Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/09/2022 à 10h44

Jules cesar et le christianisme, on a un probleme temporel vers 50 avant JC!!! :-)
Bon, d'accord, ,mla3, on va tenter de mixer.....


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

08/09/2022 à 12h08

Bulle et Bologne , c'est le concordat de bologne, c 'est la séparation de l'église et de l'état


mla3

08/09/2022 à 12h28

non, le Alea jacta fuit = indice Jules César le romain


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/09/2022 à 12h48

Doit on s'interesser a tout l'heritage politique (et familial) de jules Cesar ou juste au moment du franchissement du Rubicon pour faire valoir ses droits a Pompée et au Senat?


mla3

08/09/2022 à 13h07

le super super super indice : FDOHQGULHU



Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/09/2022 à 13h46

arf, ok , le code de cryptage de Jules Cesar!!! Donc heritage politique (militaire, plus precisemment).
Clef de recul de 3 lettres
Calendrier

Donc peut etre passage du calendrier Julien au Gregorien si bulle papale (pas sur, a verifier!


mla3

08/09/2022 à 13h52

tu brûles.... mais il faut coller à tous les indices


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

08/09/2022 à 14h29

tu parles des 10 jours qui ont disparus lors du passage du calendrier julien au calendrier grégorien par le pape Grégoire VII né à Bologne ou les années bissextiles ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/09/2022 à 14h37

Voila, c'est ca, la bulle inter gravissimas (wiki) , promulguée a Bologne (wiki), par le pape gregoire 13 (ca, je savais!), parceque le calendrier Julien (cesar) finissait par avoir des erreurs de calcul (calendrier lunaire, donc bof). Merci donchicot


mla3

08/09/2022 à 15h04

OUIII !!!! Bravo à Adhoc (le code César , clap, clap) et Donchico qui n'a pas lâché.
Nous sommes : Les dates avalées en un bond temporel
Gregorio XIII est né à Bologne la bulle papale (Inter Gravissimas) prévoyait le saut du jeudi 4 octobre 1582, direct au vendredi 15 octobre 1582.
Les états catholiques ,ont mis en oeuvre le saut du calendrier Julien (de César en vigueur jusqu'alors) au calendrier Grégorien. En France , le passage a été en décembre.
Les peu adeptes :
Les Protestants, Anglicans, ont traîné près de 200 ans avant de le faire (par principe d'indépendance/ Pape et calendrier "new style" et non grégorien pour ne pas citer un pape), La Russie... en 1917 avec Lenine, et comme c'était "un gouvernement d'athées", l'église russe orthodoxe n'a pas suivi, elle a toujours le calendrier julien pour le culte.
La coexistence d'un calendrier civil grégorien en parallèle avec un calendrier culturel différent perdure encore dans certains pays .

Pourquoi changer ? Parce que l'année calendaire compte 365 jours entiers, or l'année astronomique a été approximée à
365.25 jours,le rattrapage se faisant par les années bissextiles.... mais en fait c'est 365,2425.... au fil des siècles, le petit écart devenait significatif entre calendrier et les solstices . le nouveau calendrier étant un "reset", un rattrapage brutal de ce retard.... valable pour de nouveau quelques siècles.



Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

08/09/2022 à 15h22

Ah la vache, ils sont bons.

De mémoire, je ne sais plus quelle sainte catholique avait trouvé le moyen de défuncter dans la nuit du 4 au 15, j'imagine que ce fut une longue agonie. (Léandri, toujours)


mla3

08/09/2022 à 15h44

Sainte Thérèse d'Avila..... mécréant😊


Screenshot 20190204 160354 2 ookelm - Eugenol
Arsénieux

08/09/2022 à 17h47

Je ne suis pas dentiste, pourtant j'ai pris racine en Angleterre et ma couronne commence à vaciller...
Pffft


