Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBNC mon amour - Eugenol

BNC mon amour

Gabzou

02/06/2023 à 10h29

wakrap écrivait:
------

> La stabilisation d'un niveau de vie élevé dans un enfer fiscal comme la France
> nécessite un matelas, car très difficile à réaliser par simple effort de travail
> en cas de soucis.

Ça non plus je ne comprends pas. Les prélèvements sont tous (j'oublie la TVA et quelques trucs en plus) indexés sur vos revenus. Il n'y a pas besoin de matelas en dehors de savoir qu'on sera prélevé à N+1.

Évidemment si on fait l'imbécile en dépensant 100% de son CA on peut jouer au surpris l'année d'après et dire "rolalala, je suis obligé de bosser pour payer mes impôts et en plus il y a le prévisionnel de l'année d'après donc je suis sur la paille et je ne gagne pas d'argent, quel enfer fiscal", mais c'est un problème qu'on a créé soi même et on oublie facilement que l'année passée on avait touché le pactole.

"La stabilisation d'un niveau de vie élevé": Tout dépends de ce qu'on entends par là. Pour l'investissement je ne vois pas en quoi c'est un problème: on investit petit à petit.
Par contre si avoir un niveau de vie élevé c'est avoir des dépenses courantes élevées qu'on refuse de faire évoluer; il peut y avoir un soucis d'adéquation si les revenus baissent. Mais dans ce cas là il n'y a qu'à revoir les dépenses à la baisse aussi.

Sûrement un question de philosophie personnelle: moi je regarde combien je gagne et ce que je peux faire avec.
D'autres regardent ce qu'ils veulent faire et essaient de gagner assez pour le faire. Je vois ça comme une course en avant.


Après je rejoins le fait qu'atteindre un niveau très élevé ne peut pas se faire par le travail seul; mais ce n'est pas lié à la fiscalité (disons que c'est juste encore plus marqué avec une fort fiscalité comme en France). C'est tout simplement le mode de fonctionnement d'un système capitaliste: le capital rapporte, et il rapporte plus que le travail. Donc le travailleur pur sera toujours en dessous du propriétaire.
A la limite les relations pour obtenir un salaire indécent de patron d'entreprise ou l'abus de biens sociaux comme pour la COSEM peuvent aussi marcher, mais je n'appellerai pas ça un travail.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/06/2023 à 12h32

Le prend pas pour une critique Gabzou, mais je ne pense pas que tu as plusieurs prêts immobiliers et plus d'une douzaine de leasings sur le dos.
Je me trompe ?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

02/06/2023 à 14h32

Gabzou écrivait :

" C'est tout simplement le mode de fonctionnement d'un système capitaliste: le capital rapporte, et il rapporte plus que le travail. "

Ah bon?
Dis moi comment que j'y mette mes sous
C'est en bossant, beaucoup, que j'ai fait mon patrimoine.
Les gains en bourse ne sont pas négligeables mais le risque est très important.


--
Schooner For Ever


Gabzou

02/06/2023 à 15h25

Prunelles écrivait:
---------
> Le prend pas pour une critique Gabzou, mais je ne pense pas que tu as plusieurs
> prêts immobiliers et plus d'une douzaine de leasings sur le dos.
> Je me trompe ?

Non, mais je ne vois pas le rapport. Ce n'est pas du niveau de vie, c'est de l'investissement, pas du fond perdu.
Personne ne devrait avoir ça non plus sans l'avoir bien préparé avec un bon plan de financement.

La base c'est le prêt immo perso, immo pro, et du leasing éventuel pour le fauteuil/appareil radio. Le reste c'est de l'investissement, du choix.

On ne part évidemment pas avec 10k€ par mois à rembourser si on n'est pas inconscient et on attends un peu de stabilité avant de se payer la Tesla.

@rapelapente:
Ma remarque ne portait pas exactement là dessus, et si tu te demandes comment acquérir le patrimoine pour être rentier, c'est que tu ne l'as pas encore (moi non plus).
Tu peux te construire un patrimoine, mais celui qui l'avait avant toi reste devant car toi tu dois travailler avant de l'acquérir alors que lui utilise le patrimoine existant pour l'amplifier. Plus tu gagnes, plus tu gagnes.
Exemple simple: l'immobilier. Un 30m2 à paris c'est 1000 euros par mois de revenu. Compte combien il t'en faut pour gagner autant que ce que tu gagnes en bossant.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/06/2023 à 18h48

😳 Rape t’as pas de patrimoine ?


