Cookie Consent byPrivacyPolicies.comYYYY183 supplément pour patient avec handicap - Eugenol

YYYY183 supplément pour patient avec handicap

azzar

12/08/2023 à 13h40

Bonjour je suis entrain de lire les reco officiels sur l'utilisation de ce code. 
Il est dit qu'au moins 1 des items de l'echelle APECS doit être coché comme modéré ou sévère par le dentiste en fin de consultation pour avoir le droit de coter ce supplément.


"Sont exclues les phobies dentaires, personnes âgées,.
Cette échelle concerne uniquement les patients atteints
de handicap physique, sensoriel, mental, cognitif ou
psychique sévère, d’un polyhandicap"


Sauf que c'est un peu flou je trouve. Faut-il que ce handicap soit l'objet d'une ALD sur la carte vitale ? Y a-t-il une liste des ALD correspondant à ces handicap ? 


Certains de mes patients âgés cochent plusieurs critères modérés à sévère sur l'échelle. 


Par exemple j'ai une patiente avec 3 domaine en modéré : 
- Domaine autonomie modéré (besoin d'accompagnateur)
- Domaine état bucco-dentaire modéré (Limitation ouverture buccale + trouble déglutition)
- Domaine de l'état général modéré : diabète non équilibré qui rentre dans les maladies ouvrant droit à ce critère (voir annexe 2 de l'échelle)
- Sur le reste elle coche les cases mineures 


Ça fait 6 séances que je la vois, il y avait beaucoup de débris, des caries pulpaire avec délabrement important et mobilité importante... du tartre et de la plaque+++ ... et pour épicer le tout quelques petites caries dentinaires en interproximale sous le point de contact... le tout sur terrain de paro non équilibré  et ne supporte pas de faire plus d'1 actes par séance.


Ce qui fait que le plan de traitement est interminable, on ne peut faire qu'une petite extraction par ci par là à chaque fois, l'assainissement paro n'est toujours pas fait, je suis obligé de la mettre sous atb prophylaxie à chaque fois, et la patiente n'en peut plus elle ne veut pas enlever le dernier débris (qui est le moins dangereux heureusement, c'est un mini débris de 2 cm que je voulais laisser pour la fin car non urgent) 


Bref, elle me fait de la peine, mais en même temps l'hygiène est catastrophique, je ne sais pas si elle suit mes consignes de nettoyage post op (nettoyage, elugel/hyalugel etc.). Autour des sites d'extractions, y a des liserés inflammatoire, j'aime pas ça.  


Ça fait 6 fois que je facture des petits 40-50 euros par ci par là alors que les séances prennent du temps. 


Auriez-vous utiliser ce code supplément ? Et le faites-vous dans votre pratique ? Ou alors est ce que vous vous dite que ça va juste attirer un contrôle sécu malveillant ? Parce que là pour le coup si on suit les critères strictes, je coche 3 critères de l'échelle alors qu'il n'en faut qu'un seul pour activer ce code


Merci et désolé pour le coup de gueule du samedi matin (oui je travaille samedi matin, je ne suis qu'un jeune collab...)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/08/2023 à 14h21

Ça m’est arrivé de l’utiliser à plusieurs reprises, notamment suite à des AVC chez des patients ne pouvant plus forcément bien s’exprimer ou se déplacer seul.
A ma connaissance, il n’y a pas forcément de lien avec un ALD, même si généralement les patients qui en bénéficient sont sous ALD.
Faut juste remplir la fiche APECS a chaque venue du patient et l’archiver en cas de contrôle.
Après je tire pas sur la corde. J’ai 2 patientes aveugles. Très clairement je les soigne comme n’importe quel patient non handicapé.


Wadi

12/08/2023 à 14h45

La sécu reste, bien évidemment, flou sur ce sujet comme sur tous les autres ("acte global", "exhaustivité de la CCAM", etc.). Il ne faudrait quand même pas que les cd utilisent ce code trop souvent.

