Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDépassement sur composite - Eugenol

Dépassement sur composite

azzar

07/07/2023 à 15h35

Et pendant ce temps moi qui taff du mieux que je peux, au tarif sécu et qui me prend encore un indu de 137 euros aujourd’hui pour je ne sais quelle raison. Encore un paiement fait en double par la caisse à l’assuré que je dois régler parce qu’il manquait telle ou telle mention sur ma feuille de soin
Quelle vie de merde


azzar

07/07/2023 à 16h52

Je plussoie ce que Wadi a dit. Je suis maghébin ayant grandi laba et j'ai fais ma paces et mes études en France. De plus en plus de marocains très qualifiés se détournent de la France.
D'ailleurs ils vont tous en espagne ou ailleurs aujourd'hui pour ce qui est des études (pour le meilleur comme pour le pire pour le coup...)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/07/2023 à 18h46

azzar écrivait:
-----
> De plus en plus de marocains très qualifiés se
> détournent de la France.

en commençant par se détourner du maroc ;)

ca fera plaisir a junior...


azzar

07/07/2023 à 19h02

Tout le monde veut aller là ou l'herbe lui semble la plus verte aha


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

07/07/2023 à 19h22

wakrap écrivait:
------
> J'en profite pour vous demander quelle cotation pour les mylolyses très
> profondes qui partent latéralement en mesial et distal comme on voit parfois sur
> des 4 ou 5.
> Une face ou plus? Les faces latérales sont bien atteintes mais pas les points de
> contact.

Lors d'un contrôle, c'est passé en 2 faces.

Après si à la pano, on voit ton compo sur 3 faces, je pense que c'est bon, un peu comme pour un compo occlusal sur molaire du bas qui descend ds le sillon de la face V et ds celui de la face L , sans pour autant toucher les points de contact.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

07/07/2023 à 20h05

Daryl écrivait:
-----
> wakrap écrivait:
> ------
> > J'en profite pour vous demander quelle cotation pour les mylolyses très
> > profondes qui partent latéralement en mesial et distal comme on voit parfois
> sur
> > des 4 ou 5.
> > Une face ou plus? Les faces latérales sont bien atteintes mais pas les points
> de
> > contact.
>
> Lors d'un contrôle, c'est passé en 2 faces.
>
> Après si à la pano, on voit ton compo sur 3 faces, je pense que c'est bon, un
> peu comme pour un compo occlusal sur molaire du bas qui descend ds le sillon de
> la face V et ds celui de la face L , sans pour autant toucher les points de
> contact.

Merci pour ton avis.
Pour préciser, là j'ai effectivement 3 faces atteintes par la cavité si l'on prenait un crayon pour délimiter les faces. Tu compterais aussi 2 faces?

P9rr4nl16pkbzcjdhhk1w5a9mp3n - Eugenol

Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

07/07/2023 à 20h15

je dirai 3 faces car tu reconstruis les 3 faces du collet de ces prémolaires..


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

07/07/2023 à 20h54

Ben wakrap,qu'est ce qui t'arrive ? c'est quoi ces questions pour être dans les clous d'une cotation liberticide ! tu comptes ce qu'il te parrait raisonnable non ? tu vas pas rentrer dans ce genre de contengence .. tu me déçois là (ou surprends ...) . En fait tu comptes ce que tu veux et si tu as un controle tu t'expliques ,ça me parrait logique et on va dire "intelligent" .


RépondreCiter
Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/07/2023 à 21h59

Avec une rétention je dirais presque ancrage radiculaire.


azzar

08/07/2023 à 00h50

Pourquoi les endos spé peuvent utiliser le code NPC reconstitution pré endo et ne pas faire l’endo si le patient refuse le devis ?
Ont-ils un statut spécial ? Je ne crois pas
N’ont-ils jamais de patient qui va se plaindre à l’ordre ? J’en doute
L’ordre n’est-il pas au courant? J’en doute
Sont-ils déconventionnés? Pas ceux que je connais

Ce n’est pas un acte opposable l’endo? Quid de la notion de l’acte globale ? Est ce qu’un des Zoro de la réglementation peut nous sortir une explication tangible?


Gabzou

08/07/2023 à 02h26

Il existe des aménagements à la notion d'acte global si un code CCAM existe pour une partie de cet acte, généralement une partie qui n'est pas présente tout le temps ou qui est variable. C'est la notion de geste complémentaire.