mla3

09/09/2022 à 08h44

Pressenties par les babyloniens, notre chemin entre l'ébauche conceptuelle et notre flamboyance universelle actuelle a présenté quelques lacets...
Un esprit éclairé, génie différent , nous a fait integrer de plein droit cette prééminence (voire transcendance) qui est nôtre.
Parées de noms prestigieux et/ou de caractères élégants nous tenons d'une agence de mise en relation... voire plus si affinités.
Nos domaines d'action sont parfois bornés,notre approche variable , parfois monotone, régulière avec des suites sans surprise.
Parfois plus complexes quand les arguments s'y prêtent, sans pudibonderie nous opérons même des transitions,nous composons avec la singularité au besoin.
Notre offre est large : continuité ou discontinuité des relations, reciprocité ou non du lien.
Déployer toutes nos qualifications serait trop long dans l'espace dévolu, mais vous avez bien deviné qui nous sommes ????


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/09/2022 à 08h59

Pas pour le moment :-) . A part qu'il faut chercher un nom féminin pluriel; et peut etre dans le domaine de la psychologie ou des Arts (meme pas sur!)

EDIt: comme personne ne se presse au portillon pour éviter un vide lacunaire, ou shooté par la disparition de notre repere politique, peut on donner un petit indice sur la sorte de genie qui a fait prendre conscience du depassement de notre condition humaine: aristote, descartes, leonard de vinci, omar kayyam, kant, camus? Ca nous donnera peut etre une voie a suivre.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/09/2022 à 10h09

L algèbre de Boole ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/09/2022 à 10h16

Joliment pensé, mon enlaye, mais il faut chercher un feminin pluriel....(pour rester dansd le Boole, par exemple, "expressions logiques"


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/09/2022 à 10h58

feminin pluriel sans boole ? heuu une touze gouinasses ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/09/2022 à 11h04

:-)

Faut plus le dire comme ca..... :-)


mla3

09/09/2022 à 11h04

le génie éclairé , indice : pouième.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/09/2022 à 11h35

Dans le tout petit.
Il faut que je vois les sources, mais les grecs, pas les babyloniens il me semble, avaient eu l'intuition de l'existence de la cellule, et lui donnaient un nom rigolot qui se terminait par "icule" (nonnnnnn, pp!!!!).
Donc quand j'ai le temps, je cherche autour d'Asklepios ou Hippocrates.
piste: divisions cellulaires


adhoc écrivait:
-----
> ...les grecs ... lui donnaient un> nom rigolot qui se terminait par "icule" (nonnnnnn, pp!!!!).


😉

Ridicule ??? 🤔


mla3

09/09/2022 à 12h26

Précision : la solution est une appellation générique.
l'énoncé vaut pas les mots clés qui le ponctuent, la phrase n'est que présentoir.

à part adhoc, tous les autres se sont couchés????


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/09/2022 à 12h30

Nan, ils sont laches, mdr, a part ppere et enlaye qui m'aident a chercher avec leur bonne humeur et leurs trucs marrants!
Remets l'enigme pour cet apreme, tu peux la modifier si tu veux. Il y en a qui ont la flemme de remonter!


mla3

09/09/2022 à 12h48

PP et le varois dérivent souvent ....et non, je ne vais pas varier dans mon exposé .

Pressenties par les babyloniens, notre chemin entre l'ébauche conceptuelle et notre flamboyance universelle actuelle a présenté quelques lacets...
Un esprit éclairé, génie différent , nous a fait integrer de plein droit cette prééminence (voire transcendance) qui est nôtre.
Parées de noms prestigieux et/ou de caractères élégants nous tenons d'une agence de mise en relation... voire plus si affinités.
Nos domaines d'action sont parfois bornés,notre approche variable , parfois monotone, régulière avec des suites sans surprise.
Parfois plus complexes quand les arguments s'y prêtent, sans pudibonderie nous opérons même des transitions,nous composons avec la singularité au besoin.
Notre offre est large : continuité ou discontinuité des relations, reciprocité ou non du lien.
Déployer toutes nos qualifications serait trop long dans l'espace dévolu, mais vous avez bien deviné qui nous sommes ????




1...13...