Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPourcentage contrat jeune thésé - Eugenol

Pourcentage contrat jeune thésé

Sharin

23/04/2023 à 13h04

Bonjour, je sais que ces sujets ont déjà été traité mais il commence à dater un peu (2011 et 2015).

Je suis en 6eme année, ma soutenance de thèse est prévue pour septembre.

Jai reçu plusieurs propositions de contrats pour des cabinets et je voulais avoir le retour de praticiens titulaire et de collaborateurs sur les différents pourcentages de contrat gagnant- gagnant dans des zones sous dotée et très sous dotée (mini 40 min de route). Je suis dans le nord pas de Calais.

Le premier contrat : salarié 30% brut dans un cabinet nouvellement construit, en zone sous dotée, avec une AD au fauteuil et un fauteuil dédié (jour de travail au choix pour moi).

Deuxième contrat : nouveau cabinet lui aussi avec matos récent mais pas d'assistante dédiée au fauteuil. Cabinet bien équipé. Mais travail sur des fauteuils différents étalé sur la semaine (lundi au samedi) 55% avec la prothèse à ma charge.

Troisième contrat : cabinet sympa avec AD qui gère, 50% de rétro et prothèse à la charge du titulaire. Jour au choix.


Quels est le contrat le plus intéressant ?

Comment fonctionne le deuxième contrat ? Peut on déduire ces frais de prothèse du CA puis calculer la rétro sur ce montant
(CA prothèse- frais labo) × la rétro pour le praticien titulaire ?


Gabzou

23/04/2023 à 14h50

Pas de grosse grosse différence entre les 3.
Un 30% salarié vaut grosso modo un 50-60% libéral.
SAUF si ta zone sous dotée est bien classée en ZRR, là l'exonération de charges fait que tu as tout intérêt à partir en libéral pendant 3 (5? Je ne sais plus) ans.

Entre les deux libéraux, faut voir l'activité, mais depuis le RAC0 on fait quand même pas mal de prothèse (déjà avant d'ailleurs), donc je pense qu'un 50% sans payer ta prothèse c'est probablement plus rentable.

Pour le 2ème contrat, çà dépends de ce qui est marqué dans le contrat. Tu peux rétrocéder sur le CA, ou sur le CA - tes frais de prothèse. Le 1er est plus fréquent car plus simple, mais le 2ème permet d'éviter les situations merdiques dans lesquelles tes frais de labo sont supérieures à 55% du tarif de l'acte et donc tu bosses vraiment à perte (je pense à la réparation d'amovible).
Tout est envisageable. Quand je bossais, c'était rétro sur mon CA - les frais de prothèses qui autrement seraient à perte (les réparations et les soins sur ma famille que je faisais au tarif sécu+mutuelle), mais c'était un arrangement à l'amiable hors contrat (non recommandé!), une fleur de ma titulaire.

Pour moi c'est le 3ème choix le meilleur financièrement, et encore plus grâce à l'AD.
Les deux autres se valent, sauf si tu t'installes en ZRR avec exonération de charges, alors prends plutôt le libéral.
Après tu peux aussi avoir envie de salariat selon tes envies, chacun son opinion.

EDIT: doute, 55% et prothèse à ta charge, c'est bien 55% pour toi, pas 55% de rétro?


king_zoulou

23/04/2023 à 14h55

En calculant de tete, tu gagneras 6% de moins avec le premier qu’avec le troisième (le deuxième tu peux oublier lol)
Mais avec toutes les emmerdes liées au libéral en moins.

Rajoute dans ta balance le niveau de sympathie des équipes, la distance par rapport à chez toi et le potentiel de « planning blindé instantanément » et fais ton choix ^^


Sharin

23/04/2023 à 15h50

Je n'ai pas été très clair là dessus mais je garde 55% pour moi en payant la prothèse.

Les 3 options se passe dans des zones sous dotée à plus ou moins 30-40min de chez moi.

En début de carrière je trouve ça mieux de ne pas payer ma prothèse tout de suite.

Pour vous le 50/50 et le titu paye la prothèse c'est un contrat gagnant gagnant pour une zone sous dotée ?

Le 1er contrat c'est le plus sécurisant pour moi du moins au début ( prendre plus mes marques, mettre de côté pour une création).


king_zoulou

23/04/2023 à 16h59

L’avantage de payer ta prothèse c’est que tu vas choisir ton prothésiste.
Après si le praticien qui paie ta prothèse a un super bon prothésiste tu t’en fous de payer toi-même.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

23/04/2023 à 17h20

Perso j'irai vers les contrat en libéral mais en demandant à chaque titulaire si le % peut évoluer en fonction du CA. Par exemple le renégocier l'année suivante ou à partir d'un certain CA effectué (notamment si tu commences à dépasser les 25-30k mensuel)
En fait la question que je posais c'était a quel montant de rétrocession il s'attend et qu'est ce que ca couvre
Généralement à partir de 8k de rétrocession, le titulaire s'y retrouve déjà. Donc quand tu commence a rétrocéder plus de 12k faut clairement se poser la question de ce que ça paie:
- la présence d'une AD que pour toi ?
- présence d'une secrétaire ?
- prothèse payé par le titulaire ?
- quel leasing ou matos dans la structure ? cone beam, opt, cerec, scan numerique ?


