Cookie Consent byPrivacyPolicies.combruxisme enfant - Eugenol

bruxisme enfant

Lobelia

24/10/2022 à 17h03

Bonjour,
j ai plusieurs patients qui signale du bruxisme chez leur enfant, a partir de 9 mois ( !! ) et je ne sais pas trop quoi leur dire...
quel stress a cet age la?

Est ce normal?
et que proposer a part attendre?
et pour les enfant de plus de 6 ans. existe il quelque chose à faire?

je vous remercie


fifteeth

24/10/2022 à 17h30

Hello
le stress n'a pas de limite d'âge !!
pour les bébés peur de la séparation avant d'aller dormir ou en allant à la crèche ou chez la nounou ... chez quelques -uns c'est un tic de frotter leurs dents les unes contre les autres...
pour les tout petits attendre ? que les parents leur parlent et les rassurent..; chez les plus grands, leur parler et les rassurer et pour certains, psychologues pour faire sortir leurs craintes/ angoisses/ peurs ... ne pas les gronder ou les culpabiliser en leur disant qu'ils vont abimer leurs dents... ce n'est pas la peine d'en rajouter...
voilà c'est ce que je fais ... chais pas si j'ai raison ou tord !?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

24/10/2022 à 18h24

Remède de grand-mère : regarder si il n'y a pas de vers dans les selles. Traitement vermifuge dans ce cas.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

24/10/2022 à 22h27


Réaction physiologique d'adaptation, permettant la mise en place de la denture temporaire d'abord, puis définitive ensuite.
Cessera tout seul lorsque toutes les définitives seront en place.
Quasiment tous les gamins en denture mixte ont des phases de bruxisme, c'est juste la norme.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

24/10/2022 à 22h30

Mais si les parents ont insisté pour que vous voyez le gône en urgence, rien ne vous empêche de leur faire fouiller le caca du fils prodigue.


king_zoulou

25/10/2022 à 07h35

Si le gamin a bruxé trois fois et que ça a paniqué les parents, tu les rassures: on surveille mais c’est normal, ça arrive.

Par contre, si il y a des surfaces d’érosion importante, il faut fouiller un peu.

Déjà éliminer une maltraitance, des problèmes digestifs, un TMS, un éventuel TCA

Ensuite tu fais un examen psychologique un peu poussé.

Je retrouve une grosse suspicion de surdouance chez grosso modo six gamins bruxomanes avec surfaces d’usure sur dix.
Le plus simple c’est de faire ce test:

http://www.douance.org/caracteristiques/ident.html

Derrière un crayon et une feuille et tu recherches une possible dys

Et ça m’arrive même des fois de tomber sur un enfant autiste.

Et là tu vas te dire « mais je suis pas psychologue ni logopède ni psychomotricien ! »
Non, mais du coup va falloir te former.

Et puis derrière, quand tu détectes un truc potentiel, va falloir adresser. Et là faut commencer par te faire un carnet d’adresse parce que c’est comme dans toute profession médicale, y a des bons, y a des moins bons, y en a qui sont là pour le pognon (enfin c’est surtout le cas pour la surdouance, y a des cabinets de psy à test qui sont là pour le fric, test, compte-rendu d’une page, zéro suivi, wokay)


fifteeth

25/10/2022 à 10h57

Waouh ! king _zoulou !! tu ne crois pas que tout ça va flanquer une trouille bleue aux parents ??? pour un gamin de moins de 3 ans...
Pour les plus âgés et s'il y a une suspiçion d'autisme comme tu dis ou de "dys" , il y a souvent d'autres symptômes et on marche aussi sur des oeufs avec le déni éventuel des parents... ce n'est pas de notre ressort parce que même en nous formant, ce type de pathologie relève d'une équipe pluridisciplinaire : psycho/ psychomot/orthophoniste/ pedopsy...on ne peut pas avoir toutes les casquettes !!


Gabzou

25/10/2022 à 13h49

king_zoulou écrivait:

> Je retrouve une grosse suspicion de surdouance chez grosso modo six gamins
> bruxomanes avec surfaces d’usure sur dix.
> Le plus simple c’est de faire ce test:
>
> http://www.douance.org/caracteristiques/ident.html

Mouais, c'est le questionnaire pour savoir si le gamin est issu d'une CSP+ et que ses parents s'occupent de lui avec attention en le poussant vers le haut, non?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/10/2022 à 14h32

fifteeth écrivait:
--------
> Waouh ! king _zoulou !! tu ne crois pas que tout ça va flanquer une trouille
> bleue aux parents ??? pour un gamin de moins de 3 ans...
> Pour les plus âgés et s'il y a une suspiçion d'autisme comme tu dis ou de "dys"
> , il y a souvent d'autres symptômes et on marche aussi sur des oeufs avec le
> déni éventuel des parents... ce n'est pas de notre ressort parce que même en
> nous formant, ce type de pathologie relève d'une équipe pluridisciplinaire :
> psycho/ psychomot/orthophoniste/ pedopsy...on ne peut pas avoir toutes les
> casquettes !!


