Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMatériaux pour empreintes secondaires - Eugenol

Matériaux pour empreintes secondaires

Azagur

18/10/2023 à 09h48

Bonjour,

J'aimerais savoir avec quoi vous faites vos empreintes secondaires pour les complets ?
Nous utilisions le permlastick mais on avait changé car trop malodorant, trop long à prendre. On avait changé pour l'impression paste SS White (melange pate d'oxyde de zinc et eugenol) qui fonctionnait très bien. Or depuis plusieurs mois impossible de s'en procurer. On avait été conseillés par notre fournisseur pour le même matériau de la marque Repin. Testée ce matin et grosse cata, c'est très liquide, ca prend pas bien, et le patient se plaint que la pate "pique" en bouche.
On a pourtant bien suivi les instructions d'utilisation donc on ne comprend pas trop ce qu'il s'est passé. Quelqu'un connait ce produit et saurait nous guider sur les dosages peut-être différents de ceux indiqués ? Ou bien si vous connaissez quelque chose qui fonctionne bien et qui n'est pas du permlastick ?

Par avance merci pour les réponses que vous m'apporterez. Belle journée :)


Dentarue

18/10/2023 à 10h05

La formule de politesse Belle journée s’entend de plus en plus en lieu et place de Bonne journée. Belle journée n’est bien sûr pas incorrect mais on peut s’interroger sur le développement rapide de cette formule qui tend à devenir un tic de langage.

« Du souhait à l'ordre

Que cherche-t-on à dire avec ces tournures ? Pas forcément à sous-entendre que la vie de son interlocuteur est vilaine, tout comme on ne souhaite pas une bonne journée à quelqu’un pour sous-entendre qu’elle va sûrement être nulle.

Malgré tout, je reste convaincue que celui qui clame ses “belle journée” ne le fait pas par hasard ni par gentillesse.

Déjà, disons-le, il le fait pour se démarquer, avec lui, on voit loin, on voit haut, on voit beau. Plotin, un philosophe de l’Antiquité tardive disait ceci :

“est laid tout ce qui n’est pas dominé par une forme et par une raison”.
On en déduira donc facilement avec lui que ce qui est beau, à l’inverse, est dominé par une forme et une raison.

Et c’est ça le problème : tous ces diseurs de “belle journée” ne sont pas seulement de gentilles personnes qui me souhaitent du beau, ce sont surtout de petits mesquins qui sont là à me révéler que ce que j’attends d’une journée, à savoir qu’elle soit juste OK, reste bien en deçà de ce qu’ils attendent, eux, de la leur… à savoir des journées joliment dessinées, structurées et raisonnées…

Et voilà que leur “belle journée” ne sonne plus jamais à mes oreilles comme un souhait, mais comme un ordre, du genre : mais t’attends quoi pour mettre de l’ordre dans ta vie ? »

Belles empreintes à toi !))


RépondreCiter
Gabzou

18/10/2023 à 10h29

Et si on dit agréable journée ou excellente journée, ça dit quoi de nous?

Autrement pate de kerr ? Un poil plus long à travailler que les autres matériaux mais j'aime le résultat.
Autrement tout un tas de produits de plein de marques font le job. Mandisil et function pour bisico, permadyne chez 3M, etc.


Azagur

18/10/2023 à 11h45

Ah je vais proposer à ma prat de tester la pate de kerr :) Sinon on va continuer de chercher un équivalent, merci pour les suggestions ! :D


Sont sympa ces prat qui demandent aux assistantes de se démerder pour trouver des produits.


Dentarue

18/10/2023 à 12h08

Belle mentalité.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/10/2023 à 12h20

Lorsque l on a compris que le complet tient comme une ventouse , ( la ventouse étant la bouche et non pas l appareil )
on comprends alors que la précision du produit d empreinte entre les joints périphériques n a aucune importance , du moment qu il n efface pas la compression du joint périphérique.
Autrement dit , en exagérant , tout produit , sans joint périphérique ne sert à rien .


Azagur

18/10/2023 à 12h57

Ben en fait elle fait déjà le joint périphérique avec la pâte de kerr, j'avais compris que Gabzou suggérait de faire l'empreinte complète avec ce matériau. Alala ces AD qui comprennent rien *soupire*

Après pour ce qui est de me demander de trouver un remplacant à ce qu'on utilisait jusque là c'est moi qui me suis proposée de poster ici, ayant un compte depuis quelques petites années, pour sa part elle va se renseigner auprès de ses camarades de promo. Je vois pas le mal qu'il y au fait de chercher à deux des solutions à un problème qu'on rencontre ensemble au cabinet.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

18/10/2023 à 13h33

Permadyne Orange et Bleu, un poil plus cher que le reste, mais tellement facile d'utilisation et pour un résultat vraiment top.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/10/2023 à 14h15

Surtout le bleu pcq le bâton de Ker vert pour le joint , c est du génie absolu , une merveille de technologie .
De très très très loin supérieur à tout ce qui existe ou existera .


Gabzou

18/10/2023 à 14h18

Je ne pensais pas que tant de monde utilisait la pate de kerr verte.
Ca me fait plaisir, il y a plein de collègues qui me disaient que c'était un truc de vieux et que maintenant il fallait utiliser polyether/silicone, mais j'ai toujours trouvé que le résultat était largement au dessus et la possibilité de le retravailler est vraiment unique à ma connaissance (sans parler du coût plus que raisonnable).


