Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConfraternité et bienveillance - Eugenol

Confraternité et bienveillance

bouboule

09/10/2023 à 11h54

Tournsol, si tu veux me faire dire que j’ai mal travaillé, tu as raison. J’ai aucun problème à le reconnaître. J’ai mis une temporisation en place, elle n’a pas tenue. C’est un échec.
Pour ce qui est du pourquoi autant de temps, la raison est simple, elle vient 2/3 fois dans l’année dans mon coin. J’ai paré au plus urgent en avril. Après elle enchaînait sur son départ en retraite et la bringue qui va avec, puis la saison estivale où les coûts ne sont plus les mêmes. Je pensais que ça tiendrait comme pour les autres traitements. Erreur.
Ça fait 5/6 ans que je lui conseil de trouver un collègue proche de chez elle. Les deux premières tentatives se sont soldées par des échecs cuisants. Première tentative un confrère qui lui fait un devis pour un test adn paro + cales occlusales sans radios, avec un examen vite fait en 10 minutes et sans se rendre compte qu’il y avait des caries à traiter. La deuxième fois consœur qui lui a fait une jolie perfo sur une endo 45 si je me souviens bien….
Quand elle m’a dit qu’elle allait consulter en urgence pour sa dent cassée j’ai espéré que ce serait la bonne… loupé et c’est bien dommage, je me fiche bien de « perdre » une couronne!
Enfin pour ce qui est des coups de fils confraternels, je n’en fais jamais l’économie.
Parfois ça confirme que le voisin est fou. D’autres fois ça permet d’aplanir, de se rendre compte que le patient a mal compris et de finir bons amis ( voir correspondants ;-))
Et puis des fois ça permet de mettre fin à un truc qui partait pas bien. Dernière en date de ce type, une collègue avec laquelle je ne travail pas, qui a commencé à m’adresser un ou deux patients en mode je me débarrasse d’un con. Sans courrier ni appel, juste en donnant mon nom. Le deuxième était malin et m’a clairement dit avoir eu la sensation qu’elle se débarrassait de lui. C’est drôle d’ailleurs parce qu’il a commencé en étant chiant, il a fini content de ses 3 implants. Et la consœur a trouvé une autre poubelle…

Pour ce coup ci, j’en saurai plus dans la semaine, aujourd’hui c’est repos, je bosse mon bilan carbone!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/10/2023 à 12h23

Ceci dit si elle était allée chez un endo . Elle aurait très bien pu casser sa reconstruction prov de la même façon .
Qu aurait dit notre vénérable consoeur ?

De plus on ne peux pas reprocher à l endo exclusif de ne pas avoir agit en bon père de famille en n ayant pas fait la couronne dans la foulée.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/10/2023 à 17h19

Tournsol écrivait:
--------
> enlaye écrivait:
> ------
> > Tournsol écrivait:
> > --------
> > " Si elle n'est pas doué dans les retraitements, elle a conseillé le spé
> endo
> > "
> >
> > Ah, c est sur que quand tu n es pas doué faut pas tenter le diable .
> > Les détartrages faut les envoyer au paro , les endos a l endo , les minots au
> > pedo , les extractions au stomato ,et les réglages de prothèses à l occluso .
> > Mais le mieux quand on est pas doué ce serait d arrêter de travailler,
> > d'ailleurs j y pense .:-)
> >
>
> Libre à chacun de faire ce qu'il veut
> Si pour toi faire de l'endo c'est être très bon en retraitement
> si pour toi être faire de l'implanto c'est être très bon en all on four
> si pour toi faire de la paro c'est être très bon en greffe paro
>
> Perso si un dentiste me dit qu'il est doué dans tous les domaines de la
> dentisterie, deux possibilités soit c'est un idiot qui s'ignore soit c'est un
> menteur

Je pense malheureusement pour toi qu'il existe une troisième possibilité: un vraiment vraiment bon....c'est presque des extraterrestres, mais çà existe....
un exemple concret: regarde Usain BOLT capable de détenir des records sur plusieurs distances différentes....et je suis certain que s'il disputait un marathon, il serait loin d’être ridicule....en tout cas beaucoup moins que moi.....


