Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion pratique - Eugenol

Question pratique

juninho56

16/07/2023 à 12h34

Bonjour à tous,
J ai le cas d une patiente ou la 47 va être à extraire. Elle est sous perfusion d Aclasta pour ostéoporose. D après les echos que j ai eu par la patiente, le traitement est en pause actuellement et la dernière injection a eu lieu il y a un an. Je sais que les Bisphosphonates restent longtemps dans le corps. J ai un doute si je dois la considérer a risque d ORN vu le délai avec la dernière injection.

Pour un patient CSS, j ai posé une PAT transitoire maxillaire après 6 extractions mi juiin et une PAP transitoire après 5 extractions à la mandibule début juillet. La CSS se termine fin août et ne sera pas renouvelee. Je l ai prévenu que cela serait trop juste au niveau délai. En règle generale, je temporise toujours au moins deux mois minimum pour la cicatrisation et commencer le définitif . C est pareil pour vous?


juninho56 écrivait:
---------
> Bonjour à tous,
> J ai le cas d une patiente ou la 47 va être à extraire. Elle est sous perfusion
> d Aclasta pour ostéoporose. D après les echos que j ai eu par la patiente, le
> traitement est en pause actuellement et la dernière injection a eu lieu il y a
> un an. Je sais que les Bisphosphonates restent longtemps dans le corps. J ai un
> doute si je dois la considérer a risque d ORN vu le délai avec la dernière
> injection.

Si la dernière injection a eu il y a 1 an, tu peux sortir le davier, par contre prévenir le prescripteur pour la prochaine.



> Pour un patient CSS, j ai posé une PAT transitoire maxillaire après 6
> extractions mi juiin et une PAP transitoire après 5 extractions à la mandibule
> début juillet. La CSS se termine fin août et ne sera pas renouvelee. Je l ai
> prévenu que cela serait trop juste au niveau délai. En règle generale, je
> temporise toujours au moins deux mois minimum pour la cicatrisation et commencer
> le définitif . C est pareil pour vous?

Ça dépend des dents, de leur mobilité, des extractions, du patient, bref difficile de juger mais pas infaisable non plus.


Jf35

16/07/2023 à 15h30

+1


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

16/07/2023 à 19h34


Pour les biphosphonates je sais pas.

Pour la ppa tu peux faire les stellites prematurement et prévoir un rebasage sur devis.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Gabzou

16/07/2023 à 23h49

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:

> Si la dernière injection a eu il y a 1 an, tu peux sortir le davier, par contre
> prévenir le prescripteur pour la prochaine.

Tout à fait d'accord avec PP. En tout cas pour un dosage ostéoporose qui est généralement assez light.
Le dosage cancer est plus important et dans ce cas là je conseille un appel au prescripteur systématiquement quelle que soit l'ancienneté du traitement.
Si tu as un doute, appelle quand même le prescripteur, ça fera pas de mal.



> Ça dépend des dents, de leur mobilité, des extractions, du patient, bref
> difficile de juger mais pas infaisable non plus.

Là encore pareil: 6 dents du bloc incisivo-canin avulsées alors qu'elles étaient déjà en mobilité terminale sur une crète résorbée, tu n'auras pas beaucoup d'évolution.
Par contre si ce sont 6 dents non adjacentes avec ton niveau osseux qui jouait le yoyo entre les dents et les édentements, tu peux t'attendre à une sacrée remise à niveau.

La solution d'une réalisation rapide et d'un rebasage sur devis je dis pourquoi pas sur la prothèse totale. Par contre pour la partielle base métal j'ai plus de doute sur la qualité du résultat. Base métal et rebasage ça ne va pas ensemble.


PLR

17/07/2023 à 01h09

juninho56 écrivait:
---------

La CSS se termine fin août et ne sera pas renouvelée.
________________

Si fin août votre patiente n'est plus éligible à la CSS c'est nécessairement parce qu'elle a retrouvé une meilleure situation financière. Elle va sans doute quand même s'affilier à une complémentaire santé sur ses deniers.

Si elle est salariée, elle sera automatiquement affiliée à un contrat collectif en complémentaire santé.

A priori votre plan de reconstitution prothétique est en R.A.C. zéro.

Où serait donc le problème (financier) pour la patiente que vous terminiez ces actes en dehors de sa couverture CSS ?





Gabzou

17/07/2023 à 15h55

PLR écrivait:
---

> Où serait donc le problème (financier) pour la patiente que vous terminiez ces
> actes en dehors de sa couverture CSS ?

L'amovible à châssis métallique est dans le panier CSS et dans le panier reste à charge limité, pas dans le panier reste à charge 0. Donc il y aura sûrement un reste à charge.

Mais oui, la meilleure solution c'est de lui faire un devis propre avec son nouveau statut qu'il enverra à sa nouvelle complémentaire payée en partie par son employeur.


PLR

17/07/2023 à 23h15

Gabzou écrivait:

L'amovible à châssis métallique est dans le panier CSS et dans le panier reste à charge limité, pas dans le panier reste à charge 0. Donc il y aura sûrement un reste à charge.

__________________

Le sujet tel que posé ne laissait pas entendre que c'était un Stellite.


Gabzou

18/07/2023 à 09h42

C'est vrai, ce n'est pas dit explicitement, mais à 8 dents ou moins, c'est forcément du métal.
Et j'ai tendance à lire les méta données: si la question a été posée c'est qu'elle se pose.
Mais effectivement, si c'est un résine, c'est du RAC0 et le problème ne se pose pas.


juninho56

18/07/2023 à 13h01

Merci à tous pour vos réponses
Pour mon patient CSS, il manque 9 dents à la mandibule et c'est donc effectivement métal ou résine.
Je sais que lui aurait aimé que je passe la CV avant fin aout même si les appareils sont réalisés après. J 'ai dit non et qu'il aurait un devis classique la prochaine fois.
Cela m'est déjà arrivé de passer la CV avant pour un patient CSS ou CMU, mais seulement après l'empreinte pour la fixe et à l'essayage en amovible pour être sur d'être payé à la pose