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

18/10/2023 à 15h24

Perso j'utilise le combi FONCTION de chez BISICO et SILAGUM de chez DMG, j'en suis très satisfait.

Pate de Kerr top mais les mamies trouvent que ça brule. Vous faite comment pour que ce soit chaud mais pas trop ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/10/2023 à 15h30

Tu te succes les doigts :-)))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/10/2023 à 15h32

La grise plutôt, non ? Pcq la verte ramollit a plus faible température et refroidit plus vite sans couler .


Jf35

18/10/2023 à 16h01

oui permadyne ou pâte de Kerr ou impression paste ou plâtre goût banane c'est dépassé,
ou bien à la rigueur pour praticiens qui relisent leurs cours de PAT au moment de l'empreinte II et qui en font une dans l'année.
Perso soit en direct avec bisico mandisil et function ou bien caméra optique.
Et je sens que ce post va faire plaisir.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/10/2023 à 17h00

Peu importe la méthode si l appareil tient .
Seulement, je n en ai jamais trop vu qui tenaient , j en déduis que toutes les méthodes rapides ou modernes ne se valent pas .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

18/10/2023 à 17h25

Jf35 écrivait:
----
> oui permadyne ou pâte de Kerr ou impression paste ou plâtre goût banane c'est
> dépassé,
> ou bien à la rigueur pour praticiens qui relisent leurs cours de PAT au moment
> de l'empreinte II et qui en font une dans l'année.
> Perso soit en direct avec bisico mandisil et function ou bien caméra optique.
> Et je sens que ce post va faire plaisir.
Nan, la médiocrité pour tous ça peut être un paradigme.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

18/10/2023 à 19h37

lemondestvaste écrivait:
--------------
>
> Pate de Kerr top mais les mamies trouvent que ça brule. Vous faite comment pour
> que ce soit chaud mais pas trop ?


Vaseline sur les gants, ça permet de la modeler sur le PEI et de l'insérer au bon moment.

Et pour la question initiale, je fais le joint periph à la pate de kerr, et le surfacage à l'impregum.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

18/10/2023 à 21h02

Sethef écrivait:
------
> Vaseline sur les gants, ça permet de (…) l'insérer au bon moment.

Parce qu’il y a un bon moment ?
Et pourquoi mettre des gants d’ailleurs ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/10/2023 à 22h17

"Parce qu’il y a un bon moment ?"
Oui ,trop chaud ça brûle et tu ne comprimes rien . Du coup ça n aurait aucun intérêt enfin pas plus que les autres merdes .

Trop froid il ne se déforme pas lorsque tu tires sur les joues.
Ce qui fait que si l appareil décroche tu ne peux pas savoir si c est ton joint qui va trop loin ou bien si c est ton pei .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/10/2023 à 22h20

"Et pourquoi mettre des gants d’ailleurs ?"

Pour prendre feu lorsque tu passes ton joint à la flamme, c est plus rigolo .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/10/2023 à 22h23

Une fois que ton joint est bien fait , le mieux pour la tenue serait de ne rien mettre dedans .
Tu fais finir l appareil comme ça , ça tient comme jamais .


blaise2583

18/10/2023 à 22h29

enlaye écrivait:
------
> "Parce qu’il y a un bon moment ?"
> Oui ,trop chaud ça brûle et tu ne comprimes rien . Du coup ça n aurait aucun
> intérêt enfin pas plus que les autres merdes .
>
> Trop froid il ne se déforme pas lorsque tu tires sur les joues.
> Ce qui fait que si l appareil décroche tu ne peux pas savoir si c est ton joint
> qui va trop loin ou bien si c est ton pei .
Déjà bonne empreinte primaire en observant l anatomie
Puis bon pei mais ca ils font de moins en moins au labo que tu ajustes avant marginage pour eliminer le risque de mauvais pei en surextension par exemple
Pate de kerr verte dans de l eau chaude pour maîtriser le réchauffement et donc avoir le temps de la modeler
Puis empreinte secondaire avant sswhite j aimais bien maintenant permlastic mais long
Enfin c est comme on m avait appris il y a plus de 20ans par jp louis une pointure en complete
Avec rim sur base dure puis essayage puis finition et vérification.... pas du tout rac 0 compatible mais je n arrive pas à réduire mon protocole c est un dilemme
D ailleurs relisez sur le même sujet en 2013 c est dingue comme en 10ans ca a évolué le rac0 a tout tué


Jf35

18/10/2023 à 22h47

C’est de l’art dentaire blaise.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/10/2023 à 22h50

Suis pas d accord sur l eau chaude . Pas que ce ne soit pas bien au niveau de la température, mais c est one shot .
Tu en perds l intérêt de faire étape par étape.
Par exemple , si il y a un truc qui ne va pas , au lieu de ne reprendre que ce qui ne va pas ( ce qui est très facile à la flamme) , en le remettant dans l eau chaude tu repars à zéro , avec le risque de refaire une autre erreur ailleurs etc .
Le fait de sectoriser , c est par exemple de te concentrer sur le post dam , qui est chaque fois différent suivant les cas , de le valider , et ensuite de continuer .
Ton pei tiendra bien plus fort , et tout ce que tu feras ensuite sera beaucoup plus facile . Il te suffira de vérifier que ton joint ne fasses pas décrocher l appareil .

Et si c est pour faire tout le joint en 1 temps , alors autant aller au plus facile en prenant un silicone ( ou autre) fait pour . histoire d avoir un résultat moyen , ni bon ni mauvais .


1