Exemple en endo, la reconstitution (RPE) dont tu parles n'est pas toujours nécessaire, donc lorsque elle l'est et comme il existe un code, on peut la facturer.
Autrement, ça aurait voulu dire créer un doublon de chacun des actes de traitement endodontique pour en proposer une version avec et une version sans RPE. C'est plus simple de créer un seul code à rajouter quand c'est nécessaire.

Note que rien n'est réservé aux endos spé. Si tu as une endo qui nécessite une RPE pour être faite dans de bonnes conditions, tu peux faire un devis au patient et refuser d'effectuer l'acte si le patient refuse si tu juges que le traitement ne peut pas être fait correctement sans. Du moment que c'est expliqué, il n'y a pas de soucis.

Ah, et pour les textes, voici les extraits de la CCAM:

La RPE est bien rangée dans :
18.02.07.05Gestes complémentaires sur les dents et les arcades dentaires

Défini dans la CCAM comme:

"Gestes complémentaires (AC)
Pour éviter la multiplication du nombre des libellés dans la CCAM, une dérogation au principe de l’acte global a été introduite : la notion de geste complémentaire. On appelle geste complémentaire (AC), un acte facultatif pratiqué avec un acte isolé (AI) ou une procédure (P), et qui ne peut être réalisé de manière indépendante."


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

08/07/2023 à 03h56

casa écrivait:
----
> Ben wakrap,qu'est ce qui t'arrive ? c'est quoi ces questions pour être dans les
> clous d'une cotation liberticide ! tu comptes ce qu'il te parrait raisonnable
> non ? tu vas pas rentrer dans ce genre de contengence .. tu me déçois là (ou
> surprends ...) . En fait tu comptes ce que tu veux et si tu as un controle tu
> t'expliques ,ça me parrait logique et on va dire "intelligent" .

Quand on a de l'empathie, on ne projette pas sur autrui ses propres analyses.
Tu ne sais pas si ces images me concernent, ni la raison de leur présence. Ce peut être un contrôle de praticien liberal fraudant car sur-cotant, un contrôle de CDC fraudant car sous-cotant, ou pratiquant la concussion par réclamation d'indus non justifiés, ou poussant à la fraude à la sous cotation et exigeant des règles sur des bases fausses. Eux aussi peuvent se retrouver devant des tribunaux

Bref, vos avis sur ce qui définit une face mintéresse.


Dentarue

08/07/2023 à 06h59

azzar écrivait:
-----
> Pourquoi les endos spé peuvent utiliser le code NPC reconstitution pré endo et
> ne pas faire l’endo si le patient refuse le devis ?
> Ont-ils un statut spécial ? Je ne crois pas
> N’ont-ils jamais de patient qui va se plaindre à l’ordre ? J’en doute
> L’ordre n’est-il pas au courant? J’en doute
> Sont-ils déconventionnés? Pas ceux que je connais
>
> Ce n’est pas un acte opposable l’endo? Quid de la notion de l’acte globale ? Est
> ce qu’un des Zoro de la réglementation peut nous sortir une explication
> tangible?

Tu ne comprends rien à la nomenclature française. Y’a certainement une formation qui pourrait t’aider.


Utilisateur banni

08/07/2023 à 07h20

Dernière pépite que j’ai rencontrée :

2re0t5h40fi4fyqpzvfxh6eu2ekm - Eugenol

Utilisateur banni

08/07/2023 à 07h41

Au cône beam , 2eme canal D « oublié » , donc lésion . Et le clou a été posé dans la lésion :)
(Ça peut arriver que ça soit l’inverse une lésion apparaît autour du clou , et on a l’impression que la lésion vient de l’endo.)

Au passage c’est impossible de télécharger certaines photos , radios, ou coupes cône beam , alors qu’avant on pouvait. Je suis obligé de couper les radios, les photos pour télécharger.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/07/2023 à 08h34

azzar écrivait:
-----
> Pourquoi les endos spé peuvent utiliser le code NPC reconstitution pré endo et
> ne pas faire l’endo si le patient refuse le devis ?

parce que c est prevu dans la convention...
si t avais un acte NR "maquillage compo" tu pourrais le faire... sauf qu il n existe pas.

il n existe pas parce que la secu veut que les dentistes conventionnes soignent les caries au tarif secu... et si t es pas d accord, tu as le droit de te deconventionner (au passage pour les 40e rembourses du compos, ca changera pas grand chose, donc y a plus qu a ;)


azzar

08/07/2023 à 08h40

Un endo spé fera un devis rpe même si une dent ne le nécessite pas. Il systématise donc un « acte complémentaire ».
Tiens bizarrement tout le monde est moins rigoureux sur la nomenclature quand il s’agit d’expliquer ça


