Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

07/09/2022 à 15h23



Un ancien système de calcul?


mla3 écrivait:
----
> erratum.... abondant mais pas parfait. 😓

Ah ben c'est pas moi alors.


mla3

07/09/2022 à 15h34

Sethef : oui .....
PP😂


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

07/09/2022 à 15h43

adhoc écrivait:
-----
> Billou, pas recu ton mp, toujours bloqué au 26/08. Je vais demander a la
> moderation de me zipper tous mes mp , puis de vider ma bal.

Quand on saisit le destinataire dans la boite, il y a 2 adhoc possibles...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/09/2022 à 16h04

Admettons , je dis bien admettons , que je suis la liste non algorithmée avec nos connaissances actuelles des nombres abondants (on a une conjecture, mais assez pourrie car elle comporte des nombres premiers), je ne comprends rien a la suite de l'enigme.
Ok , des anciens ont pu se servir de calame, et de papier parcheminé ou autre pour commencer les recherches, mais c'est pareil, la liste est courte actuellement avec actuellement grace aux super calculateurs des puissances de 10 colossales.
Bref, pour le moment, je flotte

Lol, billou,15h47 ok pour le mp


mla3

07/09/2022 à 16h36

Sethef :Un ancien système de calcul?
ai répondu... oui
un abondant, un clou, un système, un calame, un passe temps, des étoiles, des marins, la géodésie ..... c'est???


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/09/2022 à 16h42

Le boulier?


mla3 écrivait:
----
> ..... c'est???

... compliqué.






Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/09/2022 à 17h03

En systeme de calcul antique, mais aussi d'ecriture on avait bien le cuneiforme, avec des caracteres et des chiffres en forme de clous (batons, points).
Mais c'est plus l'ecriture qui differe, le calcul etait assez sommaire, mais efficace. Ces civilisations pré babyloniennes commencaient en effet a faire du reperage de notre terre et de l'espace.
Mais on ne peut pas parler de systeme de calcul en particulier, c'etait du comptage avec opeut etre une autre base que 10.....(12 ou 60)
abondant?????


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

07/09/2022 à 17h37


J'ai regardé les systèmes autres que décimal, je n'ai rien vu de cohérent... Je re regarde ce soir, comme d'hab si personne n'a troluvé entre temps.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/09/2022 à 17h43

Lol, ba si, quand meme, la base 2 , ou le binaire grace à laquelle tu es sur eugenol.
La base 60 aété utilisée en civilisation precolombienne et en mesopotamie pré babylonienne. Assez efficace, car on trouve 3 comme diviseur premier , qu'on n'a pas en base 10.
Et ne pas oublier le systeme de comptage du royaume Uni (fric, mesures), qui etait en base 12 jusqu'en 74.

"Il y a 10 categories de gens:une qui connait le binaire, l'autre qui ne le connait pas"


mla3

07/09/2022 à 18h03

Oui du comptage(sumérien) basé sur un abondant=à une unité à diviseurs multiples pour des fractions de mise en oeuvre facilitée, ,le calame pour poinçonner des tablettes d'argile.... et puis les babyloniens ( une racine de 2 avec 6 décimales exactes , plus que du comptage, le début de la numération, de l'abstraction, de calculs géométriques),les grecs anciens et l'astronomie (dont Eratosthene , la circonférence de la terre, la sphéricité) la géodésie ....puis le clou chassé,
il nous en reste le découpage du temps horloge,heure minutes secondes. Il en reste les DMS des navigateurs,le mille marin, soixantième partie d'un degré de latitude, les premières cartographies du monde (Ptolémée et son traité géographique).
je suis le système en base 60 (60 est un abondant), le système sexagésimal.

Sethef s'en rapprochait, adhoc le talonnant....

ce n'est certes pas ma meilleure énigme , je sollicite l'indulgence ... (et je me l'accorde😊)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

07/09/2022 à 18h11

adhoc écrivait:
-----
> Lol, ba si, quand meme, la base 2 , ou le binaire grace à laquelle tu es sur
> eugenol.

De cohérent avec l'énigme je voulais dire, mais j'ai regardé trop vite


mla3 écrivait:
----

> je suis ... le système sexagésimal.

Ben moi aussi je suis le système sexamachin 😜


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/09/2022 à 18h31

Magnifique, mla3, et merci beaucoup sethef pour m'avoir mis sur la bonne voie. j'avais une vision trop parcellaire de la solution.
C'est parfaitement formulé, mla3, mais vraiment difficile car énigme tres diversifiée dans le temps et dans l'espace.
Je ne savais pas que les sumériens avaient le resultat de racine de 2 avec 6 decimales exactes. Fortiches.
Merci pour cette énigme , pas du tout facile


mla3

08/09/2022 à 06h44

petite devinette- curiosité :
Accommodées à la sauce bolognaise, nous disparûmes ...dans une bulle, enfin presque , car la cuisine italienne n'a pas que des adeptes, aujourd'hui encore.
Il eût été on ne peut plus de circonstance de lancer : Alea jacta fuit!
Nous sommes ?????




Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/09/2022 à 09h22

A mon avis, ne pas chercher une recette de cuisine, mais une recette .... politicienne... a l'italienne, sur fond de papauté (bulle). Ou non !!!!!!
Ca va etre chaud!


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

08/09/2022 à 09h28

J'ai pensé aux jeux de hasard (les dés furent jetés), mais je n'ai pas trouvé qu'ils aient été interdits sur décision papale.

A noter que jusqu'à présent, on reste dans les chiffres.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/09/2022 à 09h38

Bien vu, sethef (comme d'hab)
Mais on peut se poser la question: pourquoi "fuit" (passe simple de etre) plutot que "est" (present)


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

08/09/2022 à 09h53

Scipione del fero mathématicien bolognais qui a inventé les équations de 3ème degré et qui n'a pas publié ses résultat pour en garde sous le coude pour garde son poste de prof.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

08/09/2022 à 10h00

adhoc écrivait:
-----
> Bien vu, sethef (comme d'hab)
> Mais on peut se poser la question: pourquoi "fuit" (passe simple de etre) plutot
> que "est" (present)

Au passé car s'ils sont interdits, plus personne ne les jette encore.

Ils faisaient des probas les italiens?


mla3

08/09/2022 à 10h04

adhoc, Sethef....bien cablés mais un défaut commun : trop fonceurs vous négligez certains indices.

Donchico : ce n'est pas la réponse, mais je ne connaissais pas ce mathématicien , c' est intéressant!



Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

08/09/2022 à 10h16

Quelle est cette fameuse cuisine italienne qui dérange encore de nos jours?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/09/2022 à 10h33

Les recettes de cuisine a l'italienne(Bologne) : politique, la bulle : papale ,les dés qui ont été jetés, ba ils ont été jetés., bon, ok, ca peut etre jules cesar, rubicon, republique avec Pompée qui emmouscaillait cesar pas joyce.
C'est pas qu'on est fonceur, c'est que pour le moment, on ne trouve pas ou que la direction, meme si elle est envisageable, n'est pas bonne :-))
Les non adeptes, il faut chercher


mla3

08/09/2022 à 10h37

Bologne, Bulle papale , Jules..... c'est la bonne direction, reste à les mixer.


1...12...