Cookie Consent byPrivacyPolicies.comModernité professionnelle... - Eugenol

Modernité professionnelle...

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

28/09/2022 à 13h47

Vu sur le bulletin de l'ordre.
La profession avance et lutte contre les déserts médicaux...
Les femmes de ménage sont habilitées ou on doit faire ça aussi???


--
Schooner For Ever

Cwkzawk6ufx3jrpkpevx0cqotnzw - Eugenol

doc.yoyo

28/09/2022 à 14h30

C'est pas nouveau, comme les assistantes en odf qui règlent les appareils en bouche. C'est la loi, on la conait


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/09/2022 à 14h32

quelle hypocrisie


vernal

28/09/2022 à 14h51

En clair, l'assistante installe le patient, règle l'appareil, ferme la porte et la praticien appuie sur le bouton.
No problem !!


vernal écrivait:
------
> En clair, l'assistante installe le patient, règle l'appareil, ferme la porte et
> la praticien appuie sur le bouton.
> No problem !!

"Le praticien appuie sur le bouton" de l'appareil hein, pas sur celui de l'assistante, parait qu'on n'a pas le droit rapport à #balancetonpatron.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/09/2022 à 15h44

l'hypocrisie se situe également
au niveau des organismes de formation
qui accueillent avec plaisir les euros
du prix de la formation radioprotection des patients
des assistantes dentaires

je peux citer des noms ?
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

28/09/2022 à 15h52

Hypocrisie?
À ce point j'utiliserais un autre vocable.


--
Schooner For Ever


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/09/2022 à 16h49

Le mieux, au lieu de gnognoter pour la bonne conscience professionnelle, est de rendre obligatoire la formation de radio protection pour nos assistantes. Et de faire changer la loi quand ca sera fait.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

28/09/2022 à 16h58

Voilà...



--
Schooner For Ever


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

01/10/2022 à 20h44

Bah, on est français, cela fait 800 ans que cela dure.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corporation_sous_le_royaume_de_France


atrax

02/10/2022 à 07h44

Ce qui me gêne le plus ici est de poursuivre l'assistant dentaire alors que seul l'employeur devrait à mon sens être condamné. ( moi le premier!)


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

02/10/2022 à 08h40

Dans les faits, qui sont têtus on le sait, ce sont TOUS les praticiens et leur personnel des cabinets qui ont des panos qui sont condamnables, dont évidemment les cabinets de caisse ( SS et mutuelles).
Quand une loi est idiote et innapplicable on la change.
Au lieu de menacer en ouvrant le parapluie....


--
Schooner For Ever


Gabzou

02/10/2022 à 16h19

Pourquoi ça ? Tous les cabs ne font pas faire les radios par les assistant.e.s.
C'est parfaitement applicable de faire soi même ses radios.
Ou j'ai raté un truc?

Question qui me vient, on peut faire passer une formation de manip radio pour que l'assistant puisse faire?


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

02/10/2022 à 16h23

rapelapente écrivait:
-----------
> Dans les faits, qui sont têtus on le sait, ce sont TOUS les praticiens et leur
> personnel des cabinets qui ont des panos qui sont condamnables, dont évidemment
> les cabinets de caisse ( SS et mutuelles).
> Quand une loi est idiote et innapplicable on la change.
> Au lieu de menacer en ouvrant le parapluie....
>
>
> --
> Schooner For Ever

Une petite pensée pour Turgot et l'abolition"provisoire" des jurandes en 1776.... et la révoluton et leur interdiction par la loi Le Chapelier.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

05/10/2022 à 17h50

Gabzou écrivait:
------
> Pourquoi ça ? Tous les cabs ne font pas faire les radios par les assistant.e.s.
> C'est parfaitement applicable de faire soi même ses radios.
> Ou j'ai raté un truc?
>
> Question qui me vient, on peut faire passer une formation de manip radio pour que l'assistant puisse faire?

Parceque utiiser du temps praticien pour faire ça c'est juste ridicule.
D'après le texte, formation ou pas ça n'est pas légal pour les assistant(e)s.
Manip radio c'est 2 ans à temps plein je crois...


--
Schooner For Ever


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

05/10/2022 à 18h01

rapelapente écrivait:
-----------
> Dans les faits, qui sont têtus on le sait, ce sont TOUS les praticiens et leur
> personnel des cabinets qui ont des panos qui sont condamnables, dont évidemment
> les cabinets de caisse ( SS et mutuelles).
> Quand une loi est idiote et innapplicable on la change.
> Au lieu de menacer en ouvrant le parapluie....
>
>
> --
> Schooner For Ever

Le fait d'obliger les praticiens de faire les radio va entrainer une diminution des prises de pano. Ce qui est le but recherché.


Gabzou

06/10/2022 à 00h35

rapelapente écrivait:

> Parceque utiiser du temps praticien pour faire ça c'est juste ridicule.
> D'après le texte, formation ou pas ça n'est pas légal pour les assistant(e)s.
> Manip radio c'est 2 ans à temps plein je crois...