Oui mais suis sur qu'Usain BOLT est une quiche en endo, alors qu'il la ramène pas trop c'tte spèce de bouffon.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

09/10/2023 à 18h44

pluton écrivait:
------

> Je pense malheureusement pour toi qu'il existe une troisième possibilité: un
> vraiment vraiment bon ....

Cite moi un dentiste qui excelle dans toutes les disciplines de la dentisterie. C'est comme si je te demandais de me citer un médecin généraliste qui excelle dans toutes les spécialités en fait. Tu te ferais opérer du cœur par ton médecin G ?

Si la dentisterie s'est spécialisé dans plusieurs domaines maintenant, ce n'est pas pour rien. Le métier est devenu bien trop complexe pour être maitrisé totalement
Et donc quand on est en face d'une thérapeutique qu'on ne fait pas souvent (retraitement, sagesse, soulevé de sinus, implant), le choix d'adresser peut se comprendre

Me dite pas que le retraitement c'est la base en endo
50% des dentistes Français ne maitrisent déjà pas l'endo de base, j'ose imaginer le % pour un retraitement


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/10/2023 à 20h49

" Cite moi un dentiste qui excelle dans toutes les disciplines de la dentisterie "

Pluton par exemple , il n est pas mauvais à ce jeux exhaustif .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/10/2023 à 09h24

Tournsol écrivait:

" Si la dentisterie s'est spécialisé dans plusieurs domaines maintenant, ce n'est pas pour rien. "

Ce ne serait pas à cause des tarifs opposables ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/10/2023 à 09h37

Tournsol écrivait:
--------
"Le métier est devenu bien trop complexe pour être maitrisé totalement "

Certes .
mais il y a un biais dans ton histoire , c est que quoique tu adresses , personne n adressera pour la finalité, à savoir la prothèse.
Y compris les 50% de broques dont tu parles .



bouboule

26/11/2023 à 23h17

Épilogue:
J’ai donc eu ma consœur au téléphone il y a quelques semaines. Elle m’a dans un premier temps expliqué avoir cru voire une perfo… a vérifié le dossier…. Re regardé sa radio qu’elle m’a envoyée pendant qu’on discutait … puis a fini par s’excuser de m’avoir fait passer pour un branque auprès de ma patiente. Tout en m’expliquant que c’était la haute saison, la course, qu’elle était une des seuls à prendre les urgences et qu’après avoir revu la radio pendant le coup de fil elle s’était manifestement trompée sur son idée de perfo ( la lime rentrait de 0,5 mm le long du traitement à la radio :-)). Qu’enfin elle détestait que des collègues lui crachent dessus et qu’elle ne s’était pas rendu compte qu’elle avait sans doute fait pareil. Elle a proposé de rappeler ma patiente pour lui expliquer s’être trompée, ce que j’ai refusé.
Je l’ai pour ma part remercié d’avoir reçu ma patiente et de l’avoir dépannée ( finalement c’est tout de même parce que mon taf a lâché qu’elle a due consulter!)
Tout ça s’est terminé dans la bonne humeur. Je continue de penser qu’un coup de fil ne coûte rien et fluidifie beaucoup les relations. Je ne sais pas si la consœur disais vrai ou non. Peu importe. Au moins elle a entendu le point de vue du collègue de l’autre côté.
Pour ce qui est de cette malheureuse 35, elle est depuis cette semaine dotée d’un inlay core ( bouuuuuuuuu pas bieeeen) et d’une jolie ceramo céramique bien étanche.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/11/2023 à 10h18

enlaye écrivait:
------
> Tournsol écrivait:
>
> " Si la dentisterie s'est spécialisé dans plusieurs domaines maintenant, ce
> n'est pas pour rien. "
>
> Ce ne serait pas à cause des tarifs opposables ?
>
Gratuit pour le patient et payés un tarif de merde par la sécu. le combo gagnant. Quand quelqu'un te paie une somme rondelette t'as plus tendance à t'appliquer que quand pour le quelqu'un en question ce que tu fais ne lui a pas couté un rond et n'a donc aucune valeur.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/11/2023 à 10h21

Quand t'es pas bon à la base et qu'on te diminue le temps pour faire le travail ca donne aussi des résultats intéressants. Les bons aussi deviennent médiocres. tu finis par valoir ce qu'on te paie.


--
Dentiste qui en a plein le cul.