Personne ne peut donc répondre à vos questions puisque c'est à dessin que des informations claires n'ont pas été données. Vous devez faire des choix vous même et, ensuite, vous confronter à l’administration en cas de contrôle d'activité. Si cette dernière vous explique que vous avez eu tort d'utiliser ce code dans tel ou tel cas, vous pourrez toujours aller au tribunal administratif pour vous défendre. La jurisprudence est inexistante en la matière.

Personnellement, je n'utilise ce code qu'en cas d'ALD reconnues par la SS ou de handicaps reconnus par la MDPH (avec numérisation de la carte dans le dossier médical). Pour le reste, vous mettez du HN ici et là ou vous renvoyez vers le CHU. Que l'État assume à sa propre connerie.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/08/2023 à 16h01

Les textes, rien que les textes.
Tu es dans un des cas cités, tu as un ou plusieurs critères "modéré ou majeur", tu factures.

@ Prunelles : malvoyant = critère mineur, je pense qu'on peut extrapoler à aveugle, un aveugle complet ne sera pas plus difficile à soigner qu'un malvoyant qui a 1/20...

Je pense qu'il faut se cantonner aux cas donnés en exemple sur l'échelle et qui tendent vers majeur, pour être peinard.
Dans le cas cité par le jeune confrère : Domaine autonomie modéré (besoin d'accompagnateur) il y a une différence avec un patient qui ne se déplace pas seul car âgé, craintif ou autre et celui qu'il faut hisser sur le fauteuil à 2 ou qui est totalement désorienté par troubles cognitifs...
Pareil, un diabétique récent non équilibré pas pareil qu'un diabétique qui fait régulièrement des hypoglycémies...

S'en tenir aux cas indiscutables, comme toujours, évitera les soucis qu'auront ceux qui flirtent avec les limites amha...

Et à ma connaissance, pas de rapport avec l'ALD.


--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
_______________________________


Xlqg1oy1isl3qpn1d9ivt91u1eo6 - Eugenol
A99yqzqb8mpp4n9ih1nu8pieg8ja - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/08/2023 à 16h14

@Bill — C’est bien pour cela que j’ai donné l’exemple de l’aveugle.
Cécité = critère modéré
Mais tu as raison c’est un brin stupide…


azzar

12/08/2023 à 16h42

Merci pour vos réponses


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/08/2023 à 20h45

En général le handicap est visible lors de la lecture de la carte vitale.
Si pas renseigné moi je m'abstiens.

Si renseigné alors lorsque je rentre un acte logos me demande si c'est en rapport avec le supplément yyy183 et je coche les cases et ça passe.

Par contre effectivement pour les mal voyants ou les sourds appareillés c'est peu crédible.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/08/2023 à 22h52

Si tu as lu le truc que j'ai mis plus haut, pas nécessaire d'avoir une carte d'invalidité.
Donc tu te prives d'une plus juste rémunération pour des actes souvent compliqués.


--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
_______________________________



Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

12/08/2023 à 23h46

Azzar tu as quel âge?
Si je me permets cette réflexion, c'est que tu verras que les soins effectués chez cette patiente à l'hygiène ultra déficiente sont tous voués à l'échec... c'est triste mais je pense que le mieux dans ces cas là c'est de ne rien faire.
C'est mon avis, je peux me tromper et je suis ouvert à la discussion.


Wadi

13/08/2023 à 00h08

bill écrivait:
----
> Si tu as lu le truc que j'ai mis plus haut, pas nécessaire d'avoir une carte d'invalidité.

le jour où la sécu vient frapper à ta porte avec l'espoir de se remplir les poches, il faut que tu sois capable de prouver que le patient était handicapé puisque c'est une des trois conditions cumulatives (handicap, prise en charge spécifique et tableau)

sans ald et sans carte d'invalidité, bon courage


azzar

13/08/2023 à 02h03

28 ans
tu as surement raison. J'étais juste angoissé par lui enlever les foyers infectieux. ça m'aurait fait bizzare de laisser des racines immondes
...vu son état de santé, je ne sais pas combien de temps il lui reste.
Mais parfois je pense qu'il faut soigner en suivant les symptômes et basta. Elle est venu me voir pour ça d'ailleurs, elle avait mal... un peu partout


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

13/08/2023 à 08h47

Algi écrivait :
" En général le handicap est visible lors de la lecture de la carte vitale".

