Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCotation bridge collé provisoire longue durée - Eugenol

Cotation bridge collé provisoire longue durée

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/02/2022 à 10h26

Bonjour à tous.

Une jeune patiente a suivi un tt odf, récemment déposé à l'âge de 16 ans.
ODF avec laquelle je n'ai pas l'habitude de travailler, le traitement ne s'est pas formidablement passé, et en particulier la 13 incluse n'a pas pu être tractée et a été extraite.
L'espace est conservé en vue d'implant, une plaque palatine de contention a été réalisée, avec une petite 13 provisoire dessus. La gamine doit l'enlever lors des repas et est moyennement jouasse à l'idée d'aller manger chez des copines, elle souhaite une solution provisoire pour attendre la fin de la croissance.

2 questions donc:
-j'avais pensé à un bridge collé à ailettes métalliques, avec une préparation minimale pouvant être reconstruite par composite dans 5-6 ans. L'occlusion me le permet. D'autres idées vous viennent-elles en tête?
-Si non, existe-t-il une prise en charge dans ce type de cas? Je ne trouve pas de cotation pour une canine remplacée de cette manière, y'a-t-il un biais?


--
_____________________
Dentiste décroissant.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/02/2022 à 11h04

Bridge collé ça tient moyen surtout sur une ado...

Pas moyen de lui faire une ppa qui tienne?


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/02/2022 à 15h44

Pas de canine en bridge collé : HN
Après, occlusion favorable, temporairement pourquoi pas, au superbond on arrive à faire tenir des trucs assez improbables... :-)


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/02/2022 à 15h48

Je sais je suis hors sujet, mais je comprends pas :

Sethef écrivait:
------
> la 13 incluse n'a pas pu être tractée et a été extraite. L'espace est conservé en vue d'implant.

Si y'a l'espace pour l'implant et qu'il y avait l'accès pour l'extraire, pourquoi elle a pas été tractée et mise en place sur l'arcade ?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/02/2022 à 15h59

Sthef à dit que l'ortho avait merdé... faut suivre!

Bon perso ai répondu à côté.... pas mieux.

Donc non pas de cotation.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


mole

04/02/2022 à 16h05

Prunelles : parfois une ankylose. intractable ou une morphologie radiculaire "crochet" et une extraction par fragments....
J'ai vu une fois chez un jeune homme à très forte densité osseuse, une tentative inaboutie avec petite exposition de la pointe canine et lacunes multiples de resorption radiculaire... un implant (il était jeune adulte) toujours en place au bout de dizaines d'années....


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/02/2022 à 16h16

J'ai pas dit "a merdé", j'ai dit ça n'a pas marché.
Je sais qu'elle a tiré dessus pendant 1 an, et qu'elle n'a pas bougé d'un poil.
Ensuite elle a voulu fermer l'espace, et ça n'a pas bougé d'un poil.
Alors elle a réouvert l'espace.
Et comme j'ai 0 compétence en ortho, je ne sais pas pourquoi. Probable ankylose effectivement.

(j'en pense néanmoins que c'est pas chez elle que j'adresse habituellement, mais en général c'est pas si pire. J'ai récupéré l'histoire en cours de route.)
(4 ans de traitement pour ça, ça fait iech)


Effectivement, ce sera HN je pense.

Algi écrivait:
----
> Sthef à dit que l'ortho avait merdé... faut suivre!
>
> Bon perso ai répondu à côté.... pas mieux.
>
> Donc non pas de cotation.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/02/2022 à 07h57


Par " l'ortho à merdé " il fallait entendre bien évidemment " le traitement orthodontique n'a pas donné les résultats escomptés ".

Et hop, ça m'apprendra à taper sous amphétamines.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

22/03/2022 à 16h16

Les photos de ce petit boulot atypique. Le collage se fera au Multilink sauf surprise.
J'espère que ça lui fera de l'usage quelques années.


--
_____________________
Dentiste décroissant.

Vxrdad1dmbl7l3mmtj77x3k8nqwp - Eugenol
4zvbgkdfrksloq8vn7scunklr0q9 - Eugenol
Adx9hxputrgo1vk8om53e9l6p35d - Eugenol

croc1765

22/03/2022 à 17h15

Sethef écrivait:
------
> Les photos de ce petit boulot atypique. Le collage se fera au Multilink sauf
> surprise.
> J'espère que ça lui fera de l'usage quelques années.
>
>
> --
> _____________________
> Dentiste décroissant.

petite question
s'il y avait ankylose cela a due etre assez mutilant l'exo non?
as tu un scan du site ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

22/03/2022 à 17h45

J'ai que dalle, j'ai récupéré le bébé alors que l'histoire était déjà pliée.
Quand elle sera grande, ou plus probablement au premier décollement du bridge, j'enverrais chez mon implanto préféré, si il n'est pas la retraite d'ici là.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

25/03/2022 à 22h37

Merde j'ai zapé ton post Sethef. Il y a 10 ans ont en parlait déjà ici. Petit rappel https://forum.eugenol.com/sujets/397082-bridge-a-ailettes-quel-imperatifs-de-preparation
Sinon en plan B t'as aussi la technique TOBI (bague ortho sur molaire, bras fil métal portant la canine en extension)
Pour ton cas je dégagerait l'ailette sur la latérale histoire de lui éviter de supporter une fonction canine.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/03/2022 à 08h30

Trop tard, j'ai posé hier. La gamine était ravie.

Le sujet posté est très intéressant, en particulier les schémas des formes de préparation.
J'ai déja commis quelques cantilevers en emax (2, de mémoire, pour des latérales manquantes), mais tu l'aurais tenté dans le cas présent?

Je voulais quoi qu'il en soit du métal pour pouvoir recoller, si ça merde avant l'âge critique.
Au vu des schémas, et quitte à être un peu plus mutilant, je regrette de ne pas y avoir adjoint des rainures de stabilisation proximales sur la latérale.


--
_____________________
Dentiste décroissant.