Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetraite assistante... - Eugenol

Retraite assistante...

yopa

19/11/2021 à 14h04


Mon assistante qui a 65 ans, 23 ans d'ancienneté et qui " n'y arrive plus" ne veut tout de même pas prendre sa retraite du fait d'annuités insuffisantes ( elle est étrangère, arrivée en France tardivement )
Je n'en peux plus...
Pouvez-vous me conseiller sur les modalités d'un départ qui s'impose mais que j'aimerais être le plus amiable possible ?
Merci


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/11/2021 à 14h20

Si je comprends bien, tu ne veux plus travailler avec elle. Et malgré qu'elle a 65ans, elle ne peut pas prendre encore sa retraite.
Tu peux lui proposer une rupture conventionnelle.


yopa

19/11/2021 à 15h41

oui. Mais elle ne veut pas. Elle n'a pas ses annuités.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/11/2021 à 15h49

C'est un peu un cul de sac ton histoire. Si elle refuse la rupture conventionnelle.
Faut soit que tu la licencies (mais ca va terminer direct aux prud'hommes) ou alors qu'elle démissionne (y'a peu de chance).
Tu peux éventuellement lui proposer de passer à mi-temps pour la soulager.


rice and carie

19/11/2021 à 16h29

Arrêt maladie si elle ne peut plus travailler.


eugeneol

19/11/2021 à 16h41

avec 23 ans d'ancienneté il me semble qu'un minimum d'efforts de son employeur pour lui trouver une solution s'impose


moritooth

19/11/2021 à 18h50

Sinon, tu attends encore 2 ans, et à 67 ans tu peux la mettre à la retraite d'office. Il faut savoir que les indemnités de départ en retraite sont beaucoup plus faibles que celle d'un licenciement ou d'une rupture conventionnelle. Et mieux remboursé à l'employeur.


yopa

20/11/2021 à 08h32

67 ans c'est si elle a un taux plein. Or, elle a peu travaillé en France. Il lui manque plein d'annuités. Aura t'elle un taux plein malgré cela ?


moritooth

20/11/2021 à 10h00

yopa écrivait:
----
> 67 ans c'est si elle a un taux plein. Or, elle a peu travaillé en France. Il lui
> manque plein d'annuités. Aura t'elle un taux plein malgré cela ?

A 67 ans, que le salarié ait le taux plein ou pas, l'employeur peut le mettre à la retraite de sa propre initiative.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/11/2021 à 11h37

Une rupture conventionnelle avec 22 ans d d'ancienneté c'est a peu pres 14000 euros et des formalités assez atroces (beaucoup de documents a signer , d'entrevues et de suivi, ca ne se fait pas comme ca), un licenciement sans cause tres grave, ca sera en effet un peu moins , mais beaucoup de formalités aussi, et risque prudhommal qui s'arrange maintenant avec une somme relativement égale a une RC.
La gestion humaine est devenu un vrai boulet avec un code du travail de 8000 pages.
Tu n'as aucune autre alternative sauf les 67 ans tres bien expliqués parles autres intervenants.
Bon courage a toi.


loi

20/11/2021 à 11h53

23 ans d’ancienneté et bien bravo pour qu’elle reste autant de temps avec toi c’est que tu es une personne exceptionnelle ✌🏻Courage à toi 2 ans ça passe vite!