Où ça ? ??

Prunelles écrivait :
" Faut juste remplir la fiche APECS a chaque venue du patient et l’archiver en cas de contrôle".

C'est quoi encore cette fiche ???


--
Schooner For Ever


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/08/2023 à 11h25

Wadi écrivait:
----
> bill écrivait:
> ----
> > Si tu as lu le truc que j'ai mis plus haut, pas nécessaire d'avoir une carte
> d'invalidité.
>
> le jour où la sécu vient frapper à ta porte avec l'espoir de se remplir les
> poches, il faut que tu sois capable de prouver que le patient était handicapé
> puisque c'est une des trois conditions cumulatives (handicap, prise en charge
> spécifique et tableau)
>
> sans ald et sans carte d'invalidité, bon courage

Je suis le premier convaincu que la sécu fait un peu la loi lors des contrôles mais là on parle d'un truc spécifique qui est dans la convention, destiné à encourager la prise en charge de ces patients.
Le patient qui arrive en fauteuil, le petit myopathe, etc. tu n'as pas besoin de carte pour voir qu'il est en handicap sévère.
Si les conditions spécifiques de l'échelle APECS sont remplies c'est indiscutable.
Encore une fois ceux qui risquent sont ceux qui flirtent avec les limites et qui vont coller du handicap sévère sur tout et n'importe quoi...

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
_______________________________





Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/08/2023 à 11h26

rapelapente écrivait:
-----------
>Prunelles écrivait :
" Faut juste remplir la fiche APECS a chaque venue du patient et l’archiver en cas de contrôle".

C'est quoi encore cette fiche ???
>
>
C'est bien joli les vacances mais faut suivre un peu... :-))


--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
_______________________________





Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/08/2023 à 12h13

Algi écrivait:
----
> En général le handicap est visible lors de la lecture de la carte vitale.
> Si pas renseigné moi je m'abstiens.
>
> Si renseigné alors lorsque je rentre un acte logos me demande si c'est en
> rapport avec le supplément yyy183 et je coche les cases et ça passe.
>
> Par contre effectivement pour les mal voyants ou les sourds appareillés c'est
> peu crédible.
>
>
> --
>
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

L'ortho c'est pas resté en NGAP ? -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.


rapelapente écrivait:
-----------
> Algi écrivait :
> " En général le handicap est visible lors de la lecture de la carte vitale".
>
> Où ça ? ??
>
> Prunelles écrivait :
> " Faut juste remplir la fiche APECS a chaque venue du patient et l’archiver en
> cas de contrôle".
>
> C'est quoi encore cette fiche ???


Toi non plus t'aimes pas Bill ?

https://docudent.fr/mesures-specifiques-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap/echelle-apecs/


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

13/08/2023 à 14h21

malvoyant ok c'est dans mineur mais
aveugle ca rentre dans déficience sensorielle complète donc modéré
pareil pour malentendant (mineur) et sourd complet (modéré)


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/08/2023 à 15h34

Tournsol écrivait:
--------
> malvoyant ok c'est dans mineur mais
> aveugle ca rentre dans déficience sensorielle complète donc modéré
> pareil pour malentendant (mineur) et sourd complet (modéré)

Je le remets dessous.
C'est avec ce genre d'interprétation que tu risques d'avoir des problèmes.
C'est handicap SÉVÈRE ET nécessitant des adaptations ET un des 7 domaines modéré ou majeur.
Un aveugle peut être soigné exactement comme un patient normal.
Je pense qu'il faut respecter l'esprit du texte qui est de faciliter la prise en charge de patients qui le sont peu ou pas :
[[...Les partenaires conventionnels conviennent de la difficulté de prise en charge, vigile, de patients atteints de handicap sévère, rendant difficiles voire impossibles les soins au fauteuil en cabinet......]]
Après, chacun fait comme il l'entend.