Alors ne fais ni ne dis rien... et contente toi de boucher des caries.

Ou alors.... avance et rajoute des outils à ton exercice.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Gabzou

25/10/2022 à 14h41

Il y a quand même de la marge entre la proposition de "consultation psychologique" de Kingzoulou et "boucher des caries".

Déjà en denture mixte l'occlusion n'est pas stable, tout est en évolution comme ça a été dit, ça n'a aucun sens d'aller chercher plus loin en l'absence d'usures.
Et je ne parle même pas du "avant 9 mois" mentionné en 1er post. Avant 9 mois il n'y a pas un seul calage dentaire!

Alors oui, s'il y a des surfaces d'usure (personnellement jamais vu chez l'enfant hors contexte d'exposition acide démesurée) on va se pencher dessus, mais la consultation psychologique devrait se limiter à identifier une présence de stress ou un comportement anormal et adresser à un confrère adapté (généraliste en 1ère intention). Aller diagnostiquer du dys..., de l'autisme ou de la "douance"; c'est plus que limite.


king_zoulou

25/10/2022 à 15h38

Gabzou écrivait:
------
http://www.douance.org/caracteristiques/ident.html
>
> Mouais, c'est le questionnaire pour savoir si le gamin est issu d'une CSP+ et
> que ses parents s'occupent de lui avec attention en le poussant vers le haut,
> non?

Exerçant la pédo dans les tarifs de la sécu, 90% de ma patientele sont des CSP- - (je crois que j’ai 50% de CMU)

Enfin bon, je suppose que c’est bien de se complaire dans son ignorance et ses préjugés, ça évite les dilemmes moraux.


Gabzou

25/10/2022 à 17h36

Merci pour l'ignorance et les préjugés... Je suis juste réaliste, je connais mes données épidémiologiques et je soigne moi aussi du CSP-- à 90% (les urgences hospitalières, tu m'étonnes...), ça ne m'empêche pas d'avoir des dilemmes moraux.

Je suis simplement capable de distinguer le patient dans son individualité (pour qui je me donne toujours à fond, quel qu'il soit. Ex: son brossage, c'est uniquement le sien qui compte à ce moment là, quelle que soit sa CSP, rien à tamponner) et les facteur épidémiologiques dans leur ensemble (Un CSP- a moins de chances d'avoir un bon brossage, c'est comme ça).

N'importe qui peut atteindre un bon score.
Un enfant dans un milieu favorisé aura beaucoup plus de chances d'atteindre un bon score.

Il est quand même difficile de ne pas voir à quel point les items du questionnaire sont associés au niveau socio-économique:
L'apprentissage de la lecture précoce: nécessite un accès important à la lecture, et il est même mentionné l'aide dans le questionnaire: plus fréquent chez les CSP+; et je ne parle même pas de la reproduction des comportements des parents.
C'est 25% du total du questionnaire...
Et je ne parle pas de tous les "sujets d'intérêt adulte", qui ne peuvent apparaitre que dans un milieu dans lequel l'enfant doit au minimum être conscient qu'ils existent, et dans l'idéal être associé par les adultes à ces sujets pour y porter de l'intérêt.

J'ai eu droit à ce genre de diagnostics, ma mère était à fond dans cette mouvance de la "douance" (on parlait de précocité et de surdoués à l'époque), des "zèbres", et autres.
Pour moi c'est au même niveau que le développement personnel: essayer de faire croire que l'individu (dans ce cas l'enfant) est "unique", "meilleur", "différent mais en bien", etc... On met un nom sur un comportement, ça booste l'égo, mais ça n'a pas grand intérêt.


T'ain faut un décodeur pour suivre ici.

C'est quoi :
TMS ?
TCA ?
dys?
wokay ?
CSP+ ?

Mais pourquoi j'comprends rien à kesskidizz ?

Suis pas "douance", c'est ça ?

Et sinon pour les moutards qui bruxent, faut conseiller aux parents des boules quies épicétou.