Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotations des actes LCJA003, HAJA002 et HASA018 - Eugenol

cotations des actes LCJA003, HAJA002 et HASA018

Galiléo

17/08/2023 à 13h28

bonjour,

Savez vous si on peut coter les actes suivants?
LCJA003, HAJA002 et HASA018 (j'ai des rejets).

Merci pour votre retour.


Galiléo écrivait:
-------

> (j'ai des rejets).

Moi aussi ... quand je mange trop.

Ok, ok, je sors.

M'en fous je connais la sortie.


Galiléo

17/08/2023 à 13h55

MDR !!


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/08/2023 à 14h23

J'utilise pas ces codes, mais je ne vois pas de raisons pour lesquelles tu aurais des rejets avec.


Galiléo

17/08/2023 à 14h26

parce que la fermeture de communication bucco sinusienne (HASA018) est à priori ( je ne sais pas depuis quand d'ailleurs), réservée au stomato et aux chir maxillo faciale....

As tu l'habitude de coter ces actes? J'aimerais avoir des retours de consoeurs et confrères qui rencontrent le même problème.


Hakuna matata

17/08/2023 à 14h35

tu n'as pas d courrier qui t'explique la raison de ces rejets?


Wadi

17/08/2023 à 23h26

Est-ce que vous cotez d'autres actes le même jour ?

Si, par exemple, vous cotez des avulsions en même temps que les évacuations ce n'est pas étonnant (je n'ai pas dit légitime, attention) d'avoir des rejets au nom du concept ridicule et flou d'acte global.


Gabzou

20/08/2023 à 09h59

C'est CPAM dépendant les rejets.
Pas de rejet à ma connaissance dans mon département.
Vérifie déjà le motif du rejet, c'est marqué.

A moins que ce ne soit une erreur de cotation, à mon avis galileo a une piste d'explication.
Il y a une guerre assez acharnée des médecins (maxillo-faciaux principalement) contre la spécialité batarde de chirurgie orale (formation commune et identique dentaire et médecine, mais avec des exercices complètement différents sur le plan légal à la sortie).
Ca entraîne pas mal de conséquences :
Le retour prévu de la spé de stomatologie, probablement la fin de la chir orale pour les médecins (ceux déjà diplômés auront une équivalence stomato), et une tentative des médecins de limiter l'activité des chirurgiens dentistes (et surtout des chir oraux) aux dents de sagesse, qui entraîne par endroit des attaques de la cpam ou l'ordre contre certains actes.
Je sais que c'est le cas pour la poignée de chirurgiens dentistes qui font des chie d'avancée mandibulaire et se font régulièrement menacer.
Je récapitule grossièrement évidemment.
Selon ta CPAM, son médecin et son dentiste conseil, ça peut être ça.


Galiléo

20/08/2023 à 10h25

Merci beaucoup pour vos commentaires.

J'exerce en mutualité donc je n'ai pas de regard sur les causes des rejets CPAM. Je vais voir avec le service concerné pour la cause du rejet. J'ai un mail de dentiste conseil de la CPAM quand j'exerçais en libéral mais ce dentiste conseil ne m'a pas répondu.
J'ai l'impression effectivement qu'il y a une guerre entre chir maxillo-faciale et dentistes....2 stomatologues m'ont dit qu'ils ne feraient plus mes extractions compliquées (sauf les 4 DDS) , donc je me suis mise à la tâche et maintenant je fais les fermetures de communication bucco sinusienne...donc je facture depuis peu cet acte. Mais si on rejette mes factures....je ne sais pas comment je vais procéder.


Galiléo

20/08/2023 à 10h28

Bonjour Wadi , oui je fais attention à ne pas coter 2 actes en même temps. Par exemple je ne cote que l'extraction et pas la régularisation de crête, sinon c'est rejeté...
Le problème est ailleurs je crois. Du style, pas le droit de coter une fermeture de communication bucco sinusienne car spécialité de stomatologue....
D'ailleurs l'acte dans mon logiciel Veasy est dans la rubrique chirurgie maxillo-faciale....
Exerçant en mutualité, il me manque des informations concernant le motif du rejet. Mais je vais me renseigner.


Galiléo

20/08/2023 à 10h30

Bonjour Wadi , oui je fais attention à ne pas coter 2 actes en même temps. Par exemple je ne cote que l'extraction et pas la régularisation de crête, sinon c'est rejeté...
Le problème est ailleurs je crois. Du style, pas le droit de coter une fermeture de communication bucco sinusienne car spécialité de stomatologue....
D'ailleurs l'acte dans mon logiciel Veasy est dans la rubrique chirurgie maxillo-faciale....
Exerçant en mutualité, il me manque des informations concernant le motif du rejet. Mais je vais me renseigner.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/08/2023 à 11h52

Personne ne cote ces actes à 2 balles car personne n'en fait. Cherches pas plus loin. C'est simple ilm suffit que la sécu rembourse des actes potentiellement chiants à un tarif de merde pour qu'ils disparaissent de l'arsenal thérapeutique. C'est aussi le cas des DDS.



--
Dentiste qui en a plein le cul.


Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

22/08/2023 à 07h09

Actes à 2 balles...HASA018, 146€