Que ce soit ridicule et que la loi soit relativement idiote, je ne dis pas le contraire, mais elle est applicable.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

06/10/2022 à 08h51

c'est pas sorcier de prendre une radio; c'est pas sorcier de prendre une empreinte, l'assistante peut le faire, un essayage de stellite non plus, sa pose non plus et le reglement c'est pas à nous de le faire, c'est le boulot de l'assistante. Elle va aussi faire les detartrages parce que l'on manque d'hygieniste. EN fait, je vais rester chez moi.
...Et apres vous venez gueuler parce qu'il y a des prothésiste pose la prothèse.

Oh!,faites vos radio vous même c'est VOTRE boulot!


--
Tacheron


moritooth

06/10/2022 à 09h01

Akrobat écrivait:
-------
> c'est pas sorcier de prendre une radio; c'est pas sorcier de prendre une
> empreinte, l'assistante peut le faire, un essayage de stellite non plus, sa
> pose non plus et le reglement c'est pas à nous de le faire, c'est le boulot de
> l'assistante. Elle va aussi faire les detartrages parce que l'on manque
> d'hygieniste. EN fait, je vais rester chez moi.
> ...Et apres vous venez gueuler parce qu'il y a des prothésiste pose la
> prothèse.
>
> Oh!,faites vos radio vous même c'est VOTRE boulot!
>


+1000


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/10/2022 à 10h47

Une radio retro, ok, akrobat, ca mobilise notre fauteuil, on ne peut que la faire.
Une pano a une salle dediée , une porte avec du vitrage plombé/camera Ip pour la surveillance. Donc c'est tres bien qu'une hygieniste puisse faire cela. pendant qu'on est dans une endo ou une taille de couronne.

Pour rationaliser l'engorgement médical, on a bien laissé iol ya 12 ans les pharmaciens faire eux meme la correction de nos ordonnances.

En plus:
1995: "un pharmacien n'a pas le droit d'accomplir des actes medicaux."
2021, l'Etat chiale pour qu'ils acceptent de faire des injections vaccin COVID.
Ne restez pas coincés avec vos vieilles valeurs:pas assez de soignants pour les actes courants, c'est la donne nationale.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/10/2022 à 11h24

Akrobat écrivait:
-------
> c'est pas sorcier de prendre une radio; c'est pas sorcier de prendre une
> empreinte, l'assistante peut le faire, un essayage de stellite non plus, sa
> pose non plus et le reglement c'est pas à nous de le faire, c'est le boulot de
> l'assistante.

toi t es venu visiter mon cab... t as fait une formation ortho ??


moritooth

06/10/2022 à 14h22

adhoc écrivait:
-----
> Une pano a une salle dediée , une porte avec du vitrage plombé/camera Ip pour la
> surveillance. Donc c'est tres bien qu'une hygieniste puisse faire cela. pendant
> qu'on est dans une endo ou une taille de couronne.

Ca me donne idée, je vais ouvrir un centre de radiologie low cost, avec un médecin radiologue à distance qui fera les diagnostics et les comptes-rendus , et un bataillon de petites mains sur le site, pour faire les actes techniques ( radio, IRM, scanner...).


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

06/10/2022 à 18h52

Akrobat écrivait:
-------
> c'est pas sorcier de prendre une radio; c'est pas sorcier de prendre une
> empreinte, l'assistante peut le faire, un essayage de stellite non plus, sa
> pose non plus et le reglement c'est pas à nous de le faire, c'est le boulot de
> l'assistante. Elle va aussi faire les detartrages parce que l'on manque
> d'hygieniste. EN fait, je vais rester chez moi.
> ...Et apres vous venez gueuler parce qu'il y a des prothésiste pose la
> prothèse.
>
> Oh!,faites vos radio vous même c'est VOTRE boulot!
>
>
> --
> Tacheron

Toute la différence enter les médecins et les dentistes. Les médecins ont compris depuis longtmeps que ce n'était pas à eux de laver le cul de leurs patients.

C'est quand même assez étonnant de réclamer de faire par corporatisme des gestes alakon qu'un gamin pourrait faire comme appuyer sur un bouton.


moritooth

06/10/2022 à 20h02

wakrap écrivait:
------
> C'est quand même assez étonnant de réclamer de faire par corporatisme des gestes
> alakon qu'un gamin pourrait faire comme appuyer sur un bouton.

En dehors des médecins et des dentistes, une seule autre profession est habilitée à faire des examens radios sur des humains, ce sont les manipulateurs en électroradiologie. C'est bac+3, avec un niveau qui n'a rien à voir avec la formation d'AD. La réglementation en la matière étant de plus en plus contraignante, il n'y a aucune chance que le législateur autorise une AD a appuyer sur le "bouton".
Donc si vous avez des choses plus importante à faire que vos radios, embauchez un manipulateur en ER , avec le salaire qui va avec !
Il faut arrêter de croire que la dentisterie est le centre du monde. Vous vous souvenez déjà plus que les médecins ont tenté à l'époque de faire barrage à la possibilité pour un dentiste de faire des CBCT.


Utilisateur banni

07/10/2022 à 13h10

Après il est tout à fait possible que l’assistante installe le patient dans la salle pano et/ou cône beam… vous venez vous appuyez sur le bouton et vous vous barrez. Ça prend 10 secondes

Voir même peut-être qu’il existe sur des pano/CBCT des possibilités d’enclencher à distance l’appareil. L’assistante installe le patient et vous appuyez sur le bouton depuis le fauteuil à distance pendant que vous êtes en train de soigner un autre patient.


1