Gabzou

24/04/2023 à 10h13

Sharin écrivait:
------
> Je n'ai pas été très clair là dessus mais je garde 55% pour moi en payant la
> prothèse.

Donc c'est une option correcte, sans plus.

> En début de carrière je trouve ça mieux de ne pas payer ma prothèse tout de
> suite.

Rien à voir avec le début de carrière. Payer sa prothèse ne doit pas t'inquiéter: si tu la payes, c'est que tu l'as posée, et donc elle est rentabilisée.

> Pour vous le 50/50 et le titu paye la prothèse c'est un contrat gagnant gagnant
> pour une zone sous dotée ?

La seule question, c'est quelle part de ton CA représenteront tes frais de prothèse et donc à combien de % de rétrocession en plus ou en moins çà correspond.
Au pifomètre moyen, tes frais de prothé correspondent à 20% du CA apporté par ta prothèse (100€ sur une couronne à 500, 200€ sur une amovible à 1000€; hautement variable selon les actes et le prothé).
Donc à partir du moment ou au moins 25% de ton CA est apporté par la prothèse, tes frais valent plus de 5% de rétrocession. Sachant qu'à une époque on parlait de 80% du CA moyen d'un praticien apporté par la prothèse, il vaut laaaargement mieux garder 50% sans payer ta prothèse que 55% en la payant.
Au pifomètre bien entendu.

Oui, 50/50 c'est gagnant-gagnant avec l'assistante au fauteuil je pense. Tu peux peut être négocier un 55/45.
Si tu dois payer ta prothèse, demande au moins un 60/40 pour un début d'activité si ce n'est pas un 65/35.
A titre perso, il y a 7 ans en zone surdotée (20 min d'une fac) j'avais un 60/40 en payant ma prothèse avec une assistante avec moi à mi-temps dans une cabinet moderne.

> Le 1er contrat c'est le plus sécurisant pour moi du moins au début ( prendre
> plus mes marques, mettre de côté pour une création).

Oui mais non, économiquement c'est beaucoup moins bien, et du moment qu'il y a un praticien à tes cotés (ce qui est le cas dans toutes tes propositions), la sécurité c'est la même.
Le salariat, pour nous, c'est une fausse sécurité car il n'y a de toute façon pas de risque de faillite vu la démographie professionnelle.
Sauf situation spécifique du type être une femme et prévoir des enfants à court terme, avoir une maladie chronique qui risque d'empêcher l'activité, ou prévoir de ne pas rester longtemps et demander un CDD pour toucher le chômage.

Dernière remarque: en zone sous dotée tu peux généralement te permettre de fixer tes conditions ou négocier: le titulaire a plus besoin de toi que toi de lui, son alternative c'est un fauteuil vide à perte.

@Tournsol: pour moi l'évolution en fonction du CA, c'est l'association (la vraie avec partage des murs, pas la fausse minoritaire) lorsqu'on atteint les seuils qui font payer la TVA.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

27/04/2023 à 15h10

Dans notre cabinet c'est 40/60 depuis toujours et on paie la prothèse.
J'ai toujours pensé que c'était équitable.
C'est ce que ma fille avait en 2020 avant de s'associer avec nous en 2022.
Franchement elle n'a pas eu l'impression d'être arnaquée.
Les chiffres ne veulent pas dire la même chose en fonction de ce qui est offert.


Sharin

28/04/2023 à 12h42

beotien écrivait:
-------
> Dans notre cabinet c'est 40/60 depuis toujours et on paie la prothèse.
> J'ai toujours pensé que c'était équitable.
> C'est ce que ma fille avait en 2020 avant de s'associer avec nous en 2022.
> Franchement elle n'a pas eu l'impression d'être arnaquée.
> Les chiffres ne veulent pas dire la même chose en fonction de ce qui est offert.
>
En grande ville ça me paraît pas déconnant car moins de trajet et moins de cabinets. En zone sous dotée ou campagne je trouve ça vraiment faible (20% de son CA avant IR) c'est vraiment pas terrible par rapport à un 50/50 sans paye sa prothèse.



Sharin

28/04/2023 à 12h51

"La seule question, c'est quelle part de ton CA représenteront tes frais de prothèse et donc à combien de % de rétrocession en plus ou en moins çà correspond.
Au pifomètre moyen, tes frais de prothé correspondent à 20% du CA apporté par ta prothèse (100€ sur une couronne à 500, 200€ sur une amovible à 1000€; hautement variable selon les actes et le prothé).
Donc à partir du moment ou au moins 25% de ton CA est apporté par la prothèse, tes frais valent plus de 5% de rétrocession. Sachant qu'à une époque on parlait de 80% du CA moyen d'un praticien apporté par la prothèse, il vaut laaaargement mieux garder 50% sans payer ta prothèse que 55% en la payant.
Au pifomètre bien entendu."

