des précelles me semble encore plus dangereux que de récapuchonner manuellement...
Et que si récapuchonner présente un danger, il faut peut être arrêter de manipuler une fraise qui tourne a 400000tours/min dans la bouche d un patient ou un bistouri...
14/11/2021 à 19h18
Quel intérêt de recapuchonner les aiguilles mis à part d'augmenter le risque de se piquer ?
une boite à 2,5€ et quand elle est pleine --> dasri.
14/11/2021 à 22h51
Eden83 écrivait:
------
> le recapuchonneur d'aiguille est obligatoire ,
??? ce qui est obligatoire c'est plutôt de ne pas recapuchonner, si on veut éviter de se piquer ! Déjà remettre un capuchon sur la partie longue, mais remettre en plus le petit coté !! c'est multiplier les risques
> Qu'en pensez vous
Comme PP, boite à DASRI ! avec encoche spécifique pour retrait aiguille.
15/11/2021 à 06h59
Eden83 écrivait:
------
> le recapuchonneur d'aiguille est obligatoire
> Qu'en pensez vous
C'est quoi la source?
15/11/2021 à 09h22
aiguille ultra safety de chez septodont, pas de recapuchonnage périlleux.
16/11/2021 à 08h19
Jamais entendu parler d'obligation ni dans un sens ni dans l'autre.
La recommandation rappelée par moritooth est effectivement de ne JAMAIS recapuchonner.
Soit:
-Système avec protection intégrée (deux tubes coulissants) comme la gamme safety de septodont effectivement.
-Pas de recapuchonnage, on jette l'aiguille si fini, ou on pose la seringue+aiguille dans un coin du plan de travail loin de la zone des autres instruments, là où on peut la reprendre si besoin mais où on ne manipule rien d'autre.
16/11/2021 à 09h03
Hokusai écrivait:
-------
> Et que si récapuchonner présente un danger, il faut peut être arrêter de manipuler une fraise qui tourne a 400000tours/min dans la bouche d un patient ou un bistouri...
THUG LIFE
16/11/2021 à 09h16
Gabzou écrivait:
------
> -Pas de recapuchonnage, on jette l'aiguille si fini, ou on pose la
> seringue+aiguille dans un coin du plan de travail loin de la zone des autres
> instruments, là où on peut la reprendre si besoin mais où on ne manipule rien
> d'autre.
ca j'aime pas...
parce que ca t'oblige a devisser l'aiguille souillée nue...
ou ca laisse trainer une aiguille souillée...
j'anesthésie, je recapuchonne, je repose ma seringue.
a la fin je la dévisse recapuchonnée et zou dans le dasri piquant.
Je ne plie pas mon aiguille.
16/11/2021 à 13h10
Hokusai écrivait:
-------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > -Pas de recapuchonnage, on jette l'aiguille si fini, ou on pose la
> > seringue+aiguille dans un coin du plan de travail loin de la zone des autres
> > instruments, là où on peut la reprendre si besoin mais où on ne manipule rien
> > d'autre.
>
> ca j'aime pas...
> parce que ca t'oblige a devisser l'aiguille souillée nue...
> ou ca laisse trainer une aiguille souillée...
>
> j'anesthésie, je recapuchonne, je repose ma seringue.
> a la fin je la dévisse recapuchonnée et zou dans le dasri piquant.
> Je ne plie pas mon aiguille.
Chacun son truc, à priori pas d'obligation légale. Mais "tout le monde" s'accorde à dire que recapuchoner est la méthode la plus à risque. Laisser trainer l'aiguille souillée hors d'une zone passante est plus sur.
Pour le dévissage, c'est vrai que c'est le moment délicat. Je crois que les bons bacs OPCT ont un truc pour caler l'aiguiller et faire le dévissage sans y toucher.
Le top restant évidemment l'embout jetable en mode "safety", mais le coût est plus élevé sauf erreur.
16/11/2021 à 13h32
Pendant longtemps j'ai eu un incinerateur d'aiguilles. C'est très secure.
Maintenant je recapuchonne à la main, le risque est pas énorme.
https://www.gacd.fr/article-0111742-incinerateur-dampaiguilles-etna.html
16/11/2021 à 14h52
Je recapuchonne pour protéger les autres. A la Fac, ALR sur un patient hobo, une ADQ s'était piquée en débarrassant mon plateau. Aiguille de gros calibre et seringue auto-aspirante -> pour un AES on peut pas faire mieux... Je la revois encore devant moi, statique, le doigt dans la main et les yeux rouges. Même si dans l'absolue c'était à elle de faire attention. J'ai jugé ne pas avoir fait le nécessaire pour la protéger. Heureusement, après 6mois la sérologie était négative. A partir de là, j'ai toujours recapuchonné. Ca ne plaisait pas, mais a chaque fois que je racontais mon histoire on me laissait tranquille.
16/11/2021 à 15h45
Prunelles écrivait:
---------
> Je recapuchonne pour protéger les autres.
en gros moi aussi... j'anesthesie, je me tourne vers mon plan de travail ou j'ai laissé le capuchon de l'aiguille.
je m'appuie sur le plan de travail pour etre bien stable et je saisis le capuchon entre mon pouce est mon index a 5cm de l'orifice d'entrée de l aiguille... ca fait quand même une marge avant de se piquer.
Tous les accident d' AES avec une aiguille souillée que j'ai vu c'est ce que tu décris
par contre je suis pas sur a 100% mais je crois que c'est le dentiste qui doit traiter les aiguilles après les soins et pas les assistantes...
16/11/2021 à 16h53
Hokusai écrivait:
-------
> je saisis le capuchon entre mon pouce et mon index
On a pas besoin d'avoir tous les détails aussi...
16/11/2021 à 20h53
Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > je saisis le capuchon entre mon pouce et mon index
>
> On a pas besoin d'avoir tous les détails aussi...
>
C est juste pour dire que tu ne peux pas avoir une meilleure précision qu avec cette pince pouce index... Surtout sans force.
Tenir une boîte et tourner la seringue, c'est une force et pas de précision.