Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdoute communication svp HELP - Eugenol

doute communication svp HELP

voyagevoyage

07/03/2023 à 13h10

Bonjour,

je ne suis pas docteur, mais une simple patiente angoissée, d'où ma présence ici... car j'ai 2 avis de dentistes différents. la personne qui m'a opérée, et celle (dentiste aussi ) qui m'a orienté vers un chirurgien dentiste pour l'extraction.

j'ai été sous dalacine ( 300 mg 2 fois par jour) une semaine avant l'extraction puis 5 jours après.

on m'a enlevé la molaire 27 le 17 février dernier, suite à une infection au niveau de la racine. une des racines était antrale au sinus si j'ai bien compris. Après l'extraction ( périlleuse, ça a mis 1h40) mon dentiste m'a indiqué ne pas me moucher fort, et éternuer bouche ouverte si besoin. j'ai suivi scrupuleusement ces consignes. il ne lui semble pas avoir perforé le sinus mais a un doute, mais m'indique que si c'est le cas ce n'est pas grave du tout au pire ça serait juste gênant.

mon autre dentiste, ainsi que mon médecin traitant m'indique que c'est embêtant car ça peut poser pb dans l'avion à cause de la pression, ou causer des sinusites si j'ai bien compris.

le pb c'est que je prends très souvent l'avion, vol internationaux, et je dois prendre un vol le 25 mars prochain ce qui m'angoisse énormément.

j'ai juste eu un cone beam AVANT extraction, rien depuis.

le seul symptôme que j'ai, et une sorte de "clics" ( je sais c'est bizarre) dans le nez, et je crois au niveau des 2 narines, indolores. ça me le fait presque tjs quand je me réveille dans la nuit ! et qq fois dans la journée.

je suis perdue compte tenu des avis différents. est ce risqué au vu de ce que je relate de prendre un vol?

faut il être certain de ne pas avoir de communication ? si tel est le cas, quel examen dois je faire ? radiographie ? cone bean ?

j'ai consciente d'être, sans doute, excessive et très angoissée, mais ça m'angoisse réellement depuis 3 semaines, suRtout avec des avis si opposés.

un cone bean me permettrait il, 3 semaines après l'extraction, d'être certaine que tout est ok ?

1000 merci pour vos retours...

belle journée


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/03/2023 à 13h36

Reprenez contact avec votre dentiste pour qu'il puisse s'assurer de la bonne cicatrisation.
En cas de doute, la réalisation d'un ConeBeam serait indiquée pour mettre en évidence la présence d'une communication bucco-sinusienne.
Si tel est le cas, une intervention consistant à fermer cette communication peut être envisager chez votre dentiste ou chez un correspondant spécialisé.
Cordialement.


voyagevoyage

07/03/2023 à 13h44

Bonjour Prunelles, et merci bcp pour votre retour.

je dois revoir mon dentiste, si bonne cicatrisation au niveau de la gencive de la dent arrachée, ça veut dire que tt est ok ?

j'ai réussi à avoir un rdv avec un stomato ( pas le chirurgien dentiste qui m'a opéré ) en fin de semaine.

avec un cone bean, 3 semaines après une extraction, on peut être certain si CBS ou non ? ça serait formidable... je ne demande qu'à savoir, et ne prendre aucun risque pour les vols internationaux..

merci d'avance,


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/03/2023 à 16h41

Si la cicatrisation au niveau gingival ne laisse rien transparaitre d'anormal, oui cela veut généralement dire que tout est ok.
Trois semaines me semble un peu tôt pour la réalisation d'un ConeBeam.
La cicatrisation au niveau osseux étant beaucoup plus lent qu'au niveau gingival.


voyagevoyage

08/03/2023 à 06h39

Merci Prunelles.

je fais une radiographie panoramique ( car nouvelle patiente) avant mon rdv de ce matin avec la stomato ( pas la personne qui m'a opérée).

Je suis à +17 J de l'opération, j'espère qu'elle pourra me dire ou non si je peux prendre mon vol du 25 mars de façon catégorique....


Dentarue

08/03/2023 à 08h39

J’ai une patiente dans le même cas. Son vol s’est très bien passé, aucun souci.
Malheureusement, en phase de descente, du fait de la pression combinée à la décélération probablement, l’oeil du côté de la CBS a été littéralement expulsé de son orbite jusqu’à fracasser l’écran multimédia face à elle.
On n’ose imaginer ce qu’il se serait passé si à ce moment la pauvre femme avait eu le regard dirigé vers un hublot, au dessus des capitales, des idées fatales !
Beaucoup pensent à ça pour la perte du vol NLS72, sur l’eau sacrée d’un fleuve indien, voir sur le Gange ou l’Amazone, et jamais ne reviens.
On ne nous dira vraisemblablement jamais la vérité. Regarde l’océan.


voyagevoyage

08/03/2023 à 08h52

J'en rigolerai volontiers si ce n'était pas des professionnels de la santé ( un chirurgien dentiste et mon médecin traitant ) qui me déconseillaient le vol en cas de cbs...

A priori risque de sinusite. Donc ça ne me semble pas anormal de vouloir savoir !


Ton inquiétude est légitime ma chère Desireless mais ce n'est pas sur un forum professionnel (surtout pas celui-là spécialisé depuis peu dans la covidologie et de ce fait fréquenté par de moins en moins de dentistes) où tu trouveras tes réponses, de plus nous n'avons pas tous les éléments pour faire un diagnostic et satisfaire les patients qui en principe ne peuvent pas mettre les pieds (et les dents) ici.

Bisou sur la joue droite (la gauche doit être douloureuse)


voyagevoyage

08/03/2023 à 09h27

C'est vrai... Je comprends.

Merci néanmoins.

Bonne journée ! :)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

08/03/2023 à 09h37

Dentarue écrivait:
--------
> Beaucoup pensent à ça pour la perte du vol NLS72, sur l’eau sacrée d’un fleuve indien, voir sur le Gange ou l’Amazone, et jamais ne reviens.


2vtxihalc4mfhptze2vb30tzxqsy - Eugenol

Gabzou

08/03/2023 à 09h42

J'ai failli passer à coté, merci pour ce moment de poésie et cette fantastique référence !