Dentarue

08/07/2023 à 08h44

Pourquoi tu dis un endo spe. Tout dentiste peu faire ça. Endo spé ça n’existe pas en France de toute façon.
Relis la nomenclature et arrête de raconter n’importe quoi stp.
L’algerie a besoin d’élites comme toi, que fais tu ici à te plaindre, à te victimiser encore et encore ? C’est une lubie !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/07/2023 à 09h00

à Wakrap , pas de coffrage = 1 face .
Ce qui était valable pour l amalgame puisque c était foulé.
et moins sur plastoc .
C était en rapport avec la classe de Black , classe 1 , 2 ,3

A tel point que mon ancien CDC considérait qu une Mylolyse était un HN, pcq ce n était pas une carie et qu il n y avait pas besoin de tailler une cavité . le tarif , d après lui , tenait compte de l acte de la taille .


Dentarue

08/07/2023 à 09h06

C’est pas une carie, c’est occlusal ! Une histoire de flexion comme tu les aimes…


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/07/2023 à 09h14

Absolument , et même plus par vibrations par frottements que de flexions d ailleurs .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/07/2023 à 09h22

La sécu connait le tarif de vos rajouts optionnels .
Non pas qu ils nous surveille , mais , pcq les patients qui n ont pas trop de pognon écrivent ( et pas forcément à la sécu ) pour demander une aide financière.
en gros une reconstitution pour un généraliste varie entre 45 et 90 , et chez un endo c est 500 .

Il est très fréquent chez un cmu d avoir un devis pour une extraction à 300 , un det a 300 , etc ..


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

08/07/2023 à 09h24

wakrap écrivait:
------
> casa écrivait:
> ----
> > Ben wakrap,qu'est ce qui t'arrive ? c'est quoi ces questions pour être dans
> les
> > clous d'une cotation liberticide ! tu comptes ce qu'il te parrait raisonnable
> > non ? tu vas pas rentrer dans ce genre de contengence .. tu me déçois là (ou
> > surprends ...) . En fait tu comptes ce que tu veux et si tu as un controle
> tu
> > t'expliques ,ça me parrait logique et on va dire "intelligent" .
>
> Quand on a de l'empathie, on ne projette pas sur autrui ses propres analyses.
> Tu ne sais pas si ces images me concernent, ni la raison de leur présence. Ce
> peut être un contrôle de praticien liberal fraudant car sur-cotant, un contrôle
> de CDC fraudant car sous-cotant, ou pratiquant la concussion par réclamation
> d'indus non justifiés, ou poussant à la fraude à la sous cotation et exigeant
> des règles sur des bases fausses. Eux aussi peuvent se retrouver devant des
> tribunaux
>
> Bref, vos avis sur ce qui définit une face mintéresse.

Ben j'ai de l'empathie puisque je m'inquiète ... ça ne colle pas au personnage , c'est quoi cette enquête ? ce controle ? qui n'est pas dans les clous ? tu nous abreuves de théorie libertarienne et là tu veux nos avis sur un truc règlementaire ..ça ne colle pas , c'est tout . Et pour te répondre , ben je dirais 3 faces ... puis que ça touche 3 faces .


Dentarue

08/07/2023 à 09h25

Je n’ai jamais facturé de reconstruction pré endo. Il n’y a aucun remboursement. Tout est facturé sur l’endo.
Une reconstruction pré endo à 500 n’est en aucun cas du tact et mesure.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/07/2023 à 09h57

wakrap écrivait:
------
> Daryl écrivait:
> -----
> > wakrap écrivait:
> > ------
> > > J'en profite pour vous demander quelle cotation pour les mylolyses très
> > > profondes qui partent latéralement en mesial et distal comme on voit parfois
> > sur
> > > des 4 ou 5.
> > > Une face ou plus? Les faces latérales sont bien atteintes mais pas les
> points
> > de
> > > contact.
> >
> > Lors d'un contrôle, c'est passé en 2 faces.
> >
> > Après si à la pano, on voit ton compo sur 3 faces, je pense que c'est bon, un
> > peu comme pour un compo occlusal sur molaire du bas qui descend ds le sillon
> de
> > la face V et ds celui de la face L , sans pour autant toucher les points de
> > contact.
>
> Merci pour ton avis.
> Pour préciser, là j'ai effectivement 3 faces atteintes par la cavité si l'on
> prenait un crayon pour délimiter les faces. Tu compterais aussi 2 faces?

Je dirais endo + couronne. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.