Daccord merci actuellement je fais peu de prothèse. Par exemple ce mois si j'ai du travailler 40h (sans enlever les lapins) j'ai réalisé environ 4000 de CA avec je dirai 40% de prothèse.
Les prothèses amovibles sont assez rare pour le moment je pense qu'il faut que je sois plus convaincu et convainquant à lancer des traitements prophétiques amovibles.


Merci pour toutes tes indications, je tacherai de négocier au mieux et avec des nouvelles connaissances en terme de répartition ou de chiffres du labo avec le confrère que je rencontre bientôt.

Idéalement je préférai le 50/50 prothèse à la charge du titulaire ou bien un 60/40.

On m'a parlé aussi qu'un collaborateur ne paye pas de consommables (et que si il en paye il peut les déduites de la rétrocession?)


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

28/04/2023 à 14h53

Sharin écrivait:
------
> beotien écrivait:
> -------
> > Dans notre cabinet c'est 40/60 depuis toujours et on paie la prothèse.
> > J'ai toujours pensé que c'était équitable.
> > C'est ce que ma fille avait en 2020 avant de s'associer avec nous en 2022.
> > Franchement elle n'a pas eu l'impression d'être arnaquée.
> > Les chiffres ne veulent pas dire la même chose en fonction de ce qui est
> offert.
> >
> En grande ville ça me paraît pas déconnant car moins de trajet et moins de
> cabinets. En zone sous dotée ou campagne je trouve ça vraiment faible (20% de
> son CA avant IR) c'est vraiment pas terrible par rapport à un 50/50 sans paye sa
> prothèse.
Pourquoi dis tu 20%?
40% du CA sans rien payer (ni consommable, ni prothèse) avec assistante et mise à dispo de tout ce qui existe pour soigner et plus non négligeable des confrères pour te tenir la main en cas de besoin, je trouve sincèrement cela plus que correct pour débuter.
C'est pourquoi j'ai dit qu'un %age ne veut rien dire tout dépend de ce qu'il y a en face.
De plus nous sommes en ZRR donc 0 IR
Je n'ai jamais vu un jeune débutant chez nous ne faire que 4000€ en 40h (même les 6eme année)

Chaque cas est différent mais contrairement aux jérémiades récurrentes sur le forum on a un bon métier qui permet à chacun de travailler comme il le veut.




Sharin

28/04/2023 à 22h25

Je suis en grande ville, enfin j'étais, j'avais souvent le rôle de 1ere C doctolib (qui viennent pas bcp), du coup 40% (au final sur le CA réalisé il me reste que 20% après déduction des futurs IR/ ursaff etc ).

Avec une activité avec aucune prothèse à réaliser (sur les patients qu'on me planifiée) ou quelque PA rac0 car les patients ne souhaite pas réaliser des stelites.
Sachant que sur ce cabinet à 40% je n'avais pas d'assistantes et je devais faire ma sté (compter dans mon temps de travail).


Après je suis curieux de savoir l'activité de tes t1 voir débutant en Zrr. Je suis pas contre de faire de la route par chez moi.


Wadi

29/04/2023 à 00h11

beotien écrivait:
-------
> 40% du CA sans rien payer (ni consommable, ni prothèse) avec assistante et mise à dispo de tout ce qui existe pour soigner et plus non négligeable des confrères pour te tenir la main en cas de besoin, je trouve sincèrement cela plus que correct pour débuter.
> C'est pourquoi j'ai dit qu'un %age ne veut rien dire tout dépend de ce qu'il y a en face.

Tout dépend du consommable, tout dépend du matos mis à disposition, tout dépend de la valeur des conseils, etc.

Avec assistante et salle de soins dédiée (non partagée donc), si le matos suit (empreintes numériques, cbct, etc.) et que le collaborateur peut choisir son consommable (tout le monde ne travaille pas avec les mêmes outils) : oui, 40%, c'est tout à fait honnête.

A titre personnel, je pense que la rémunération ne doit pas spécialement être un critère pour ses premiers mois de collab. Par contre, ne pas avoir d'assistante dédiée est vraiment rédhibitoire en ce qui me concerne.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

02/05/2023 à 14h56

Sharin écrivait:
------
> Je suis en grande ville, enfin j'étais, j'avais souvent le rôle de 1ere C
> doctolib (qui viennent pas bcp), du coup 40% (au final sur le CA réalisé il me
> reste que 20% après déduction des futurs IR/ ursaff etc ).
>
> Avec une activité avec aucune prothèse à réaliser (sur les patients qu'on me
> planifiée) ou quelque PA rac0 car les patients ne souhaite pas réaliser des
> stelites.
> Sachant que sur ce cabinet à 40% je n'avais pas d'assistantes et je devais faire
> ma sté (compter dans mon temps de travail).
>
>
> Après je suis curieux de savoir l'activité de tes t1 voir débutant en Zrr. Je
> suis pas contre de faire de la route par chez moi.

Pour information, le remplaçant d'une de mes associées (grossesse)
5 mois 141000€
Ma fille collaboratrice en 2021 débutante 350000€
Tu vois le %age ne veut pas tout dire même en ZRR