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
_______________________________




Uhjp3znut5jyujoy6hbkizpi5fma - Eugenol

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

13/08/2023 à 18h29

Y'a aucune interprétation de ma part c'est juste factuel
Un aveugle a une déficience sensorielle complète (ici visuelle)

Après libre à toi de considérer un aveugle comme n'ayant pas un handicap sévère et ne nécessitant pas des adaptations de la prise en charge
A moins que tu puisses me citer un jugement officiel qui met en cause un praticien ayant utilisé ce code sur un aveugle et ayant eu des sanctions


king_zoulou

13/08/2023 à 18h52

Pour avoir travaillé plusieurs années pour un réseau de soin s’occupant de patients handicapés, la première réflexion que je me suis faite en découvrant ce code était « tiens, un supplément pour soigner des patients impossibles à soigner en cabinet, patients qui ont justement justifié la création des dits réseaux de soins. Youpi, ça veut dire qu’il va y avoir moins de budgets pour les réseaux de soins vu qu’il y a maintenant de l’argent pour que les libéraux soignent les patients impossibles à soigner en cabinet »

Et surprise surprise, deux ans plus tard, le service dentaire qui soignait les patients handicapés au Vinatier à Lyon a fermé, les délais pour avoir un rendez-vous sont devenus totalement impossibles.

Encore une grande réussite des syndicats 😂😂😂 (plus sérieusement, je pense que les gens qui ont signé ce truc n’ont jamais soigné un patient avec un handicap lourd de leur vie… et je parle pas du gamin autiste avec lequel il faut prendre deux fois une demi-heure pour qu’il s’habitue avant de pouvoir lui faire du meopa. Je parle des patients vraiment impossible à soigner en libéral)


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/08/2023 à 19h08

Tournsol écrivait:
--------
> A moins que tu puisses me citer un jugement officiel qui met en cause un
> praticien ayant utilisé ce code sur un aveugle et ayant eu des sanctions


J'ai rien à te citer, fais comme tu le sens.

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
_______________________________





Dentarue

13/08/2023 à 19h36

Un cul de jatte c’est tout bon ?


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

13/08/2023 à 20h56

On parle de combien de brouzouf, parce que concrètement, vu l'usine à gaz, le pourcentage d'handicap, la carte machin, la fiche bidule, le cerfa xtruc à remplir en 18 exemplaires, il vaut mieux que ça vaille le coup. Perso, pas envie de m'emmerder avec ce genre de conneries pour 30 balles ... pourtant par ici ça manque pas, mais les susucres en contre partie d'une montagne d'emmerdes, non merci.


Utilisateur banni

13/08/2023 à 21h05

bill écrivait:
---
> Un aveugle peut être soigné exactement comme un patient normal.
> Je pense qu'il faut respecter l'esprit du texte qui est de faciliter la prise en

Effectivement faut arrêter de déconner , une personne aveugle peut se faire soigner comme une autre personne. Se sucrer sur ce type de patients, est tout simplement malhonnête.
J’ai 2 aveugles qui viennent se faire soigner chez moi . À aucun moment j’ai utilisé cette cotation.
Par contre j’ai une personne en fauteuil roulant , qui est obligée d’être accompagnée, et qui a de plus un problème d’ouverture de bouche du fait de sa maladie génétique, là j’utilise la cotation.


Dentarue

13/08/2023 à 23h02

Avec ces cotations à la con faut pas s’étonner si les aveugles ne voient jamais de dentiste.


1