Prunelles écrivait:
---------
> 😳 Rape t’as pas de patrimoine ?

Pouahhhh, le gueux !


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

02/06/2023 à 19h25

Ça va pour moi, je survit. 🤣
Je crois de Gabzou ne comprend pas tout, malgré ses incommensurables qualités.
En même temps il est fonctionnaire non?

--
Schooner For Ever


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

03/06/2023 à 08h33

En attendant ce matin je me suis levé à 4h du mat pour prendre le bus pour aller bosser... 16h de trajet tout compris qd même .

Il résiste le gueux ! 🤣


--
Schooner For Ever


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/06/2023 à 08h55

C’est quoi la marque de ton bus ? Boeing ?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

03/06/2023 à 09h15

1h de bagnole, 1h d'A320, 3 h de salon bizz, 8h30 de B 777 et encore 3h de bagnole...
Je ne te dis pas la signature carbone de l'extraction à 25 euros...

🤣🤤


--
Schooner For Ever


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/06/2023 à 09h31

Gabzou écrivait:
------


> La base c'est le prêt immo perso, immo pro, et du leasing éventuel pour le
> fauteuil/appareil radio. Le reste c'est de l'investissement, du choix.
>
> On ne part évidemment pas avec 10k€ par mois à rembourser si on n'est pas
> inconscient et on attends un peu de stabilité avant de se payer la Tesla.

J'ai 10K par mois à rembourser. Une fois remboursés tu vas me reprocher d'etre soi disant un rentier ?

> @rapelapente:
> Ma remarque ne portait pas exactement là dessus, et si tu te demandes comment
> acquérir le patrimoine pour être rentier, c'est que tu ne l'as pas encore (moi
> non plus).
> Tu peux te construire un patrimoine, mais celui qui l'avait avant toi reste
> devant car toi tu dois travailler avant de l'acquérir alors que lui utilise le
> patrimoine existant pour l'amplifier. Plus tu gagnes, plus tu gagnes.
> Exemple simple: l'immobilier. Un 30m2 à paris c'est 1000 euros par mois de
> revenu. Compte combien il t'en faut pour gagner autant que ce que tu gagnes en
> bossant.

"celui qui l'avait avant toi reste devant " Et toi mon coco t'es devant qui ? Le "qui" va être jaloux et ne rêve que de te piquer ton pognon parce que forcément tu ne l'a pas mérité plus que lui ? Le droit de propriété ça te dit quelque chose ?


--
Dentiste qui en a plein le cul.


bouboule

03/06/2023 à 15h17

Gabzou écrivait:
------
>
>
> Après je rejoins le fait qu'atteindre un niveau très élevé ne peut pas se faire
> par le travail seul; mais ce n'est pas lié à la fiscalité (disons que c'est
> juste encore plus marqué avec une fort fiscalité comme en France). C'est tout
> simplement le mode de fonctionnement d'un système capitaliste: le capital
> rapporte, et il rapporte plus que le travail. Donc le travailleur pur sera
> toujours en dessous du propriétaire.
> A la limite les relations pour obtenir un salaire indécent de patron
> d'entreprise ou l'abus de biens sociaux comme pour la COSEM peuvent aussi
> marcher, mais je n'appellerai pas ça un travail.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme bêtise… je dois faire parti des 1% les plus riches. Mon patrimoine était de zéro au départ.
Tout ce que je peux avoir aujourd’hui c’est uniquement le fruit de mon travail. Je m’approche doucement du moment où mes revenus fonciers et boursiers vont dépasser mes revenus de dentiste.
Mais mon foncier, je l’ai acquis par le fruit de mon travail. Je l’entretien moi même, là aussi par mon travail. J’ai appris la plomberie, l’électricité, la maçonnerie etc etc. Fût un temps où je faisais 45 h au cab puis 10/15 h d’entretien et rénovation d’appartements. Bref un peu comme d’avoir 2 jobs.
Qu’aujourd’hui certains de mes patients ( et parfois meme certains proches!) se permettent de me traiter de privilégié ou de rentier me fait doucement rigoler…

Je remercierai jamais assez mes parents d’avoir choisi un pays « capitaliste » pour fuir leur dictature d’origine. Parce que ce que j’ai pu faire ici aurait été impossible dans un pays communiste.
Et je commence doucement à expliquer à mes enfants que plus notre beau pays s’enfonce dans le socialo/écolo/ communisme , plus les chances de vivre leur vie comme ils l’entendent diminuent.
Mes parents ont fuis ce type de système pour le bien être de leurs enfants. Peut-être malheureusement qu’un jour mes enfants devront faire de même pour assurer le bien être des leurs. J’espère vraiment me tromper!


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

03/06/2023 à 15h21

Ah! Bouboule ! On est pareils !
Il faut vraiment qu'on se rencontre!


--
Schooner For Ever


bouboule

03/06/2023 à 17h34

rapelapente écrivait:
-----------
> Ah! Bouboule ! On est pareils !
> Il faut vraiment qu'on se rencontre!
>

Ha j’aimerai bien, mais je dois reconnaître que t’es un cran au dessus. Même niveau conneries j’arrive pas à suivre😅
J’envisage de laisser tourner le mooney au point d’arrêt la nuit pour essayer de rattraper ton bilan carbone!!
Difficile de se croiser, chez moi c’est le nooorrrd… t’es pas tout près. Mais ça serait avec plaisir!!



Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

03/06/2023 à 18h50

C'est bête j'étais à Lille et Roubaix il y a quelques semaines.


--
Schooner For Ever


bouboule écrivait:
--------

> Difficile de se croiser, chez moi c’est le nooorrrd… t’es pas tout près. Mais ça
> serait avec plaisir!!

Forcément, l'a pas envie de se raper les boules, le ch'ti ... par un varois en plus.
Sont pas tous cons.


bouboule

03/06/2023 à 19h21

Argh pas tant au Nord que ça quand même!!


bouboule écrivait:
--------
> Argh pas tant au Nord que ça quand même!!

Ah ben tout s'explique 😁


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

03/06/2023 à 20h05

Je viens mettre mon grain de sel pour éclairer un peu gabzou
Piketti, à côté de qui le druide est un poussin de 2 jours, a bien fait passer cette idée que le capital rapporte plus que le travail avec sa formule r>g.
Dans la réalité, sa publication (le Capital au XXI siècle) a très largement été débunké, jusqu'à des fraudes massives sur les données, leurs interprétations et manipulations.
Je met un lien sur peu de temps avec un des multiples livres qui ont montré ses fraudes et mensonges https://www.dropbox.com/s/yjgw0vo6rk3mu41/Georges-Tudo%2C%20Frederic%20-%20Piketty%20au%20piquet.pdf?dl=0

Ceci dit, quand on a pas trop le nez dans l'économie, on arrive à croire ce genre de foutaises qui ne sont que de l'idéolgie coco mal rhabillée.
L'exemple donné par Gabzou avec son appart est cractéristique de la mécompréhension de ce qu'est le capital dans une économie.
Le capital n'est pas un billet planqué dans un matelas mais toute immobilisation matérielle (on va passer sur le capital humain et l'éducation car on part de zéro quand on parle avec un français).
Chaque dentiste, le jour où il s'installe est de fait un capitaliste, même en partant de Zéro car il va emprunter de l'argent pour immobiliser ce capital sous la forme d'un fauteuil et divers appareils qui vont lui rapporter de l'argent par l'exploitaition de ce capital.
C'est là que les notions de capital et travail se mélangent pour les professions libérales, qui, sauf à s'y intéreser, ne font plus de différence entre ce qui est le produit du capital matériel, le produit du capital humain et le produit de leur force de travail. Le revenu d'un dentiste libéral est en bonne partie aussi le produit du capital qu'il aura immobilisé et c'est inclus dans ses revenus.

De manière plus générale, les salaires sont directement corrélés à la quantité de capital immoblisé et utilisé par les travailleur, et la distinction entre revenus de travail et revenus du capital est une notion à préciser et bien loin de l'imaginaire boboïde.

En réalité, ce que chacun devrait combattre c'est la rente illégitime, c'est à dire la rente donnée par l'Etat, ses lois et privilèges.
C'est un peu l'histoire de la révolution française dont les prémisses auront été la tentative d'abilition des jurandes en 1776 par Turgot, mais remises en place assez rapidement pour maintenir les privilèges, jusqu'à ce que cela pète et aboutisse à la loi Le Chapelier en 1791 avec l'interdiction de toute forme d'association pro pour éviter toute forme de privilège donc de rente. Ce fut le temps très libéral qui aura duré jusqu'à son abrogation pour autoriser les syndicats.

L'ennemi est le rentier réglementaire (par exemple le mauvais fonx qui a passé son concours et touche un salaire à vie quelque soit sa productivité)
L'ami est le détenteur de capital qui le met dans le circuit économique pour que celui qui l'utilise en ai bénéfice.


2